Conseils d’aménagement d’appartement
Pour gagner de la place dans un appartement de 42 m², nous vous recommandons de suivre les conseils de designers expérimentés :
- La meilleure façon d’agrandir l’espace est d’utiliser des couleurs crème et pastel. Le blanc est considéré comme l’option idéale : il reflète la lumière et donne une impression d’espace, mais un fond clair et monotone ne convient pas à tout le monde ; les variations de palette ont donc leur place.
- Comme vous le savez, les rideaux en tissu ajoutent du confort et sont proposés dans une vaste gamme. Cependant, si l’objectif de la rénovation est de gagner de la place, il est préférable de décorer les fenêtres avec des stores enrouleurs ou des stores de tout type. Certains propriétaires se contentent d’un tulle clair : il ne bloque pas la lumière et protège la pièce des regards indiscrets.
- Il est recommandé de choisir les meubles pour une pièce exiguë en tenant compte des dimensions de la pièce. La meilleure option est le sur-mesure : armoires, ensembles de cuisine, cloisons. Si vous achetez des produits prêts à l’emploi, leur taille doit être aussi proche que possible de l’espace occupé : cela préservera les coins précieux et créera plus d’espace de rangement.
- Il ne faut pas oublier le rôle important de l’éclairage : plus il est présent, plus un appartement de 42 m² paraît spacieux. Plafonniers, lustres et appliques murales intégrés sont adaptés. Les lampadaires ajoutent du confort, mais nécessitent beaucoup d’espace libre.
- Les appareils électroménagers encastrables sont de plus en plus populaires dans les petits appartements : petits réfrigérateurs dissimulés dans un placard, téléviseurs encastrés, cuisinières à deux feux. Ils permettent non seulement de gagner de précieux centimètres, mais sont également esthétiques.
Aménagements de 42 mètres
Un petit appartement, malgré sa superficie, peut être réaménagé en tenant compte des intérêts de chaque membre de la famille : il peut facilement accueillir trois personnes. Selon le plan standard, l’appartement de deux pièces est équipé d’une petite cuisine, mais si vous démolissez la cloison, il peut facilement être transformé en un appartement de deux pièces de style européen avec une chambre séparée. Ceux qui apprécient l’espace, les célibataires ou les créatifs préféreront aménager les 42 m². Studio libre.
Les schémas fournis offrent un aperçu plus détaillé des différentes options d’aménagement.
Pour un studio
Les propriétaires d’un studio de 42 m² peuvent se vanter d’avoir une cuisine assez spacieuse et une grande chambre. Dans la cuisine, vous pouvez placer non seulement une table, mais aussi un canapé confortable. La chambre dispose d’un espace de détente, d’un lit, d’armoires et d’un espace de travail.
La photo montre un studio avec un salon et une cloison basse séparant l’espace nuit.
Une bonne option pour un endroit où dormir est une niche : un espace compact et confortable donne un sentiment d’intimité et de sécurité, surtout si vous zonez le lit avec des rideaux ou un store enrouleur. Dans une niche peu profonde, vous pouvez aménager un bureau ou y cacher un placard.
Pour un studio
Un appartement de 42 m², où seule la salle de bain est séparée par un mur, peut paraître encore plus spacieux si vous utilisez des finitions claires. Les tons sombres rétrécissent l’espace, mais apportent également une touche de confort.
Pour éclairer l’appartement, évitez d’utiliser les rebords de fenêtre comme rangements (placez-y tout au plus quelques plantes d’intérieur). Une multitude d’objets dans l’embrasure de la fenêtre encombre l’espace et, même si la pièce est parfaitement rangée, des rebords de fenêtre encombrés gâchent l’ensemble.
Habituellement, dans un studio de 42 m², séparez le coin cuisine par un comptoir de bar : c’est pratique et beau. De plus, sa surface peut servir d’espace supplémentaire pour cuisiner. Augmenter les fenêtres transforme l’apparence d’un appartement au point de le rendre méconnaissable, mais c’est non seulement un processus coûteux nécessitant l’approbation des agences gouvernementales, mais aussi inacceptable dans les maisons individuelles.
La photo montre un studio de 42 m² avec des fenêtres panoramiques.
Pour un appartement de deux pièces
Un appartement de deux pièces dans un immeuble typique de l’époque Khrouchtchev comprend une petite cuisine, une salle de bain et des toilettes. Parfois, démolir certaines cloisons et combiner la cuisine avec le salon et la salle de bain avec les toilettes est la meilleure solution pour créer un logement confortable. La chambre reste isolée. Ainsi, l’appartement se transforme en un spacieux appartement de deux pièces de style européen, et les propriétaires ont toujours deux pièces à leur disposition.
