Recouvrir avec un panneau mural
Les vieux carreaux peuvent être facilement dissimulés avec un panneau spécial en MDF ou en PVC. Ils sont vendus dans les hypermarchés du bâtiment, ainsi que sur diverses plateformes en ligne. Il s’agit soit de plaques pleines avec un motif ou une imitation bois, soit de surfaces texturées pour la brique, la pierre, les planches ou les mosaïques.
Convient pour décorer un tablier situé entre les armoires supérieures et inférieures, masquer les irrégularités, est facile à nettoyer, mais ne sont pas tous ignifuges. La plupart des panneaux semblent abordables pour leur prix.
Décorer avec du papier aluminium
Il ne s’agit pas de papier aluminium alimentaire, mais de papier autocollant : c’est un moyen économique de transformer la cuisine sans abattre le carrelage. La couche adhésive est déjà appliquée au dos du film, vous n’avez donc pas besoin d’acheter de matériel supplémentaire.
Le travail est facile à réaliser soi-même en suivant les instructions sur l’emballage. Habituellement, la feuille est en aluminium, présente un motif en relief, est facile à nettoyer et peut résister à des températures allant jusqu’à 250 degrés.
Le fabricant garantit une excellente résistance à l’usure du matériau, il est donc recommandé d’utiliser une feuille au-dessus de la cuisinière et de l’évier.
Décorer avec des autocollants
Si le tablier en céramique est en bon état, vous pouvez diversifier son apparence avec des autocollants spéciaux adaptés à la taille du produit. Les autocollants doivent être appliqués sur des carreaux dégraissés, en retirant le film de la face arrière et en lissant les bulles d’air.
Le travail demande précision et patience. Recherchez des autocollants indiquant sur l’emballage que le produit est destiné à être utilisé sur du carrelage, du métal et des surfaces extérieures – ils sont les plus résistants aux changements de température et à l’humidité.
Il est optimal que l’image sur les autocollants soit légèrement terne : des impressions trop vives semblent bon marché et trahissent immédiatement un faux.
Peinture
Les fabricants de peinture modernes proposent une variété de compositions pour différentes tâches, et vous ne pouvez plus surprendre les consultants des magasins de construction en demandant de la peinture spécifiquement pour les carreaux. La préparation de la surface joue un rôle important dans la rénovation.
Avant de peindre, vous devez laver le tablier de la saleté, le dégraisser, le poncer avec du papier de verre fin et l’apprêter avec un composé spécial (par exemple, Tikkurila Otex).
L’émail alkyde, le latex et la peinture à l’huile conviennent aux tabliers en carrelage. Nous recommandons d’utiliser un rouleau et d’appliquer la composition en deux couches.
Renouveler les joints
Si les carreaux sont bien en place, que les éléments ne sont pas décolorés ou tordus, il suffit de réparer les joints, car ce sont souvent eux qui gâchent l’apparence du tablier de cuisine. Le coulis des joints absorbe rapidement la saleté, noircit et s’effrite. Pour améliorer l’apparence des carreaux, vous devez :
- nettoyer les joints de l’ancien mortier à l’aide d’un plastifiant spécial ou mécaniquement avec un couteau de chantier.
- laver les joints à l’eau savonneuse, attendre qu’ils soient complètement secs et appliquer un apprêt.
- appliquer un nouveau coulis après 24 heures.
Une option populaire aujourd’hui consiste à utiliser un coulis coloré sur un fond de carreaux unis.
Restauration de pièces individuelles
Si un ou plusieurs carreaux sont tombés et que tous les autres tiennent bien, il n’est pas nécessaire de procéder à une rénovation complète. Il est préférable de conserver des éléments de rechange : la rénovation du tablier ne sera pas difficile.
Même s’il ne reste plus de carreaux, vous pouvez choisir des produits contrastés de même taille en quincaillerie : un seul paquet ne vous ruinera pas et des « patchs » élégants égayeront et décoreront votre intérieur. Les créatifs peuvent utiliser des miroirs, ainsi que des mosaïques achetées ou faites maison.
Pour démonter un élément, percez des trous et cassez-le délicatement avec un marteau et un ciseau. Pour restaurer le tablier, nettoyez soigneusement la surface où le carreau était fixé. Appliquez ensuite la colle et collez le produit.
Transformez-le en œuvre d’art
Vous pouvez décorer les carreaux de différentes manières :
- Créez des motifs tridimensionnels à l’aide de pâte à bois et d’un pochoir.
- Peignez le tablier avec de la peinture acrylique, puis protégez le motif avec du vernis.
- Utilisez la technique du découpage, en décorant les produits avec des serviettes et de la colle PVA.
Chacune de ces méthodes requiert du courage et de l’imagination, mais le résultat sera certainement satisfaisant, car ce que vous faites de vos propres mains est valorisé par-dessus tout.
Même pas En changeant le carrelage de votre cuisine, vous pouvez créez un tablier original qui vous plaira encore plusieurs années et économisera votre budget.
A lire également:
- Terrasse : 36 photos, avantages, inconvénients et modes d’utilisation.
- Rideaux pour une maison en bois : comment choisir le design parfait, 80 photos d’intérieurs
- 20 solutions de rangement créatives pour les petits espaces
- Style campagnard à l’intérieur : conseils de décoration et idées originales
- Canapés d’angle : plus de 80 photos pour le salon, la cuisine, la chambre d’enfant et le balcon