Aménagements
Actuellement, il existe non seulement des solutions standard, mais aussi des approches d’aménagement atypiques, comme un appartement circulaire, d’angle ou un type de logement, comme un appartement tchèque, un appartement papillon ou un appartement à deux étages.
L’aspect le plus important dans la conception d’un appartement est la création d’un projet performant. L’aménagement ne répond pas toujours aux besoins des propriétaires ; il est donc souvent sujet à des modifications radicales.
Dans un logement à aire ouverte, il est beaucoup plus facile de diviser l’espace en zones fonctionnelles distinctes. Les appartements de l’époque stalinienne, situés dans une maison en briques, sont simples à réparer et à déplacer, tandis que les appartements de l’époque khrouchtchevienne et brejnevienne, situés dans une maison à panneaux avec des murs monolithiques en béton armé, présentent un réaménagement plus complexe.
Appartement d’une pièce de 50 m²
Pour choisir la méthode d’aménagement la plus avantageuse, il faut tout d’abord prendre en compte toutes les caractéristiques d’un appartement d’une pièce : son agencement, la présence de niches, de rebords, l’emplacement des fenêtres, etc.
Cette superficie de 50 m² est assez impressionnante pour un studio. Un tel espace peut être équipé d’un coin séparé sous la forme d’une chambre calme et confortable, située dans le coin le plus éloigné. Pour le zonage, il est préférable d’utiliser des cloisons légères ou transparentes, plutôt qu’un mur plein qui occupe un espace utile.
La photo montre la conception d’un studio de 50 mètres carrés avec un salon combiné à une cuisine.
Un appartement aussi spacieux et confortable de 50 mètres carrés est parfait pour une personne ou un jeune couple marié. Pour l’aménagement d’un studio, vous pouvez choisir parmi une grande variété de solutions d’aménagement. Par exemple, placer un coin nuit dans une niche et utiliser le reste de l’espace pour une cuisine-salon combinée, obtenant ainsi un design incroyablement pratique.
Deux pièces Appartement de 50 m²
Dans cet appartement, pour une répartition optimale de l’espace et une fonctionnalité optimale des locaux, il convient de tenir compte des futurs occupants du deux-pièces. Par exemple, pour une famille avec un enfant, il est nécessaire d’aménager une chambre d’enfant, tandis que pour un adulte, un aménagement avec cuisine-séjour combinée et chambre séparée conviendra.
La photo montre une cuisine-salon combinée dans le style d’un appartement de deux pièces de style européen de 50 mètres carrés.
La plupart des appartements de deux pièces de style européen améliorés disposent d’un balcon ou d’une loggia, qui devient un merveilleux espace supplémentaire qui peut être combiné avec une pièce pour équiper un espace d’étude ou de loisirs.
Un espace de vie avec une disposition d’angle ne peut pas avoir un design moins original. Une pièce d’angle avec deux fenêtres peut être facilement divisée en deux sections à l’aide de divers meubles ou cloisons.
Studio de 50 mètres
Pour ceux qui préfèrent l’espace et les espaces ouverts, un studio sera l’option la plus optimale pour vivre. Une pièce apparemment pas très grande peut, à l’aide de diverses cloisons, être visuellement transformée en un espace de vie assez grand.
L’une des solutions de planification les plus populaires est considérée comme la division du studio en une zone de couchage et une zone d’invités avec une cuisine, une salle à manger, une armoire et une salle de bain. Pour séparer la zone de couchage, des cloisons spéciales, des paravents ou des arches sont généralement utilisés.
Il est préférable d’aménager un studio avec des meubles compacts et légers ou d’opter pour des modèles transformables. Pour le zonage, vous pouvez également utiliser différents éléments de mobilier, comme une étagère, une armoire ou un comptoir de bar, et diviser l’espace avec un éclairage, des finitions contrastées, des planchers ou des plafonds à plusieurs niveaux.
Grâce au zonage, vous pouvez obtenir un aménagement plus pratique et réfléchi, conçu pour un séjour confortable à deux.
La photo montre l’aménagement d’un studio de 50 m², réalisé dans un style moderne.
Photos d’intérieurs de pièces
Exemples de photos d’aménagement de pièces.
