Caractéristiques des pièces rectangulaires
Une pièce rectangulaire est facile à zoner, mais elle risque de se transformer en couloir étroit. Pour éviter cela, suivez ces règles :
- Écartez les murs à l’aide de teintes claires, de miroirs et d’autres techniques.
- Réfléchissez bien à l’agencement : ne disposez pas tous les meubles et appareils électroménagers le long des longs murs.
- Renoncez aux cloisons pour le zonage et privilégiez les jeux de couleurs et de lumière.
- Soignez le sol ; Un podium est une excellente option pour un rectangle.
- Utilisez un minimum de meubles et laissez suffisamment d’espace libre.
- Assurez-vous d’un éclairage adéquat : un lustre central ne suffira pas.
Recommandations pour l’aménagement et le zonage
Nous avons déjà souligné que le fait de placer des meubles le long des murs aggraverait le problème de géométrie incorrecte. L’aménagement d’une pièce allongée doit donc être pensé à l’avance. Des meubles massifs en travers agrandiront visuellement l’espace, tandis que l’utilisation de la place centrale créera également une sensation d’espace.
Conseil : n’oubliez pas l’ergonomie : pour que la pièce ne paraisse pas encombrée et qu’elle soit confortable, la largeur du passage doit être de 70 à 80 cm.
Le zonage est une bonne solution d’aménagement. Le nombre de zones fonctionnelles et leur division dépendent de la fonctionnalité et de la taille de chaque pièce. Un salon rectangulaire peut combiner espaces de détente, de travail et de restauration. Chambre rectangulaire : un espace de travail et de couchage.
Sur la photo, le zonage de la chambre-salon est réalisé avec une étagère.
Dans les grands espaces, les cloisons sont adaptées, mais il est conseillé de choisir des modèles translucides. Les paravents ont leurs inconvénients : n’en placez pas plus d’un par pièce, afin d’éviter que la pièce ne devienne un labyrinthe.
Le mobilier sert souvent de séparateur de zones : un canapé, une étagère, une console. Si cette option vous convient, mettez-la en œuvre.
Idées visuelles pour une pièce rectangulaire : différents niveaux ou matériaux au sol, un éclairage distinct pour chaque zone, une décoration murale ou des couleurs de mobilier uniques.
Un podium est une excellente solution pour donner un aspect carré à une pièce rectangulaire. Vous pouvez y installer presque n’importe quelle zone : un lit dans la chambre, un coin canapé dans le salon, un bureau ou une table à manger.
Choisir la bonne palette de couleurs
Étant donné que les espaces rectangulaires diffèrent non seulement par leur taille, mais aussi par leur rapport hauteur/largeur, le choix de la palette de couleurs est individuel pour chaque cas.
- Les petites pièces deviennent visuellement plus grandes dans des couleurs claires de décoration et de mobilier. Ajoutez des accents contrastés clairs et foncés avec modération, dans de petits objets.
- Les heureux propriétaires d’appartements spacieux n’ont aucune restriction dans le choix des couleurs – procédez en fonction de vos préférences personnelles et du style choisi.
- Les pièces étroites et oblongues doivent être élargies – pour ce faire, peignez les longs murs en clair et les courts en foncé.
- Dans les appartements ensoleillés du sud, utilisez des tons froids : bleu, turquoise, lilas. Les espaces avec des fenêtres orientées au nord seront décorés de tons chauds de jaune, d’orange et de beige.
La photo montre un salon en gris Tons
Que faut-il prendre en compte lors d’une rénovation ?
- Plafond. Un plafond standard (jusqu’à 3 mètres) ne doit pas être plus foncé que les murs, sinon il sera oppressant. Le blanc classique est la couleur idéale, mais ne le laissez pas sans décoration. Des moulures, des rayures perpendiculaires ou des rosaces de plafond peuvent aider à corriger la géométrie. Un plafond tendu en tissu brillant agrandira une petite pièce. Un plafond mat décorera une grande pièce.
