Caractéristiques des plafonds bas et hauts
- Dans un intérieur avec des plafonds bas, de simples traverses de plafond auront l’air harmonieuses, par exemple, le long ou à travers la pièce.
- Dans une pièce compacte, il est préférable de remplacer le bois par une planche ou du plastique. Elles permettront de gagner de la place.
- Pour éviter que le plafond ne paraisse bas, il est préférable d’utiliser une palette claire.
- Dans une pièce avec de hauts plafonds, des structures complexes et des finitions de couleur foncée seront appropriées.
Types et matériaux des poutres de plafond
Porteuses
Ce type de plafond peut être considéré comme le « squelette » du bâtiment, sans lequel il ne peut exister. Les poutres de plafond porteuses peuvent être cachées ou mises en valeur à l’intérieur de l’appartement.
Sols en béton
Ils sont le plus souvent utilisés dans la construction d’immeubles urbains à plusieurs étages et de locaux industriels. Une poutre de plafond en béton s’intégrera harmonieusement dans un intérieur de style moderne, comme le loft, le grunge ou le minimalisme.
Planchers en bois
Rarement utilisés dans la construction de logements urbains, plus souvent dans les chalets, les maisons de campagne ou les rénovations individuelles. Les poutres massives ou collées ont une forme carrée. Il est le plus souvent utilisé comme revêtement de plafond.
Une bûche est ronde. Le matériau est plus cher qu’une poutre, mais il est plus esthétique à l’intérieur.
Plancher métallique
Le métal est plus résistant et a une durée de vie plus longue. À l’intérieur de la maison, ils peuvent être décorés ou cachés, à l’état ouvert, ils s’intégreront harmonieusement dans le style industriel urbain.
La photo montre une spacieuse pièce mansardée de style high-tech, les poutres du plafond sont en métal.
Imitation
Les poutres, faisant office de décor pour l’intérieur, doivent soutenir le style général.
Bois
Les poutres de plafond en bois ajouteront une touche rustique et chaleureuse à l’intérieur. Les poutres de plafond en bois ont l’air luxueuses et massives, il est préférable de les utiliser dans une pièce spacieuse, car elles sont assez volumineuses et les grandes structures prendront beaucoup de place.
Pour la finition des appartements urbains standard ou des petites pièces, il est préférable de choisir des planches, elles sont plus compactes. Le panneau peut également faire partie d’une structure où une poutre solide sert de base.
Plastique
Les poutres de faux plafond en polyuréthane ou en plastique peuvent être un analogue du bois. Ce matériau n’est pas écologique, mais il est plus économique et plus varié. Visuellement, de telles poutres de plafond différeront peu du bois naturel.
Cloisons sèches
En finissant le plafond avec des panneaux de cloisons sèches, vous pouvez masquer les communications, tout en soulignant le style souhaité à l’intérieur. De plus, il est possible d’installer des luminaires dans les poutres du plafond en plaques de plâtre.
Sur la photo, les poutres du plafond sont en plaques de plâtre, décorées d’un enduit imitation béton.
Matériau de finition du plafond
Tissu tendu
Le plafond tendu est l’une des options de finition les plus courantes. Sa popularité est due à sa facilité d’installation, sa grande variété et son coût relativement faible. Le tissu tendu est chauffé à 60 degrés et fixé de chaque côté de la pièce. Le matériau peut avoir une surface brillante ou mate, ce qui vous permet de choisir la meilleure option pour le style intérieur.
Clin
Le clin en bois sera harmonieux dans une pièce avec de hauts plafonds. Dans un appartement en ville, les lambris peuvent être peints dans une teinte claire, ce qui permettra de masquer visuellement un minimum d’espace.
Suspendu
Un plafond en plaques de plâtre peut avoir une surface plane ou à plusieurs niveaux. Il sera décoré de poutres, de moulures ou d’éclairage intégré, selon les préférences stylistiques. La structure est constituée d’une ossature métallique sur laquelle sont fixées des plaques de plâtre.
Peinture
Nécessite une surface parfaitement plane. Cette méthode de finition est facile à appliquer et offre une grande variété de couleurs. Le plafond sera décoré de plinthes, de moulures ou de traverses.
La photo montre une chambre minimaliste élégante dans un style écologique.
Papier peint
Une surface préparée sera également nécessaire pour coller le papier peint. Une option intéressante serait d’utiliser du papier peint photo.