Cuisine
Pour meubler une petite cuisine, que l’on trouve le plus souvent dans les appartements deux pièces de 50 m², il est conseillé d’éviter les meubles trop encombrants et d’utiliser un grand nombre d’éléments décoratifs. La pièce doit être dotée de teintes claires, de surfaces brillantes ou miroir et de textiles légers qui laissent bien entrer la lumière.
Une cuisine plus spacieuse peut être décorée avec un grand ensemble et une table spacieuse pour toute la famille. Cette pièce peut facilement accueillir une cuisinière, un réfrigérateur, un évier et de nombreux placards pour la nourriture ou la vaisselle.
Si vous avez une cuisine traversante, il est important de bien réfléchir aux zones d’intersection afin que les déplacements dans l’espace soient les plus confortables possible. Dans une telle pièce, il est préférable de séparer le lieu de travail par une table à manger ou un comptoir de bar.
Salon
Une attention particulière a été portée au mobilier du hall. Un canapé avec fauteuils ou poufs, une table basse et une télévision sont indispensables. Le revêtement est dominé par des couleurs claires, associées à des éléments lumineux tels que des coussins et autres textiles. Les ouvertures des fenêtres sont ornées de rideaux plus clairs, créant une impression de vitrage panoramique. Un petit tapis et des plantes d’intérieur contribueront à créer une atmosphère chaleureuse.
La photo montre l’intérieur du salon dans la conception d’un deux-pièces de 50 m².
Chambre
Dans ces pièces, le lit est généralement placé de manière classique, la tête de lit étant contre l’un des murs. Pour gagner de la place, des armoires ou des étagères ouvertes sont placées au-dessus de la zone nuit. Pour aménager un espace de travail, il est préférable de choisir un espace près d’une fenêtre, en raison de la grande quantité de lumière naturelle.
Dans des appartements comme celui de Khrouchtchev, la chambre se distingue par sa forme allongée et étroite et sa superficie d’environ 12 m². Il est conseillé de décorer une telle pièce avec des couleurs pastel chaudes ou claires, par exemple en utilisant des murs beiges ou blancs et un parquet clair.
Salle de bain et WC
Le plus souvent, dans les appartements de 50 m², on trouve une salle de bain combinée, qui se distingue par sa petite taille. Un petit lavabo, des WC, une baignoire étroite ou une cabine de douche compacte et multifonctionnelle conviendront particulièrement à l’aménagement de cette pièce. L’espace restant est agrémenté de tiroirs ou d’armoires soignés pour divers objets.
Si une baignoire est présente, l’espace en dessous est équipé d’un système de rangement supplémentaire avec portes coulissantes. Pour économiser de l’espace au maximum, le lave-linge est installé dans une niche, masqué par des panneaux spéciaux ou caché dans un meuble.
La photo montre une petite salle de bain combinée conçue pour un appartement d’une superficie de 50 mètres carrés.
Lors de la décoration d’une salle de bain, on utilise généralement des carreaux plus clairs aux accents contrastés, on place de grands miroirs et on utilise un éclairage de haute qualité pour agrandir visuellement l’espace.
La photo montre la conception de la salle de bain, réalisée dans des tons gris dans l’appartement de 50 carrés.
Couloir et couloir
La conception du couloir dans un tel appartement, a principalement une décoration murale en blanc, beige, crème, sable et autres couleurs claires et se distingue par une quantité suffisante d’éclairage.
Pour augmenter visuellement la hauteur du plafond, choisissez des structures suspendues équipées d’un éclairage caché.
Comme motifs sur les matériaux de parement, il est préférable d’utiliser des impressions plus petites. Une excellente solution serait d’installer une armoire coulissante avec des portes en miroir ou des meubles qui se fondent dans la surface du mur pour créer l’effet d’un espace unique.
La photo montre l’aménagement d’un appartement de 50 m² avec un couloir orné d’une armoire à glace intégrée.
Armoire
L’objectif principal d’un dressing de petite surface est le rangement systématique de grandes quantités d’objets. Le plus souvent, un simple garde-manger est transformé en cette pièce, équipé de systèmes de rangement bien pensés. Il est souhaitable que l’aménagement, même d’un espace aussi petit, ne se démarque pas du style général de l’appartement.
