Plâtre
Même un artisan novice peut enduire et enduire les pentes lui-même, mais il faudra de la patience et de la précision. L’enduit peut être régulier ou décoratif, assorti à la couleur des murs ou contrastant, recouvrant uniquement les pentes ou s’étendant jusqu’aux murs et au plafond.
L’épaisseur de la couche d’enduit ne doit pas dépasser 2 cm, sinon elle se fissurera et s’effritera. Si vos pentes sont très courbées, mieux vaut ne pas hésiter : recouvrez-les de plaques de plâtre résistantes à l’humidité, puis peignez.
Peinture
En recouvrant l’ensemble des fenêtres, le radiateur et le mur derrière avec de la peinture de la même couleur, vous obtiendrez un effet utile : les fenêtres paraîtront plus grandes et les plafonds plus hauts. Pour cela, il est préférable d’utiliser des tons clairs sur un fond clair, et si la taille des ouvertures de fenêtre ne pose aucun problème, vous pouvez oser utiliser un accent plus sombre.
Pour obtenir une impression d’espace maximale, peignez les pentes avec une peinture brillante blanc neige. Il scintillera sous les rayons du soleil et diffusera doucement la lumière dans la pièce.
Une tendance éternelle est celle des murs blancs simples et des pentes d’une teinte agréable et discrète, répétées à l’intérieur. Il est judicieux d’ajouter des revêtements de plafond et de sol contrastés à ce tandem, mais la maison devrait alors avoir de hauts plafonds.
Papier peint
Les pentes intérieures remplies de mastic ou recouvertes de plaques de plâtre peuvent être recouvertes de papier peint, qui n’est pas nécessairement le même que celui choisi pour la finition des murs. Il peut s’agir de vinyle résistant à l’humidité ou de tissus non tissés avec une texture intéressante et une teinte harmonieuse.
Une technique originale consiste à transformer les pentes des fenêtres en une bordure colorée à l’aide de papier peint à motifs. Cette solution est parfaite pour une cuisine, une salle à manger ou une chambre d’enfant.
Bois
Si les fenêtres elles-mêmes sont en bois ou si celui-ci est utilisé dans la décoration, il est logique d’installer des pentes en bois et un rebord de fenêtre. Pour protéger contre une humidité élevée, il est nécessaire de le traiter avec un composé spécial.
Vous pouvez résoudre le problème de la décoration des fenêtres à l’aide de meubles qui font le tour de son périmètre : une bibliothèque, un élément mural, un ensemble de cuisine. Pour souligner l’intégrité de la composition, peignez la surface d’une couleur expressive ou vernissez-la.
Brique
Dans une maison en briques, il n’est pas nécessaire de finir les pentes intérieures si vous décidez de concevoir l’intérieur dans un style industriel. Les passionnés de loft, en l’absence de maçonnerie, sont contraints de l’imiter.
Pour accentuer l’impression de légèreté et de rugosité, enduisez la maçonnerie de plâtre, et pour adoucir l’effet, recouvrez-la de peinture d’une teinte apaisante : blanc, marron, gris.
Moulures
Ce sont des bandes convexes utilisées pour décorer les ouvertures et les panneaux muraux. Si des moulures sont présentes à l’intérieur, elles s’harmoniseront avec les fenêtres. Peignez les détails d’une couleur vive et répétez-la sur les plinthes ou les encadrements de porte.
Une pièce spacieuse de style classique peut être rendue respectable et élégante grâce à une composition de fenêtres à moulures sombres. Si la fenêtre est minuscule et le plafond bas, il est préférable d’opter pour le blanc tout en dissimulant le radiateur.
Pierre
Si vous décidez d’installer un rebord de fenêtre en pierre naturelle ou artificielle, décorez les pentes avec le même matériau. Ils auront un aspect solide et dureront longtemps, car les minéraux composites et naturels sont très résistants et ne craignent ni l’humidité ni les moisissures.
Mosaïque
Les ouvertures de fenêtre des toilettes et des cuisines sont magnifiques encadrées de mosaïques, surtout si elles sont déjà présentes dans la décoration, par exemple dans le tablier, autour de la baignoire ou au-dessus. l’évier.
Les mosaïques sont pratiques pour la finition des pentes car elles sont petites et ne nécessitent pas une base parfaitement plane. Mais si vous le souhaitez, ces endroits peuvent être posés avec des carreaux de céramique ou de porcelaine ordinaires, mais vous devrez au contraire en choisir de grands pour éviter les joints et les garnitures.
Moulures en stuc
Les pentes intérieures peuvent être si autonomes et attrayantes qu’il n’y aura pas besoin de rideau. Décorez-les avec un motif original ou un cadre en stuc pour en faire l’élément principal de votre intérieur.
Mettez également en valeur le riche motif du stuc dans les plinthes de plafond, les corniches de fenêtre ou les encadrements de porte.
Peinture et décorations
Si vous avez un talent artistique, les pentes peuvent être peintes à la main. Si vous n’êtes pas sûr de vos capacités, utilisez un pochoir ou décorez ce lieu avec des objets décoratifs : petits tableaux, installations artistiques ou photographies encadrées.
A lire également:
- Hyundai Veloster dynamique : performances et style à l’honneur
- Maison ou appartement : que choisir ? Analyse des avantages et des inconvénients + vidéo d’un spécialiste.
- 15 solutions créatives au lieu d’une tête de lit traditionnelle
- Idées de plafonds de couloir : plus de 80 photos et exemples de conception de couloirs
- Chambre aux tons verts : plus de 70 photos et idées de design moderne