Armoire d’angle

Un meuble intégré ou une armoire d’angle indépendante vous aideront à optimiser l’espace de votre chambre ou de votre salon.

Si vous choisissez des façades assorties aux murs, la structure globale se fondra dans leur décor, tandis que la profondeur de l’armoire vous permettra d’y ranger plus de choses que d’habitude.

Armoire d'angle dans la chambre

Étagères suspendues

Un coin est un endroit idéal pour ranger des livres et exposer vos collections. Les étagères ouvertes sont peu coûteuses, mais elles sont aérées et élégantes. Elles sont idéales pour les petits espaces, car elles exploitent la surface de la pièce de manière rationnelle et ajoutent de la profondeur.

Étagères d'angle Étagères d'angle

Étagère

Le moyen idéal de « cacher » un meuble encombrant est de le glisser dans un coin. Située au fond de la pièce, l’étagère attire moins l’attention. Vous pouvez placer un bureau à côté et obtenir un espace confortable et fonctionnel pour travailler ou étudier.

shelf in the corner

Photos

Grâce à cette approche créative, le coin paraîtra original et élégant, car la plupart des gens ont l’habitude de voir des cadres photo placés au centre du mur ou posés sur des étagères.

La composition peut être complétée par des horloges, des miroirs et des inscriptions.

Photos in the corner Cadres photo dans le coin du salon

Étagère

S’il n’y a pas assez de centimètres pour une étagère complète et que les étagères ne sont pas envisagées en raison de leur faible capacité, une petite étagère conviendra parfaitement dans le coin.

Il serait judicieux d’avoir des tiroirs ou un compartiment avec une porte à charnière dans la partie inférieure – de cette façon, l’espace de rangement ne sera pas surchargé d’objets et de décoration.

Étagère dans le salon

Coin de travail

Tout coin inutilisé de la pièce se transformera en mini-bureau pratique si vous y installez une table adaptée, l’équipez d’étagères et organisez l’éclairage approprié.

Assis dos à la pièce, il est plus facile de se concentrer sur son travail et de ne pas se laisser distraire.

Espace de travail d'angle Espace de travail d'angle

Canapé

Un canapé d’angle permet de réaliser des économies considérables Espace utilisable, tout en pouvant accueillir plus de personnes qu’une structure droite. Dans une petite pièce, l’angle est l’emplacement idéal pour un canapé : cette disposition permet de libérer de l’espace au centre de la pièce pour une circulation confortable.

Canapé d'angle

Lampes

Un beau lampadaire, des suspensions ou une lampe posée sur une petite table sont non seulement des objets utilitaires, mais aussi un moyen efficace de décorer un coin de pièce. L’éclairage local rendra la pièce plus chaleureuse et l’espace s’agrandira légèrement.

Suspensions dans le coin

Cheminée

Une cheminée d’angle est conçue pour être placée de manière pratique près d’une source de chaleur avec une bonne vue sur les flammes de tous les côtés. Une cheminée dans un appartement peut être électrique ou artificielle, par exemple fabriquée à la main.

Cheminée blanche Cheminée dans le coin du salon

Chaise de lecture

Une option classique pour décorer un coin est une chaise moelleuse, complétée par une source de lumière. Si vous placez un oreiller ou une couverture sur la chaise et une bibliothèque derrière le dossier, vous obtiendrez le coin le plus confortable pour lire et vous détendre.

Chaise de lecture avec lampadaire

Miroir

Voici une autre façon simple d’agrandir visuellement l’espace : placez un miroir dans un coin de la pièce. Le coin inutilisé disparaîtra, donnant une sensation de légèreté et masquant les irrégularités des murs. Le miroir peut être complété par des guirlandes ou un lampadaire.

Miroir avec guirlandes Miroir dans le coin de la chambre

Fleurs d’intérieur

Une façon simple et efficace de remplir un coin d’une pièce est de placer une grande plante d’intérieur dans un pot esthétique, ou de créer une composition de plusieurs plantes vertes, notamment dans des jardinières suspendues.

Fleur dans le coin de la pièce

Une œuvre d’art

Un détail décoratif, comme une sculpture ou une peinture murale, peut aider à adoucir le coin. Contrairement à une plante, un buste en plâtre ne nécessite aucun entretien : il suffit de le dépoussiérer. Alternativement, vous pouvez utiliser un grand vase de sol, un paravent original ou tout autre objet d’art.

Buste dans un coin de la pièce Impression graphique dans un coin

Téléviseur

Une solution pratique pour combler un coin est un téléviseur sur un petit support. Dans une petite pièce, cet agencement compense le manque d’espace libre. À cet effet, on choisit généralement un petit appareil.

TV dans le coin du salon

Un endroit pour un hobby

Vous pouvez mettre un chevalet, une machine à coudre ou un système de musique dans le coin : c’est particulièrement pratique s’il y a un espace vide près de la fenêtre. Cet aménagement intérieur est non seulement fonctionnel, mais ajoute également de l’individualité à l’environnement.

Coin du musicien

L’espace d’angle ne semble gênant qu’à première vue : comme nous pouvons le constater, l’utilisation rationnelle des coins présente plus d’avantages que d’inconvénients.