Qu’est-ce que le découpage ?
Le mot « découpage » vient du français « découper ». Ce terme désigne une technique particulière de décoration d’objets par l’application d’illustrations, de motifs à partir de morceaux de papier et de divers éléments décoratifs. La surface est recouverte de peinture et de vernis, produisant divers effets visuels.
Le découpage a été utilisé pour la première fois en Allemagne au XVe siècle. À cette époque, on commençait à décorer les meubles avec des images découpées dans des journaux. Cependant, le découpage s’est répandu en Europe au XVIIe siècle. Artistes et fabricants ont commencé à l’utiliser pour imiter des marqueteries coûteuses. Au fil du temps, le découpage est devenu un passe-temps de masse et aujourd’hui, il est appliqué non seulement aux meubles, mais aussi aux petits objets : assiettes, boîtes, bouteilles, etc.
De quels outils et matériaux aurez-vous besoin ?
Pour maîtriser la technique du découpage, vous devez préparer à l’avance les outils de base, avec l’utilisation desquels le processus de travail deviendra plus facile et plus intéressant. Par conséquent, vous devez acheter :
- des pinceaux synthétiques pour recouvrir les surfaces de différents composés et dessiner un motif ;
- un couteau à palette (ou une petite spatule) pour appliquer le mastic à bois et les pâtes structurelles ;
- des éponges en mousse pour les produits de peinture ;
- du papier de verre pour le ponçage.
De plus, des outils auxiliaires sont nécessaires à la créativité, ce qui facilitera considérablement le processus de travail. Par exemple, vous aurez besoin de récipients pour mélanger les peintures, de serviettes, de ciseaux pour couper, etc.
Les consommables de base sont des cartes de découpage – de fines feuilles avec des illustrations à coller sur les surfaces. Ils peuvent être remplacés par du papier de riz ou des serviettes, ce qui est parfois beaucoup plus simple.
De plus, diverses compositions seront nécessaires pour la créativité :
- apprêt acrylique ;
- pâte plastique pour le modelage ;
- peintures sur différentes bases selon la technique choisie ;
- colle (résistante à la chaleur, PVA, etc.) ;
- vernis protecteur.
Le choix des matériaux de travail dépend en grande partie du type de produit et de la technique de découpage. Par exemple, pour décorer une assiette, vous n’aurez besoin que de peintures et de vernis, et pour décorer une bouteille avec un effet vieilli, vous devrez également prendre de la masse plastique et du mastic structurel pour bois.
Techniques et techniques de base
Il existe 5 méthodes de base et de nombreuses techniques de découpage. La plupart d’entre elles ne nécessitent pas de compétences particulières et sont faciles à maîtriser. Cependant, il existe plusieurs types de découpage qui nécessitent une connaissance des bases du travail des couleurs et des formes, ce qui n’est pas un obstacle à leur maîtrise. Vous pouvez découvrir cette méthode créative en assistant à des master classes sur la décoration d’objets simples : assiettes, bouteilles, boîtes.
Découpage direct classique
Il est recommandé de maîtriser l’art du découpage avec la méthode classique. Il s’agit de coller directement l’image sur la surface du produit et de la recouvrir d’une couche protectrice de vernis.
Matériel et outils :
- plateau vierge ;
- peinture acrylique en aérosol (blanche) ;
- colle-vernis Mod Podge ;
- carte de découpage (serviette ou papier de riz avec un motif) ;
- ciseaux ;
- pinceau large.
Étapes du découpage :
- Préparez le plateau en le nettoyant de la poussière et de la saleté. Ensuite, la surface est recouverte de peinture blanche en aérosol et laissée sécher complètement. Choisissez une carte de découpage à votre goût et découpez soigneusement les illustrations le long du contour. Placez les fragments de l’intrigue sur le plateau principal. Les dessins peuvent être placés dans n’importe quelle zone et se croiser. Décorez : appliquez du vernis-colle sur la zone sélectionnée du plateau, puis appliquez l’illustration, préalablement humidifiée à l’eau. Pendant que la base sèche, surveillez attentivement la formation de bulles sur le papier. Si nécessaire, percez-les délicatement avec une aiguille et lissez-les.
