Décoration de meubles et d’appareils électroménagers

Pour donner une touche personnelle à votre cuisine, vous pouvez mettre à jour ses éléments principaux – meubles, coin repas, réfrigérateur. Des matériaux de réparation modernes vous aideront à faire face aux tâches les plus difficiles, et une exécution soignée contribuera à insuffler une nouvelle vie aux meubles.

Poignées de meubles DIY

Des accessoires originaux contribueront à rendre la cuisine unique, et s’ils sont fabriqués à la main, c’est particulièrement précieux.

Poignées en résine

Pour créer des poignées de meubles en résine époxy, vous aurez besoin de :

  • des vis spéciales (retirables des anciennes poignées de cuisine) ;
  • des moules en silicone ;
  • des décorations pour le remplissage ;
  • de la colle chaude ;
  • de la résine époxy ;
  • des bâtons de bambou et filetages ;
  • papier de verre fin ou résine époxy à séchage rapide.

Tout d’abord, vous devez fabriquer un support : pour ce faire, serrez la vis entre deux bâtons de bambou et fixez-les avec des filetages. Collez de la mousse stabilisée sur la vis. Mélangez la résine à deux composants en suivant les instructions et versez-la dans le moule, en installant la vis comme indiqué sur la photo.

Couler des vis avec de la résine

Une fois la résine durcie, retirez le manche obtenu. La surface mate doit être poncée (elle deviendra ainsi lisse et brillante) ou recouverte de résine cinq minutes (la boule deviendra transparente, mais avec de légères irrégularités).

Vous pouvez ajouter des colorants au produit, utiliser une forme en silicone plus intéressante, créer votre propre remplissage, en utilisant des feuilles d’or, des fleurs séchées, des perles, etc. De telles poignées deviendront la décoration principale de la cuisine et rendront l’ensemble exclusif.

Poignée mate Poignée avec mousse en résine époxy

Transformation d’un tabouret

Les tabourets en contreplaqué les plus ordinaires que l’on trouve dans de nombreuses cuisines peuvent facilement être transformés en tabourets design avec un peu d’imagination.

Décoration de tabouret

Vous aurez besoin de :

  • papier de verre ;
  • colle PVA ou colle-vernis pour découpage ;
  • pinceau, crayon ;
  • ciseaux ;
  • papier : papier cadeau couché, chutes de papier peint ou carte géographique, au choix.

Préparez la surface à décorer pour le collage : nettoyez, poncez avec du papier de verre à grain fin, dépoussiérez avec un chiffon humide. Laissez sécher.

Placez le tabouret, pieds relevés, sur le dos du papier et tracez un contour au crayon. Découpez soigneusement le cercle. Appliquez de la colle sur l’assise et appuyez sur le morceau de papier, en libérant toutes les bulles d’air et en lissant les plis. Attendez qu’il sèche complètement.

Préparation de la pièce Application de la colle

Une fois le produit sec, il doit être protégé, car les meubles de cuisine sont exposés à de nombreuses influences mécaniques. Un vernis pour meubles ou un vernis de découpage conviennent parfaitement. La résine époxy protégera le tabouret de manière tout aussi fiable.

Les tabourets en contreplaqué sont comme une toile vierge pour un artiste. Ils peuvent être décorés de n’importe quelle manière pratique : par exemple, avec des peintures acryliques, du tissu ou des autocollants.

Tabouret prêt à l'emploi Peindre des tabourets

Repeindre l’ensemble de cuisine

Repeindre les meubles vous permettra de changer l’intérieur de la cuisine au-delà de toute reconnaissance – avec l’avènement de peintures fiables sur le marché de la construction, cela est devenu accessible à tous. Deux règles principales vous aideront à réaliser une restauration ou une rénovation de haute qualité d’un ensemble, ainsi que d’une table ou de chaises :

  1. Préparation minutieuse du support.
  2. Choisir une bonne peinture.

Vous aurez besoin des outils et matériaux suivants pour ce travail :

  • Tournevis ou tournevis électrique ;
  • Sèche-cheveux, si les façades sont recouvertes d’un film ;
  • Spatule et mastic à bois, s’il y a des éclats ;
  • Apprêt (l’adhérence alkyde est optimale) ;
  • Peinture pour meubles ;
  • Rouleau et pinceau.

Avant d’appliquer l’apprêt, toutes les façades doivent être retirées et les poignées dévissées. Le film doit être retiré ; il se décolle souvent tout seul, mais l’utilisation d’un sèche-cheveux ira plus vite. Les murs adjacents aux armoires permanentes doivent être protégés avec du ruban de masquage.

Pour lisser la surface, remplissez les défauts avec du mastic à bois. Laissez sécher et poncez avec du papier de verre à grain fin. Ensuite, recouvrez l’ensemble de cuisine d’un apprêt conformément aux instructions.

Retirer le film Primaire d'adhérence

Appliquez la peinture spéciale au rouleau en deux ou trois fines couches. Peignez les zones difficiles (panneaux et coins) au pinceau. Une fois la première couche sèche, nous recommandons de poncer la surface peinte.

Certaines peintures nécessitent une couche de protection finale sous forme de vernis, d’autres non. Pour ce faire, suivez les instructions. De la même manière, vous pouvez peindre un tablier de cuisine, choisir une composition pour peindre du carrelage ou moderniser des chaises si vous hésitez à vous lancer dans un projet de grande envergure.

