Pourquoi faut-il débrancher le cordon d’alimentation ?

Un appareil branché sur le réseau consomme de l’énergie même s’il n’est pas utilisé et qu’il est inactif. Il est donc plus économique de le débrancher, surtout si vous souhaitez préserver votre budget familial.

Une autre raison de débrancher les appareils est la sécurité. De petites fluctuations électriques ne causent aucun dommage, mais une augmentation soudaine de la tension peut entraîner une panne de l’équipement. La surtension doit être supérieure à 1 000 volts ; c’est possible lorsque la foudre frappe une ligne électrique pendant un orage.

Les appareils électriques doivent également être mis hors tension en cas d’absence prolongée. Cela permettra de protéger l’équipement contre les incendies en cas de surtension et de protéger la maison contre les incendies. Le risque est particulièrement élevé si vous utilisez des appareils bon marché, de mauvaise qualité et peu protégés contre les fluctuations de tension.

Unplug

Quels appareils doivent toujours être éteints ?

Certains appareils électriques fonctionnent en continu, tandis que d’autres ne fonctionnent que par intermittence. Si les instructions indiquent de débrancher l’appareil après chaque utilisation, respectez-les. Ces équipements comprennent :

  • Fer à repasser : s’il n’est pas équipé d’une fonction d’arrêt automatique, l’appareil peut brûler le tissu et provoquer un incendie.
  • Chauffage : c’est l’un des appareils les plus « gourmands » qui ne peut être laissé sans surveillance et allumé longtemps.
  • Sèche-cheveux : un petit dysfonctionnement peut provoquer un court-circuit dans le câblage électrique.
  • Smartphone : une fois complètement chargé, une connexion prolongée au réseau peut endommager la batterie.
  • Rasoir et brosse électriques : lorsqu’ils sont chargés dans une salle de bain humide, ils augmentent le risque de court-circuit.
  • Aspirateur : l’appareil n’est pas utilisé longtemps et n’est pas allumé tous les jours, mais un fil de la prise tendu sur le sol augmente le risque de blessure et abîme l’intérieur.

Fer à repasser éteint

Lesquels peuvent rester allumés ?

Il ne faut pas débrancher un réfrigérateur, un routeur ou un climatiseur qui fonctionnent 24 h/24 et 7 j/7. Les fabricants fabriquent ces appareils en pensant qu’ils seront allumés en permanence.

Pour votre sécurité, lisez attentivement le mode d’emploi de l’appareil : le mode d’emploi indiquera si l’appareil doit être éteint et si le produit est conforme aux normes GOST. Un équipement certifié ne devrait pas poser de problème.

Quant aux parasurtenseurs, il ne faut pas les mettre hors tension, car ce ne sont pas des appareils grand public. Il est préférable de ne pas éteindre les appareils coûteux de fabricants fiables à l’aide d’un bouton, afin d’éviter les surtensions.

Qu’en est-il du téléviseur et de l’ordinateur ? Ils disposent de leur propre circuit de rétroaction, ce qui signifie qu’ils ne consomment pas d’énergie lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Vous pouvez laisser les appareils branchés sur la prise en toute sécurité, et les débrancher fréquemment accélère l’usure de l’appareil.

Vous pouvez également laisser un chargeur de smartphone branché sur la prise : un appareil de qualité ne subira aucun dommage. Il est facile de vérifier le « chargeur » : le boîtier d’une contrefaçon dangereuse chauffe même lorsque le smartphone n’est pas branché.

Chargeur branché sur la prise

Certains appareils électriques ne souffrent pas du tout d’une mise au repos, tandis que d’autres doivent être débranchés fréquemment. Le principal document à suivre lors de l’utilisation d’un appareil est sa notice d’utilisation.