Possibilités de disposition
Transversalement
La disposition transversale des poutres du plafond rapprochera visuellement la pièce d’une forme carrée, agrandissant les murs. Dans une pièce spacieuse, vous pouvez utiliser une poutre à part entière, complétant le tableau par des lustres bas ou des spots. Dans une pièce compacte, il y aura suffisamment de planches qui soutiendront l’intérieur dans le style souhaité.
Le long
La disposition longitudinale des poutres de plafond allongera la pièce. En décorant les panneaux avec un éclairage LED, vous pouvez créer un effet de flottement dans les airs.
En diagonale
La disposition diagonale des poutres de plafond agrandit la pièce. Ce type de décoration est intéressant dans un salon moderne. Les traverses peuvent être situées sur tout le périmètre du plafond ou n’en occuper qu’une partie.
Moitié du plafond
La finition partielle du plafond divisera visuellement la pièce en deux zones, tout en préservant la surface. Par exemple, dans la cuisine, vous pouvez ainsi séparer la zone de cuisson de la salle à manger.
Disposition en croix
Cette disposition des poutres du plafond donnera à l’espace un aspect tridimensionnel. Pour souligner le relief et la disposition inhabituelle, la couleur des poutres peut être contrastée avec la couleur principale.
Diviser la pièce en zones
Une excellente façon de zoner l’espace. Le motif au plafond marquera la zone souhaitée ou divisera la pièce en deux. Par exemple, dans un studio, des poutres peuvent être placées dans la cuisine, séparant ainsi le reste de l’espace, ou dans la chambre, une structure complexe décorera l’espace nuit, le délimitant.
Structures de toit
Une solution intérieure intéressante serait d’ériger une structure au plafond basée sur le principe d’une charpente, par exemple un « poteau » ou une « ferme ». Il s’agit de structures situées sous le toit d’un bâtiment, le soutenant. De telles structures conviennent à la décoration d’intérieurs avec de hauts plafonds en pente.
La photo montre une cuisine-salon lumineuse, les traverses de plafond sont réalisées selon le principe d’une structure de toiture.
Méthode d’installation inhabituelle
Les méthodes d’agencement peuvent être complètement différentes, des beaux motifs qui composent une sorte d’image aux formes géométriques complexes. Des structures de plafond complexes seront harmonieuses dans une pièce avec de hauts plafonds.
Méthodes de décoration
Vieillissement
L’effet vieilli est typique de nombreux styles, tels que le style provençal, le shabby chic et le style rustique. À l’intérieur, ces éléments ont un aspect rustique, chaleureux et chaleureux.
Peinture
Vous pouvez mettre en valeur les poutres du plafond en les peignant d’une couleur contrastant avec le plafond, par exemple des poutres rouges sur un fond clair. De cette façon, vous pouvez mettre en valeur un thème ou ajouter quelques détails lumineux à votre intérieur.
Vernissage
Les poutres de plafond en bois vernies préserveront le motif unique du bois. Le vernissage rendra le matériau plus brillant et le protégera des effets nocifs. Ce type de finition convient aux intérieurs de style campagne, loft et chalet.
Motifs, sculptures
Les motifs peints ou les sculptures sur bois seront non seulement luxueux, mais aussi uniques. Les motifs et les sculptures ajourées s’harmoniseront parfaitement avec le style russe. Un type de sculpture plus sobre conviendra à un intérieur classique.
Choix de couleur
Blanc
Des poutres blanches sur un fond clair apporteront une touche de douceur. Les plafonds ne paraissent pas bas et le design gagnera en intensité. Les poutres blanches semblent intéressantes sur fond de plafond aux couleurs pastel.
Sur la photo, les planches blanchies à la chaux au plafond semblent très douces, elles s’intègrent harmonieusement à l’intérieur de la chambre avec une palette de couleurs pastel.
Marron
Le design classique est constitué de poutres de plafond en bois marron sur un plafond blanc. Le contraste des couleurs permet d’aménager l’espace.
La photo montre une spacieuse cuisine-salle à manger. Le plafond est orné de lattes de bois blanches et de poutres marron contrastantes.
Gris
Les poutres de plafond grises sur fond clair n’offrent pas un contraste marqué, mais ressortent néanmoins dans l’ensemble. La combinaison d’un détail rustique et d’une couleur à la mode et pertinente aujourd’hui semble intéressante.
