Aménagement d’un appartement de 63 m²
Couloir
L’entrée frappe par son originalité : on y trouve une cheminée bio. Cela montre immédiatement l’originalité de l’appartement et de son propriétaire. De plus, le couloir est agrémenté d’une élégante suspension et d’une armoire dont la façade est revêtue de planches de bois de différentes nuances de noyer américain. L’agencement de l’entrée est également original : l’armoire remplit deux fonctions : l’une dissimule l’entrée du dressing, tandis que l’autre, totalement invisible de l’extérieur, abrite un système de rangement. L’armoire a été réalisée d’après les croquis de l’auteur. Le lustre Odeon, situé dans l’entrée, est de style Art déco, populaire au milieu du siècle dernier. Il a un aspect festif et confère à l’intérieur un caractère historique. Un éclairage uniforme est assuré par des plafonniers Centrsvet Drop.
Dans la conception d’un appartement de deux pièces de 63 m², les objets décoratifs sont souvent aussi fonctionnels. Ainsi, un miroir posé au sol dans l’entrée, conçu par la société Basset Mirror, non seulement agrandit visuellement l’entrée et permet de se voir en pleine croissance, mais constitue également une véritable décoration de la pièce.
En même temps, les éléments fonctionnels de l’intérieur se « cachent », se déguisant en environnement. Ainsi, la porte du dressing est dissimulée derrière la porte du placard, tandis que celle de la salle de bain est encastrée dans un cadre invisible et peinte de la même couleur, la rendant ainsi presque invisible.
La couleur principale de la finition était un gris-beige clair Little Greene Wood Ash. Le contraste était le gris foncé, utilisé pour peindre le bloc salle de bain. Le contraste des deux teintes est souligné au-dessus de la tête de lit par des moulures décoratives en forme de corniche.
Cuisine-salon
Un meuble de cuisine a été construit pour les meubles de cuisine. Un caisson spécial en plaques de plâtre, qui le rend discret à l’intérieur. Les façades grises se fondent dans la couleur des murs, et les portes des armoires murales sont plaquées de bois de la même teinte que le sol. Le rétroéclairage de l’espace de travail facilite non seulement la préparation des repas, mais souligne également la beauté des finitions en bois des façades.
L’éclairage, dans le design moderne de cet appartement deux pièces, bénéficie d’une attention particulière. Ainsi, le bar est mis en valeur par des suspensions de style industriel, qui s’harmonisent parfaitement avec l’applique murale de style loft. L’espace repas est également mis en valeur par les tons beige-rougeâtre du revêtement en cuir des chaises Sol Y Luna.
Un des murs de la cuisine jouxte la salle de bains et est traversé par un caisson de ventilation. Pour éviter de gaspiller de l’espace, la largeur du mur a été utilisée pour installer des étagères du côté de la cuisine et de la salle de bain.
Les designers ont réussi à obtenir des effets décoratifs intéressants en utilisant un jeu de couleurs et de textures. Le canapé est recouvert de textiles gris perle clair, les rideaux en tissu épais sont bleutés, et deux tables basses en osier, l’une noire et l’autre blanche, contrastent avec la moquette laiteuse à poils longs. Une commode gris foncé aux formes simples de style industriel contraste avec le mur presque blanc. L’appartement est aménagé sur plusieurs niveaux et avec différents éclairages. L’ambiance générale est assurée par des plafonniers noirs dans la cuisine et blancs dans le salon. Des suspensions apportent des touches décoratives et une séparation visuelle des zones. Au niveau intermédiaire, une applique éclaire la cuisine et un lampadaire Ligne Roset Easy Light avec son abat-jour presque blanc éclaire le salon. Cette variété d’éclairage permet de choisir différents scénarios lumineux selon l’humeur et le moment de la journée. Au lieu d’un espace TV classique, un projecteur a été installé dans le salon. Le mur séparant la chambre est transformé en paravent : une partie est recouverte d’une peinture spéciale appelée « Paint-on-Screen », qui offre une excellente réflexion de la lumière et est totalement écologique. C’est bien plus pratique qu’un paravent, qu’il faut retirer lorsqu’il n’est pas utilisé. Le projecteur est monté au plafond entre la cuisine et le salon.
L’appartement est situé en étage élevé, ses fenêtres offrent une belle vue ; les concepteurs ont donc installé des fenêtres panoramiques. Un coin salon pour deux personnes a été aménagé sur le balcon. Le sol du balcon était recouvert de carrelage en porcelaine Apavisa Regeneration White Natural, le mur était décoré de briques de clinker. Le coin salon du balcon est éclairé par une applique – exactement la même que dans le coin cuisine.
Chambre
Dans la conception moderne d’un appartement de deux pièces, la division des espaces communs et privés est réalisée à l’aide de cloisons vitrées sur toute la hauteur de la pièce. Cela augmente l’éclairage dans la chambre, ce qui est particulièrement important car elle dispose d’un espace de travail.
La tête de lit moelleuse est grise. Des tables de chevet aux couleurs et formes variées créent une légère asymétrie, accentuée par un éclairage asymétrique : d’un côté, une lampe en métal noir fixée au mur, de l’autre, une petite lampe sur pince à linge fixée à l’étagère au-dessus du lit. La suspension au-dessus du lit est design et utilise de fines bandes de placage blanc comme diffuseur. La lumière qui les traverse crée un effet décoratif intéressant. L’espace de travail est très simple : une table en bois austère, réalisée d’après les croquis des concepteurs du projet, et à côté, un fauteuil Minotti gris foncé aux formes laconiques.
Salle de bain
La salle de bain est décorée dans les mêmes tons que l’ensemble de l’appartement de deux pièces. Des dalles de pierre carbonatée ont été utilisées pour la décoration. Elles ornent les murs de la zone humide : la cabine de douche et la niche de la baignoire. Le motif marbré noir et gris des dalles contraste avec les tons neutres et clairs du grès cérame et du ciment utilisés pour la décoration des murs et du sol. Certains murs sont peints avec de la peinture Little Greene résistante à l’humidité en gris français.
Les lampes noires Centrsvet Drop au plafond sont ornées de finitions dorées et servent d’éléments décoratifs dans la salle de bain. La robinetterie est de la collection la plus moderne d’Axor Hansgrohe. Les parois transparentes de la cabine de douche rendent la pièce spacieuse et apportent de la luminosité. Sous le lavabo se trouve un meuble en noyer américain foncé, sur le dessus il est recouvert d’un plan de travail en pierre artificielle, dans lequel le lavabo est intégré.
L’éclairage de la zone de lavage est assuré par deux suspensions avec de longs abat-jour mats, réalisés dans le style Art Déco, suspendues de part et d’autre du grand miroir. La couleur bleu bleuet des portes en bois vieilli artificiellement qui recouvrent le système de rangement et les machines à laver et à sécher le linge apporte une touche de vie à l’atmosphère austère.
Architecte : Aiya Lisova Design
Année de construction : 2015
Pays : Russie, Moscou
Superficie : 63,7+4,3 m2
A lire également:
- Découvrez le Ford Kuga : SUV polyvalent et performant
- Éclairage au sol : 43 photos d’intérieur et conseils d’installation
- Découvrez la Fiat Tipo : un mélange parfait de style et de performance
- 10 arbres à la croissance la plus rapide pour la campagne : conifères, feuillus et arbres fruitiers.
- Intérieur anglais : 57 photos et un guide complet pour décorer votre espace.