Clins
De nos jours, les lattes de bois à rainure et languette sont souvent utilisées pour les revêtements muraux et de plafond des chalets en rondins ou en rondins de bois. Les clins peuvent avoir différentes formes, épaisseurs et largeurs ; il vous suffit de choisir l’option qui vous convient.
L’installation est simple et rapide, sur lattis métallique ou en bois, et le coût dépend du type de bois. Après l’installation, les lattes sont généralement traitées avec une teinture et un vernis.
Le blockhaus est impressionnant : un revêtement à surface semi-circulaire imitant une bûche arrondie.
Peinture
Si vous souhaitez varier les couleurs, ne vernissez pas le revêtement mural en bois, mais peignez-le. Vous pouvez choisir une teinte dominante et en recouvrir un ou deux murs, et laisser les autres dans leur état naturel ou les peindre en blanc.
Une nouvelle tendance est le mur d’accent en bardeaux, dont les lattes sont peintes de couleurs contrastées. Cette solution est pertinente pour un salon ou une chambre dans une maison en bois.
Planche non bordée
Pour mettre en valeur la beauté naturelle du bois, il est parfois préférable de ne presque rien en faire. La décoration murale avec une planche non bordée est superbe dans les intérieurs de style chalet, campagne ou vieux village russe, qui nous sont proches dans l’esprit.
Il ne faut pas croire que ce matériau ne convient qu’aux domaines ruraux. En combinant des planches non bordées avec de la pierre décorative, du verre et du métal, vous obtiendrez un intérieur moderne et ultra tendance.
Planken
Ce mot allemand signifie « planches » et, comme tout ce qui vient d’Allemagne, c’est fiable, respectable et… malheureusement, cher. Mais regardez cette finition ! Le matériau, généralement du bois tendre, est séché pour contenir moins de 12 % d’humidité, les lattes ont des bords arrondis ou inclinés vers l’intérieur et sont disponibles dans une variété de couleurs, du blanc au noir. La brillance et la surface parfaitement lisse sont particulièrement impressionnantes.
Le revêtement en planches n’étant pas une finition bon marché, il est judicieux de n’en décorer qu’une partie de la pièce ou d’en faire un mur d’accent, puis de recouvrir le reste de plaques de plâtre et de peinture, de plâtre ou de papier peint.
Panneaux MDF
En passant des matériaux coûteux aux matériaux abordables, je voudrais rappeler le MDF : ce sont des panneaux faits de copeaux de bois pressés. dont la densité atteint 800 kg/m². La surface peut être plaquée, laminée ou peinte, et la forme peut être de fines lattes à d’énormes rectangles.
Les panneaux 3D en MDF, imitant le bois naturel et dépassant irrégulièrement du mur, gagnent actuellement en popularité. Grâce à eux, il est facile de créer une ambiance élégante dans le salon ou la chambre.
Contreplaqué
Un autre matériau peu coûteux mais pratique pour la finition des murs des maisons en bois est le bon vieux contreplaqué. Il est facilement et rapidement monté sur le lattis et peut avoir une apparence décente en soi, bien que si vous le souhaitez, les murs en contreplaqué peuvent facilement être peints ou tapissés.
Le contreplaqué brut est plus beau à l’intérieur des pièces qui en sont recouvertes de bas en haut, y compris le plafond.
Pierre
Habituellement, lorsque ce matériau est mentionné, les gens se prennent la tête ― la pierre naturelle, si chère… Non, les carreaux et panneaux de pierre modernes sont faits de plâtre ou de ciment, puis peints, ils sont donc abordables et étonnamment naturels et originaux. Ils se marient bien avec les planches à clin, le bois, le MDF.
Il n’est pas nécessaire de recouvrir tous les murs de la pièce avec de la pierre décorative. Il est très joli comme décoration pour un coin cheminée.
Liège
Le bois est apprécié pour son caractère naturel, et les amateurs de tout ce qui est naturel et respectueux de l’environnement aimeront certainement l’idée de décorer un ou plusieurs murs de leur maison avec du liège. Ce matériau s’harmonise parfaitement avec le bois, amortit efficacement les bruits et les vibrations, favorise un microclimat intérieur sain et conserve la chaleur. Les revêtements en liège semblent avoir été créés pour les salons, salles à manger et bars de style campagnard.
Le liège de finition peut être présenté en segments séparés, en panneaux massifs et même en rouleaux : à vous de choisir !
A lire également:
- Aménagement d’une chambre d’enfant : idées de rénovation, de zonage et de décoration
- Lit double : 80 photos d’intérieur et idées de design moderne
- façons de moderniser un dosseret sans retirer les vieux carreaux.
- Intérieurs d’un appartement de 37 m² : plus de 50 photos et solutions de design modernes.
- Papier peint de style brique : 50 meilleurs modèles et exemples de photos.