De quel matériau peut-on le fabriquer ?
Pour un résultat de qualité et durable, il est conseillé de choisir des matières premières capables de résister aux variations saisonnières d’humidité et de température. Le revêtement doit également être résistant aux champignons. Il existe de nombreuses façons de réaliser des allées de jardin soi-même ou avec l’aide de spécialistes.
Béton
Un matériau économique, durable et populaire qui durera plusieurs années. Vous pouvez créer vous-même une allée de n’importe quelle forme à partir d’un mélange sable-béton. Le béton est presque imperméable à l’humidité et résiste aux basses températures, mais lorsque le sol bouge, les dalles peuvent se fissurer. Cette solution est idéale pour la décoration : vous pouvez ajouter des couleurs, des galets, des mosaïques ou utiliser tout autre motif approprié. Les dalles entre lesquelles pousse du gazon sont tout aussi impressionnantes.
Une allée en dalles de béton est une structure permanente, difficile à déplacer ou à démonter. Avant de concevoir une allée, vous devez planifier son orientation et son environnement. Il n’est pas nécessaire de chercher à obtenir des carrés et des rectangles parfaitement réguliers : des dalles de différentes directions et tailles ajouteront originalité et dynamisme au paysage.
La photo montre un chemin de jardin en béton Fabriqué de vos propres mains à partir de formes figurées. Un atelier détaillé sur la création d’une telle structure se trouve à la fin de l’article.
Pierre
La pierre naturelle est une option traditionnelle pour la décoration d’un chalet d’été. C’est le matériau le plus durable et le plus résistant à l’usure. Elle présente une grande résistance à la chaleur, ne s’altère pas hors saison et présente une surface en relief qui la rend antidérapante. Elle est facile à poser, avec un faible espace et dans toutes les directions.
La pierre est considérée comme la matière première la plus chère, mais son prix élevé est compensé par sa durabilité.
La pierre naturelle peut être qualifiée de haut de gamme, car outre son coût élevé, elle se distingue par l’originalité de son motif.
Dalles de pavage
Presque aussi durable que inférieure à la pierre, respectueuse de l’environnement, car elle est faite de béton ou de céramique. Les dalles sont disponibles sous forme de carrés, d’hexagones, de losanges et de rouleaux, et se déclinent en différentes teintes et tailles. Elles permettent de créer des compositions harmonieuses qui s’intégreront parfaitement à l’aménagement de votre jardin. Résistantes à l’humidité, durables, faciles à poser et, si nécessaire, faciles à réparer en remplaçant la partie endommagée, les dalles ne sont pas une solution économique. De plus, leur pose nécessite une grande quantité de matériau. Avant la pose, le gazon est retiré sur une profondeur de 15 cm et la terre est soigneusement tassée. Des bordures doivent être installées sur les bords du chemin. La base doit être composée de sable et de pierre concassée. Les zones à fort trafic sont mieux équipées de pavés, plusieurs fois plus épais que les dalles. Vous pouvez créer différents motifs à partir de pavés et alterner les couleurs, créant ainsi un design unique.
Brique de clinker
On peut parfois voir des allées en briques sur les terrains, mais ce n’est pas le matériau utilisé pour la construction. Elles sont fabriquées à partir d’argile spéciale cuite à haute température. Le berceau des briques de clinker est la Hollande, où elles sont utilisées depuis longtemps pour paver les routes. Ce matériau entièrement non poreux n’absorbe pas l’eau, résiste au gel, est écologique et offre une durée de vie exceptionnelle. En mélangeant plusieurs types d’argile, les fabricants obtiennent une variété de couleurs ; une allée en briques ne sera donc pas forcément rouge.
La photo montre un exemple d’allée en briques de clinker, posée en pavés droits, et un espace circulaire pour la future terrasse.
Terrasse
Aussi appelé parquet de jardin, il s’agit de dalles ou de planches individuelles en bois dur imprégnées de composés résistants à l’usure, ce qui les rend plus durables. Il peut être posé droit ou courbé sur un support en béton ou en sable et gravier, mais le bois, particulièrement précieux, doit être démonté pour l’hiver.
Il existe des terrasses en bandes de plastique imitant le grain et la couleur du bois. Elles sont reliées entre elles par des attaches, ce qui vous permet de les installer vous-même. Le plastique ne nécessite aucun entretien particulier et ne moisit pas.
La photo montre un revêtement de sol en composites bois-polymère obtenus en mélangeant du bois avec des monomères, qui confèrent aux planches stabilité et résistance mécanique.
Plastique
Les allées en plastique coloré sont devenues populaires en raison de leur faible coût et de leur facilité d’installation. Vendus en modules ou en rouleaux, ils se démontent facilement pour l’hiver, protègent contre la croissance des mauvaises herbes et résistent à l’humidité. Malgré tous ses avantages, le plastique a une durée de vie limitée et certains produits se décolorent rapidement.
Gravier ou pierre concassée
Pour donner un aspect naturel aux allées de jardin, vous pouvez utiliser des petits galets, du gravier ou de la pierre concassée, dont la pose est facile. Avant de former les allées, il est nécessaire de préparer le support, d’appliquer un herbicide ou de poser un film. Le gravier ne bougera pas si vous délimitez l’allée par une bordure décorative. Une telle structure ne supportera pas de lourdes charges ; il est donc déconseillé de poser de la pierre concassée sur le parking.
