Qu’est-ce que c’est ?
Une moulure est un élément de finition pour mur ou plafond, doté d’une base plate et d’une partie extérieure décorative, qui se fixe directement sur la surface à finir afin de la décorer ou de la corriger. Grâce à sa multifonctionnalité, les options les plus populaires pour son utilisation en intérieur sont :
- masquer les défauts et imperfections de surface (fissures, éclats, etc.),
- zoner visuellement l’espace ;
- accentuer les éléments intérieurs importants ;
- ajouter de la texture et du volume ;
- séparer différents matériaux de finition.
Les moulures sont une solution simple et abordable pour créer un intérieur vraiment sophistiqué et ajouter des formes élégantes à l’espace.
Des planches volumineuses de différentes formes et largeurs remplacent efficacement les moulures en stuc et, à moindre coût, apportent une touche luxueuse et respectable à la pièce.
À l’aide de moulures sur les murs, vous pouvez créer des panneaux, des cadres et d’autres éléments tridimensionnels. Un tel design d’intérieur semble très élégant. Ce décor se marie également bien avec diverses finitions telles que le papier peint, le plâtre, la peinture, le bois naturel ou le MDF.
Sur la photo, intérieur de chambre avec une tête de lit élégante.
Quels types existe-t-il ?
Le choix du type de moulure dépend du type de pièce et du style de l’intérieur. Je vais maintenant vous présenter une liste de matériaux et vous expliquer leurs caractéristiques :
- Bois (y compris le MDF). Léger et facile à installer, il ne dégage pas de substances toxiques et peut donc être utilisé pour décorer les murs d’une chambre d’enfant ou d’une chambre à coucher. Grâce à leur beau motif naturel et à leur aspect naturel, ces moulures présentent de grandes qualités esthétiques et s’harmonisent parfaitement avec des boiseries identiques.
- Plâtre. Les décors en plâtre massif, associés aux stucs et aux décorations de palais, s’intègrent harmonieusement aux intérieurs classiques et complètent également des styles tels que le néoclassicisme ou l’Art déco.
- Métal. Grâce à leur surface polie et à leur exécution soignée, les modèles métalliques esthétiques et originaux sont souvent utilisés dans le design moderne, de style loft ou high-tech.
- Polyuréthane. Les produits en polyuréthane flexible permettent de concevoir des surfaces arrondies, arrondies ou courbes. Ces bandes se plient facilement et se fixent dans la position souhaitée. Mousse plastique. Un type de mousse plastique très répandu, caractérisé par son faible coût, son faible poids et sa grande résistance à l’humidité. Les éléments en mousse plastique conviennent à tous les types de pièces, quel que soit leur microclimat ou leur fonction. De plus, les modèles en plastique présentent une palette de couleurs variée, allant des couleurs acidulées vives au noir profond.
La photo montre des moulures en métal peint à l’intérieur d’une chambre de style loft.
L’option économique comprend également des moulures en MDF ou en polystyrène expansé. Elles sont généralement utilisées après une peinture. Grâce à leur légèreté, elles se fixent facilement directement sur le papier peint.
La photo montre une chambre décorée de cadres en polyuréthane blanc.
Comment les placer au mur ?
En respectant les règles de placement et en combinant judicieusement la taille et la forme des planches, vous pouvez corriger de nombreux défauts d’agencement de la pièce.
Les moulures sont principalement placées horizontalement ou verticalement. De plus, grâce à ces éléments, des blocs répétitifs sont créés, ce qui donne un volume visuel plus important à l’espace. Grâce à des rectangles étroits en forme de cadres verticaux ou de demi-fenêtres orientées vers le haut, le plafond de la pièce paraîtra plus haut.
Pour ajuster visuellement les proportions d’une petite pièce, vous pouvez choisir de larges panneaux décoratifs du même ton que le revêtement du plafond et les placer horizontalement.
La photo montre une disposition asymétrique de moulures autour du téléviseur dans un intérieur moderne.
Les moulures sont presque toujours utilisées pour créer des compositions tridimensionnelles qui incluent des cadres ou des planches entrelacées de manière intéressante. Par exemple, pour certaines sections d’un grand mur, vous pouvez utiliser un design symétrique, ce qui lui donnera un aspect à la fois élégant et luxueux.
La photo montre des blocs rectangulaires au-dessus de la tête de lit.
Les sections rectangulaires traditionnelles de moulures conviennent à une pièce avec un haut plafond et une finition claire. Grâce à des bandes courbes, vous pouvez créer des arcs en plein cintre ou des fenêtres artificielles.
La photo montre l’intérieur d’une chambre décorée de cadres chaotiques.
