Aménagement de 35 m²
Plusieurs options d’aménagement sont possibles.
Appartement d’une pièce
Un espace de vie aussi petit doit être à la fois élégant et fonctionnel. Pour que le manque d’espace libre ne soit pas source d’inconfort, il est important de préparer avec soin un plan de division de l’appartement.
Un appartement d’une pièce dispose généralement d’une pièce à part entière, dont la superficie peut être augmentée en ajoutant un balcon ou une partie du couloir. Des meubles plus compacts, un minimum de décoration et des imprimés colorés et de grande taille seront ici appropriés.
La photo montre une vue de dessus de l’agencement d’un studio de 35 mètres carrés.
Ces petits appartements familiaux miniatures ont généralement des plafonds bas, donc dans ce cas, il n’est pas recommandé d’utiliser un décor en stuc, des surfaces colorées, des motifs lumineux et une texture en relief, car de telles solutions aggraveront encore cet inconvénient.
Une excellente option serait un plafond blanc avec une texture brillante ou mate, qui donnera à l’atmosphère de l’air et de l’apesanteur.
Il est également préférable que la pièce dispose d’un nombre minimum de portes avec un mécanisme pivotant qui vole de l’espace utilisable. Les structures coulissantes ou les modèles de trousses à crayons sont parfaits pour décorer les portes.
Studio
Parfois, un studio peut être une transformation intelligente d’un appartement d’une pièce. Le principal avantage des studios ouverts réside dans l’espace généreux disponible dans les couloirs. Lors du choix du mobilier pour ce type de logement, il est important de bien déterminer les dimensions de l’espace. Par exemple, dans un studio, il sera beaucoup plus judicieux d’installer un ensemble de cuisine presque jusqu’au plafond, augmentant ainsi la capacité et dissimulant derrière la façade des éléments tels que la vaisselle, les appareils électroménagers et autres ustensiles. Des cloisons ou un comptoir de bar sont des éléments importants pour l’aménagement des locaux.
La photo montre l’aménagement d’un studio de 35 m², avec un long couloir étroit.
Pour de réelles économies de mètres carrés, optez pour des canapés multiplaces confortables, facilement transformables en un spacieux espace nuit. Ainsi, il est possible de combiner l’espace invités et l’espace nuit. Français La chambre dispose également de fauteuils confortables, d’un écran de télévision, d’un ensemble de salle à manger, d’une table à manger et d’un coin bureau.
Appartement deux pièces européen
Ce logement se distingue par la présence d’une salle de bain, d’une chambre séparée et d’une petite cuisine-séjour. Bien que les appartements deux pièces européens aient des dimensions plus petites que les appartements deux pièces classiques, ils sont très confortables et fonctionnels. Cet aménagement sera un bon choix pour un célibataire ou une jeune famille.
Options de zonage
Dans la conception de ces appartements, il est presque impossible de se passer d’une technique telle que le zonage et le réaménagement. Un comptoir de bar séparant la cuisine du salon est un excellent moyen de délimiter l’espace.
Les cloisons fixes, transparentes ou en matériaux légers, constituent une solution tout aussi avantageuse. Pour les séparer, il est également judicieux d’utiliser des paravents ou de magnifiques vitraux qui apportent des touches originales et de nouvelles couleurs à l’espace. Pour séparer conditionnellement la zone de couchage, ils utilisent souvent des étagères ou des rideaux.
La photo montre la zone de couchage dans la conception d’un appartement de 35 mètres carrés, séparée par un rideau en tissu d’une nuance grise.
Une solution intérieure particulièrement originale est le zonage grâce à différents niveaux de plafonds et de planchers suspendus, par exemple sous la forme d’un podium ou de matériaux de finition de couleur différente ou de la présence d’un motif.
Comment meubler un appartement ?
Il serait préférable de meubler un appartement de 35 mètres carrés avec des meubles fonctionnels. Par exemple, une excellente option serait d’installer un lit transformable combiné à une armoire ou des tables gigognes et pliantes.
