Espace de loisirs

Le principal avantage de vivre dans une maison privée est de pouvoir sortir dans son propre jardin à tout moment pour profiter de la nature ou prendre un café. Pour de tels rassemblements, il est nécessaire d’aménager un espace de détente. L’équipement minimum pour un tel coin est de quelques chaises et d’une table. Pour plus de confort, des auvents, des fontaines et des bassins sont ajoutés. Un hamac et une petite cheminée créent un microclimat particulier.

Lors de la planification d’un emplacement pour un espace de loisirs, il est préférable d’allouer un espace dans le jardin. En construisant un auvent sur un côté de la maison, vous pouvez créer un patio confortable de style espagnol.

coussins lumineux patio arrière-cour aire de repos avec foyer

Parterres de fleurs

La façon la plus rapide et la plus simple de rendre un site attrayant est de planter plusieurs massifs de fleurs. Les massifs de fleurs peuvent encadrer les allées, décorer l’entrée ou le jardin. Des bordures en pierre, en tiges ou en carrelage donneront aux massifs un aspect soigné. Des supports originaux comme de vieux tonneaux, des brouettes de jardin ou des vélos rétro ajouteront de l’originalité.

parterres de fleurs parterres de fleurs

Pelouse

Difficile d’imaginer un jardin bien entretenu aujourd’hui sans une pelouse verte. La pelouse sert de fond aux parterres de fleurs et aide à lutter contre les mauvaises herbes et la poussière. Le gazon en rouleau est facile à poser et à entretenir. Il suffit de niveler le sol, de poser, de rouler et d’arroser le matériel de plantation.

pelouse plate pelouse avec allées

Toboggans alpins

Pierres massives, galets, quelques conifères bas et plantes vivaces sans prétention sont les attributs d’un toboggan alpin classique. Une rocaille est simple à entretenir et s’intègre harmonieusement à presque toutes les idées de jardinage. Lors de la création d’un jardin alpin, il est important de respecter la composition étagée.

Les plantes qui aiment le soleil et résistent à la sécheresse sont placées au sommet. Les phlox, les aubriètes et les anaphalis, qui ont besoin de plus d’humidité, conviennent à l’étage intermédiaire. Le pied de la colline est agrémenté de plantes résistantes à l’ombre.

colline de conifères colline alpine

Allées de jardin

Aucune parcelle de terrain ne peut se passer d’allées de jardin. Diviser l’espace, permettre un déplacement rapide d’une zone à une autre, décorer le territoire – telles sont les principales fonctions des chemins.

Pour en faire un participant à part entière de l’ensemble paysager, nous choisissons un revêtement qui s’harmonise avec la façade de la maison et les clôtures. Les allées les plus naturelles sont celles en gravier, en bois, en dalles, en dalles de béton, associées à du gazon ou à de la mosaïque.

chemins en pierre chemins en carrelage

Bains publics

Quel propriétaire d’une maison privée ne rêve pas de ses propres bains publics ? Pour des raisons de sécurité incendie, il est préférable de placer le hammam séparément ou dans un passage chaud de la maison. Des matériaux naturels sont choisis pour la décoration extérieure.

La conception des bains publics doit être en harmonie avec les autres éléments du site. Il peut s’agir d’une petite maison en rondins de style russe ou d’un bâtiment laconique de style high-tech.

beautiful bathhouse small bathhouse

Parking

L’aménagement de l’entrée est l’une des premières tâches à accomplir lors de l’achat d’un chalet. Il y a plusieurs exigences pour le stationnement.

  • Il est préférable de garer la voiture près de la porte d’entrée. Cela permet de gagner du temps et de réduire les efforts lors du déchargement et du chargement.
  • Le parking doit être équipé d’un auvent pour le protéger de la pluie et de la neige.
  • Pour éviter l’accumulation d’eau, il est important de surélever le parking par rapport au niveau du terrain.

Les dalles de pavage, la pierre concassée, la brique, le béton ou la pierre naturelle conviennent comme revêtement.

carport parking area

Jeux de lumière

Installation correcte Les lanternes, spots et lampes permettent de mettre en valeur les atouts de l’aménagement paysager et de masquer ses faiblesses. Outre leur fonction décorative, ils doivent garantir une circulation sûre sur le site le soir.

Pour les terrasses, les pergolas et les arches, privilégiez les suspensions. Des lampadaires décoratifs ou des lampadaires encastrés dans la chaussée sont installés le long des chemins et à côté des marches.

éclairage du soir éclairage du site en soirée

Piscine extérieure

L’installation d’une piscine extérieure permet de profiter des loisirs des petits et des grands. Le moyen le plus simple d’aménager un coin plage est d’acheter une piscine à cadre ou gonflable. Un espace plat, côté ensoleillé du jardin, est réservé à cette piscine.

L’installation d’une piscine fixe nécessitera un investissement financier et des coûts énergétiques plus importants, mais cette option s’intégrera plus harmonieusement au paysage. De plus, la mini-plage peut être équipée d’une douche extérieure et de chaises longues.

pool pool

Cuisine d’été

Aménager une cuisine en plein air est facile. Vous aurez besoin d’un ensemble standard d’équipements et de meubles :

  • Four ;
  • Barbecue, grill ou chaudron ;
  • Plan de travail ;
  • Évier ;
  • Étagères ou placards pour la vaisselle ;
  • Coin repas.

La cuisine peut être construite comme un bâtiment séparé ou une extension. Pour les rassemblements estivaux, il est préférable de choisir des projets ouverts, et pour les temps frais, des projets fermés. Cette dernière peut également servir de maison d’hôtes.

cuisine d'été cuisine d'été

Aire de jeux

Si vous êtes jeune, une aire de jeux est indispensable. Balançoires et trampoline sont indispensables. Un bac à sable sera le bienvenu pour les plus petits, tandis qu’une cabane dans les arbres, construite de leurs propres mains, ravira particulièrement les plus grands.

Lors de l’aménagement de l’aire de jeux, il est important de prêter attention à sa surface. Une dalle en caoutchouc ou une pelouse résistante aux traumatismes serait idéale.

espace enfants aire de jeux

Potager compact

Si vous ne vous rendez pas souvent à la datcha, vous pouvez planter plusieurs plates-bandes dans le jardin de votre maison. Salades et légumes seront toujours à portée de main. Des bordures en bois, en pierre ou en métal encadrent le parterre, assorties aux matériaux de finition des dépendances et de la façade.

mini-jardin jardin

Lors de l’aménagement d’un terrain, laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez faire appel à des spécialistes ou aménager vous-même votre jardin. Dans tous les cas, privilégiez le confort et non les économies. La cour deviendra alors non seulement un lien intermédiaire entre la rue et la maison, mais aussi un lieu privilégié de rassemblement et de loisirs actifs avec les membres de la famille et les amis.