- Une fois la composition terminée, la surface du produit est recouverte de vernis colle.
- Le plateau (et surtout le plateau inférieur) est bien séché, après quoi il est prêt à l’emploi.
La méthode classique consiste non seulement à coller une carte de découpage (serviette ou papier de riz avec un motif), mais aussi à transférer des motifs à partir de papier photo ou de feuilles de transfert.
Reverse
Le découpage inversé consiste à effectuer les étapes dans l’ordre inverse. Il est utilisé pour décorer des objets en verre transparent (bocaux, verres, bouteilles). Ainsi, le motif en surface est recouvert d’une couche de colle, de peinture et de vernis et n’est visible que de l’arrière (derrière le verre).
Vous devez préparer :
- bouteille en verre ;
- serviettes avec illustrations ;
- colle PVA ;
- peintures acryliques (blanc, couleurs de votre choix) ;
- vernis acrylique ;
- contour en verre acrylique ;
- pinceaux de largeur moyenne.
Séquence de découpage :
- Choisissez une serviette avec un grand motif et déchirez soigneusement le fragment souhaité avec vos mains.
- Appliquez une couche de colle PVA sur la zone de la bouteille où vous prévoyez de placer l’image.
- Placez la serviette face vers le bas et alignez-la.
- Appliquez une deuxième couche de colle par-dessus, en effectuant des mouvements fluides du pinceau du centre vers les bords. Je laisse ensuite sécher quelques heures. La surface traitée est recouverte deux fois de peinture acrylique blanche. Avant d’appliquer la deuxième couche, bien sécher afin que la composition soit uniforme. Si vous le souhaitez, appliquez un motif sur la zone peinte par découpage direct. Utilisez des peintures acryliques colorées pour décorer les bords du motif. À l’aide d’un cutter, retirez l’excédent de peinture sur le côté de la « fenêtre ». Recouvrez la surface avec le motif de vernis acrylique brillant et laissez sécher à température ambiante pendant 24 heures. Décorez les bords de la « fenêtre » : dessinez des points en dessinant un contour sur le verre. Appliquez deux autres couches de vernis acrylique sur la surface à 24 heures d’intervalle. Remplissez le flacon d’eau pour créer un effet de lentille.
Lorsque vous décorez un article en utilisant la méthode inverse, le motif peut être appliqué à l’intérieur de l’article. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser des récipients à col large.
Découpage artistique ou fumé
Le découpage artistique consiste à créer un dessin complet sur la surface du produit. Les principales techniques utilisées sont l’ombrage du fond, la création d’ombres et de contrastes. Cette approche permet de masquer les défauts et d’obtenir une image artistique de haute qualité.
Matériel et outils :
- bouteille en verre ;
- serviettes avec illustrations ;
- serviettes blanches ;
- peintures acryliques (blanches, couleurs de votre choix) ;
- vernis acrylique ;
- colle PVA ;
- éponge en mousse ;
- pinceaux d’art ;
- éléments décoratifs (pour décorer la bouteille).
Étapes du découpage :
- Rincez bien la bouteille en retirant les étiquettes et la colle restantes. Dégraissez ensuite avec un agent contenant de l’alcool.
- La surface est recouverte d’une couche de peinture acrylique et séchée.
- Une serviette fine est collée sur les zones où le dessin n’est pas prévu. Le matériau est froissé de sorte que de grands plis en relief subsistent.
- La serviette avec l’illustration est humidifiée avec de l’eau par l’arrière et placée sur la surface plane de la bouteille, soigneusement lissée. Enduire de colle et sécher.
- Enduire d’une couche protectrice de vernis acrylique et laisser reposer à température ambiante pendant 24 heures.
