Bassin à construire soi-même
L’un des éléments les plus intéressants de l’aménagement paysager d’un chalet d’été est le bassin. Il peut même être aménagé dans un petit jardin. Il est préférable qu’il ait une forme inhabituelle, avec des courbes le long des berges.
Pour sa fabrication, vous aurez besoin d’un film d’étanchéité spécial résistant, d’une solution de béton et d’un treillis d’armature. La composition est appliquée en deux couches et, après séchage, décorée de pierres, de tuiles, de plantes et d’une fontaine. Une solution plus simple consiste à acheter un coffrage en PVC prêt à l’emploi en quincaillerie. La règle principale lors de l’installation est de concevoir le socle de manière à dissimuler complètement le plastique.
Outre les moyens spéciaux pour aménager un bassin, les résidents d’été utilisent souvent des matériaux improvisés : pneus, baignoires, tonneaux et bassins.
La photo montre un bassin artificiel en cascade avec une cascade et des plantes aquatiques.
Théière magique
La lumière du jardin lui confère une touche magique, décorant l’espace et ajoutant du volume. Les guirlandes fixées dans une vieille théière et diffusées par le bec ressemblent à de l’eau scintillante, ce qui les rend très impressionnantes. Au lieu d’une théière, vous pouvez utiliser un arrosoir de jardin.
La structure se fixe à n’importe quel crochet approprié : elle peut servir de décoration autonome du territoire ou être fixée sur une clôture, un mur d’une maison ou un bâtiment. Vous devriez choisir une guirlande alimentée par batterie et protégée de l’humidité.
Parterre de fleurs en ruisseau
L’idée du ruisseau est très simple : les fleurs doivent imiter l’écoulement de l’eau. Pour créer de vos propres mains des décorations de jardin aussi spectaculaires, vous n’aurez besoin que d’un récipient à large ouverture : une cruche en céramique « renversée », un tonneau ou un bidon de lait.
Le fond idéal sera de l’herbe verte ou des copeaux de bois colorés. Lors du choix des plantes pour la composition, privilégiez les spécimens sobres et lumineux qui fleurissent tout l’été. Les myosotis, les alysses, les lobélies, les soucis, les agérates et les pétunias conviennent parfaitement.
Même des cruches et des pots abîmés peuvent être utilisés pour le ruisseau. Pour former un parterre de fleurs, il faut verser une partie de la terre dans un récipient, après avoir préalablement percé des trous de drainage.
Maison de fées
Un autre élément de conte de fées qui sera le point culminant de tout jardin et qui ravira particulièrement les enfants. Pour la créer, vous aurez besoin d’un tronc d’arbre épais ou d’une grosse souche, ainsi que de matériaux à portée de main pour imiter une porte, des fenêtres et d’autres petits objets. Vous aurez besoin de bâtonnets de glace, de mousse, de pierres, de blocs de bois, de porcelaine froide et de peinture.
Décor de roue
Les vieilles roues en bois sont étonnamment harmonieuses dans le jardin, donc si vous avez cet artefact qui traîne dans votre grenier ou votre hangar, ne vous précipitez pas pour le jeter. jetez-le.
Vous pouvez fabriquer un lustre de jardin original à partir d’une roue en l’accrochant à un arbre, l’utiliser dans une composition florale ou l’ajouter à un banc. La façon la plus simple de décorer une maison d’été avec une roue est de l’appuyer contre une clôture et de planter des plantes grimpantes à proximité. Le produit servira de treillis décoratif pour le liseron.
Sur la photo, un parterre de fleurs formé à l’aide d’un vieux chariot en bois.
Nichoir
Les nichoirs sont considérés comme un décor de jardin traditionnel et peuvent, si vous le souhaitez, servir de véritable refuge aux étourneaux. Leur conception est facile à réaliser de vos propres mains, d’après le dessin ; vous n’aurez besoin que de peu d’outils et de matériaux. Le nichoir est fixé à un arbre, une clôture ou un socle spécial, décoré de peinture ou de plantes grimpantes.
Parterre de fleurs fait de vieux meubles
Pour décorer son jardin de ses propres mains, nul besoin de chercher des matériaux rares et coûteux. Aujourd’hui, il est courant d’utiliser des meubles non réparables comme décoration de jardin. Une armoire ou une chaise, posée sur place et peinte d’une couleur vive, deviendra un élément original d’un jardin chaleureux, et des fleurs y ajouteront une touche décorative.
On plante généralement de grandes plantes dans une commode ouverte, et on ajoute un pot de fleurs à une chaise sans assise. Outre les meubles compacts classiques, vous pouvez utiliser un piano, un lit, une machine à écrire et même une baignoire. Il suffit d’appliquer un produit protecteur sur le produit et de planter des fleurs discrètes.
