Types

Il existe de nombreux types de fausses cheminées : certaines sont équipées d’éléments chauffants fonctionnels, tandis que d’autres servent de décoration intérieure, sans aucune fonction supplémentaire.

Tous les produits présentés dans les magasins modernes peuvent être classés selon plusieurs caractéristiques clés.

La première d’entre elles est, bien sûr, la fonctionnalité. Les appareils sont :

Fiables : elles ressemblent à de véritables cheminées et imitent les flammes grâce à l’électronique. Elles sont équipées d’éléments chauffants générateurs de chaleur pour chauffer l’espace environnant à haute température.

fausse cheminée authentique

Conventionnelles : elles diffèrent sensiblement des cheminées naturelles, étant en fait un simple portail ou une niche dans le mur. Ils ne fournissent aucun système de chauffage, ils ne peuvent servir que de décoration.

cheminée conventionnelle

Symbolique — dessins, collages et images schématiques de poêles à foyers largement ouverts, destinés exclusivement à la décoration d’emplacements appropriés.

cheminée symbolique

La deuxième façon de classer les fausses cheminées populaires aujourd’hui est de diviser tous les modèles en groupes en fonction de leur taille et de leur configuration :

Grand – un penchant pour les classiques, mis en œuvre par l’imitation de la pierre ou de la brique. Presque toujours, une cheminée décorative est fonctionnelle grâce aux systèmes de chauffage intégrés.

grande cheminée

Les cheminées de taille moyenne sont idéales pour ceux qui souhaitent découvrir les cheminées décoratives, sans pour autant dépenser des sommes importantes. Elles se distinguent aussi presque toujours par leur authenticité.

cheminée de taille moyenne

Les cheminées de petite taille sont des modèles purement esthétiques qui créent une sensation de confort, de convivialité et de chaleur. Elles servent à décorer l’espace selon les idées des spécialistes du design. Leur emplacement n’a pas d’importance particulière.

petite cheminée

Étonnamment, vous pouvez assembler n’importe quelle fausse cheminée de vos propres mains, d’un simple portail ou niche à un bloc équipé de modules de chauffage électrique avec remplissage préalable du sol. Ici, tout dépend uniquement des compétences de l’exécutant direct des travaux.

Où est le meilleur emplacement pour l’installer ?

Une fausse cheminée est un appareil qui imite un véritable foyer ; il n’est donc pratiquement pas nécessaire de se soucier de son emplacement. Dans les maisons modernes, de nombreuses pièces méritent d’être décorées avec un tel design. Cuisine, chambre, salon, bureau : un petit poêle artificiel créera l’ambiance idéale partout et embellira chaque pièce.

Il est vrai que l’intérieur doit correspondre à l’essence même du design. Privilégiez les pièces au design strict et légèrement sobre, qui seront agrémentées de flammes et d’étincelles presque naturelles. En général, vous ne devriez commencer à travailler sur l’emplacement d’une fausse cheminée qu’après avoir en tête un croquis et un calcul de l’aménagement futur de la pièce.

cheminée au centre de la pièce cheminée au centre

Les experts en décoration d’intérieur moderne préfèrent installer les cheminées décoratives en suivant l’une des trois étapes suivantes :

  1. Près des murs. L’option classique et courante pour placer une cheminée. Il est conseillé de placer l’appareil à côté d’un canapé ou de deux fauteuils, afin de créer un espace unique de détente.
  2. Dans un coin. Cette solution est peu courante, principalement utilisée par les propriétaires d’appareils fiables. Le module sert non seulement d’élément décoratif qui attire l’attention, mais chauffe également l’espace environnant.
  3. En îlot. Ce système conviendra aux propriétaires d’appartements et de maisons spacieux. Bien qu’il occupe un espace considérable, il est aussi impressionnant que possible.

Le placement d’une fausse cheminée varie en fonction de la présence d’éléments fonctionnels générateurs de chaleur à l’intérieur de l’appareil. Français Les unités purement design peuvent être installées n’importe où, tandis que les conceptions avec éléments chauffants et autres appareils électroniques nécessitent une zone d’installation correctement sélectionnée.

cheminée d'angle

Comment le faire soi-même ?

Une cheminée décorative est une conception assez simple que vous pouvez assembler vous-même, littéralement à partir de matériaux de récupération. matériaux, sans excès de saleté ni de poussière de construction. Mousse, caisses, plaques de plâtre, vieux téléviseur, contreplaqué naturel, cadre d’armoire : les possibilités sont nombreuses pour réaliser un projet unique.

Cependant, la préparation et l’aménagement d’une fausse cheminée (autre qu’en fonte) doivent être abordés avec le plus grand soin. Avant de commencer les travaux, établissez un plan détaillé avec les dimensions et les dimensions indiquées, et munissez-vous d’un niveau laser ou à bulle. Les fausses cheminées peuvent être installées dans n’importe quelle pièce, dans le respect des règles de conception.