- Murs. Nous avons déjà abordé la palette de couleurs des côtés longs et courts ; décidons maintenant des matériaux de finition. Un papier peint photo avec perspective agrandit réellement l’espace, tout comme les rayures horizontales. Des lignes verticales « surélèveront » le plafond si nécessaire. Dans les grandes pièces, n’hésitez pas à utiliser de grands dessins et des images macro, dans les petites pièces, un papier peint avec un petit motif et une échelle 1:1.
- Sol. La technique classique pour repousser les limites est la disposition transversale du revêtement de sol. Pour le zonage, combinez 2 teintes ou matériaux différents, par exemple du carrelage dans la zone de travail de la cuisine et du stratifié dans la salle à manger. Un tapis posé le long d’un petit mur décorera également la pièce.
Règles d’agencement des meubles
Meubles dans Une pièce rectangulaire a le même objectif : reproduire la forme d’un carré.
Le schéma d’agencement le plus simple consiste à choisir un élément central et à aménager la pièce autour de lui. Table basse dans le salon, table à manger dans la cuisine, lit dans la chambre.
La photo montre un exemple de disposition des meubles dans une chambre rectangulaire.
Une autre règle pour choisir le mobilier est d’utiliser deux meubles courts plutôt qu’un seul long. Ou un meuble haut plutôt qu’un meuble large. Cela signifie qu’un mur sur toute la longueur doit être remplacé par une paire d’armoires élégantes. Au lieu d’un canapé de 3 mètres, choisissez des canapés de 2 mètres sur 1,5 mètre.
La disposition la plus adaptée pour une pièce rectangulaire est asymétrique. Ne regroupez pas les meubles au même endroit, répartissez-les uniformément dans la pièce.
Réaliser un éclairage efficace
Une seule lampe au centre paraît triste et ne remplit pas sa fonction : les coins les plus éloignés sont sombres, même avec l’ampoule la plus puissante.
Un éclairage efficace pour une pièce rectangulaire consiste à placer des sources indépendantes dans chaque zone. Lorsque vous dînez dans la cuisine, laissez uniquement la suspension au-dessus de la table allumée et éteignez les spots de l’ensemble. Options courantes pour un intérieur moderne d’une pièce rectangulaire :
- Spots. S’installent facilement dans les plafonds tendus et suspendus. Convient pour l’espace détente du salon, l’espace de travail de la cuisine, le couloir et la salle de bain.
- Suspensions suspendues. Placées au-dessus du comptoir de bar, des tables, du lit.
- Appliques. Accrochez-les sur les côtés des meubles rembourrés.
- Lampes de table. Pour les tables de chevet et les bureaux.
- Lampadaires. Placé près du canapé et des fauteuils, à côté du lit.
La photo montre l’incarnation du style fusion lumineux
Les nuances de l’agencement par pièces
Nous avons déjà découvert que n’importe quel espace de l’appartement peut avoir une forme rectangulaire – nous vous suggérons de déterminer la meilleure façon de décorer chacun d’eux.
Conception d’un salon rectangulaire
Un salon rectangulaire est le plus adapté au zonage. Il peut être combiné :
- avec une salle à manger, en installant une table à manger avec un canapé ou des chaises ;
- avec une chambre dans un studio, en plaçant le lit derrière la cloison ;
- avec un bureau, en aménageant un lieu de travail confortable.
Quel que soit le mobilier supplémentaire que vous placez, évitez la symétrie : elle souligne la forme irrégulière du hall. Une disposition asymétrique dans un salon rectangulaire est plus attrayante.
La photo montre un hall rectangulaire avec une porte-fenêtre.
Les meubles basés sur le principe du « canapé le long d’un mur, armoire le long de l’autre » ne sont utilisés que si ces murs sont courts. Pour cela, la fenêtre doit être du côté allongé.