- Peindre la surface pliée avec des peintures acryliques colorées afin que le fond s’harmonise avec le dessin principal.
- L’emphase est accentuée en tamponnant soigneusement la surface avec une éponge avec de la peinture d’une couleur plus claire que le fond principal.
- Ombrager les bords de l’illustration afin qu’elle se fonde avec le fond. Séchage.
- La surface est recouverte d’un vernis acrylique protecteur et laissée sécher complètement pendant 24 heures.
- La bouteille est décorée d’éléments décoratifs.
Volumétrique
La technique de découpage 3D consiste à décorer des objets en plusieurs couches, chacune étant fixée avec du vernis. Cette méthode vous permettra d’obtenir rapidement et facilement des images tridimensionnelles originales sans avoir de compétences particulières.
Composants de la masse plastique pour le modelage :
- fécule de pomme de terre ;
- colle PVA.
Vous devez préparer :
- une illustration en 2 exemplaires (sur une serviette) ;
- un cadre photo correspondant à la taille d’une image ;
- des peintures acryliques (blanches, de la couleur de votre choix) ;
- du vernis acrylique ;
- de la colle PVA ;
- un sèche-cheveux domestique ;
- un cutter ;
- des ciseaux ;
- des pinceaux de largeur moyenne.
Séquence de découpage :
- Le carton est peint avec de la peinture acrylique blanche et bien sec.
- Mélanger la pomme de terre amidon et colle PVA, formant une masse plastique dense.
- Enduire le carton de colle PVA et appliquer la première illustration. Sécher.
- Les zones à gonfler sont soigneusement enduites de colle. Une masse autodurcissante est appliquée par-dessus. Les figures souhaitées sont formées en alignant soigneusement les bords. La surface du tableau est recouverte d’une couche continue de colle. La deuxième illustration est appliquée par-dessus et soigneusement lissée. Séchage au sèche-cheveux. Vernis acrylique sur la surface, attendre le séchage complet. Les détails souhaités sont dessinés à la peinture acrylique. Les petits éléments peuvent être dessinés indépendamment. Une autre couche de vernis est appliquée et séchée. Le tableau est placé dans un cadre.
Technique Sospeso Trasparente
Il s’agit d’un type de technique de modélisation 3D, initialement créée Par l’artiste italien M. Allegro. Ce découpage permet d’obtenir des compositions tridimensionnelles qui servent de décoration à divers produits. Des matériaux spécialement développés sont utilisés.
Matériaux et outils :
- Film thermoplastique Sospeso Trasparente (avec image imprimée) ;
- Colle thermofusible ;
- Tapis en latex ;
- Ampoule à embout rond ;
- Bougie à thé ;
- Ciseaux.
Étapes du découpage :
- Préparez le film thermoplastique avec le motif à l’avance. Vous pouvez l’acheter prêt à l’emploi dans un magasin spécialisé ou le fabriquer vous-même. Dans le second cas, prenez une feuille de thermoplastique transparente propre et appliquez-y du papier fin avec l’image imprimée à l’aide de colle. Après séchage, le film est prêt à l’emploi. Découpez les éléments nécessaires en suivant scrupuleusement le contour. Chauffez chaque élément au-dessus d’une flamme de bougie (la zone à traiter immédiatement). Pour éviter tout dommage, maintenez-le à quelques centimètres du feu et effectuez des mouvements circulaires réguliers. Placez-le sur un tapis en latex, face vers le bas, et commencez à modeler l’image tridimensionnelle à l’aide d’une bulle. Traitez les éléments par petites zones de manière séquentielle et rapide, car le film refroidit vite et perd sa plasticité.
- Une fois tous les éléments modélisés, ils sont combinés en une composition commune.
- La composition est collée sur le produit sélectionné.
Décopatches
La technique française du Décopatch est similaire au patchwork : la surface est entièrement recouverte de petits morceaux de papier, formant un seul fond. Cette méthode permet de créer de belles choses lumineuses sans avoir de compétences en dessin.
