Caractéristiques de conception
En tenant compte des nuances de décoration appropriées, il sera possible de créer l’impression idéale d’une chambre noire :
- Lors de la décoration d’une petite chambre dans un immeuble de l’époque Khrouchtchev, les couleurs sombres sont utilisées avec un soin particulier afin que la pièce ne paraisse pas encore plus petite.
- Non seulement les dimensions de la pièce sont prises en compte, mais aussi son niveau de luminosité. Un espace insuffisamment éclairé dans des tons noirs paraîtra trop sombre.
- Selon la psychologie, le noir en grande quantité apporte à la chambre une obscurité supplémentaire, ce qui favorise la production de mélatonine, favorisant le calme et un sommeil profond.
- Malgré son aspect lugubre, le noir, selon le Feng Shui, favorise la détente et évacue l’énergie négative. Il est recommandé d’utiliser cette couleur dans la chambre avec modération. Selon les règles de cette philosophie, il est déconseillé de combiner le noir avec le jaune, le rouge, l’orange et le marron, qui représentent les éléments terre et feu.
Meubles
Dans un tel intérieur Dans l’espace, le mobilier joue un rôle essentiel. Une solution efficace consiste à installer des meubles de chambre clairs et noirs. Pour que les éléments sombres ne se perdent pas dans le décor, privilégiez les modèles aux façades brillantes. Un dressing avec des portes en miroir ou des armoires avec des détails en verre et en fer forgé offre un style particulièrement élégant et respectable. Un lit avec une élégante tête de lit à motifs et un revêtement en fourrure ou en cuir conviennent parfaitement à une chambre sombre.
La photo montre la conception d’une chambre classique pour homme, décorée de meubles en cuir.
Sur un fond sombre, des meubles clairs apporteront une touche de sophistication. Pour accentuer cet effet, choisissez des tables de chevet et des tables aux pieds fins et ornés qui apporteront charme, fragilité et légèreté à la décoration.
Finition
Plusieurs options de revêtement :
- Plafond. Le plafond est en plâtre, recouvert de papier peint et décoré de stuc. Un film étirable, une toile ou une structure en plaques de plâtre à plusieurs niveaux avec éclairage intégré conviennent à un tel intérieur. Un plafond graphite sera une idée de design radicale, contribuant à créer un effet visuel inattendu et une atmosphère mystérieuse.
- Sol. Pour la finition, il est approprié d’utiliser du carrelage, du stratifié wengé ou du parquet blanchi. Un revêtement en moquette adoucira visuellement le contraste des couleurs.
- Murs. Du papier peint noir à motifs texturés, de la peinture, des panneaux de bois foncé ou du plâtre décoratif sont choisis comme revêtements muraux.
La photo montre des murs peints en noir décorés de moulures et de stuc dans l’intérieur d’une chambre néoclassique.
Pour qu’un design aussi inhabituel révèle pleinement son potentiel, une attention particulière est accordée aux propriétés et à la fonctionnalité des matériaux de finition.
Textiles
Un tulle blanc uni est une excellente option. Il remplira la pièce d’espace et n’attirera pas l’attention inutilement. Pour créer une atmosphère intime, des rideaux monochromes de couleur noire sont utilisés, qui offriront une excellente protection contre les rayons du soleil.
Un couvre-lit brillant, des oreillers en velours et un tapis à motifs s’intégreront parfaitement dans la pièce.
La photo montre d’épais rideaux beiges dans une chambre à coucher aux tons noirs.
Les couvertures et les oreillers peuvent également être décorés de motifs floraux, géométriques ou d’inscriptions. Dans une chambre d’adolescent, on utilise des textiles d’accent plus clairs, comme le rouge, l’orange, le bleu ou le turquoise.
La photo montre l’aménagement intérieur d’une chambre noire avec un lit agrémenté de textiles clairs.
Décoration et éclairage
Un lustre noir expressif sera particulièrement attrayant. Grâce au contraste visuel lumineux, diverses décorations, par exemple des incrustations de strass, y sont plus visibles.
Un éclairage périphérique convient à une pièce aux finitions sombres. Les luminaires sont installés au centre de la pièce et à proximité de la zone nuit. Parfois, les meubles, les corniches, les étagères ou les armoires sont décorés de luminaires.
L’intérieur est également agrémenté de luminaires tels que des spots de plafond, des lampes de table, des appliques et des lampadaires. De belles bougies dans d’élégants bougeoirs contribueront à créer une atmosphère intime et romantique dans la chambre.
La photo montre une chambre noire avec des plafonniers suspendus au-dessus du lit.
Pour plus de fraîcheur et de vivacité, l’espace est décoré de plantes d’intérieur. Des pots de fleurs miniatures empliront la pièce de féminité et de sentimentalité. La chambre est décorée de tableaux dans des cadres inhabituels, de sculptures, de vases de sol ou de photographies en noir et blanc qui créent un accent laconique et strict.
