À partir de tiges

Une clôture en osier peut être basse ou haute et durable. La taille et le type de matériau de la structure doivent être choisis en fonction de son utilisation. Seules les branches flexibles, comme le saule et le noisetier, conviennent au tressage.

Des tiges ou des rondins épais, ainsi que des poteaux en acier, dont la partie aérienne doit être deux fois plus grande que la partie souterraine, peuvent servir de supports. Ils sont installés à un pas de 2 mètres les uns des autres, et entre eux, à une distance de 40 cm les uns des autres, il est recommandé de placer des branches épaisses servant de cadre. Les branches d’un diamètre de 25 à 35 mm doivent être fixées selon la technique du tressage en damier.

Clôture en osier Clôture en osier

À partir de planches

C’est l’un des matériaux les plus populaires pour construire une clôture économique de tout type. Les planches sont écologiques, faciles à travailler et esthétiques, mais nécessitent un traitement supplémentaire avec des composés protecteurs – contre l’humidité et les parasites.

Si vous souhaitez fabriquer une clôture vous-même, prenez des planches rabotées et bordées. Ils doivent être bien secs.

  1. Marquez la zone et préparez des planches de la longueur requise.
  2. Creusez les supports, en les renforçant avec du béton et en traitant la partie souterraine contre la pourriture.
  3. Fixez les planches verticalement ou horizontalement avec des clous ou des vis. Plus les espaces sont larges, plus la clôture sera économique.

Clôture horizontale en planches Clôture verticale en planches

À partir de rondins

Des rondins de bois cylindriques de même diamètre, reliés entre eux, sont appelés palissades. Ils peuvent être préparés indépendamment.

La façon la plus simple de construire une clôture est d’installer des piquets directement dans le sol. Délimitez la zone requise, creusez une tranchée d’un tiers de la profondeur du rondin. Préparez les piquets en bitumant la partie souterraine. La distance entre les supports métalliques ou en bois doit être de 2,5 m. Mais si vous souhaitez que la clôture soit solide, coulez une fondation en béton.

Fixez les traverses horizontales aux poteaux, puis clouez les piquets de manière à laisser un espace entre eux pour éviter que le bois ne se déforme lorsqu’il est exposé à l’eau.

clôture en rondins

À partir de bouteilles

Les artisans ont adapté les bouteilles en plastique comme éléments structurels de la clôture pour plusieurs raisons :

  • les bouteilles sont disponibles, surtout si vous impliquez amis et voisins dans la collecte des conteneurs ;
  • à partir de déchets, vous pouvez obtenir une clôture stable qui ne réagit pas à l’humidité et au soleil ;
  • la clôture attire l’attention par son aspect inhabituel.

Les bouteilles doivent être reliées par un fil de fer, en le fixant entre les supports. Il est recommandé de verser du sable ou de la pierre concassée dans la première rangée. Pour donner à la « bûche » de bouteilles un aspect soigné, vous devez placer le fond sur le goulot de la dernière bouteille supérieure.

Clôture en bouteilles Clôture en bouteilles en plastique

À partir de palettes

Ces structures sont également appelées palettes ; elles sont utilisées pour le transport pratique de diverses marchandises. Les palettes peuvent être achetées à bas prix ou trouvées gratuitement ; Elles servent à fabriquer non seulement des clôtures, mais aussi des meubles.

Vous pouvez utiliser des produits entiers ou démontés pour créer une clôture.

  1. Vous devez d’abord creuser des trous à intervalles réguliers et installer des supports en bois.
  2. Les tranchées doivent être remplies de pierre concassée et de sable, ou de ciment si cette option est durable.
  3. Les palettes sont fixées aux poteaux à l’aide de vis autotaraudeuses et d’un tournevis, puis traitées contre la pourriture.

En plus des supports, vous pouvez utiliser un treillis métallique pour plus de stabilité.

Clôture en palettes Portail en palettes

Végétaux

Une clôture peut non seulement être construite, mais aussi cultivée. Une telle clôture ne nécessite aucune réparation : chaque année, elle se renforce et pousse. Bien sûr, une haie nécessite des soins appropriés (protection contre le froid, fertilisation, taille), mais le résultat en vaut la peine.

Les arbustes sont les plantes les plus adaptées pour créer une clôture verte. Les plantes nobles comme le genévrier, le thuya et le buis paraissent plus riches, mais poussent plus lentement et sont plus chères. Choisissez le saule, l’acacia ou le séné en vessie pour profiter d’une clôture pittoresque sans attendre plusieurs années.

Les couronnes étroitement entrelacées peuvent prendre n’importe quelle forme en recourant à la taille topiaire.

Séné en vessie Clôture en saule

Des portes

Une excellente idée pour ceux qui ont récemment terminé des rénovations en installant de nouvelles portes. Les panneaux en bois sont fiables et originaux : ils peuvent être peints de différentes couleurs ou, au contraire, réunis autour d’un « dénominateur commun ». Une clôture aussi unique ne passera certainement pas inaperçue. Il n’est pas nécessaire d’utiliser les mêmes éléments : un ensemble hétéroclite de panneaux pleins ou de portes avec inserts en verre est bien plus intéressant qu’une clôture monotone. Des poteaux traditionnels doivent être installés comme supports.

L’idée convient aux personnes audacieuses et créatives qui n’ont pas peur que leur chalet d’été devienne un point de repère local.

Clôture faite de portes Clôture faite de portes

À partir de pneus

Vous pouvez également donner une nouvelle vie à de vieux pneus inutiles. La période de décomposition du caoutchouc est très longue et les substances nocives sont libérées en petites quantités et ne pénètrent pas dans le sol.

La façon la plus simple de construire une clôture est d’enfoncer des pneus dans le sol à moitié. Mais une clôture haute est construite différemment. Il est nécessaire :

  1. Calculer le nombre de pneus.
  2. Les laver soigneusement pour alléger la structure.
  3. Percer des trous dans les tubes de support pour le fil.
  4. Installer les supports à une profondeur de 40 cm, remplir de béton.
  5. Enterrer la première rangée de pneus à moitié.
  6. Rentrer le fil d’acier dans les coins fixés aux poteaux et enfiler les pneus.

Une telle clôture durera de nombreuses années. Vous pouvez la décorer en la peignant de couleurs vives ou l’utiliser comme jardin vertical en y ajoutant de la terre et en y plantant des plantes.

Clôture en pneus Clôture fleurie

Si vous le souhaitez, vous pouvez facilement fabriquer une clôture avec des matériaux de récupération. Cela contribuera à préserver l’environnement, à faire des économies et à donner au site un aspect unique.