Parasol de jardin

L’une des options les plus simples pour créer de l’ombre : il est facile à assembler et à installer. Vous pouvez trouver une option économique, utiliser un parasol de plage ou choisir un modèle à installer au centre de la table. Le seul inconvénient est la petite taille du parasol, et donc de l’ombre.

Certains produits, posés sur un pied séparé, sont de grande taille et très élégants. Ce modèle devrait être rangé à la fin de la saison estivale.

Parapluie pour créer de l'ombre Parapluie de table Parapluie sur pied

Gazebo

Une façon courante de créer de l’ombre et un coin douillet dans le jardin. Un gazebo en bois s’intègre à l’aménagement paysager, décore le chalet d’été et est conçu pour durer. Les modèles peuvent varier en forme et en configuration. Il existe :

  • Des gazebos ouverts avec un toit soutenu par des supports verticaux.
  • Des structures semi-ouvertes sans murs pleins, avec une clôture basse autour du périmètre.
  • Des « maisons » fermées équipées de fenêtres et d’une porte.

Gazebo en bois Gazebo sur piliers

Tente ou pavillon

Structures pratiques et mobiles. Vous trouverez un modèle pour tous les budgets : les tentes bon marché sont fabriquées en polyester fin et en plastique. Par temps ensoleillé, elles offrent une excellente protection contre les rayons brûlants, tandis que celles équipées de moustiquaires protègent des insectes.

Grâce à son montage simple, le produit peut être emporté à l’extérieur, mais en cas de bourrasques ou de fortes pluies, une telle structure est inutile.

Une structure plus fiable est un pavillon avec des poteaux métalliques décoratifs et un toit en matériau hydrofuge. Elle est idéale pour organiser des événements spéciaux et décorera votre chalet d’été.

Tente préfabriquée en plastique Tente métallique

Pergola en bois

Il s’agit d’une structure en forme d’arche avec un toit en lattes, en poutres ou en treillis. Initialement, la pergola servait de support aux plantes grimpantes, et aujourd’hui, elle est utilisée comme gazebo ou comme élément décoratif du site.

La structure protège du soleil, mais pas de la pluie. Elle peut être décorée de rosiers grimpants, de vignes sauvages et d’actinidia. Elle s’installe seule sur une surface plane ou s’adosse à la maison.

Pergola

Auvent en polycarbonate

Une telle structure présente de nombreux avantages : un toit flexible et durable résiste à l’humidité, transmet la lumière, mais pas les rayons ultraviolets, et est léger. Le polycarbonate est facile à travailler. Habituellement, un auvent est érigé à l’aide d’une ossature métallique, créant un gazebo moderne dans le jardin ou aménageant une extension avec une zone de loisirs sous le toit.

S’il est nécessaire de conserver la chaleur à l’intérieur de la structure, il faut choisir du polycarbonate foncé, et un auvent avec une pénétration maximale de la lumière nécessitera un matériau transparent.

Auvent Auvent adjacent à la maison

Auvent en tissu

Une mesure temporaire pour créer de l’ombre sur un chalet d’été. Le matériau protège du soleil, mais pas de la pluie. Généralement, l’auvent est suspendu sous un arbre. Vous pouvez également utiliser n’importe quel support : c’est une excellente option pour vous protéger des rayons brûlants.

Ce produit est facile à trouver en magasin, mais il est plus rentable de le fabriquer soi-même : il vous faudra un cerceau en plastique, 3 à 4 mètres de tissu et du ruban adhésif velcro.

Auvent Auvent Auvent DIY

Auvent tendu ou « voile »

Ce produit compact, apprécié des personnes mobiles, peut être utilisé non seulement dans le jardin, mais aussi en randonnée. Grâce à des attaches spéciales, cet auvent économique et durable peut être facilement tendu entre des poteaux autoportants, des bâtiments ou des arbres. Il est hydrofuge et se lave facilement à l’eau savonneuse.

Auvent tendu Auvent au-dessus d'un bac à sable

Gazebo vivant

Les amateurs d’idées originales apprécieront un élégant gazebo en saule. L’arbre pousse très vite, mais il faudra du temps pour créer une canopée à part entière. Le saule doit être planté en cercle et les pousses surélevées doivent être taillées et orientées. Il faudra 2 à 3 ans pour former un belvédère complet.

Belvédère en saule Ombre d'un belvédère en saule

Le soleil nous remplit d’énergie vitale et nous remonte le moral, mais il ne faut pas oublier ses dangers. Les belvédères, les auvents et les parasols installés dans un chalet d’été contribueront à créer une ombre bienfaisante et à décorer l’espace.