Idées de décoration de chambre
Le papier peint à fleurs rendra la décoration de la chambre plus féminine et chic, et les toiles à imprimés géométriques sous forme de rayures, de losanges ou de carreaux, au contraire, lui donneront de la masculinité.
Le fond sombre est décoré de divers motifs, par exemple de luxueux petits motifs dorés et argentés, qui créent un design tendance.
La photo montre l’intérieur d’une chambre dont les murs sont décorés de papier peint noir à fleurs.
Vous pouvez donner à votre chambre un style véritablement royal en utilisant une décoration patinée. L’effet vieilli s’applique à la surface des tables, des dossiers de lit et d’autres éléments tridimensionnels. Les façades peuvent être complétées par des ferrures patinées ou des détails argentés et dorés.
Style de chambre
Le style high-tech se caractérise par des lignes droites et claires et des formes simplifiées, sans détails inutiles. Un lit classique avec une tête de lit rectangulaire est installé dans la chambre, complété par des tables de chevet carrées et des lampes en métal.
Cette palette de couleurs sera particulièrement avantageuse dans le style gothique. Il s’agit de l’utilisation de divers éléments du Moyen Âge sous forme de détails sculptés et de décors.
Pour créer un design laconique, minimaliste et légèrement ascétique, la chambre est décorée dans le style rock. Cette tendance implique l’utilisation d’éléments métalliques et combine le noir et les tons froids argentés ou platine.
La photo montre une petite chambre aux tons noir, blanc et gris, conçue dans un style moderne.
Un intérieur baroque allie à la perfection les nuances d’or, d’argent et de bronze noble. Des tons de rouge profond ou de violet royal complètent le noir. La chambre est décorée de strass aux reflets chatoyants, d’éléments en verre, de textures en cuir ou en soie.
Le minimalisme actuel se distingue par un mobilier restreint et une palette de couleurs réduite. Malgré une palette de couleurs pauvre et des formes intérieures simplifiées, une chambre dans ce style est extrêmement expressive.
Pour un design Art déco haut de gamme, il convient d’utiliser des matériaux luxueux : bois naturel, cuir, ivoire, pierres précieuses et peaux d’animaux exotiques. La palette de couleurs comprend des tons noirs et blancs, des nuances dorées et bronze, ainsi que des touches de rouge.
Combinaisons de couleurs
L’utilisation de divers mélanges de couleurs est très populaire dans la conception des chambres à coucher afin pour éviter une atmosphère trop voyante et inconfortable.
Par exemple, la gamme noir et blanc crée un design très élégant et strict. Pour conférer à l’atmosphère une certaine expressivité et gaieté, l’espace doit être combiné avec des détails lumineux.
Le noir et l’or sont une combinaison véritablement royale. Ce duo confère à la pièce solennité et élégance. Les inclusions dorées sont souvent utilisées en décoration, sous la forme de lampes raffinées, de têtes de lit sophistiquées, etc.
Une combinaison avec du rose, qui semble plus saturé sur un fond sombre, contribuera à ajouter glamour et féminité à la pièce. Des éléments blancs sont ajoutés à un tel espace, privant l’intérieur rose et noir d’une trop grande mièvrerie.
Noir et violet, la gamme en combinaison avec du lilas ou de la lavande les nuances semblent très romantiques.
Pour créer une ambiance dans la pièce, choisissez une combinaison de noir et de vert. Les nuances de vert sont associées à l’été et à la nature et confèrent à l’atmosphère fraîcheur et fraîcheur.
La photo montre une chambre décorée dans des tons noirs, violets et lilas.
Les pièces décorées dans des tons noirs et turquoise dégagent une image riche et intéressante. Cette solution de design audacieuse s’intégrera parfaitement au style moderne.
Un ensemble de tons sombres et de beiges neutres, que l’on retrouve principalement sur les murs, les plafonds et les sols, est tout aussi élégant.
La photo montre l’intérieur d’une chambre décorée en noir et rouge.
Le design gris et noir paraît parfois ennuyeux et terne, il est donc dilué avec des tons contrastés ou clairs.
Une chambre noire et rouge ou un intérieur dans des tons noirs et bordeaux se distingue par une expressivité et une passion incroyables.
La photo montre une combinaison de nuances noires et grises à l’intérieur d’une chambre mansardée.
A lire également:
- Pop art lumineux à l’intérieur : concepts modernes et 77 images uniques
- 10 plantes d’intérieur parfaites pour votre entrée
- Guide complet pour l’achat d’une Peugeot RCZ d’occasion
- 50 photos de papier peint pêche pour la chambre, la cuisine, le salon et la chambre d’enfant.
- Comment fabriquer soi-même des meubles de jardin à partir de palettes ? – 7 leçons détaillées pour votre jardin.