Caractéristiques de l’amélioration
Pour commencer, essayons d’imaginer ce que représentent 8 acres. Est-ce beaucoup ou peu ? En fait, c’est suffisant pour une résidence de campagne à part entière, car cela représente jusqu’à 800 m², soit presque un kilomètre carré.
L’amélioration d’un terrain commence par l’analyse de ses caractéristiques :
- forme géométrique ;
- relief et pente du terrain ;
- qualité du sol ;
- profondeur de la nappe phréatique ;
- emplacement par rapport aux points cardinaux ;
- climat et directions des vents dominants ;
- présence/absence de réservoirs naturels.
Cela est nécessaire pour comprendre où et quels bâtiments sont les mieux situés, quel type de fondations choisir, quelles plantes planter dans le jardin et le potager, si un système de drainage ou un drainage du sol est nécessaire. L’analyse de la zone doit être confiée à des professionnels disposant d’un équipement spécial, ils donneront également des conseils pratiques sur toutes les questions ci-dessus.
Planification
Lorsque l’analyse du terrain de 8 acres est terminée et que vous avez déjà décidé quels objets seront situés sur son territoire, vous devez passer à l’élaboration d’un plan détaillé. Vous pouvez faire une copie du plan du passeport cadastral, dessiner un schéma sur du papier millimétré ou utiliser un logiciel de développement de projets architecturaux sur ordinateur, selon ce qui vous convient le mieux.
- Il est préférable de commencer le marquage par les bâtiments principaux (immeuble d’habitation, garage, bains publics, serre, locaux pour animaux) et les communications (électricité, gaz, adduction d’eau, assainissement).
- Vous pouvez ensuite passer à l’emplacement des formes architecturales secondaires : parterres de fleurs, jardins fleuris, belvédères, fontaines, pergolas, balançoires, étangs, piscines, bancs, barbecues.
- Il reste à décider de l’emplacement du jardin et du potager, à délimiter les clôtures et les allées, et à réfléchir à l’éclairage.
La photo montre un modèle informatique d’un terrain de 8 acres de forme rectangulaire allongée avec un cottage de plain-pied, un garage et un jardin
Tout d’abord, l’aménagement d’un terrain de 8 acres dépend de sa forme :
- Les parcelles rectangulaires sont les plus courantes et les plus pratiques, notamment lorsque le rapport hauteur/largeur est de un pour un et demi, soit environ 36 x 22 mètres. Dans ce cas, les grands objets sont généralement situés plus près des limites du territoire, et au centre, à l’abri des regards indiscrets et des courants d’air, une aire de jeux ou un ensemble paysager impressionnant avec une zone de loisirs est aménagé. Si le rectangle est très allongé, l’impression d’exiguïté peut être atténuée en construisant une maison à une extrémité et en aménageant un jardin ou un potager à l’autre.
- Les parcelles carrées de forme régulière avec des côtés d’environ 28 mètres sont également faciles à aménager. Il est préférable de construire un chalet approximativement au milieu, légèrement décalé vers la route, et de disperser les autres bâtiments sur le périmètre afin de créer des recoins douillets autour de la maison. Si la route contourne le terrain et est trop visible, une haute clôture, qu’elle soit vive ou massive, permettra de sauver la situation.
- Un terrain en L de 8 acres est également une bonne option. Il est alors préférable de construire un bâtiment résidentiel sur la partie courte et d’aménager un potager sur la partie longue.
- Les terrains triangulaires sont beaucoup plus difficiles à aménager. En règle générale, les bâtiments utilitaires sont situés dans les angles, créant ainsi un espace protégé au centre pour la maison et la zone de loisirs.
- Le plus difficile est pour les propriétaires de terrains aux formes complexes et aux limites irrégulières. Chaque cas particulier exige une planification réfléchie, mais le résultat peut dépasser les attentes. Sur de tels terrains, il est préférable d’éviter les lignes strictes et les angles droits. Des compositions paysagères asymétriques et des allées de jardin aux courbes douces seront du plus bel effet.
Le deuxième facteur le plus important pour l’aménagement d’un terrain de chalet d’été de 8 acres est le relief. Certains acheteurs refusent les options avec une différence de hauteur importante ou une pente d’un côté, craignant des difficultés avec l’emplacement des bâtiments et des éléments décoratifs du paysage.
Et c’est en vain, car sur un tel territoire, vous pouvez créer un superbe toboggan alpin, un jardin à plusieurs niveaux, une imitation d’un ruisseau de montagne ou d’une cascade. Et le placement même des zones fonctionnelles à différentes hauteurs les sépare les unes des autres et crée une harmonie.
Point important : sur un site à forte pente ou un terrain vallonné, les grands bâtiments doivent être situés sur une élévation afin de ne pas être inondés en cas de précipitations.