Beige
Les poutres de plafond beiges sont harmonieuses aussi bien sur un plafond plat que sur un plafond à lattes. Une teinte claire, proche de la couleur du bois naturel, décorera l’intérieur d’une maison ou d’un bain public dans n’importe quel style.
Noir
Des poutres de plafond noires contrastantes complèteront avec succès une pièce de style moderne, faisant écho à d’autres détails de finition ou à des meubles.
Lumineux
Plafond Des poutres aux couleurs vives décoreront un intérieur moderne ou une chambre d’enfant. Cette couleur vive peut être associée à d’autres détails intérieurs, tels que des textiles, des éléments décoratifs ou des petits meubles.
Photo de l’intérieur de l’appartement
Cuisine
L’emplacement, la couleur et le matériau des poutres du plafond dépendent de la taille et de l’orientation stylistique de la cuisine. Des poutres droites minimalistes sur une surface brillante s’harmoniseront harmonieusement dans une petite pièce. Les poutres claires constituent une autre technique pour gagner de la place. Dans une cuisine spacieuse, l’agencement dépendra entièrement de la disposition de la pièce ou du style de l’intérieur.
La photo montre l’intérieur d’une cuisine avec un ensemble de meubles noirs. Une finition partielle du plafond avec des traverses sépare l’espace de cuisson.
Salon
Le plafond du hall sera décoré de poutres sur une surface plane. Selon la surface de la pièce, les poutres peuvent présenter une palette claire, identique ou similaire à la couleur principale du plafond. Elles peuvent également contraster avec le décor, jouant ainsi le rôle d’élément central de la pièce.
Chambre
Des poutres en bois rendront la chambre plus confortable. La structure peut s’étendre sur tout le périmètre du plafond ou seulement au-dessus du lit, délimitant ainsi l’espace nuit. La couleur de la finition dépend du style de la pièce.
La photo montre une chambre délicate aux couleurs pastel. Le plafond est composé de plaques de plâtre et de traverses décoratives.
Chambre d’enfant
Dans la chambre d’enfant, les poutres du plafond s’harmoniseront avec le thème du design, par exemple un style marin ou écologique. Les traverses peuvent faire partie intégrante de l’image de la pièce.
Couloir et couloir
Si le couloir ou le couloir est petit et manque de lumière naturelle, la meilleure solution serait une structure de plafond modeste sous la forme de plusieurs traverses le long ou en travers de la pièce.
Salle de bain
Lors de la décoration d’une salle de bain, il convient de prendre en compte l’humidité en constante évolution. La solution optimale serait d’utiliser des panneaux de faux plafond en plastique ou en polyuréthane, qui peuvent également imiter le matériau souhaité.
Photo de l’intérieur de la maison
Avec une surface suffisante, les possibilités de mise en œuvre d’idées sont plus nombreuses. Dans les maisons en rondins avec des poutres porteuses en rondins ou en bois, il n’est pas nécessaire de les masquer ; une finition sous forme de ponçage ou de peinture sera suffisante.
La photo montre une maison de campagne de style chalet. Les finitions et le remplissage sont réalisés en matériaux naturels.
L’intérieur d’un chalet ou d’une maison de campagne avec un haut plafond en pente sera décoré d’une structure volumétrique en poutres de bois, reprenant la structure du toit.
Dans les maisons de campagne et les bains, les finitions en bois naturel seront plus harmonieuses, soulignant la proximité de la nature.
En finissant le grenier avec des poutres, vous pouvez créer votre propre coin isolé, qui se transformera en une chambre confortable ou un lieu de détente.
Le bain public rayonnera également la chaleur et le confort d’un véritable bain public russe ; Les poutres porteuses ou décoratives peuvent être poncées et recouvertes d’une peinture ou d’un vernis spécial.
Styles adaptés
Loft
Le style loft se caractérise par une finition minimale, voire une absence totale, de décoration. Si la pièce comporte des traverses de plafond en métal, en béton ou en bois, il est impératif de les conserver. En leur absence, des fausses poutres seront utiles, ce qui permettra également de corriger l’espace.
Provence
L’intérieur de style provençal est réalisé dans des tons pastel clairs et principalement à partir de matériaux naturels. Les poutres en bois peuvent être peintes dans l’une de ces teintes ou avoir une couleur et une texture de bois originales. Ce style se caractérise par des meubles et des finitions vieillis artificiellement.