Fausse cheminée économique en mousse

Le premier matériau, le plus facile à travailler et le plus courant pour la fabrication de fausses cheminées (autre qu’en fonte) est, bien sûr, la mousse ordinaire. Afin de construire la structure correspondante de vos propres mains, en plus du dessin, vous aurez besoin de:

  • de grandes feuilles de carton – nécessaires à la fabrication d’un cadre suffisamment solide capable de supporter au moins des charges mécaniques mineures;
  • des feuilles de mousse – des panneaux en matériau poreux artificiel avec des couches d’air, de 1 à 1,5 cm d’épaisseur inclus;
  • des feuilles de scotch ou du ruban de masquage – les principaux éléments de fixation au moyen desquels nous fixerons les différentes parties de la structure ensemble;
  • de la colle, un couteau à lames remplaçables, un ruban à mesurer et un marqueur – des outils supplémentaires que l’on trouve facilement dans n’importe quel magasin de fournitures de bureau;
  • du mastic et de la peinture – des matériaux de remplissage qui peuvent être utiles au stade final des travaux associés à la décoration du cadre;
  • un décor en mousse plastique ou en polyuréthane à effet brique – des éléments d’encadrement qui permettent de donner à l’appareil un aspect soigné et digne.

Le montage de la fausse cheminée s’effectue étape par étape selon les instructions très simples et illustrées suivantes :

  1. Choisissez l’emplacement de la structure. Un bloc en mousse classique, par exemple, sera plus esthétique en angle. Nous commençons à former le cadre à partir de la barre inférieure, sans oublier le support central supplémentaire installé au niveau du sol. Un télémètre laser rouge, capable de prendre des mesures aériennes, sera utile pour la mise en place du cadre.
    base
  2. Prenez un panneau de mousse solide et découpez la partie avant du futur foyer décoratif. Nous choisissons les dimensions, comme on dit, en fonction des mesures, en fonction des dimensions de la pièce. Il est conseillé de réaliser d’abord un petit dessin, puis de commencer la découpe.
    facade part
  3. Nous formons la partie centrale de la fausse cheminée : le foyer grandeur nature. Il doit être installé sur le support central, directement derrière la bande décorative inférieure. Les éléments sont fixés avec de la colle spéciale ou du PVA ordinaire.
    central part
  4. Nous installons la façade supérieure et les cloisons latérales en hauteur, sans oublier de coller tous les joints et les angles avec la colle appropriée. Si nécessaire, vous pouvez utiliser du ruban de masquage. N’oubliez pas le niveau (laser ou à bulle) pour construire des plans dans les airs.
    montage du dessus
  5. Nous fabriquons une sorte de couvercle, en le collant également, par exemple, avec du PVA ordinaire. Il ne reste ensuite qu’à procéder à la décoration directe de la structure. À l’aide d’une lame tranchante, nous découpons des parties des panneaux, créant ainsi une imitation et une texture de maçonnerie.
    оформляем
  6. La dernière étape du processus consiste à utiliser toutes sortes de peintures et de vernis. Des pochoirs et des peintures spécifiques, adaptés à la manipulation de matériaux tels que le polystyrène expansé, sont vendus dans les magasins de bricolage. Bien entendu, il est déconseillé d’utiliser de simples aquarelles ou gouaches. De plus, ces peintures et vernis se fissureront au soleil.
    cheminée prête

base

  • Nous prenons un panneau de mousse solide et découpons la partie avant de la future cheminée décorative. Nous sélectionnons les dimensions, comme on dit, selon les indications, en fonction des dimensions de la pièce. Il est conseillé de réaliser d’abord un petit dessin, puis de commencer la découpe.
    facade part
  • facade part

  • Nous formons la partie centrale de la fausse cheminée : le foyer grandeur nature lui-même. Il doit être installé sur le support central, directement derrière la bande décorative inférieure. Les éléments sont fixés entre eux avec de la colle spéciale ou du PVA ordinaire.
    central part
  • central part

  • Nous installons la façade supérieure et les cloisons latérales en hauteur, sans oublier de coller tous les joints et les angles avec la colle appropriée. Si nécessaire, vous pouvez utiliser du ruban de masquage. N’oubliez pas le niveau (laser ou à bulle) pour tracer des plans dans les airs.
    montage du dessus
  • montage du dessus

  • Nous réalisons une sorte de revêtement, en le collant également, par exemple, avec du PVA ordinaire. Il ne reste ensuite qu’à procéder à la décoration directe de la structure. À l’aide d’une lame tranchante, nous découpons des parties des panneaux, créant ainsi une imitation et une texture de maçonnerie.
    оформляем
  • оформляем

  • La dernière étape du processus consiste à utiliser toutes sortes de peintures et de vernis. Des pochoirs et des peintures spéciaux adaptés au travail avec des matériaux tels que la mousse de polystyrène sont vendus dans les quincailleries. Bien sûr, il est déconseillé d’utiliser de simples aquarelles ou gouaches. De plus, ces peintures et vernis se fissureront au soleil.
    cheminée prête à poser
  • cheminée prête à poser

    Vous pouvez placer tout ce que vous voulez dans la niche ainsi créée : des bougies, des cendres décoratives, du sable, des charbons et des cadres photo. Le portail doit présenter une bonne stabilité mécanique, grâce au support intégré. Découvrez le processus de fabrication d’une fausse cheminée en mousse grâce à la vidéo présentée dans notre sélection ci-dessous.