La photo montre un appartement de l’époque Khrouchtchev avec un nouveau réaménagement : la cuisine a rejoint le salon, et il y a plus d’espace dans la salle de bain. C’est une option idéale pour une famille de deux personnes.
L’appartement de deux pièces de style européen convient également à un couple avec un enfant : une petite chambre se transforme alors en chambre d’enfant et les parents sont logés dans le salon attenant. Dans la spacieuse pièce attenante à la cuisine, vous pourrez installer un canapé-lit et y installer une télévision ou un ordinateur. Si la pièce dispose d’un balcon, le plan de travail peut y être déplacé après l’avoir isolé : l’appartement se transformera alors en trois pièces.
Tout le monde ne trouve pas pratique d’avoir une cuisine dans le séjour ; c’est pourquoi de nombreux propriétaires d’appartements de l’époque de Khrouchtchev préfèrent un espace petit mais séparé pour cuisiner et manger. Une cuisine exiguë est équipée de meubles compacts ou pliants, de grands placards muraux aux façades brillantes, ainsi que de miroirs qui optimisent l’espace et la luminosité.
Idées de zonage
Les propriétaires de studios et d’appartements deux pièces de style européen ont souvent besoin de séparer l’espace nuit de la cuisine ou du couloir. Parfois, pour plus de confort, il suffit d’installer des meubles de rangement : une armoire, une étagère ou une commode. Pour un appartement de l’époque Khrouchtchev, c’est une excellente solution, car la fonctionnalité n’est pas perdue.
La photo montre un salon séparé du couloir par un placard pratique avec des étagères ouvertes.
Souvent, une pièce est zonée avec une cloison, mais dans un petit espace, il est souhaitable qu’elle ait également une fonction pratique : par exemple, comme emplacement pour une télévision. Pour gagner de la place et agrandir visuellement l’espace, des cloisons en verre ou en miroir sont utilisées dans une pièce de 42 m².
La photo montre un bureau dans la chambre, séparé par du plexiglas translucide mat.
Parfois, une cloison devient l’élément principal de l’intérieur, sans perdre ni son utilité ni sa valeur esthétique. Pour la créer, vous pouvez utiliser des planches, des clins et même du contreplaqué.
Aménagement de zones fonctionnelles
Dans un appartement de 42 m² Chaque pièce supporte une charge accrue en raison de sa petite surface ; son agencement doit donc être particulièrement soigné.
Cuisine
Dans une petite cuisine combinée à une pièce, il est beaucoup plus facile de ranger tout le nécessaire, car le coin repas s’ouvre dans l’ouverture libérée. La cuisine-séjour devient alors un lieu confortable pour se reposer et manger. Dans une petite cuisine (si l’on parle d’un deux-pièces de 42 m²), il est judicieux d’utiliser tout un arsenal de moyens pour y ranger tout le nécessaire :
- Des meubles hauts qui occupent l’espace entre les plafonds.
- Des appareils électroménagers encastrables compacts.
- Un ensemble de cuisine uniforme, de préférence avec éclairage.
- Des couleurs claires, des façades brillantes ;
- Des tables pliantes, des tabourets compacts, des chaises pliantes.
La photo montre une cuisine séparée, dont le mur libre est décoré de papier peint photo sous verre, ce qui confère à la pièce non seulement de la profondeur, mais aussi de l’exclusivité.
Une excellente option pour une cuisine avec accès au balcon est d’aménager un coin repas dans l’espace supplémentaire. En isolant la loggia et en la reliant à la cuisine, vous obtiendrez une magnifique salle à manger.
Autre technique devenue incontournable en design : « Moins il y a d’angles, plus la pièce paraît spacieuse. » En d’autres termes, si vous utilisez des meubles arrondis, la cuisine paraîtra plus douce et plus spacieuse.
Chambre d’enfant
Pour une famille avec un enfant, un appartement de 42 m² est une option tout à fait acceptable, car même dans une petite pièce réservée à une chambre d’enfant, vous pouvez aménager un endroit confortable pour un bébé ou un adolescent. De nombreux enfants adorent les lits superposés, et les parents apprécient ces modèles pour la possibilité de placer un bureau ou des jouets de manière compacte sous la zone de couchage.
La photo montre une chambre d’enfant avec tout le nécessaire, entièrement décorée en blanc.
Salon et espace de détente
Un espace pour recevoir des invités dans un appartement de 42 mètres carrés peut être équipé d’un canapé droit ou d’angle. Le salon avec une table basse est particulièrement confortable, mais vous aurez besoin d’espace libre pour la placer.