Si l’ouverture de la fenêtre occupe un mur étroit, il est préférable de disposer les meubles perpendiculairement, en occupant la partie centrale.
Aménagement d’une salle de bain rectangulaire
Dans une salle de bain rectangulaire, remplacez les horizontales par des verticales :
- une cabine de douche haute au lieu de une vasque large ;
- poser le carrelage avec le côté court parallèle au sol plutôt qu’aux murs ;
- des trousses à crayons au lieu d’armoires basses.
Si vous ne souhaitez pas remplacer la baignoire par une douche, installez-la le long du petit mur, et le lavabo et les toilettes dans la partie restante de la pièce. Une autre option est une salle de bain sur le côté long, mais avec des cloisons hautes.
La photo montre une salle de bain rectangulaire avec une cabine de douche.
Dans les petits espaces, privilégiez les formes rectangulaires épurées ; les formes arrondies nuisent à une utilisation rationnelle de l’espace.
En utilisant un minimum d’éléments, vous libérez également de l’espace et améliorez l’apparence des toilettes. Par exemple, au lieu d’un lavabo et d’un meuble sur pied, intégrez le lavabo au plan de travail ou suspendez-le au-dessus.
La photo montre une option pour agrandir l’espace à l’aide de miroirs
Conception d’une chambre d’enfant rectangulaire
Dans une chambre d’enfant, il est nécessaire de trouver une utilisation utile à la fenêtre et d’aménager correctement la zone de couchage.
Le plus souvent, un plateau de table pour l’étude et la créativité est placé sur le rebord de la fenêtre et un cadre d’étagères est réalisé autour. Les stores classiques devront être remplacés par des stores romains ou enrouleurs.
La photo montre une chambre d’enfant pour deux enfants.
Les meubles sur 2 rangées ne conviennent pas, nous les changeons en forme de U ou de L. Nous plaçons le lit avec son extrémité face à la table sur le rebord de la fenêtre et dans le coin opposé, nous fixons un mur suédois. Si la pièce rectangulaire est vraiment petite, un groupe à deux étages sauvera la situation : une table et un espace de jeux en dessous, un lit douillet au-dessus.
Ne vous limitez pas à la décoration de l’espace pour l’enfant : un tapis rond convient aux jeux et modifie la géométrie, un papier peint photo décoratif lumineux ou une image sur le côté étroit attirent l’attention et ont fière allure.
Conception de chambre rectangulaire
Un lit large est un excellent tampon qui empêchera la chambre de ressembler à un couloir. Il ne faut cependant pas se laisser emporter par la disposition longitudinale des armoires et des commodes.
Si une seule zone est prévue dans la chambre, le lit est placé au centre de la pièce, offrant ainsi des approches pratiques.
Si nécessaire, l’espace de travail est placé près de la fenêtre – pour cela, vous pouvez utiliser le rebord de la fenêtre ou mettre une table séparée. Une coiffeuse pour fille est également placée ici.
Une grande armoire fera l’affaire comme système de rangement, si la disposition le permet ; placez-la à droite ou à gauche de la porte le long d’une cloison étroite.
Cuisine rectangulaire
Le moyen le plus simple de zoner une cuisine rectangulaire est de placer un ensemble de cuisine et une table avec des chaises. La conception de la structure de la cuisine dans cette forme peut être différente. Du plan de travail classique et linéaire à un angle pratique et spacieux en U, une pièce avec balcon attenant permet de se reposer ou de manger.
A lire également:
- Rideaux de nuit : 59 images pour le hall et la chambre + idées actuelles pour la décoration des fenêtres.
- Stores horizontaux : 66 photos, modèles, types et solutions intérieures pour fenêtres.
- modèles de cuisine-salon modernes
- Mosaïque de miroirs à l’intérieur : idées et photos pour la cuisine, la salle de bain et autres pièces.
- Découvrez le fourgon polyvalent Mercedes Sprinter