Vous devez préparer :
- une sculpture en papier mâché ;
- du papier décoratif de différentes couleurs (très fin) ;
- de la colle PVA ;
- du vernis acrylique pour bois ;
- des pinceaux ;
- des ciseaux.
Séquence de découpage :
- Préparez la sculpture en papier mâché. S’il s’agit d’un modèle préfabriqué, les joints sont traités : ils sont collés avec des fragments de papier.
- Le papier décoratif spécial est déchiré en de nombreux petits fragments ou déchiré, ce qui est beaucoup plus facile et plus rapide.
- Découpez les éléments de la taille requise.
- Collez la surface de la sculpture avec des fragments de papier, en les graissant généreusement avec de la colle. Portez une attention particulière aux bords, qui doivent être soigneusement lissés.
- Enduisez de vernis acrylique et laissez agir 24 heures jusqu’à séchage complet.
Technique de dorure (traitement de la feuille d’or)
La feuille d’or est une imitation de la feuille d’or et est largement utilisée dans l’art du découpage de tous types d’objets. Ce matériau ne contient pas de métaux précieux, mais confère aux surfaces une beauté et un brillant particuliers.
Matériaux et outils :
- plateau vierge ;
- composition de bitume pour découpage ;
- feuille d’or en feuille ;
- pâte à feuille d’or ;
- vernis spécial à base d’alcool (pour feuille d’or) ;
- pochoir avec une image finie ;
- sèche-cheveux domestique ;
- pinceaux pour dorure.
Étapes du découpage :
- Couvrir le plateau avec la composition de bitume liquide.
- Sécher avec un sèche-cheveux domestique.
- Appliquer le pochoir sur la zone sélectionnée et le fixer avec du ruban adhésif de masquage.
- Zones à dorer, enduites de colle spéciale et légèrement séchées.
- Poser la feuille d’or en feuille dessus, soigneusement Le lisser. Le matériau est très fin, évitez donc les mouvements brusques et inconsidérés.
- Lisser les zones avec l’image avec un pinceau.
- Retirer le pochoir et enlever les miettes de feuille d’or avec une brosse douce.
- Enduire la surface de vernis.
- Sécher avec un sèche-cheveux domestique.
- Les bords du plateau sont traités avec de la feuille d’or pâteuse. Vous pouvez appliquer la composition avec vos doigts ou un pinceau doux.
- Séchez le produit.
Effet craquelé
L’effet craquelé, ou craquelure, vous permet de vieillir visuellement les choses. Il s’applique sur tous les produits (bois, verre, plastique, etc.).
Vous devez préparer :
- une boîte en bois ;
- une carte de découpage (ou une serviette avec une illustration) ;
- un apprêt acrylique ;
- des peintures acryliques (colorées) ;
- un vernis à craqueler ;
- de la colle PVA ;
- du papier de verre à grain fin ;
- des pinceaux de largeur moyenne ;
- de l’eau propre.
Séquence de découpage :
- Enduire la boîte d’un apprêt acrylique.
- Poncer avec du papier de verre.
- Mélanger la peinture de la teinte souhaitée.
- Peindre la surface de la boîte, sécher.
- Appliquer une couche de vernis à craqueler et sécher légèrement.
- Les zones où Il est prévu de créer un effet craquelé. Les pièces sont peintes avec de la peinture acrylique de la teinte souhaitée.
- La carte de découpage (serviette) préalablement préparée est humidifiée avec de l’eau au dos.
- Transférer sur le couvercle de la boîte.
- Coller et sécher.
- Enduire de vernis acrylique.
- Les bords sont peints et ombrés à l’aide d’une éponge en mousse souple.
- Enduire à nouveau de vernis acrylique et sécher.
Bien que cette technique soit simple, il est préférable de se familiariser avec elle en regardant des master classes. Cela vous aidera à éviter les erreurs qui pourraient conduire à l’échec.
