Dentelle
L’une des façons les plus simples d’ajouter une touche d’originalité à des rideaux ennuyeux est de combiner le tissu avec un décor en dentelle. Il existe plusieurs options :
- mettre de la dentelle le long du haut des rideaux ;
- coudre des rubans de dentelle en bas ;
- décorer le bord vertical avec de fins rubans ajourés ;
- réaliser des empiècements de dentelle.
Ce détail ajoutera de la tendresse et de la féminité à la décoration, et égayera également l’apparence de l’ouverture de la fenêtre.
Frange
Choisissez une tresse appropriée avec des pompons, ou fabriquez une frange de vos propres mains, et cousez-la sur les rideaux. Le résultat vous plaira certainement – avec un tel ajout, les rideaux ennuyeux semblent beaucoup plus intéressants, ils ont l’air audacieux et en même temps élégants.
Vous pouvez faire passer le ruban le long de n’importe quel bord extérieur du tissu ou le coudre directement au centre des rideaux.
Glands
Une autre façon de décorer les rideaux est de les égayer avec des pompons en fil. Ils sont faciles à réaliser soi-même si vous suivez les instructions :
- Enveloppez deux rectangles de carton avec des fils.
- Placez un fil entre eux et nouez.
- Coupez la partie inférieure avec des ciseaux.
- Nouez le pompon obtenu sur le dessus et coupez les extrémités.
De grosses perles peuvent être utilisées comme décoration supplémentaire.
Embrasses tricotées ou tissées
Des rideaux unis et sobres sont parfaits avec des embrasses faites main. Si vous savez tricoter, décorez vos rideaux avec une dentelle, en la complétant par des boutons et des passants.
Une embrasse réalisée en macramé est du plus bel effet ; ce type d’art tissé connaît un véritable essor aujourd’hui. Il s’intégrera organiquement dans le style éco- et scandinave, conviendra à l’intérieur sous le style country et shabby chic.
Pompons en fil
C’est une décoration originale pour rideaux qui sera harmonieuse aussi bien dans la chambre que dans la chambre des enfants. Si vous choisissez une couleur pour un intérieur plus sobre, utilisez des fils de couleur pastel assortis aux textiles, et si vous souhaitez décorer une chambre d’enfant, privilégiez les couleurs plus vives.
Les pompons sont faciles à fabriquer de vos propres mains : vous aurez besoin d’anneaux en carton, de fils épais et de ciseaux. Vous pouvez créer une composition ou une guirlande à partir de produits finis.
Impression
Ce modèle abordable Une technique artistique originale vous permettra de moderniser de vos propres mains des rideaux unis en coton ou en lin. Pour cela, vous aurez besoin de tampons prêts à l’emploi (disponibles en magasin de loisirs créatifs) ou vous pourrez les découper vous-même ; de simples pommes de terre crues feront l’affaire. Le motif doit être rempli de peintures textiles spéciales, comme l’acrylique.
C’est une façon efficace de décorer des rideaux sans avoir de compétences en dessin. Les formes géométriques et les motifs floraux sont tous deux pertinents.
Des motifs inhabituels
Pour les connaisseurs d’un style plus moderne et même brutal, des motifs réalisés à partir de moyens improvisés conviennent. Ne limitez pas votre imagination : tous les matériaux feront l’affaire pour créer une décoration saisissante, d’une corde épaisse ou de jute à des chaînes en métal.
Une autre option impressionnante est une ceinture en cuir, qui s’intégrera parfaitement au style loft.
Fleurs
La décoration florale se retrouve non seulement lors des fêtes et des célébrations, mais aussi dans les maisons des amoureux de la beauté du jardin. Les fleurs sont faites de tissu, de papier, de porcelaine froide ; avec la diligence et l’expérience requises, des compositions réalistes sont réalisées à partir d’eux, décorant des rideaux.
Les éléments pittoresques agissent comme des pinces ou des détails décoratifs qui sont attachés à un lambrequin ou à une tringle à rideau.
Si vous ne savez pas ou ne voulez pas fabriquer vous-même des fleurs, les magasins d’artisanat et les plateformes en ligne vous fourniront les copies botaniques nécessaires, presque impossibles à distinguer des plantes vivantes.
Guirlandes électriques
Partout dans le monde, les guirlandes sont utilisées à l’intérieur toute l’année, et pas seulement pendant les vacances du Nouvel An. Elles ajoutent une atmosphère magique à la pièce et transforment facilement l’espace.
Si, pour une raison quelconque, vous n’aimez pas les bougies, des lumières chaudes vous aideront à créer une ambiance romantique ou à vous préparer au sommeil. Il vous suffit d’accrocher une guirlande sur une corniche, d’encadrer une ouverture de fenêtre ou de la suspendre aux rideaux.
Nœuds
Ils peuvent servir de fixations élégantes, Soulignant un aspect strict ou, au contraire, simple de la décoration. De gros nœuds peuvent servir d’accroches. Les décorations peuvent être réalisées indépendamment à partir de larges rubans ou de chutes de tissu pour rideaux.
Des nœuds contrastants souligneront leur caractère décoratif, et des éléments dans le même ton que les rideaux apporteront une touche laconique. Ils sont particulièrement adaptés à une chambre d’enfant et à un style rustique.
La liste des façons originales de décorer des rideaux est presque infinie : un décor approprié vous permettra de créer une image exclusive qui mettra en valeur votre individualité.
A lire également:
- Hotte de cuisine : 10 avantages et inconvénients pour faire le bon choix.
- façons d’installer une machine à laver dans une petite salle de bain.
- façons créatives de mettre à jour une étagère IKEA à petit budget.
- Découvrez la polyvalence du modèle H-1 de Hyundai
- 10 façons simples de dissimuler des objets nécessaires mais peu attrayants