Caractéristiques et dimensions

Commençons par une description du matériau :

La lame de terrasse est une option de revêtement de sol extérieur. Elle est utilisée non seulement pour la décoration des terrasses, mais aussi pour les vérandas, les balcons, les allées, les passerelles, ainsi que pour le revêtement des façades des bâtiments et la conception des clôtures.

Important ! On confond souvent la lame de terrasse avec la lame de terrasse, mais ce sont deux matériaux distincts. Le moyen le plus simple de les distinguer est leur apparence : la première a une surface texturée, la seconde est lisse.

Les caractéristiques de la lame dépendent principalement de sa composition : il existe des terrasses en bois naturel ou en composite bois-polymère.

Les avantages de chaque option et celle qui convient le mieux aux espaces ouverts et fermés seront abordés dans les sections suivantes.

Quant aux dimensions :

  • Les terrasses en WPC sont disponibles en largeurs de 9 à 25 cm et en longueurs de 3 à 6 mètres. L’épaisseur varie en fonction de l’usage : fine : 19 à 21 mm, moyenne : 22 à 30 mm, épaisse : 35 à 48 mm (pour les zones à fort trafic).
  • Avec le bois massif, tout est plus compliqué. Largeur : 12-14 cm, longueur jusqu’à 4 m, épaisseur des planches : environ 28 mm.

La composition influence également la durée de vie de la lame de terrasse : les lames de terrasse WPC de différents fabricants présentent des paramètres différents, mais en général, leur durée de vie atteint 50 ans. Le bois naturel, contrairement au composite, nécessite régulièrement un traitement spécial : plus il est soigné, plus le revêtement durera longtemps.

La durée de vie dépend également du type de bois : le plus souvent, les lames sont en mélèze et en pin. Le premier (velours côtelé) sans composés protecteurs durera environ 50 ans, le second pas plus de 5 ans.

light decking

La photo montre la décoration de la terrasse avec du platelage.

Avantages et inconvénients

Les avantages et les inconvénients de la lame de terrasse dépendent en grande partie de sa composition. Mais examinons d’abord les indicateurs généraux :

Avantages :

  1. Résistance à l’humidité. Les panneaux WPC ne craignent en principe pas l’eau ; le bois devient hydrophobe après traitement de la surface de la lame avec une protection.
  2. Résistance aux changements de température. Cela s’applique davantage aux terrasses composites ou aux essences de bois coûteuses. Le bois bon marché perd rapidement son aspect.
  3. Résistance à l’usure. Ni les montants fins, ni les meubles lourds, ni aucune autre mesure agressive ne peuvent endommager la finition.
  4. Sécurité. Les solives étant impossibles à glisser grâce aux rainures de leur surface ondulée, elles sont souvent posées sur les quais, les jetées et au bord des piscines.
  5. Durabilité. Leur durée de vie en utilisation active atteint 50 ans, voire plus.
  6. Esthétique. Après tout, un sol, même extérieur, doit non seulement être pratique, mais aussi s’intégrer au design. Et quoi de plus harmonieux à l’extérieur que le bois ou son imitation ?

Il est encore plus logique d’analyser les inconvénients des terrasses séparément pour le bois et le composite.

  • Toutes les essences de bois, même exotiques et rares, sont sensibles à l’humidité, aux moisissures, aux champignons, aux parasites et aux insectes. Par conséquent, les parquets en bois nécessitent une protection. Les lames sont traitées non seulement avant la pose, mais le revêtement doit également être répété régulièrement sur le sol fini. Sans vernis ni cire, les rondins perdront rapidement leur aspect d’origine et leur géométrie, même s’ils sont exposés à la neige, à la pluie ou aux rayons ultraviolets. Il faudra donc changer le parquet.
  • Les planches de terrasse en WPC ne présentent pas les inconvénients mentionnés ci-dessus, mais présentent leurs propres nuances : par exemple, leur composition non naturelle. Le polychlorure de vinyle (PVC) compense de nombreux défauts, mais le parquet ne peut plus être qualifié de écologique.

Important ! Lors du calcul du coût final du parquet fini, tenez compte non seulement du prix du matériau, mais aussi des coûts supplémentaires. Par exemple, pour un aspect esthétique optimal, une terrasse en polymère est complétée par des profilés en L ou en F sur les bords. Le bois naturel devra être recouvert de mélanges spéciaux en plusieurs couches, ce qui est également coûteux. De plus, le travail demande beaucoup d’efforts et de temps. N’oubliez pas les fixations, des vis autotaraudeuses aux fixations spéciales.

Quel type de matériau est le meilleur ?

Il est difficile de choisir clairement entre une terrasse en bois massif et des produits WPC : chaque option présente des avantages et des inconvénients. Par conséquent, la décision se prend au cas par cas.

Bois naturel

En achetant des matériaux en bois massif, vous ajoutez du respect de l’environnement à votre espace, mais préparez-vous à une préparation complexe et à un entretien régulier. Les rondins nécessitent un revêtement périodique d’huile, de peinture et de vernis : c’est la seule façon d’obtenir des caractéristiques de haute performance.