La photo montre une cuisine couleur olive de style provençal. Le plafond est d’une seule couleur avec un effet vieilli.
Champêtre
Difficile d’imaginer le style champêtre sans poutres en bois. Une pièce spacieuse sera décorée avec des structures en bois complexes, tandis qu’une petite pièce se contentera de simples planches de bois bien orientées.
Scandinave
L’intérieur de style scandinave est caractérisé par des couleurs claires, le plus souvent blanches. Des matériaux naturels comme le bois ou la pierre sont utilisés pour la finition et le remplissage de la pièce. Des poutres de plafond en bois blanchi s’harmoniseront harmonieusement avec votre intérieur.
Moderne
Un plafond moderne peut être décoré de poutres en bois, en métal ou en plaques de plâtre. La disposition peut être simple ou former une figure géométrique complexe. Le design sera complété par des lampes élégantes, des bandes LED ou des spots.
Classique
Un intérieur de style classique sera décoré de poutres lisses en bois ou en plâtre. La pose croisée sur croix créera une ambiance harmonieuse.
Chalet et rustique
Les styles chalet et rustique se caractérisent par l’atmosphère chaleureuse d’une maison alpine. Les poutres en bois du plafond n’ont pas nécessairement besoin d’être peintes ; la couleur, la texture et le motif d’origine du bois seront parfaits. Dans une telle conception, il est approprié d’utiliser des lampes à lumière chaude, soulignant le confort et la chaleur de l’intérieur.
La photo montre un grenier de style chalet. La décoration est entièrement en bois naturel.
Éclairage et rétroéclairage
Différents types d’éclairage donneront des résultats complètement différents. Les spots peuvent être montés dans les traverses ou entre elles au plafond.
Pour les structures volumétriques complexes, des luminaires mobiles peuvent être fixés directement sur les poutres et changer de position si nécessaire.
Le lustre doit refléter l’idée stylistique générale. Par exemple, dans une pièce de style champêtre, il peut s’agir d’un lustre bas en fer forgé, et dans un intérieur provençal, d’un lustre élégant avec plusieurs abat-jour en textile.
L’effet inhabituel est créé par la bande LED, qui est enfoncée dans les côtés de la poutre, créant une sensation de flottement dans l’air.
DIY
Avant de commencer la réparation, vous devez décider de la taille des poutres et de la distance entre elles. La distance entre les poutres dépend de la surface et de la hauteur de la pièce.
- Dans une pièce avec de hauts plafonds, il est possible de placer les poutres à proximité les unes des autres, afin que la pièce paraisse un peu plus basse.
- Par conséquent, dans une petite pièce, il est préférable de fixer les poutres du plafond à une distance suffisante.
- La longueur des poutres dépend du souhait de décorer la pièce sur toute sa longueur ou de n’en mettre en valeur qu’une partie.
L’une des façons les plus simples de construire des traverses de plafond est de les fabriquer en polystyrène expansé.
- Les feuilles de polystyrène expansé sont coupées à la taille requise et collées ensemble pour former une barre.
- Ensuite, elles peuvent être recouvertes d’un film imitant le bois ou le plastique et fixées au plafond. L’installation est simple et rapide.
Comment fixer des poutres au plafond
Chaque matériau a un poids et des propriétés différents, la fixation est donc également différente.
- Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de reproduire les repères au plafond où seront fixées les futures traverses.
- Des clous liquides suffisent pour les poutres en mousse.
- Pour garantir le résultat, le plafond peut être apprêté.
Les poutres décoratives en bois sont fixées à l’aide de barres fixées au plafond à une distance d’un mètre. La fausse poutre en bois est fixée à l’aide de vis sur les barres.
La photo montre un schéma d’installation de poutres en bois et en polyuréthane.
A lire également:
- Découvrez la VW Golf : une aventure élégante et sportive
- Votre guide ultime pour acheter une Volvo S90 d’occasion
- 15 plantes qui peuvent être cultivées à partir d’une graine sur un rebord de fenêtre.
- façons créatives d’utiliser les matériaux de construction restants dans votre datcha pour fabriquer des produits utiles.
- 20 variétés populaires d’hortensias : noms et photos des meilleures espèces.