Une excellente option est d’acheter un pouf, qui servira à la fois de table et de tiroir spacieux. Lors de l’aménagement d’un salon, il faut garder à l’esprit que toute la famille s’y réunira ; le confort du foyer doit donc primer.
Un espace détente peut être aménagé sur le balcon. Si vous le souhaitez, il peut servir de chambre supplémentaire en été.
Penderie
Pour aménager un espace de rangement séparé pour les vêtements dans un appartement de 42 m², il est conseillé de faire preuve d’imagination, car le dressing « occupe » beaucoup d’espace. Vous pouvez l’aménager dans un placard (les appartements typiques de l’époque Khrouchtchev ont souvent une petite niche dans l’une des pièces) ou le cacher dans un coin derrière des rideaux.
Espace nuit
Tout le monde rêve d’une chambre confortable, mais si l’espace est limité, le lit a une utilité particulière. Parfois, dans une petite pièce, il n’y a assez de place que pour un lit et une armoire. Dans ce cas, le système de rangement peut être placé sur un mur étroit, occupant ainsi l’espace du sol au plafond. Les façades brillantes avec système « press and open » ne nécessitent pas de ferrures. Le regard ne s’attardera pas sur une armoire encombrante, car elle deviendra partie intégrante du mur.
Pour dormir de manière multifonctionnelle, les propriétaires d’une pièce de 42 m² utilisent également des lits podium, des mezzanines et des lits transformables.
La photo montre un lit qui, une fois plié, se transforme en canapé et transforme la chambre en salon.
Bureau
Difficile d’imaginer un appartement moderne sans espace de travail. Mais où trouver des compteurs gratuits ? Pour installer un bureau avec un ordinateur et une chaise, n’importe quel coin confortable près d’une prise électrique fera l’affaire, ainsi qu’un coin près de la fenêtre et, bien sûr, un balcon isolé. Un bureau complet et luxueux peut être aménagé dans une baie vitrée, en la séparant par des rideaux ou des meubles.
Salle de bain et toilettes
La salle de bain d’un appartement de 42 mètres carrés peut être séparée ou combinée. Certains propriétaires privilégient les couleurs vives dans la décoration, réduisant ainsi visuellement la surface, mais compensent par l’abondance de lumière et de surfaces réfléchissantes. Il est également courant de décorer le mur du fond des toilettes dans un ton contrastant avec le reste de la décoration : un fond sombre ajoute de la profondeur à une petite pièce.
La photo montre une salle de bain idéale d’un point de vue ergonomique : carrelage blanc brillant, cabine de douche en verre, miroir, meubles compacts et plan de travail de la machine à laver.
Photos de différents styles
La décoration de votre appartement dépend des goûts de ses occupants, mais si l’on considère la question du point de vue du gain de place, les styles suivants sont les plus adaptés :
- Moderne. La décoration utilise des couleurs pastel vives et apaisantes, ainsi qu’un mobilier fonctionnel et un éclairage concis.
- Scandinave. Le plus souvent, les appartements de ce style sont conçus dans des couleurs claires. Les éléments en bois et les plantes d’intérieur s’intègrent parfaitement au décor, ajoutant une touche de confort.
- Minimalisme. Il plaira aux adeptes d’un style de vie austère, car le mobilier et la décoration sont choisis sans excès, et l’appartement fait 42 m². Permet de ranger un minimum de choses.
La photo montre un appartement décoré dans un style moderne.
- Loft. Des textures brutes se marient harmonieusement avec des finitions claires, des éléments brillants et des miroirs. L’intérieur de cet appartement de 42 m², d’inspiration industrielle, est élégant et détourne l’attention de la taille modeste des pièces.
- High-tech. Grâce à l’abondance de l’éclairage intégré, ainsi qu’au verre et aux meubles ronds, l’appartement de style high-tech paraît plus grand qu’il ne l’est en réalité.
- Style classique. L’élégance et la rigueur de la décoration conviennent parfaitement aux petits espaces, car les classiques n’utilisent pas de tons agressifs. Ce style maintient un équilibre entre éléments décoratifs et laconisme.
A lire également:
- superbes variétés de roses qui décoreront votre jardin tout l’été.
- Plafonds tendus avec impression photo : plus de 100 photos et idées de design élégantes
- Steampunk à l’intérieur : 39 photos inspirantes et un guide de design complet.
- Couleur chêne Sonoma à l’intérieur : 42 photos, nuances et harmonie de combinaisons.
- Plafonds blancs : 80 idées modernes et les meilleures photos pour votre intérieur.