Avec quels matériaux peut-on les fabriquer ?
Vous trouverez des papillons décoratifs muraux dans de nombreux magasins : déjà découpés, équipés de fixations et prêts à coller. Les papillons tridimensionnels sont fabriqués en plastique, en papier ou en bois.
Vous ne souhaitez pas de décoration tridimensionnelle ? Optez pour des autocollants plats en film vinyle. Une option originale pour les insectes volants est le plastique avec un revêtement miroir.
Les papillons faits maison sont principalement fabriqués à partir de papier offset ou de papier coloré. À l’aide d’un pochoir et de ciseaux, il est facile de réaliser de nombreuses figures monochromes ou multicolores. Les papillons en papier brillant présentent un inconvénient majeur : ils sont éphémères, craignent l’eau et se déchirent facilement.
Pour pallier la plupart de ces défauts, il suffit de remplacer le papier par du carton fin mais résistant.
La photo montre des papillons noirs sur du papier peint clair.
Les papillons en papier peuvent non seulement être découpés, mais aussi pliés. Pour savoir comment réaliser correctement des papillons en origami, consultez la section « Comment les fabriquer soi-même » ci-dessous.
Conseils ! Les amateurs de style bohème, rétro et provençal pourront décorer leurs murs avec des papillons réalisés à partir de pages de vieux livres.
Les papillons volumétriques peuvent être réalisés à partir de tous les matériaux disponibles :
- pâte polymère,
- foamiran,
- porcelaine autodurcissante,
- disques vinyles,
- vieux disques,
- tissu.
Choisissez un matériau que vous maîtrisez et que vous aimez travailler.
Comment les agencer joliment ?
Avant de décorer vos murs avec des papillons, choisissez la couleur, la taille et la quantité de décorations :
- La teinte des papillons doit contraster avec celle des murs. Les motifs colorés conviennent aux surfaces monochromes, les noirs s’intègrent à un design monochrome clair et les blancs conviennent à une pièce aux couleurs vives.
- Les objets décoratifs doivent correspondre au style. Des motifs noirs ou blancs laconiques pour un style high-tech, des motifs dorés sculptés pour un style classique.
- Un panneau de papillons au mur doit être proportionné. Plus la pièce est petite, plus l’applique et les insectes ailés sont petits.
La photo montre un motif en « cercle » dans la chambre.
Vous pouvez organiser Les papillons sur le mur sont disposés de différentes manières, mais un collage chaotique ne sera probablement pas intéressant. Choisissez donc l’une des quatre figures suivantes :
- Ligne d’expansion. De nombreux papillons semblent s’envoler d’un point. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des figures de même taille partout ou les agrandir au fur et à mesure que la bande s’étend. La ligne est d’abord tracée au crayon sur le mur, droite ou courbe. Le début est laissé tel quel ou décoré d’un récipient d’où s’envoleront les coléoptères : une tasse, une horloge, un panier, un vase.
- Cercle. Le cercle symbolique au centre est laissé vide, de jolis papillons ailés sont attachés autour. La composition s’adaptera parfaitement au mur au-dessus du canapé, du lit, de la cheminée, de la table.
- Tourbillon. La décoration murale avec des papillons est réalisée en spirale : la ligne est plus étroite au centre et plus large à l’extérieur.
- Figure. Les éléments sont souvent disposés selon un certain motif : un grand cœur peut être créé à partir de petites figures.
La photo montre des papillons volant sur deux murs.
Comment les fixer au mur ?
Faire des papillons ne représente que 50 % de la réussite ; les figures obtenues doivent être fixées au mur. La méthode appropriée est choisie en fonction du revêtement mural et de la durabilité souhaitée du décor :
- Ruban adhésif double face. Une solution fiable consiste simplement à découper un carré de la taille souhaitée, à le coller sur le papillon, à retirer la protection et à le coller au mur. L’inconvénient du scotch est qu’il est quasiment impossible à décoller. Cette méthode ne convient donc qu’aux peintures murales représentant un papillon « éternel », qui seront retirées en même temps que le papier peint. Ou recherchez du ruban adhésif dans les magasins marqués « facilement amovible du mur ».
La photo montre un exemple d’un troupeau de papier origami
- Colle. Le PVA ou Moment est utilisé soit pour des compositions « éternelles », soit pour coller sur le support, protégeant ainsi le mur des insectes. Dans d’autres cas, utilisez une pâte adhésive comme la pâte à modeler : elle convient à toutes les surfaces, s’enlève facilement et est réutilisable. Épingle de tailleur, punaise. Dans certains cas, des têtes de boutons ou d’épingles décoratives serviront de décoration supplémentaire, par exemple pour imiter la tête ou les yeux d’un insecte. Les épingles sont particulièrement adaptées aux supports en liège ou en bois, mais il est également possible de les insérer dans du papier peint. La composition n’a pas nécessairement besoin d’être fixée au mur. Pour un effet plus aérien, suspendez-le à un lustre ou à une tringle à rideau à l’aide d’un fil ou d’un fil de pêche.
Comment fabriquer les vôtres à la main : 4 microns
Vous pouvez acheter des papillons Pour la décoration en magasin, mais vous pouvez les réaliser vous-même. Surtout si vous avez du temps libre et un peu d’aide.