    Une fausse cheminée simple dans une maison en carton

    Étonnamment, une cheminée bio, presque réelle, peut être fabriquée à partir des matériaux les plus simples, comme des cartons ordinaires. Cependant, il convient de les trouver avec le plus grand soin : le carton doit être dense et rigide, sans traces d’utilisation et perforé pour la circulation de l’air.

    Vous en trouverez en grande quantité dans les points de retrait des supermarchés populaires (OZON, Wildberries, etc.). Une autre option, plus coûteuse, consiste à acheter du carton dans une quincaillerie (Leroy Merlin, Petrovich).

    L’important est de choisir le support approprié pour le collage des feuilles, les joints, les angles et les points de connexion. Les bombes aérosol et les clous liquides corrodent les caissons eux-mêmes ainsi que toutes sortes de revêtements décoratifs, souvent des moulures en haltère et des plinthes en mousse. La meilleure solution à ce problème est une colle spéciale conçue pour le polyuréthane.

    L’assemblage se fait par étapes, selon les instructions simples étape par étape. Vous pouvez commencer dès que vous disposez de suffisamment de carton :

    1. On assemble les caissons supérieurs avec de la colle ordinaire ou du ruban adhésif en feuilles. Le portail du foyer artificiel peut être découpé ou façonné à l’avance en découpant les pièces aux bons endroits. Chaque élément supplémentaire doit être masqué avec du ruban adhésif.
      cheminée en boîte
    2. Nous collons une bande par-dessus : il s’agit d’un socle de plafond en mousse plastique de 3 à 10 cm d’épaisseur. La face avant est décorée de plexiglas simple de 1,8 mm d’épaisseur. Pour faire des économies, achetez des panneaux durs bon marché (ces matériaux permettront d’éliminer l’effet de joints visibles après la peinture).
      installation de décoration
    3. Ensuite, vous devez sceller la majeure partie des joints avec de l’albâtre. Les parties déjà traitées avec le matériau prédilué sont scellées avec du ruban de masquage. Il est très facile d’éviter l’apparition de toutes sortes d’irrégularités, surtout avec un niveau à bulle ou un niveau laser.
    4. Collez la paroi arrière et formez l’étagère supérieure avec le même plexiglas ou panneau dur. Recouvrez le fond d’un apprêt ; celui-ci doit être le plus doux possible afin de ne pas attaquer les éléments décoratifs en mousse. Il est conseillé d’éviter les bombes aérosols et de travailler à l’ancienne, au pinceau ou au rouleau.
      forming a shelf
    5. Nous recouvrons la structure presque terminée de peinture et de vernis à l’eau. Nous fixons divers éléments décoratifs (par exemple, une corde design) avec de la colle chaude ordinaire. Si nécessaire, nous utilisons du papier peint d’une couleur adaptée ; nous le collons au crayon, car le carton sera mouillé par un composé spécial pour murs.
      cheminée prête à poser

    cheminée en carton

  • Nous collons une bande par-dessus : un socle de plafond en mousse plastique de 3 à 10 cm d’épaisseur. La face avant est décorée de plexiglas simple de 1,8 mm d’épaisseur. Pour faire des économies, achetez des panneaux durs bon marché (ces matériaux permettront d’éliminer l’effet de joints visibles après la peinture).
    installation de décoration
  • installation de décoration

  • Ensuite, vous devez sceller la majeure partie des joints avec de l’albâtre. Les parties pré-diluées sont scellées avec du ruban de masquage. Il est très facile d’éviter l’apparition de toutes sortes d’irrégularités, surtout si vous disposez d’un niveau à bulle ou d’un niveau laser. Nous collons la paroi arrière et formons l’étagère supérieure à partir du même plexiglas ou panneau dur. Nous recouvrons le support d’un apprêt ; celui-ci doit être le plus doux possible afin de ne pas attaquer les éléments décoratifs en mousse plastique. Il est conseillé d’éviter les bombes aérosols et de travailler à l’ancienne, au pinceau ou au rouleau.
    former une étagère
  • former une étagère

  • Nous recouvrons la structure presque terminée avec de la peinture à base d’eau et du vernis. Nous fixons divers éléments décoratifs (par exemple, une corde design) avec de la colle chaude ordinaire. Si nécessaire, utilisez du papier peint d’une couleur adaptée ; le collage se fait au crayon, car le carton sera mouillé par un composé spécial pour murs.
    cheminée prête à poser
  • cheminée prête à poser

    Ce travail est à la portée de tous ; l’essentiel est de commencer par un dessin détaillé et un croquis avec calculs, et lors des étapes d’assemblage, n’oubliez pas le laser ou le niveau à bulle. Ainsi, même un matériau aussi simple et banal que le carton se transformera en une cheminée décorative grandeur nature, emplissant l’appartement d’une sensation de chaleur et de confort. De plus, chaque défaut de conception sera dissimulé derrière le matériau de finition. Découvrez le processus de fabrication d’une fausse cheminée grâce à cette vidéo.