Quels types existe-t-il ?
Il existe trois types d’accessoires selon leur mode d’installation.
- Les horloges murales d’intérieur sont un classique du genre. Elles existent en différentes tailles : des plus compactes, généralement suspendues au-dessus du bureau, aux plus grandes, occupant la moitié du mur au-dessus du canapé ou du lit.
- Les horloges de sol. Les grandes horloges d’intérieur ne doivent pas nécessairement être accrochées au mur. Elles peuvent être posées au sol, mais il faut tenir compte du fait que le modèle prendra plus de place que les modèles précédents. Le cadran est en haut, un mécanisme d’horloge avec pendule est généralement installé en dessous, ou un espace est prévu pour de petites étagères, un bar ou des jardinières.
- Les horloges de table. Elles diffèrent des horloges murales par leur mode d’installation et leur taille. Les horloges de table, comme leur nom l’indique, se placent sur des tables, des armoires, des commodes ou des étagères ; elles doivent donc être assez compactes. S’il s’agit d’un réveil, la taille n’a pas d’importance. Si vous les utilisez comme décoration, choisissez des dimensions qui permettent de lire l’heure depuis le point le plus éloigné de la pièce.
Selon le mécanisme, il existe deux types d’horloges d’intérieur :
- Mécaniques. Elles nécessitent un remontage manuel régulier et fonctionnent grâce à l’énergie d’une spirale. Ces mêmes vieilles maisons avec un coucou.
- À quartz. Elles utilisent l’énergie des impulsions électriques : elles fonctionnent à partir d’une pile ou d’une prise. Presque tous les modèles modernes d’horloges, petites et grandes, sont adaptés à l’intérieur.
Où accrocher une horloge ?
Alors que les horloges de table nécessitent une surface appropriée et que les horloges de sol ne s’intègrent harmonieusement que dans les halls spacieux, les horloges murales conviennent à absolument toutes les pièces.
Une horloge dans le salon est la plus appropriée. On peut être tenté de la placer au-dessus du canapé, mais on ne pourra alors pas voir l’heure dans la pièce. De ce point de vue, le meilleur endroit pour une horloge dans l’intérieur du salon est en face du siège. Par exemple, au-dessus du téléviseur.
Une autre bonne option est une horloge au-dessus de la cheminée à l’intérieur d’une maison privée.
Dans la cuisine, il est recommandé de l’accrocher au-dessus de la table à manger ou de l’utiliser dans l’espace libre au-dessus du plan de travail. Un chronomètre au-dessus du réfrigérateur est approprié, mais la pièce doit être suffisamment grande pour que l’heure soit toujours visible.
Dans la chambre, l’horloge doit être aussi silencieuse que possible : sans le mouvement audible de l’aiguille des secondes ou des minutes. Sinon, des troubles du sommeil pourraient survenir. Les horloges murales sont superbes au-dessus de la tête de lit, mais il est préférable de privilégier les réveils compacts sur les tables de chevet.
L’endroit où vous ne pouvez pas vous passer d’une horloge L’intérieur – le couloir. Pour ceux qui n’aiment pas être en retard et préfèrent savoir à quelle heure ils quittent la maison, voici un ajout fonctionnel à la décoration. Une option intéressante pour une horloge de couloir est le modèle « gare » à deux faces, orné d’un support forgé.
Le timing est tout aussi important dans une chambre d’enfant, surtout pour les écoliers : pour que votre enfant soit à l’heure, offrez-lui une horloge murale personnalisée et lumineuse. Vous pouvez fabriquer vous-même une horloge pour la chambre d’un enfant avec votre enfant ou le laisser choisir l’option qu’il préfère.
Les enfants d’âge préscolaire aimeront les modèles colorés spéciaux avec un horaire : au lieu de chiffres sur le cadran, il y a des images claires de ce que l’enfant devrait faire exactement à ce moment-là. Par exemple, dormir, se baigner, manger, jouer.
La photo montre une horloge lumineuse dans la chambre de bébé
Comment choisir différents styles ?
Pour donner du style à l’horloge Adaptée à l’intérieur, elle est choisie en fonction de la fonctionnalité de la pièce et du style de décoration.
Les adeptes du style classique privilégient l’une des deux options : les horloges de sol en bois ornées d’éléments sculptés ou les horloges murales en métal. Les horloges murales classiques sont considérées comme rondes, avec des chiffres romains, sans ornements superflus.
La tendance moderne impose ses propres règles de style : le choix se fait entre de grandes horloges d’intérieur ou des horloges minimalistes, avec des chiffres arabes, des aiguilles droites et un boîtier sans ornements. Ou insolite : sans chiffres sur une coupe de bois, sur un pendentif-ceinture en cuir, en forme de soleil aux rayons les plus fins.
La photo montre un exemple de modèle mural dans le style du minimalisme
Style high-tech, traditionnellement : l’alliance du verre et du métal. Ce modèle se retrouve également dans les chronomètres : ils peuvent même ne pas avoir de boîtier, étant fixés directement au mur. La deuxième caractéristique est l’avancée technologique. Outre l’affichage de l’heure, ils sont complétés par des fonctions permettant d’afficher la température, l’humidité de la pièce, les prévisions météorologiques, la connexion à un smartphone et un capteur de mouvement.
Le style minimaliste impose le rejet des excès. Ainsi, seules les aiguilles des minutes, des heures et certaines divisions (de 4 à 12) sont conservées dans le mécanisme de l’horloge. La trotteuse, les chiffres et autres détails inutiles sont supprimés. Le design doit être laconique.
Dans le style loft, les chronomètres originaux sont utilisés comme idée de décoration principale. Des modèles à engrenages ouverts de style steampunk, des horloges de style rétro, une combinaison de bois, de métal (fer, bronze, cuivre) et de béton s’intégreront parfaitement ici.
À quoi ressemblent-ils à l’intérieur ?
Pour que l’accessoire soit approprié à n’importe quel style ou pièce, suivez les conseils simples des designers :
- Commencez par le mur. Pour une surface vide, un papier peint neutre, des modèles lumineux conviendront, pour un accent – des classiques calmes.
- Placez-la à la bonne hauteur. Un niveau légèrement au-dessus des yeux est considéré comme confortable. Pour les personnes de taille moyenne, une hauteur d’environ 170 cm au-dessus du sol est appropriée.
La photo montre une horloge électronique avec un calendrier
- Considérez le scénario typique en entrant une pièce. Que faites-vous dans la pièce, où êtes-vous assis ou debout, où sera-t-il pratique de vérifier l’heure ? Il est plus logique de choisir l’emplacement de l’horloge en fonction de cette connaissance, plutôt que de vouloir occuper un mur vide.
La photo montre la taille et l’emplacement corrects de l’horloge de cuisine
- Évaluez la proportionnalité. Un petit modèle se perdra sur le mur d’un salon spacieux, et un modèle trop grand sera comique dans une petite cuisine.
La photo montre un triple cadran au-dessus de la commode de la chambre.
Enfin, un dernier conseil : lorsque vous achetez une horloge d’intérieur, gardez à l’esprit que vous devrez la regarder tous les jours. Par conséquent, avant tout, il faut qu’elle vous plaise ! Et seulement alors, ils doivent correspondre au style, au design et à la fonctionnalité de la pièce.
A lire également:
- Votre guide ultime pour acheter une Opel Karl d’occasion
- Cuisine sans armoires murales : 51 photos et les meilleures solutions de design
- 10 idées DIY simples pour la décoration murale du Nouvel An.
- meubles indispensables pour une entrée parfaite.
- Portes pour pièces d’un appartement : choix des matériaux, teintes et galerie photos.