En papier
Vous aurez besoin de papier épais ou de carton souple (brillant, mat), d’un crayon et de ciseaux.
1. Tout d’abord, choisissez un modèle : vous pouvez le dessiner vous-même, prendre l’un des modèles proposés ci-dessous ou en trouver un adapté sur Internet.
Important ! Évitez les détails trop petits, ils ne sont pas faciles à découper.
2. Préparez un ou plusieurs pochoirs de différentes tailles. Placez-les sur des feuilles propres et tracez le contour.
3. Il vous suffit de découper les dessins, de faire un pli (marquer la ligne de pliage) et de les fixer au mur.
Origami
Si l’idée de couper en longueur vous perturbe, pliez-la ! Pour l’origami, prenez du papier, découpez des carrés de n’importe quelle taille et mettez-vous au travail en suivant le schéma détaillé.
La photo montre un schéma détaillé de pliage en origami.
En pâte polymère
Prenez la pâte elle-même, un moule de cuisson de la silhouette souhaitée et du fil approprié.
1. Étalez la couche de 4 à 5 mm d’épaisseur, découpez les figures et percez 4 trous au centre (comme sur un bouton). Pour la cuisson, placez les pièces sur un support volumineux, en donnant au préalable aux ailes la forme souhaitée.
2. Après refroidissement, insérez un fil dans les trous, faites un nœud à l’intérieur et fixez-le à une épingle ou à une pâte collante.
À partir de tissu
Pour le travail, vous pouvez prendre de la feutrine, qui conserve déjà bien sa forme, ou du tissu ordinaire (coton, lin, gabardine). Dans le premier cas, il suffit de le découper. Dans le second, vous pouvez procéder de deux manières :
- Plier l’origami dans le tissu, fixer avec des points.
- Découper des papillons, les poser sur une base volumineuse, les enduire de PVA. Travailler comme du papier mâché. Une fois les blancs secs, les insectes tiendront parfaitement leurs ailes.
À quoi ressemblent-ils à l’intérieur des pièces ?
Le plus souvent, les papillons sont visibles sur les murs d’une chambre d’enfant ; c’est une excellente option pour une chambre de fille. Un effet réaliste est obtenu grâce à des produits volumétriques, et un effet artistique est obtenu grâce à des autocollants ou des dessins.
La palette de couleurs va du vif au monochrome, pastel. Selon les loisirs de l’enfant, vous pouvez réaliser des décorations à partir de pages de livres, de disques de musique.
Les papillons sont également utilisés dans le salon : ils servent à décorer un mur vide au-dessus ou en face du canapé. Il est idéal de compléter les figures tridimensionnelles avec un éclairage LED : la lumière contribue à créer une atmosphère dramatique.
Dans une chambre d’adulte, la composition est utilisée pour décorer le mur au-dessus du lit. Cependant, si la fille apprécie cette option, il est préférable d’en discuter au préalable avec l’homme vivant dans la pièce.
Dans la cuisine, les papillons mettent en valeur la salle à manger : un tourbillon d’ailes au-dessus de la table, associé à un lustre ou une applique, sera original. Pour créer une impression de plénitude, plantez plusieurs spécimens sur les portes des armoires, les lampes et le réfrigérateur.
Un essaim de papillons à l’entrée de la maison est original : les décorations murales indiquent littéralement les directions vers les différentes pièces. On dirait qu’ils sont arrivés de la rue et se sont répandus dans tout l’appartement.
Idées de décoration originales
Les papillons sont beaux seuls, mais pour un résultat plus intéressant, utilisez des idées toutes faites :
- Encadrez-les. Vous aurez besoin de quelques papillons découpés de différentes formes et de plusieurs cadres : une telle collection entomologique n’a pas l’air pire que la vraie, mais aucun insecte ne sera blessé.
- Ajoutez du sens à la composition. Par exemple, en plaçant un chat en dessous qui chasse des insectes ailés.
- Réalisez une figure inhabituelle. Créez un grand papillon qui se divise en plusieurs plus petits. Ou laissez un cœur vide et plantez des ailes de papier autour. Jouez avec les couleurs. Créez un dégradé du clair au blanc ou des transitions douces entre les nuances : du bleu au vert, en passant par le jaune, l’orange et le rouge. Ajoutez des fleurs. Dans la nature, les papillons sont le plus souvent entourés de plantes à fleurs : pourquoi ne pas profiter de cette idée d’harmonie ? Les fleurs sont collées sur une surface verticale mélangées à des papillons ou un vase avec elles est installé dans la base.
Vous ne savez pas quelle forme est la meilleure ? Découvrez des photos de décoration murale avec des papillons dans notre galerie !
A lire également:
- Guide complet pour l’achat d’une Peugeot 208 d’occasion
- Idées d’aménagement de balcon avec fenêtres panoramiques (34 photos)
- Idées de design moderne pour rideaux d’extérieur pour vérandas et gazebos : exemples de photos
- 60 idées et photos élégantes pour utiliser l’orange dans la décoration intérieure
- Guide ultime pour acheter une Opel Cascada d’occasion