Exemples d’intérieur de pièces
Grâce aux moulures, vous pouvez apporter une touche d’élégance au mur et rythmer l’espace.
Cuisine
Une composition murale de bandes décoratives permet non seulement de zoner l’espace cuisine, mais aussi, au contraire, de combiner harmonieusement différentes zones.
La photo montre des planches dorées près de la salle à manger dans la cuisine.
Les moulures sont souvent utilisées dans la cuisine pour décorer les arches ou les portes. Ce motif donne une touche d’élégance à l’entrée. Expressivité. Une fenêtre avec de larges planches sur tout son pourtour ne sera pas moins belle.
Salon
À l’aide de planches, la pièce est divisée en blocs symétriques, décorés de miroirs, de tableaux, de bas-reliefs artistiques, d’étagères suspendues ou d’appliques murales. À l’intérieur du salon, les moulures sont également souvent utilisées pour séparer le papier peint ou d’autres matériaux de textures et de nuances différentes.
La photo montre un petit salon aux tons beiges, décoré de cadres étroits.
Ces éléments sont également parfaits pour encadrer une porte, une colonne ou même un coin télévision.
Un insert de papier peint orné de moulures sur tout le pourtour peut non seulement devenir l’accent principal de la pièce, mais aussi mettre en valeur un meuble particulier, comme une commode spectaculaire, un aquarium ou une cheminée décorative.
Chambre
Des lattes étroites aux couleurs pastel ou de la même couleur que les murs conviennent parfaitement à la décoration de la chambre. Des inserts plus foncés encadrés de fines bandes discrètes sont très esthétiques sur des murs clairs. Au centre de la section, vous pouvez placer un tableau, des moulures et d’autres éléments décoratifs tridimensionnels.
Dans une grande chambre, diviser la pièce en zones fonctionnelles distinctes sera une solution intéressante. Grâce aux moulures murales, vous pouvez diviser la pièce en un espace nuit et un espace de travail ou de maquillage.
Un mur avec un cadre de moulure adapté à la taille du lit soulignera avantageusement la composition intérieure et le concept de design global.
La photo montre différents types de papier peint séparés par des moulures dans la chambre.
Couloir ou hall d’entrée
Les moulures sont le plus souvent utilisées pour mettre en valeur la porte d’entrée. Des éléments en relief peuvent être utilisés pour décorer un miroir avec des appliques murales. Dans un petit couloir qui ne permet pas d’aménager de placard, vous pouvez utiliser des planches pour délimiter une zone avec des crochets et un cintre.
Sur la photo, les cadres blancs se marient avec succès avec le design des murs gris à l’intérieur du couloir.
Sur les murs de l’escalier
Les planches collées horizontalement diversifient non seulement le revêtement mural, mais ajustent également la hauteur de l’escalier.
Sur la photo, un escalier avec des moulures dorées.
Chambre d’enfant
Grâce à ces éléments décoratifs, vous pouvez facilement zoner une pièce pour deux enfants ou mettre en valeur le coin bureau. L’association des finitions du plafond et des murs complètera le design sans le surcharger. L’intérieur avec des murs décorés de moulures aux couleurs contrastées aura l’air très original.
La photo montre des murs peints décorés de moulures monochromes à l’intérieur de la chambre de bébé.
À quoi ressemblent-ils dans différents styles ?
Le décor de moulures peut être utilisé de manières absolument différentes dans différentes directions stylistiques.
Style moderne
Dans cette conception, des variétés modifiées de moulures en métal et en plastique sont utilisées, qui encadrent des zones individuelles, décorent des coins ou des joints. Grâce à un décor aussi délicat, il est possible de décorer des murs simples et d’égayer l’espace environnant en utilisant un nombre minimal d’éléments.
La photo montre un salon dans un style moderne avec une composition colorée de moulures.
Style classique
Des planches luxueuses dorées, argentées ou patinées avec une texture en relief auront fière allure dans le style classique. Le design classique comprend des moulures naturelles en bois ou des modèles en plâtre blanc.
Néoclassicisme
Un décor modéré, caractérisé par des formes géométriques strictes et des ornements discrets, convient au néoclassicisme élégant.
La photo montre un salon de style néoclassique avec des moulures rectangulaires à l’intérieur pour séparer le papier peint derrière le canapé.
A lire également:
- 10 idées DIY simples pour la décoration murale du Nouvel An.
- meubles indispensables pour une entrée parfaite.
- Portes pour pièces d’un appartement : choix des matériaux, teintes et galerie photos.
- Plafonds miroirs pour salles de bains, chambres et autres pièces : plus de 70 idées de photos.
- Découvrez la toute nouvelle Mercedes SL : le luxe redéfini