Effet craquelé (sans vernis)
Vous pouvez obtenir l’effet craquelé plus facilement : en utilisant des matériaux moins chers (colle PVA et peinture à l’eau). Le secret réside dans l’application et le séchage corrects des compositions.
Matériaux et outils :
- boîte en bois ;
- colle PVA ;
- peinture à l’eau ;
- peinture acrylique ;
- vernis à l’eau ;
- pinceaux doux de largeur moyenne ;
- sèche-cheveux domestique.
Étapes du découpage :
- Poncez la boîte avec du papier de verre et recouvrez-la de peinture acrylique.
- Appliquez une couche de colle PVA sur la surface du produit en effectuant des mouvements irréguliers.
- Séchez avec un sèche-cheveux domestique. Gardez à l’esprit que les traits épais doivent être recouverts d’une croûte, mais rester humides à l’intérieur. Par conséquent, le sèche-cheveux est éteint une fois que les zones avec une fine couche ont séché.
- Peignez avec de la peinture à l’eau, en laissant également des traits irréguliers.
- Séchez avec un sèche-cheveux, en veillant à ce que le flux d’air ne provoque pas l’étalement de la composition. En conséquence, des fissures apparaissent sur le revêtement.
- Revêtu de vernis acrylique.
Effet pierre
Vous pouvez vieillir la surface en imitant l’effet pierre. Il s’agit d’une technique simple qui utilise la modélisation 3D et des techniques de peinture de base.
Vous devez préparer :
- une bouteille en verre ;
- une masse plastique pour le modelage ;
- de la colle PVA ;
- de la pâte structurelle (ou du mastic à bois) ;
- des peintures à la craie (plusieurs options de teintes gris-vert) ;
- du vernis acrylique ultra-mat ;
- des moules en silicone figurés (facultatif).
Séquence de découpage :
- Placez la pâte plastique dans des moules en silicone et compactez bien.
- Retirez les figurines et collez-les sur la bouteille.
- Enduisez le produit de peinture à la craie de la teinte la plus foncée, à l’aide d’une éponge en mousse. Les éléments volumétriques sont traités au pinceau. Sécher.
- La pâte structurelle est appliquée sur la surface lisse de la bouteille, imitant la texture de la pierre.
- À l’aide d’un pinceau large, des peintures à la craie aux nuances gris-vert sont appliquées successivement par de légers tapotements. Si nécessaire, des zones individuelles sont recouvertes de pâte structurelle et repeintes.
- Une peinture claire est appliquée sur les bords des éléments volumétriques par de rapides mouvements des doigts. Séchage.
- Appliquer le vernis acrylique ultra mat.
- Une fois la surface complètement sèche, l’effet pierre apparaît.
Dans quels styles est-il utilisé ?
Le découpage peut être utilisé pour décorer des objets dans différents styles, mais aujourd’hui, les motifs les plus populaires sont les styles victorien, provençal, ethnique, champêtre et militaire. Leur diffusion est due aux tendances actuelles en décoration d’intérieur.
De beaux exemples pour s’inspirer
Le découpage peut être appliqué à divers objets : de la simple planche à découper aux meubles de grande taille. De plus, sa méthode de mise en œuvre ne dépend pas de l’ampleur du projet.
Aujourd’hui, le découpage est particulièrement populaire pour la conception de petits objets et de souvenirs. Par exemple, il peut être utilisé pour créer des objets plus simples : assiettes, bouteilles, bocaux et sacs en tissu. Et ici, vous pouvez utiliser des motifs complètement différents pour le découpage.
A lire également:
- Rénovation de salle de bain DIY : 7 étapes avec photos et instructions détaillées.
- Votre guide complet pour acheter une Renault Clio d’occasion
- Conception d’un terrain de 5 acres : zonage et aménagement (32 photos)
- Finition de cuisine avec panneaux en PVC : types, conseils de sélection, photos intérieures
- Aménagement cuisine-salon de style provençal : 40 photos et inspirations déco