Pots de fleurs en bouteilles en plastique
Si vous avez un petit terrain, vous devez utiliser sa surface de manière ergonomique : par exemple, utilisez le jardinage vertical. Les bouteilles en plastique peuvent servir de jardinières pour les légumes de table ou les plantes suspendues, qui grandiront avec le temps et masqueront les contenants reconnaissables.
Les bouteilles peuvent être suspendues horizontalement ou verticalement, recouvertes de peinture acrylique ou utilisées pour décorer une clôture disgracieuse dans le jardin.
La photo montre une façon de décorer une clôture basse à l’aide d’une latte et de bouteilles coupées.
Décor en béton
Le béton, bon marché, est un matériau merveilleux que l’on retrouve souvent dans l’aménagement paysager. Il est utilisé pour créer des allées de jardin, des sculptures et sert également de base à la création de diverses figurines, des décorations simples aux détails simples aux fontaines élégantes. Vous pouvez travailler le béton vous-même.
Escalier fleuri
Un simple élément de construction peut constituer une décoration originale pour votre jardin préféré si vous l’adossez au mur d’une maison ou à un arbre et le décorez de plantes. Un vieil escabeau fera également l’affaire : il est plus facile d’y placer un pot de fleurs sans se soucier de sa fixation.
Les compositions verticales sont une option gagnante pour les espaces compacts. Hors saison, une telle structure peut être facilement retirée sous le toit.
Bain d’oiseaux
Si vous aimez les oiseaux, créez dans votre jardin des conditions dans lesquelles ils voudront revenir. Pour l’installer, vous aurez besoin d’un piédestal, que vous pouvez construire vous-même en pierres ou en briques, et d’un récipient plat rempli d’eau.
Les oiseaux s’y baignent non seulement, mais aussi pour étancher leur soif. Par une chaude journée d’été, ils seront donc particulièrement reconnaissants envers les propriétaires d’une structure aussi utile.
Ruisseau sec
Ne pas avoir la possibilité d’aménager un véritable étang Sur leur site, de nombreux résidents d’été utilisent du gravier ou des galets, formant des « ruisseaux » sinueux, agrémentés d’un pont et de plantes le long des berges.
Contrairement à un étang naturel, ce type de décoration de jardin est sans danger pour les enfants et n’attire pas les moustiques. Un ruisseau sec ne nécessite pas de gros investissements financiers ni d’efforts. Il agrandit visuellement la surface du site et masque les imperfections du relief.
La photo montre une combinaison réussie d’un ruisseau sec de galets avec un jardin alpin fait de grosses pierres naturelles.
Pot de fleurs en forme de voiture
La voiture de vos enfants a déjà fait son effet, mais il serait dommage de la jeter ? Vous pouvez immortaliser ce jouet en le transformant en un pot de fleurs original. Plantez des plantes simples à l’arrière de la voiture, qui ne nécessitent pas beaucoup d’espace pour leurs racines. Un vieux camion en plastique (trop coloré pour le paysage) peut être peint dans des couleurs plus naturelles ou recouvert d’émail pour ressembler à du métal.
Pergola
Une décoration de jardin d’une telle envergure semble à première vue difficile à réaliser de ses propres mains, mais avec la diligence requise, même un débutant peut s’en sortir. L’essentiel est de calculer la quantité de matériau et de suivre scrupuleusement le dessin d’une source fiable. Une pergola est visuellement plus légère et plus simple qu’un gazebo. Elle s’adapte parfaitement au zonage et crée de l’ombre.
La structure peut être décorée de plantes grimpantes et de textiles, et un espace de détente peut être aménagé à l’intérieur, avec du mobilier de jardin, un hamac ou une balançoire. Les idées sont nombreuses ; leur mise en œuvre ne dépend que de votre imagination.
La photo montre une structure dans le style d’une « oasis tropicale ». Du gravier fin est utilisé comme revêtement.
Vélo
Vous pouvez créer une touche dynamique pour votre jardin à partir d’un vieux vélo. Commencez par le recouvrir de peinture en aérosol ; cela vous permettra de l’appliquer de tous les côtés. Des paniers, des vases et des pots de fleurs de différentes tailles sont généralement utilisés comme pots de fleurs sur le porte-bagages et le guidon. Le vélo peut être appuyé contre un arbre ou fixé au mur.
A lire également:
- Salle de bain de style marbre (38 photos) – idées de design et combinaisons.
- Fabriquer un pouf : 8 cours de maître détaillés avec photos et instructions vidéo
- Chambre d’enfant de style loft : plus de 50 photos et idées pour les enfants de différents âges.
- Idées de décoration intérieure pour un salon dans une maison de campagne (86 photos)
- Éclairage de cuisine : idées de conception et photos avec plafonds tendus [71]