Chambre d’enfant
Une chambre d’enfant séparée occupe généralement la plus petite pièce d’un deux-pièces de 50 mètres carrés. Pour gagner de la place, la pièce est complétée par un dressing et d’autres rangements pour les objets et les jouets. La pièce dispose également d’un espace de travail avec un bureau ou un poste d’ordinateur, une chaise, diverses étagères ou niches, et un coin sport est aménagé.
Une chambre d’enfant pour deux enfants est agrémentée d’un lit superposé ou de deux structures séparées situées le long des murs. Pour le revêtement, ils privilégient une palette de couleurs plus calmes, comme le bleu, le vert, le beige ou l’olive, et utilisent des touches de couleur, par exemple sous forme de papier peint photo.
La photo montre l’intérieur d’une chambre d’enfant pour une fille dans un deux-pièces de 50 m².
Bureau et espace de travail
L’aménagement d’un bureau séparé comprend un bureau confortable, une chaise confortable, des armoires, des étagères et diverses étagères pour les documents, les papiers et autres objets. Lors de l’aménagement d’un espace de travail combiné à l’une des pièces, il convient de le séparer du reste de l’espace par une cloison, un rideau, un paravent ou de le mettre en valeur par une décoration murale contrastante. Une autre option pratique est d’installer un mini-bureau dans un placard ou sur un balcon combiné.
Conseils de conception
Quelques recommandations pratiques :
- Il est déconseillé d’utiliser une disposition centrale des meubles. Il est préférable de les disposer le long du périmètre ou d’utiliser les coins libres. Cela permet un gain de place considérable. Pour l’éclairage, il est particulièrement judicieux d’utiliser plusieurs niveaux de luminaires. Privilégiez des lustres discrets ou des spots compacts. Pour apporter encore plus de lumière à la pièce, vous pouvez installer une armoire avec des portes miroir ou concevoir un plafond avec une surface brillante. Des appareils électroménagers intégrés permettent également de gagner de la place. Dans un petit espace, il est préférable d’utiliser des équipements et des appareils électroniques qui créent le moins de bruit possible.
La photo montre l’aménagement d’un studio de 50 mètres carrés, réalisé dans un style high-tech.
Conception d’appartement dans différents styles
Appartement de style scandinave, suggère une palette de couleurs pastel douces et aérées en combinaison avec des accessoires et des textiles lumineux. Les couleurs principales de la composition coloristique sont considérées comme des tons blancs, qui s’harmonisent très bien avec le mobilier en bois, qui se distingue par un certain laconisme.
La photo montre l’intérieur d’une cuisine-salon combinée dans la conception d’un appartement de 50 mètres carrés dans un style loft.
Le minimalisme se caractérise par un ascétisme et une fonctionnalité particuliers, qui accueillent des formes géométriques simples et une décoration discrète. Une telle solution de conception, grâce à des meubles intégrés, une grande quantité de lumière et un décor minimal, crée une sensation de liberté, de légèreté et de légèreté dans la pièce.
Dans le design provençal, il convient d’utiliser une palette délicate et légèrement délavée, qui confère à l’environnement une véritable chaleur et un véritable confort. Ici, on peut souvent voir du crépi brut sur les murs, des meubles vintage avec des éraflures et divers textiles aux imprimés floraux.
La photo montre l’aménagement d’un hall d’entrée de style moderne dans un appartement de deux pièces de 50 m².
Cet intérieur classique présente un design à la fois solide, élégant et fonctionnel. La pièce est dotée de meubles en bois massif, de textiles luxueux et de teintes nobles. Pour un look plus harmonieux, dans un appartement de style classique, les appareils électroménagers modernes sont dissimulés dans des tiroirs, des blocs spéciaux ou des niches.
A lire également:
- Arches en bois à l’intérieur : plus de 40 photos et solutions élégantes pour la décoration.
- Blanc à l’intérieur : 46 photos, nuances, combinaisons et caractéristiques de design.
- Portes en wengé à l’intérieur : 50 photos et idées fraîches pour votre maison.
- Papier peint à motifs : plus de 100 photos et idées pour la cuisine, la chambre et le salon.
- Choisir du papier peint pour une chambre d’enfant : solutions de couleurs, styles et idées de design.