Une solution tout aussi rationnelle est un lit sur un podium, qui offre un espace de rangement spacieux. Dans ce logement, vous ne devez placer que les meubles indispensables afin d’éliminer l’encombrement et l’encombrement inutiles.
Pour les armoires, il est conseillé d’utiliser des compartiments ou de transformer un garde-manger en un dressing pratique. Pour agrandir visuellement l’espace, on choisit des façades en miroir.
Les tons pastel sont le plus souvent utilisés pour la finition des locaux ; cette conception est particulièrement appropriée pour les logements orientés au nord. Les murs sont principalement recouverts de papier peint monochrome associé à des touches lumineuses, comme des tableaux, des coussins de canapé ou des papiers peints photo posés sur un mur. Le revêtement de sol peut également être réalisé dans des tons naturels de beige, gris, marron ou café clair. L’association de sols et de murs clairs permet d’agrandir considérablement l’espace. Pour le plafond, des structures tendues ou suspendues à un ou plusieurs niveaux, en finition mate ou brillante, avec un système d’éclairage intégré, constituent une solution d’aménagement particulièrement intéressante. Côté couleurs, le plafond ne doit pas être trop vif.
carrés »/>
Lors de la décoration des fenêtres, il est plus approprié d’utiliser des carreaux légers Rideaux, stores romains ou enrouleurs. Évitez de décorer les ouvertures de fenêtres avec de lourds lambrequins, des rideaux à pompons décoratifs ou autres éléments, car cette solution ne convient qu’aux grandes maisons spacieuses.
Les autres textiles de la pièce doivent être discrets afin que le décor environnant paraisse plus léger et plus volumineux. Pour créer un intérieur véritablement ergonomique, il est recommandé de limiter les petits objets décoratifs. Il est par exemple préférable de compléter le mobilier avec des tableaux, des photographies, des vases de sol ou des figurines en plâtre de taille moyenne.
La photo montre l’aménagement d’un appartement de 35 m² avec une fenêtre décorée de rideaux et de tentures aux couleurs claires.
Aménagement de zones fonctionnelles
Options pour décorer des pièces séparées et des segments individuels.
Cuisine
L’ensemble de cuisine doit correspondre parfaitement aux dimensions de la pièce. Une solution plutôt efficace consiste à installer des armoires jusqu’au plafond, ce qui permet d’augmenter considérablement la capacité de la structure.
Un rebord de fenêtre transformé peut devenir un excellent plateau de table pratique, et un comptoir de bar remplacera parfaitement une table à manger. S’il y a une niche, vous pouvez y aménager une cuisine ou y placer un canapé-lit, qui offre un couchage supplémentaire.
La photo montre l’intérieur d’une cuisine-salon moderne dans la conception d’un appartement de deux pièces de style européen de 35 mètres carrés.
Il est très avantageux d’utiliser des meubles coulissants et pliants dans la cuisine, par exemple une table, qui peut facilement être transformée d’une petite structure en un modèle spacieux. Dans cette pièce, vous pouvez installer un éclairage séparé au-dessus du plan de travail, suspendre un lustre ou plusieurs abat-jour au-dessus de la table à manger.
La photo montre la conception d’une cuisine séparée, réalisée dans des couleurs claires dans un appartement d’une pièce de 35 mètres carrés.
Chambre d’enfant
Une famille avec un enfant, quel que soit son âge, a besoin d’aménager une pièce entière ou un coin personnel pour étudier, jouer et se détendre. Dans le cas d’un appartement d’une pièce ou d’un studio, l’endroit le plus lumineux et le plus éclairé de la pièce est choisi pour la chambre des enfants. Cet espace est équipé d’un bureau, d’un lit, d’armoires, d’étagères et est séparé par un paravent, un rideau ou une cloison.
La photo montre une option d’aménagement pour un studio de 35 m² destiné à une jeune famille avec un enfant.
