Briques
Les briques restantes de la construction d’une maison peuvent servir de clôture élégante pour les massifs. C’est le moyen le plus simple et le plus efficace de protéger les plantes des mauvaises herbes et d’éviter d’endommager les cultures.
Il suffit d’enfoncer légèrement les briques dans le sol et de les saupoudrer de terre et de paillis. La forme des massifs est déterminée en fonction des préférences et des possibilités du site. Outre les traditionnels rectangles, les carrés, les triangles et les trapèzes sont également très esthétiques. Il est conseillé de poser le matériau avec un angle aigu vers le haut.
Pierre naturelle
Des pierres naturelles de différentes formes et tailles peuvent être utiles pour des parterres de jardin joliment décorés. Il n’est pas difficile d’en fabriquer soi-même. Grâce à une clôture en pierre, il est possible de créer des massifs de toutes formes, sans suivre les lignes droites traditionnelles.
Ce matériau permet d’exploiter efficacement le sol et de dissimuler des zones complexes du jardin, les transformant en idées originales.
Parpaings
Lorsque le jardin est situé sur une forte pente, il est nécessaire de clôturer les massifs. Cependant, dans ce cas, vous pouvez trouver un moyen de rendre le tout plus attrayant.
Il est conseillé de disposer les plantations le long de la pente. Pour éviter leur destruction, une clôture solide, par exemple en parpaings, sera nécessaire. En construisant plusieurs niveaux, vous pouvez utiliser efficacement les plates-bandes formées pour cultiver des légumes et d’autres cultures.
Clôture en osier
Fabriquer une clôture à partir de tiges n’est pas chose facile, mais pour ceux qui ont déjà tressé des branches, ce ne sera pas difficile. Quoi qu’il en soit, ces plates-bandes ont un aspect original et conviennent à tous les terrains.
Vous devez préparer à l’avance des branches flexibles et des piquets verticaux jusqu’à 1 m de haut. Vous pouvez les préparer vous-même ou les acheter. La création d’une clôture consiste à entrelacer des branches entre des piquets, qui servent de base à la structure.
Clôture en profilé métallique
Le profilé métallique est résistant à l’humidité, il est utilisé pour fabriquer des toits, des clôtures, il est donc parfait pour clôturer des lits hauts.
Tout d’abord, vous devez fabriquer des cadres en bois comme base et y fixer les feuilles de profilé. Les plantes doivent être plantées dans ces massifs avec précaution, en gardant une certaine distance des bords, car le métal chauffe au soleil et peut endommager le système racinaire.
Ardoise
De l’ardoise ancienne peut être utilisée pour décorer les massifs. Pour plus de solidité, il est recommandé de réaliser au préalable une base. Un lattis en bois convient parfaitement à cet effet. Les feuilles d’ardoise y sont fixées avec des clous à toiture ou une colle spéciale.
Lors de l’installation, il est conseillé d’agir avec précaution, car il s’agit d’un matériau assez fragile. Vous pouvez également en faire des lits bas en collant de petits morceaux d’ardoise autour du périmètre du lit.
Bouteilles en verre ou en plastique
Cette idée est destinée à ceux qui ont accumulé une quantité suffisante de récipients en plastique ou en verre dans le ménage. Remplissez-les de sable ou de pierre concassée pour les lester, retournez les bouteilles et enterrez-les dans le sol.
En alternant les couleurs dans un certain ordre, vous obtiendrez un parterre de jardin original. Vous pouvez disposer les bouteilles horizontalement en les renforçant avec du mortier de ciment.
Rubans de bordure
L’une des façons les plus simples et les plus abordables de fabriquer une clôture est d’utiliser du ruban de bordure. On peut l’acheter en magasin spécialisé. Cette clôture ne prétend pas être originale, mais elle est pratique.
Le ruban préserve la fertilité du sol, protège le massif du piétinement et lui donne un aspect soigné et soigné. Le ruban de bordure est peu coûteux et facile à installer.
Les clôtures pour massifs sont souvent indispensables. Elles contribuent non seulement à embellir le jardin, mais jouent également un rôle pratique : elles protègent les plantations et préservent la fertilité du sol après la fertilisation. Pour aménager un massif dans un chalet d’été, vous pouvez utiliser des matériaux improvisés ; avec un peu d’imagination, vous obtiendrez un résultat impressionnant.
A lire également:
- Choisir la largeur d’un store enrouleur et les moyens de le raccourcir soi-même.
- Fabriquer des paniers au crochet : schémas, images et tutoriels vidéo.
- 15 idées créatives pour décorer votre chambre (40 photos inspirantes)
- Meubles d’angle pour le salon : plus de 50 photos et solutions de design modernes
- 10 idées de compositions de conifères à la campagne qui raviront toute l’année.