Les photos ci-dessus et ci-dessous sont des exemples de la façon dont vous pouvez mettre en valeur avec succès la différence de hauteur significative sur un site de 8 acres
Zonage de la parcelle
Le principe général est le suivant : un bâtiment résidentiel n’occupe pas plus de 12 % de la superficie totale, les objets utilitaires, de divertissement et de décoration – environ 18 %, et au moins 70 % sont alloués aux espaces verts. Mais, bien sûr, c’est aux propriétaires de décider. Peut-être que les gens ne s’intéressent pas du tout au jardinage et à la floriculture et viennent dans leurs datchas pour se détendre, pas pour creuser dans les plates-bandes.
Un seul point est inébranlable : le chalet ne doit pas « manger » plus que la superficie recommandée de la parcelle, idéalement 8 à 10 %. Si une famille a besoin d’une maison plus spacieuse, il serait judicieux de construire un deuxième, voire un troisième étage.
La photo montre une entrée spectaculaire d’une maison de campagne, pavée de dalles et décorée d’un parterre de fleurs.
Examinons le zonage en détail :
- La zone d’accueil du domaine est sa carte de visite. Il est donc important de l’aménager non seulement correctement, mais aussi efficacement. Pas plus de 6 % de la surface est allouée à ces fins. La zone comprend une allée et un chemin piétonnier menant à la maison, un portail ou un portillon, un parking couvert ou un garage à part entière, ainsi que des objets décoratifs : parterres de fleurs, jardins fleuris, fontaines, bancs, sculptures vivantes – tout ce que l’imagination et le budget des propriétaires peuvent imaginer. Le chemin doit être en pente, loin de la maison, afin d’éviter la stagnation de l’eau, et il est préférable de le paver avec un matériau fiable et esthétique : pierre naturelle, dalles de pavage. Le garage ou le parking doit être situé à l’écart des espaces verts, du barbecue et de l’aire de jeux.
- La pièce à vivre est représentée par la maison elle-même et ses extensions. Le chalet doit être situé en tenant compte des points cardinaux. Les fenêtres principales doivent être orientées à l’ouest et à l’est, afin de laisser passer un maximum de lumière du soleil pendant la journée. Du côté est, celui qui se réveille le plus tôt, une cuisine, une salle à manger ou un bureau conviendraient. Les chambres confortables sont orientées à l’ouest et le salon au sud, avec un accès à la terrasse et au jardin. Au nord, un mur aveugle peut être aménagé, auquel le garage ou toute autre extension fonctionnelle est attenant.
- L’espace de loisirs comprend généralement un kiosque ou une pergola, des sièges confortables, du matériel pour cuisiner en plein air, parfois un coin pour les enfants avec balançoires, bac à sable et autres jeux, un terrain de sport, une piscine, un étang et une composition paysagère originale. Un coin tranquille et isolé avec vue sur la plus belle partie du jardin est propice aux loisirs des adultes du foyer. L’espace enfants doit être clairement visible depuis la maison et situé le plus loin possible des objets potentiellement dangereux : fosses septiques, forages, puits, abris.
- La buanderie peut comprendre des toilettes, des bains, un sauna, une serre, une orangerie, une grange, un poulailler, une porcherie, un atelier et tout autre bâtiment nécessaire aux propriétaires. Ces bâtiments ont souvent une apparence inesthétique et/ou dégagent une odeur désagréable ; il est donc nécessaire de les situer, d’une part, loin de la maison et de la zone de loisirs, et d’autre part, en tenant compte de la direction du vent dominant. Habituellement, le côté nord ou nord-ouest de la parcelle est réservé aux besoins économiques.
- La zone verte occupe jusqu’à 80 % du territoire et se compose d’un jardin, d’un potager, d’un jardin de fleurs, et parfois même d’une véritable œuvre d’art paysagère : par exemple, un petit parc ombragé avec un labyrinthe de sentiers, un belvédère confortable, un étang recouvert de lentilles d’eau et la douce lumière diffuse des lanternes. C’est précisément l’endroit où les propriétaires peuvent révéler leur potentiel créatif et prendre quelques minutes de repos loin de l’agitation de la ville.
Le moyen le plus simple de séparer les zones les unes des autres est d’utiliser des sentiers, des haies et des bordures de différentes hauteurs et densités, des gabions et des talus. Et comme il est impossible de diviser un grand jardin sur 8 acres, on peut utiliser des arbres fruitiers et des arbustes, des potagers verticaux et modulaires, des cloisons en bois et en fer forgé entrelacées de plantes grimpantes pour le zonage.
Quelle est la meilleure façon de placer des bâtiments ?
Lorsque l’on place des bâtiments sur un terrain de 8 acres, il faut commencer par le bâtiment résidentiel ; tous les autres objets sont situés le long du périmètre afin de faciliter les déplacements entre eux. et dans la zone locale, un espace protégé confortable pour le repos et les loisirs est formé.
La photo montre un schéma de la disposition des bâtiments sur un terrain de 8 acres, réalisé dans le cadre d’un programme d’urbanisme spécial.
Il est important de partir du principe de rationalité : s’il y a une piscine sur le terrain, il est préférable de la placer près des bains publics ou du sauna, et la grange avec le matériel agricole doit être située près du jardin et du potager. Les normes sanitaires et les règles de sécurité incendie ne doivent pas être ignorées.