Salon et espace détente
Le salon est principalement décoré d’un petit canapé confortable, de préférence dans des tons clairs, d’une table basse, d’une commode, de fauteuils ou de poufs. Les objets volumineux et encombrants ainsi que les décorations abondantes sont évités. Ici, il est beaucoup plus approprié d’utiliser des structures intégrées et de petits accents lumineux, sous la forme de décorations telles que des oreillers, des couvertures, des couvre-lits ou des rideaux.
Chambre
Dans un espace de vie de 35 m², il est presque impossible d’installer un grand lit. Pour un repos optimal, il est possible d’aménager une chambre séparée, dans laquelle sont également installés un lit, des tables de chevet, des tables basses, des poufs et parfois un téléviseur.
La photo montre l’intérieur d’une petite chambre séparée dans la conception d’un appartement de style européen de 35 m². m.
Dans les studios ou les appartements d’une pièce, vous pouvez aménager un couchage sous le plafond ou placer le lit dans une niche et ainsi obtenir une utilisation plus rationnelle de l’espace. Si l’espace est suffisamment grand, ajoutez une commode, des armoires ou des étagères, et suspendez une applique à la tête du lit.
La photo montre l’aménagement d’un studio de 35 m², avec un lit dans une niche.
Salle de bain et WC
L’aménagement d’un appartement de 35 m² comprend le plus souvent une salle de bain combinée. Cette pièce accueille parfaitement une cabine de douche élégante, et l’espace libre restant est équipé d’un lavabo étroit, d’une plomberie compacte et d’un lave-linge. Pour une petite salle de bains dans un immeuble de l’époque Khrouchtchev, il est conseillé de choisir un design plus minimaliste, sans trop de détails ni de décorations inutiles.
Lieu de travail
La meilleure option pour un espace de travail, il s’agit d’une loggia combinée ou d’un endroit près d’une fenêtre, où parfois le rebord de la fenêtre est transformé en bureau ou en table d’ordinateur. Cet espace fonctionnel est équipé d’étagères, de tiroirs et de tablettes pour diverses fournitures de bureau, documents, etc., et est également complété par une lampe de table ou des spots.
Des cloisons, des meubles ou des finitions murales contrastées sont choisis pour zoner le lieu de travail afin que celui-ci apparaisse comme un secteur distinct et dédié de la pièce.
Photos de styles variés
Le style loft est très populaire actuellement et est très souvent utilisé pour décorer divers espaces de vie. Ce style se caractérise par un mobilier simple mais fonctionnel, un revêtement décontracté et légèrement négligé et une palette de couleurs généralement froides. Les paravents et les portes coulissantes sont rarement choisis pour le zonage ; Dans ce cas, ils préfèrent délimiter l’espace en changeant les textures ou les couleurs.
Le classicisme est considéré comme un style solide, élégant et pratique, dont l’intérieur doit être meublé avec des meubles en matériaux coûteux, décorés d’antiquités et exécutés dans une palette de couleurs douces et monochromes.
La photo montre un studio de 35 mètres carrés, exécuté dans un style loft.
Le design moderne se caractérise par une structure claire, des formes géométriques laconiques, des touches de couleurs vives et des combinaisons de textures audacieuses. L’intérieur scandinave se distingue par une ergonomie particulière, la commodité, le confort, la beauté et une esthétique authentique.
Ce style privilégie l’utilisation de matériaux naturels pour la décoration des murs, des sols et des plafonds, ainsi que pour la fabrication des meubles, ainsi que pour une décoration aux tons pastel associée à de riches inclusions.
A lire également:
- 15 solutions créatives pour optimiser l’espace dans une petite cuisine.
- Votre guide ultime pour acheter une Skoda Citigo d’occasion
- Étagères pour zoner l’espace : plus de 50 photos et solutions créatives.
- Portes scandinaves : plus de 40 photos d’intérieurs et de solutions de design modernes.
- Chambre d’enfant pour deux filles : 70 photos inspirantes et idées de décoration