Compositions de conifères

Les grands conifères ne conviennent pas forcément à un parterre de fleurs, car un arbre trop grand bloquerait la lumière et les racines n’auraient pas assez d’espace libre. En revanche, des genévriers compacts, des sapins nains et des thuyas bien taillés peuvent décorer un parterre. Ces massifs sont sans prétention et tout aussi attrayants en toute saison.

L’option la plus adaptée pour un parterre le long de la maison est une composition horizontale. La base est constituée de plantes de même hauteur. Le pin des montagnes, le genévrier cosaque et l’épinette globe d’Alberta conviennent aux massifs bas, tandis que le cyprès de Lawson et le pin Glauca Compacta, etc., conviennent aux massifs plus hauts.

Pour bloquer l’excès de lumière ou protéger au maximum la façade des regards indiscrets, une haie de conifères peut être construite. Un thuya, qui peut être planté seul ou en compagnie d’épine-vinette, s’acquittera facilement de cette tâche.

Parterre de conifères à plusieurs niveaux

Rosière

Les amateurs de rosiers grimpants s’efforcent souvent d’en décorer un mur de la maison. Afin de ne pas encombrer les fondations, ils créent au préalable une zone aveugle de 50 à 70 cm de large. Pour les jeunes rosiers, des tuteurs sont installés à partir de petits treillis, et la fixation est progressivement transférée sur la façade.

Les variétés de rosiers couvre-sol peuvent également être utilisées en toute sécurité pour un parterre près du mur. Elles poussent vite, fleurissent abondamment et leur parfum se fera sentir non seulement dans le jardin, mais aussi dans la maison. Lors du choix des rosiers pour votre parcelle, il est important de prêter attention à plusieurs caractéristiques :

  • Résistance au gel ;
  • Durée de floraison ;
  • Taux de croissance ;

Ce dernier critère permet aux arbustes de récupérer plus rapidement après un hiver difficile.

Roses le long du mur Rose jaune

Topiaire

Décoration lumineuse et originale du quartier – sculptures d’arbustes. Ici, les expérimentations formelles ne peuvent être limitées que par l’imagination du propriétaire du site. Boules et pyramides côtoient des personnages de contes de fées, et figures animales des labyrinthes. Les formes simples sont plus belles à côté d’une maison, tandis que les formes fantaisistes méritent une place cérémonielle au centre du site.

L’art topiaire est souvent basé sur des conifères, mais de nombreuses plantes conviennent aux arbustes à feuilles caduques. L’orme, le tilleul, l’aubépine, l’épine-vinette, le chèvrefeuille, etc. feront l’affaire. Pour les massifs simples, il suffira de tailler les arbustes à temps ; pour les massifs plus complexes, il faudra construire une armature métallique.

Topiaire près de la maison Buissons taillés de façon décorative

Parterres d’hostas

De beaux et luxuriants arbustes d’hostas décorent souvent les étangs des chalets d’été, mais ils sont également utilisés le long des clôtures et des murs. La plante ne supporte pas un fort ensoleillement ; elle s’enracine donc mieux du côté nord de la maison. Ses feuilles sont larges et larges, ce qui évite de planter l’hosta trop près des fondations. De plus, il est peu exigeant en termes de sol et d’entretien et, dès la deuxième année de plantation, il peut pleinement révéler ses qualités décoratives.

L’hosta s’intègre harmonieusement aux primevères, aux petits arbustes, aux hortensias et aux geysers à la floraison luxuriante, mais une plantation solitaire n’en est pas moins attrayante. Pour créer un massif près de la maison, vous pouvez utiliser plusieurs variétés à la fois. Hostas nains et grands, unicolores et bordés, se marient avec succès dans une même composition.

Parterre d'hostas

Pivoines

Les pivoines se distinguent par leurs inflorescences luxuriantes et délicates et leur feuillage éclatant, ce qui leur permet de se suffire à elles-mêmes dans des compositions individuelles. La variété des nuances permet d’intégrer les fleurs dans l’espace attenant à la maison de la manière la plus concise possible. Les variétés blanches, rose pâle ou crème conviennent à une façade lumineuse. De juteuses pivoines pourpres, bordeaux et écarlates contribueront à égayer un extérieur disgracieux.

Parterre de pivoines

Parterres de plantes bulbeuses

Tulipes, crocus, jonquilles et oignons rouges sont souvent utilisés pour encadrer les allées de jardin, les clôtures et décorer les abords des murs. La plupart d’entre eux fleurissent à la fonte des neiges et aux premières chaleurs du printemps, et se distinguent par leurs couleurs vives et leur parfum agréable.

Les périodes de floraison des plantes bulbeuses varient considérablement ; en combinant plusieurs plantes dans un même parterre, vous pouvez obtenir une floraison continue. Les variétés hautes sont placées plus près de la façade, tandis que les variétés basses sont plus éloignées.

Plantes bulbeuses près du gazebo

Mixborders

Si vous souhaitez tout avoir à la fois, privilégiez un mixborder. Ici, des arbustes compacts côtoient des fleurs vivaces et des graminées ornementales. Les parterres de fleurs se distinguent par leur disposition sur plusieurs rangées et à plusieurs niveaux. Les fleurs sont sélectionnées de manière à préserver l’effet décoratif de la composition du début du printemps jusqu’aux premières gelées.

Mixborder près de la maison Vivaces et arbustes

Lors du choix des graines et des semis pour décorer un parterre de fleurs le long du mur, privilégiez les plantes à la végétation luxuriante et luxuriante. Elles embelliront l’espace même entre les floraisons.