Le deuxième problème est le coût. Le mélèze ou le pin bon marché ne sont pas abordables, mais ils ne sont pas très résistants aux divers types d’impacts et ne dureront pas aussi longtemps que, par exemple, le chêne coûteux.

La règle est simple : plus la matière première utilisée est dure, plus elle est chère et durable.

Le bois est vendu à la fois propre et prétraité :

  • Traité thermiquement. Grâce à un sauna à vapeur à 200 °C, les paramètres du bois s’améliorent : la terrasse devient plus durable et ne sèche pas sous l’effet direct des rayons du soleil. Imprégnation. Dans ce cas, le bois commence à absorber les composés protecteurs déjà présents en production, qui pénètrent les fibres sous haute pression, ce qui est beaucoup plus fiable qu’une imprégnation classique. De plus, au cours du processus complexe, le bois perd l’excès d’humidité sous l’influence du vide et devient moins sensible à la pourriture et aux champignons.

comment finir le sol du balcon

La photo montre un plancher naturel sur un balcon fermé

WPC

Les panneaux composites sont dépourvus de nombreuses qualités négatives des matériaux en bois, en raison de l’ajout de divers polymères à la farine de bois. Le PVC (il est également utilisé dans la production de panneaux) offre une résistance à une humidité élevée, aux basses températures et au soleil.

Il n’est pas nécessaire de préparer la planche de terrasse pour la pose – les rondins sont déjà peints et prêts à l’emploi. L’entretien du sol en polymère est également minimal : il peut être lavé par tous les moyens et ne nécessite aucun traitement.

Cependant, sa composition non naturelle n’est pas bon marché : le prix d’une planche est en moyenne deux fois plus élevé que celui des lamelles en bois de conifère.

Le rapport polymères/farine de bois détermine les caractéristiques plus précises de la terrasse :

  • 50/50. Ce mélange est considéré comme le plus correct : les rondins finis sont magnifiques et présentent toutes les qualités mentionnées ci-dessus.
  • 40/60. Lorsqu’il y a plus de PVC que de bois, le sol paraît très artificiel.
  • 70/30. D’une part, une faible quantité de polymère = une composition plus respectueuse de l’environnement. En revanche, la protection contre l’humidité est moindre : le sol risque de gonfler.

terrasse composite

La photo montre un composite à texture fine

Recommandations de sélection

L’utilisation de la terrasse est le point principal sur lequel le choix final doit se baser.

Par exemple, pour les tonnelles fermées, les balcons et les loggias, il est préférable de choisir du mélèze ou un autre conifère. Les essences bon marché ne sont pas aussi durables et ne se comportent donc pas bien à l’extérieur. Mais à l’intérieur, elles n’ont pas d’égal : tout d’abord, la surface des balcons est petite et il faudra un peu de travail. Deuxièmement, la belle structure et l’odeur caractéristique du bois créeront une atmosphère inoubliable dans la maison.

Les loggias, vérandas, terrasses ou porches ouverts sont revêtus de planches de haute qualité et coûteuses (qui se distinguent par leur résistance et leur densité) ou de terrasses en composite bois-polymère. Ce dernier peut dégager une odeur désagréable dans les pièces fermées, mais est sans danger dans les espaces ouverts.

Autres points à prendre en compte lors du choix d’une lame de terrasse :

  • Classe. Se réfère au bois naturel et indique la qualité de la matière première. Par exemple, AB est bon marché, mais présente des nœuds en surface. Extra est le meilleur type de planche : un bois parfaitement lisse et homogène.
  • Couleur. Le parquet naturel peut être recouvert de n’importe quelle composition, et la teinte du composite est spécifiée par le fabricant et choisie « sur mesure ».
  • Aspect. Bien entendu, la face avant ne doit présenter ni fissures, ni éclats, ni nids-de-poule.
  • Standard. Français Les matériaux en composite bois-polymère peuvent être marqués Maison (utilisé pour les espaces à faible charge), Professionnel (a une résistance accrue, adapté aux emplacements commerciaux).

porche en planches de terrasse

La photo montre un sol sombre sur le porche d’une maison

Options d’application

Grâce à leurs propriétés presque uniques, les rondins de terrasse sont devenus si populaires auprès des artisans qu’ils ont été utilisés de tant de manières différentes : des travaux intérieurs dans les appartements à la finition des façades des maisons et à l’installation de clôtures.

Sol sur le balcon

La finition du sol pour les balcons ouverts ou froids soulève de nombreuses questions par matériaux : tous les types ne sont pas adaptés aux conditions du balcon. Le platelage est une option appropriée pour le revêtement de sol, car marcher pieds nus dessus est un plaisir.

Et le processus d’installation est si simple que vous pouvez le faire vous-même – ce qui signifie que le prix élevé est justifié par les économies réalisées sur le paiement des artisans.

Conseils ! Les rondins conviennent non seulement à la finition du sol, mais aussi des murs et des plafonds.

terrasse sur le sol du balcon finition du balcon avec terrasse

Sol sur la terrasse

À en juger par son nom, il est facile de deviner que la terrasse est littéralement faite pour les terrasses ! Ce revêtement, résistant au soleil, à la température et à l’humidité, s’intègre parfaitement à l’aménagement paysager et crée une atmosphère chaleureuse près de la maison.

