Pierre
La pierre artificielle et la pierre naturelle sont toutes deux utilisées pour la finition des piliers de soutien. La première est particulièrement appréciée pour sa facilité de pose et son large choix de textures et de teintes. Outre les dalles de parement traditionnelles, les fabricants proposent des éléments d’angle et arrondis, ce qui rend la finition en pierre adaptée aux structures aux formes complexes et non standard.
S’il est facile de réaliser soi-même un revêtement en pierre artificielle, il est préférable de faire appel à des professionnels pour travailler la pierre naturelle. Il est important de bien assortir les éléments adjacents par la couleur et de ne pas se tromper de dimension lors de la découpe. Pour que le dessin soit harmonieux, vous devrez acheter le matériau avec une réserve.
Brique
La façon la plus simple de finir les supports en béton est le revêtement en brique. Pratique, il s’intègre facilement à une façade en plâtre et s’adapte aux styles extérieurs, du rustique au high-tech. Pour une fonction purement décorative, utilisez des briques de clinker. Pour renforcer la colonne, des briques de parement conviennent.
Le marché propose de nombreuses couleurs : rouge traditionnel, chocolat, ivoire, etc.
Enduit décoratif
L’enduit décoratif est l’option la plus économique pour la finition des structures porteuses en béton. Il est facile à appliquer et relativement peu coûteux. La variété des textures permet de choisir une option qui s’intègre harmonieusement à l’ensemble de la façade.
Parmi ses inconvénients, on trouve une durée de vie relativement courte. Même en utilisant un enduit de façade adapté aux influences naturelles, le revêtement des piliers devra être renouvelé tous les 5 à 7 ans.
Carrelage et carrelage en porcelaine
Les carreaux de céramique et de mosaïque dans la conception extérieure ne sont pas les plus courants, mais ils sont assez originaux. Comparés aux finitions en pierre naturelle, relativement coûteuses et lourdes, les carreaux présentent de nombreux avantages :
- La légèreté du matériau réduit la charge sur le support.
- La simplicité de pose vous permet de réaliser le revêtement vous-même.
- La facilité de découpe permet de travailler avec des colonnes de formes complexes.
Les projets de design modernes suggèrent souvent d’utiliser du grès cérame pour les façades des bâtiments résidentiels. Il est durable, esthétique et s’accorde parfaitement avec le métal et le verre. Lors du choix d’une façade ventilée pour la finition d’une maison, il est logique d’utiliser du grès cérame pour la décoration des piliers de soutien.
Piliers de soutien en métal
Les piliers en métal forgé sont déjà considérés comme un élément décoratif à part entière. Pour leur durabilité, il suffit de les recouvrir d’un apprêt et d’une peinture. Des supports expressifs seront accompagnés d’un auvent forgé, de balustrades et de lampadaires. Ce motif complexe peut être reproduit dans la conception d’une clôture ou sur le vantail de la porte d’entrée.
Dans les projets de design moderne, il est préférable de ne pas masquer les piliers en tubes métalliques. Elles soulignent la géométrie de l’architecture et jouent en faveur d’un extérieur discret et élégant.
Moulures en stuc
La décoration en stuc sur la façade a été considérée comme un signe de goût et de richesse des propriétaires La maison a été construite pendant plusieurs siècles. On utilise comme matériaux la pierre, le béton, le plâtre, le polyuréthane et même la mousse. Ces derniers sont légers, ce qui les rend particulièrement utilisés pour décorer les colonnes, qui ne supportent pas de charges supplémentaires. La pierre et le béton alourdissent considérablement la structure, mais sont moins sensibles aux influences atmosphériques et à l’usure. La nature du stuc doit être choisie en accord avec le style général de l’architecture. Les piliers porteurs d’une maison de campagne de style baroque peuvent être décorés de coquillages, de motifs végétaux et de figures d’Atlantes. Pour le modernisme, privilégiez l’asymétrie ; Pour un classicisme contemporain, utilisez des moulures et des guirlandes de fleurs.
Bois
Le bois peut être utilisé de plusieurs façons pour décorer les colonnes de façade. Il peut s’agir de troncs d’arbres à part entière, de colonnes en bois arrondi et de poutres strictes et minimalistes. Le bois s’intègre aussi bien dans un chalet de campagne, une petite maison de campagne ou une architecture moderne.
Lorsque plusieurs matériaux de finition sont utilisés pour la conception de la façade, la finition des piliers porteurs peut également être combinée. La partie inférieure est recouverte de brique ou de pierre, tandis que le bois est conservé sur le dessus. La texture du matériau est laissée pour souligner le caractère écologique du design ou est entièrement peinte pour s’harmoniser avec la porte d’entrée, le toit ou d’autres éléments de la façade.
Décor sculpté
Pour décorer la façade Pour une maison ou un belvédère de style russe traditionnel, il est conseillé d’utiliser des structures de support sculptées. Le motif du poteau peut être repris sur les balustres, la verrière ou le balcon. Il est préférable de ne pas masquer la texture du bois, mais de le teinter avec des glacis ou de le teindre et de le vernir.
Lors du choix de la finition des supports extérieurs, il convient de tenir compte de l’influence constante des précipitations, du soleil et du vent. Le matériau doit être solide, durable, résistant au gel et à l’humidité.
A lire également:
- Comment se débarrasser de l’odeur d’égout dans la salle de bain ? Nous identifions et éliminons la source.
- Sens d’ouverture de la porte : trois avis différents sur la question
- idées de clôtures économiques fabriquées à partir de matériaux abordables de vos propres mains.
- Projet 42 m² : plus de 60 photos, plans d’appartements d’une pièce et de deux pièces.
- Conception moderne d’un appartement d’une pièce : 13 idées et 50 photos.