Les pierres pour les allées peuvent varier en forme, couleur et texture. Le gravier léger est idéal pour décorer un jardin de style japonais.
Bois
Les allées de jardin en bois sont harmonieuses, car elles sont fabriquées à partir de matériaux naturels. Les planches peuvent être utilisées comme décoration indépendante, ainsi qu’assorties à des galets ou du carrelage. Vous pouvez réaliser une allée en bois de vos propres mains, mais avant l’installation, traitez tous les éléments avec des produits antifongiques, puis recouvrez-les de vernis ou de peinture résistante.
Si votre budget est important, le bois traité thermiquement est idéal pour créer une allée de jardin à la campagne : sa structure est très dense, car toute l’humidité s’évapore lors du traitement thermique. Ce type de revêtement de sol présente un inconvénient : son coût élevé.
Outils utiles
Les propriétaires de chalets d’été créent souvent des chemins à partir de briques cuites ou de leurs fragments, et aussi Combinez plusieurs types de matériaux, en ajoutant du clinker et des briques de construction. Les briques pleines peuvent s’effriter, mais dans certains jardins, une telle conception est tout à fait harmonieuse.
Le linoléum est une option économique pour les allées, mais ce revêtement n’est ni durable ni esthétique. Il doit être posé sur une base soigneusement compactée. Malheureusement, après la pluie, le linoléum est très glissant.
Les propriétaires de jardins ne limitent pas leur imagination et créent des allées avec de la fonte, des carreaux de céramique cassés, des palettes et même des pneus. Si toutes ces méthodes ne sont pas durables, elles permettent de faire preuve d’imagination et de réutiliser des objets. Une autre solution populaire est l’utilisation de coupes de bois traitées à l’huile siccative. Leur épaisseur est d’environ 80 cm.
Chemins combinés à partir de différents matériaux
Sinon Si vous n’avez pas peur d’expérimenter et de combiner des matières premières qui diffèrent en couleur et Grâce à la texture, vous pouvez créer des allées complexes et harmonieuses dans votre jardin. Combinaisons réussies :
- Dalles de béton et gravier.
- Dalles ou pierre et sciure.
- Planches de bois et galets.
- Bois taillé et gravier.
La photo montre un chemin combiné formé de gravats et de gravier blanc.
Comment le réaliser soi-même à partir de formes figurées ?
Le principal avantage de créer des allées de jardin de ses propres mains est son faible coût. Préparer une solution et la couler dans des moules sera moins cher que de commander des dalles toutes faites. De plus, vous pouvez économiser sur la livraison.
Outils et matériaux
Pour créer des chemins à partir de coffrages, vous aurez besoin de :
- Corde.
- Une pelle ordinaire et une pelle.
- Ciment.
- Sable.
- Eau.
- Gravier.
- Un récipient pour la solution.
- Un coffrage en plastique spécial.
- Huile pour machine.
- Truelle.
Instructions étape par étape
Au travail :
- La future structure doit longer un chemin ou reposer sur un sol soigneusement compacté. Nous marquons les limites avec une corde et enlevons une couche de gazon.
- Remplissez ensuite la tranchée de gravier et de sable, puis compactez soigneusement.
- Mélangez du sable et du ciment dans un rapport de 3 pour 1. Ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir une solution de la consistance d’une crème fraîche. Vous pouvez mélanger avec une pelle, mais pour un processus plus pratique, il est préférable d’utiliser une perceuse avec un accessoire spécial.
- Le moule doit être lubrifié en appliquant de l’huile sur une brosse à dents. Il est important que toute la surface intérieure soit lubrifiée : bords et coins.
- Placez le moule, appuyez et versez la solution. Poussez avec une truelle pour éliminer les vides. Ajoutez du mélange si nécessaire.
- Retirez délicatement le moule après environ 40 minutes.
- De cette façon, nous formons un chemin de la longueur souhaitée. Après séchage, remplissez les joints de sable.
- L’allée du jardin est maintenant terminée.
Tutoriel vidéo
Regardez cette vidéo pour une master class détaillée :
Idées de budget pour une maison d’été
Lors de l’aménagement d’un site en aménagement paysager, on utilise souvent des dalles en caoutchouc – ce matériau pour les allées de jardin est fabriqué à partir de pneus recyclés. Les carreaux ne se décomposent pas longtemps, résistent aux chocs mécaniques et ne sont pas sensibles aux champignons.
Au lieu de coffrages en plastique pour la construction d’une belle allée de jardin en béton, vous pouvez utiliser des feuilles de bardane naturelles. Grâce à eux, on obtient des dalles originales aux imprimés pittoresques.
On peut également utiliser des collections de bouteilles en verre, creusées avec le fond vers le haut à l’aide d’un mélange de construction ou de grès.
La photo montre une allée de jardin simple en dalles en caoutchouc, posées dans un renfoncement et encadrées par une pelouse.
A lire également:
- Maisons de campagne : projets, idées de design, décoration et aménagement d’une maison d’été
- Lit mezzanine : 77 photos d’intérieur et idées pour chambres d’enfants
- aspects clés de la pierre liquide dans l’intérieur et les idées de design.
- Salle de bain lumineuse : 34 solutions d’intérieur avec photos.
- Stratifié ou parquet : comment choisir le meilleur et quelles sont leurs différences ?