Sur un tel sol, vous pouvez aménager un espace de loisirs, un coin repas, un jacuzzi ou une piscine, ou encore une aire de jeux.

Revêtement de sol de terrasse Terrasse en planches grises Espace repas sur la terrasse

La photo montre une terrasse ouverte avec une table à manger.

Finition du porche

La zone près de la porte d’entrée est soumise à de fortes contraintes mécaniques. Les exigences en matière de revêtement de sol sont donc plus élevées que sur la terrasse. Le revêtement de sol doit être décoratif et résistant à l’usure, comme une terrasse en bois.

De plus, le porche est souvent équipé d’un escalier qui doit être sûr pour les enfants et les adultes : il est impossible de glisser sur un plancher en bois, même après une pluie d’automne ou une chute de neige en hiver.

Conseil ! S’il pleut souvent dans votre région, recouvrez le porche d’une terrasse en bois. La texture de la surface et les espaces entre les planches empêcheront l’eau de s’accumuler à l’entrée de la maison ou de pénétrer à l’intérieur.

decking steps deck board porch

Allées à la campagne

Les allées de jardin sont l’élément le plus important de l’aménagement paysager. Elles influencent directement l’apparence du site, car elles divergent sur tout le périmètre.

Les planches de terrasse sont une excellente option pour la finition des allées. Le bois s’intègre parfaitement à l’environnement et est beaucoup plus facile à nettoyer que la pierre, ce qui garantit que vos allées seront toujours esthétiques.

Allée rétroéclairée à la datcha Allée en bois dans le jardin Allées de jardin en terrasse

La photo montre Chemins dans l’aménagement paysager

Façades

Tout type de terrasse est comparable à un bardage. Ainsi habillés, les maisons et les chalets ont un aspect moderne et original.

Important ! Pour une apparence plus impressionnante, utilisez des rondins uniquement sur une partie de la maison, en les combinant avec des matériaux plus simples et lisses, comme le plâtre.

finition de la façade de la maison avec du platelage finition de la façade en bois

Clôture en platelage

Les lamelles conviennent également à la construction de clôtures : des clôtures sûres en platelage ont un aspect agréable et rehaussent le prestige de l’objet.

Des planches individuelles peuvent être utilisées pour créer un classique Clôture à piquets, clôture horizontale ou encore disposition « en vagues », récemment très populaire (il est préférable de confier la fabrication à une entreprise de construction).

Clôture en bois près de la maison Clôture en planches

Portail en planches de terrasse

Outre la clôture, vous pouvez fabriquer un portail et un portillon : pour cela, des planches individuelles sont fixées à l’aide de vis autotaraudeuses sur un profilé métallique de tout type.

Panneau de terrasse pour portails

La photo montre une clôture combinée en planches et en briques

Parterres

On ne peut pas ignorer les résidents d’été avides. Le haut degré de protection contre l’eau des rondins en WPC permet de les utiliser comme clôtures pour les parterres. Un potager avec de tels parterres de fleurs est très élégant.

Selon la tâche, vous pouvez créer un parterre de n’importe quelle forme et taille : d’un petit parterre de fleurs bas à une immense « jardinière » pour un arbre ou un arbuste.

beaux parterres dans le jardin

La photo montre des parterres en terrasse

Exemples de conception

Le principal problème lors du choix des planches est la couleur. Les terrasses en PVC sont disponibles dans une large gamme de teintes : des teintes naturelles comme le chêne, l’érable et le pin.

Aux teintes plus originales :

  • quartz gris ;
  • malachite verte ;
  • terre cuite rouge-orange ;
  • indigo gris-noir.

Les fabricants proposent différentes gammes de couleurs. Si la variété est insuffisante, vous pouvez demander à commander la teinte souhaitée en choisissant parmi les couleurs RAL.

terrasse escalier près de la maison

La photo montre la finition de l’escalier avec une terrasse en WPC.

conception de plancher de terrasse plancher de terrasse clair

Avec du bois naturel, tout est encore plus simple : la base peut être peinte dans n’importe quelle teinte ! Avec de la cire teintée, de la lasure, du vernis teinté ou la peinture la plus courante. Vous pouvez même créer un motif, car le choix est illimité.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser une seule teinte : les couleurs se marient bien entre elles. Par exemple, réalisez une bordure foncée sur une base claire ou mettez en valeur l’espace de loisirs avec une couleur différente de la couleur principale.

Sol clair sur la terrasse

La photo montre un sol clair en matériau naturel

Bois foncé à l'extérieur de la maison Finition du balcon avec des planches

Enfin, un conseil : avant d’acheter une planche, demandez au fabricant un certificat pour ce produit coûteux. Vous pourrez ainsi vous assurer de la qualité du matériau et vérifier les caractéristiques nécessaires, comme la température minimale ou l’humidité maximale.

Decking-8 Decking-7 Decking-6 Decking-5 Terrasse-4 Terrasse-3 Terrasse-2 Terrasse-1 Panneau de terrasse-0