La photo montre un kiosque en pierre hexagonal, un poêle en brique et un bel aménagement paysager sur un terrain de banlieue de 8 acres.
Selon le SNiP, les distances minimales suivantes doivent être respectées entre les objets sur les terrains résidentiels :
- de la maison à la dépendance : 6 m, à l’élevage de bétail ou de volaille : 4 m, au puits, à la fosse septique ou au puisard : 8 m, aux grands arbres : 4 m, aux buissons : 1 m, à la ceinture forestière : 15 m, à la limite du terrain voisin : 10 m pour les maisons en pierre et 15 m pour les maisons en bois ;
- entre les bâtiments en matériaux incombustibles : 6 m, entre les bâtiments inflammables : 15 m, l’un inflammable, l’autre non inflammable : 10 m.
Recommandations pour la décoration d’un terrain
L’aménagement paysager d’un terrain de 8 acres dépend également du bâtiment résidentiel, en l’occurrence du style architectural choisi.
Une propriété de campagne, en particulier une maison en rondins de bois ronds ou un manoir en bois avec des plafonds bas et de petites fenêtres, demande simplement à ajouter une touche rurale avec une clôture sculptée ou une clôture en osier, un puits dans la cour, une table en bois massif avec des bancs, des pommiers et des cerisiers étalés, des framboisiers parfumés, un modeste parterre de fleurs avec des marguerites et des tournesols.
Le style campagnard occidental est très proche de cette tendance. Une maison en bois n’est pas nécessaire, un manoir en pierre avec un toit en tuiles ou un cottage en briques trapu avec une véranda feront l’affaire. Que ses murs soient recouverts d’un épais lierre, une pelouse verte s’étendra chaleureusement à l’entrée, des coquelicots, des tulipes, des jacinthes et des bleuets parsèmeront les parterres de fleurs, et un étang envahi de fougères et de roseaux vous attirera par sa fraîcheur au cœur du jardin. Les caractéristiques intemporelles de la campagne sont les tonnelles en rondins, les cheminées extérieures en moellons et les hamacs pour faire la sieste à l’ombre des arbres.
Le style chalet, originaire des Alpes suisses, est recommandé aux propriétaires de terrains au paysage vallonné et accidenté. Une maison typique de ce style est à deux étages : le premier étage est en pierre, le second en bois, le toit est en pente, les fenêtres sont panoramiques, la décoration extérieure est minimaliste, voire absente, et il y a presque toujours une terrasse et un grenier.
Autour d’un tel domaine se développe un paysage naturel et décontracté avec des toboggans alpins. Les fleurs et les arbres poussent comme par magie, où ils veulent, et les chemins sinueux sont parcourus par l’intuition.
La Provence française romantique se caractérise par des demeures en pierre claire et crépies Avec des clôtures en fer forgé, des balcons et de larges terrasses, de spacieux kiosques en bois et des balançoires ornées de vignes sauvages, un mobilier de jardin aux accents d’antiquité noble et des parterres de fleurs luxuriants où embaument pivoines, roses et lavande.
Ceux qui privilégient un design minimaliste moderne et ont construit une villa en verre et béton devraient adopter la même philosophie lors de la décoration du site. Vive les angles droits et les lignes strictes, les pelouses verdoyantes et les buissons soigneusement taillés, les cyprès et les thuyas s’élevant comme des bougies droites, le mobilier de jardin élégant en métal, les compositions sculpturales en forme de cubes et de boules, les piscines extérieures et les courts de tennis !
Les amateurs de culture asiatique seront peut-être intéressés par l’idée d’un aménagement paysager de 8 acres dans le style chinois ou japonais, mais pour maintenir l’harmonie, il faudra utiliser des techniques architecturales appropriées lors de la construction d’une maison. Alors, un belvédère en forme de pagode, une rocaille, des sakura en fleurs, des bosquets de bambous et des bassins avec des carpes koï seront parfaits.
De beaux exemples d’aménagement paysager
Voici quelques photos inspirantes pour ceux qui réfléchissent à l’aménagement de leur site :
Un terrain de 8 centièmes d’hectare, ce n’est pas suffisant pour ceux qui ont de sérieuses ambitions agricoles, mais pour ceux qui rêvent d’une modeste propriété de campagne, ce sera tout simplement C’est vrai. Il y a assez d’espace pour vivre, se reposer et mettre en œuvre des idées créatives !
A lire également:
- Papier peint liquide pour le plafond : 50 photos, solutions de couleurs, idées de conception et processus d’application.
- Rideaux blancs à l’intérieur : [93 photos] solutions élégantes pour le salon, la cuisine et d’autres pièces.
- Guide complet pour l’achat de voitures d’occasion Lancia
- Cuisine avec balcon : 55 exemples de design et d’intérieurs réels.
- Meubles de cuisine compacts : 35 idées et photos pour les petites cuisines