Options de combinaison de façades de portes d’armoires coulissantes

De par leur conception, les façades combinées peuvent être divisées en plusieurs groupes :

  1. Classiques. Il s’agit de façades massives en panneaux de particules imitant le bois, ainsi que de façades miroir. Elles sont combinées selon diverses combinaisons.
  2. Géométriques. Dans ce cas, les façades de portes d’armoires coulissantes sont constituées de rectangles distincts pouvant être décorés de verre, de miroir ou d’aggloméré. Différentes combinaisons de matériaux de finition sont possibles, tout dépend de l’idée du designer.
  3. Diagonales. Des profilés métalliques sont placés sur la façade, la divisant en parties orientées en angle les unes par rapport aux autres. Comme dans la version géométrique, une combinaison de différents matériaux est possible pour la finition de la façade.
  4. Sectorielles. Les profilés divisent la façade en cellules distinctes, chacune décorée selon les croquis du designer.
  5. Vagues. Au lieu de profils rectilignes, des profils courbes sont utilisés, ce qui permet de diviser la façade avec des lignes douces et lisses. Il s’agit de l’option la plus coûteuse à fabriquer, car les profilés et le matériau de remplissage sont fabriqués individuellement.

options pour combiner les façades d'armoires

options pour combiner les façades d'armoires

options pour combiner les façades d'armoiresOptions pour combiner les façades d'armoires

Options pour combiner les façades d'armoires Options pour combiner les façades d'armoires

Matériaux de remplissage des portes d’armoires

La conception des portes d’armoires est déterminée non seulement par Le principe de fixation dépend non seulement du matériau de finition choisi, mais aussi, et plus largement, du matériau qui garnira les portes.

Aggloméré

L’option la plus populaire en raison de son prix abordable. Ses principaux avantages sont : durabilité, résistance mécanique, variété de couleurs pour le panneau, facilité d’entretien et sécurité d’utilisation.

Le seul inconvénient de ces façades de portes d’armoire est leur apparence plutôt discrète. Une telle armoire passera probablement inaperçue à l’intérieur, mais c’est précisément cet effet que recherchent de nombreuses personnes.

Armoire en aggloméré

Miroir

Les portes entièrement en miroir sont plus chères que celles en aggloméré. L’épaisseur du matériau est de 4 mm. Au dos du miroir se trouve un film (amalgame) qui le protège des dommages.

Armoire à miroir

Laqué

C’est le nom du verre dépoli, obtenu par gravure à l’acide fluorhydrique. L’épaisseur de ce verre est d’environ 4 mm. Il crée un effet translucide, masquant simultanément le contenu de l’armoire et vous permettant de naviguer où et quand.

armoire laquée

Lacobel

Cette option est assez souvent utilisée dans les façades combinées d’armoires coulissantes. Le Lacobel est un verre recouvert sur une face d’une couche de vernis, généralement coloré.

armoire coulissante lacobel

Verre décoratif ou miroir

Motifs sablés. Le verre dépoli est utilisé pour les façades ; divers motifs y sont appliqués à l’aide d’une sableuse. Il peut être prêt à l’emploi ou fabriqué sur commande.

Miroir gravé. Le miroir peut en outre avoir un motif mat gravé dessus, de telles façades peuvent devenir une décoration originale de l’intérieur.

armoire avec un miroir décoratif armoire avec un miroir décoratif

Plastique

Les façades de portes d’armoire en plastique sont une option assez économique qui ouvre de larges possibilités de combinaison. Le plastique peut être transparent, opaque ou translucide, brillant ou mat, et sa couleur peut être choisie parmi plusieurs dizaines de nuances différentes.

armoire coulissante en plastique

Bambou et rotin

Bambou. Il s’agit d’un matériau naturel adapté à la décoration des façades de meubles de style oriental et ethnique. Des bandes de bambou sont collées sur du tissu, lui-même fixé sur des panneaux d’aggloméré ou de MDF. Ces bandes peuvent être de différentes largeurs et teintes.

Rotin. Il s’agit d’un autre matériau naturel obtenu à partir du bois de rotin. Le noyau et l’écorce sont utilisés, entrelacés de manière spéciale et fixés sur des panneaux d’aggloméré ou de MDF. Les façades combinées de l’armoire coulissante, fabriquées à partir de matériaux naturels, sont particulièrement adaptées à la direction écologique du design.

armoire coulissante avec inserts en bambou

Décoacrylique

Un matériau intéressant qui combine les avantages des matériaux synthétiques et naturels. Entre deux panneaux acryliques, qui peuvent être soit complètement transparents soit mats, des éléments naturels sont fixés – des feuilles de divers arbres, de belles herbes, des fibres de bambou ou de noix de coco, voire des coquillages et des papillons.

armoire avec inserts décoratifs en acrylique

Cuir artificiel

La conception des portes de l’armoire en cuir artificiel rendra le système de rangement solide, une telle armoire est particulièrement adaptée à un bureau ou à une bibliothèque dans votre appartement. Le similicuir peut avoir différentes couleurs et textures, et est fixé sur des panneaux d’aggloméré ou de MDF.

Armoire avec inserts en similicuir

Impression photo

La photo de votre choix est appliquée sur le papier collé au dos de la vitre (ou sur la vitre elle-même). Chaque entreprise propose généralement une collection d’images pour tous les goûts, mais vous pouvez également utiliser votre photo personnelle.

Armoire avec impression photo