Après séchage complet, les façades doivent être remises en place et les poignées vissées. Pour rendre la cuisine plus lumineuse et spacieuse, vous pouvez remplacer certains placards par des étagères et y ajouter des décorations lumineuses.

Cuisine avant et après peinture

Rénovation du réfrigérateur

Si l’appareil est obsolète ou ne s’intègre pas dans votre nouvelle cuisine, vous pouvez le moderniser vous-même. Le plastique jauni peut être facilement nettoyé avec un produit spécial pour fenêtres en PVC « Cosmofen 10 » ou recouvert d’émail durable.

Si vous ne parvenez pas à éliminer les éclats ou les rayures sur les portes, vous pouvez masquer les défauts avec de la peinture. Des peintures acryliques ou des marqueurs feront l’affaire.

Vous pouvez complètement changer l’apparence d’un vieux réfrigérateur en utilisant du film plastique et de la peinture. Ceci est décrit en détail dans la master class :

Décoration maison

Pour envisager des changements importants dans l’intérieur de votre cuisine, inspirez-vous de la création d’accessoires simples. Des objets faits main rendront l’atmosphère plus chaleureuse et plus confortable.

Support chauffant

La décoration de la cuisine doit être non seulement belle, mais aussi utile. Vous aurez besoin de :

  • sous-verre en liège ;
  • galets décoratifs ;
  • colle (chaude ou silicone).

Matériaux Collage des galets

Choisissez des galets lisses pour que le sous-verre ait une surface plane et ne raye pas les casseroles. Commencez à coller par le centre, puis ajoutez d’autres galets autour de la première pierre, en les plaçant le plus près possible les uns des autres. Laissez sécher.

Sous-verre en liège et galets Sous-verres chauds

Serviette ronde en corde de jute

Une serviette en corde rustique originale peut être utilisée pour dresser la table dans la cuisine et également comme sous-verre chaud. Pour créer cet élément décoratif, vous pouvez choisir l’épaisseur, la taille et même la méthode de fabrication.

Décorer votre cuisine avec des serviettes faites maison en corde ou en jute n’est pas difficile si vous savez tricoter. Vous pouvez également fixer la ficelle en cercle avec de la colle chaude. Si vous n’avez pas d’autres matériaux à la maison que des fils et de la corde, la serviette se fabrique simplement en la cousant en cercle :

Coudre une serviette en jute pour la cuisine

Pour ce faire, vous devez tordre la corde en escargot et la fixer solidement avec des fils. À l’aide d’une aiguille épaisse, cousez la corde en augmentant progressivement le diamètre. Essayez de ne pas serrer le fil pour que la serviette ne se déforme pas. Une fois terminé, cachez l’extrémité de la toile de jute et repassez le produit fini des deux côtés.

Serviette en jute tricotée Support en jute

Planche à motifs

Si vous exposez vos planches à découper, pourquoi ne pas les décorer d’un motif et transformer des ustensiles de cuisine classiques en éléments de décoration élégants ?

Pour mettre en œuvre cette idée, vous aurez besoin de :

  • planche ;
  • bois Brûleur ;
  • Papier, ciseaux et crayon.

Pour réaliser une planche à motifs, préparez des hexagones en papier et, après les avoir disposés sur la surface, tracez-les au crayon. Si vous utilisez un poêle à bois pour la première fois, entraînez-vous sur des planches non utilisées et commencez ensuite à décorer votre cuisine. Une fois l’ornement prêt, lavez la planche pour éliminer les traces de crayon.

Pour fixer le résultat, vous pouvez recouvrir l’objet d’huile pour bois.

Planche, hexagones en papier Décor de planche à découper

Abat-jour en papier mâché

Tout le monde connaît la technique du papier mâché : vous pouvez obtenir des objets intéressants à partir de papier et de colle, faciles à réaliser et durables. Pour créer un abat-jour original pour la cuisine, vous n’aurez besoin que de papier, d’eau et de colle PVA.

Lampe en papier mâché pour la cuisine

Vous pouvez utiliser de vieux journaux, du papier toilette ou des plateaux à œufs en carton comme matériau de base. Coupez-les en morceaux et versez de l’eau chaude dessus. Après 24 heures, essorez l’excédent d’eau. Ajoutez de la colle PVA dans un rapport de 2 parts de la masse pour 1 part de colle.

Appliquez le mélange fini sur n’importe quel récipient approprié : un vieil abat-jour, une bassine, un plat creux ou un grand ballon de yoga.

Mélange de papier mâché Fabrication d'un abat-jour

Lorsque le matériau durcit, retirez l’abat-jour et décorez-le comme vous le souhaitez : peignez l’intérieur à la bombe avec de l’or ou pochoir la surface. Une lampe artisanale au design original attirera certainement l’attention et décorera votre cuisine.

Pour obtenir l’effet de la dernière photo, réalisez des inserts colorés au stade de la formation du produit, avant que le mélange ne durcisse.

Abat-jour en papier mâché Abat-jour avec inserts

Plateau DIY

Une planche en bois tendre ou un morceau de bois épais Le contreplaqué est comme une toile vierge pour une personne créative. Si vous souhaitez décorer votre cuisine avec un objet original et utile, vous aimerez l’idée suivante.

Pour le créer, vous aurez besoin de :

  • un morceau de planche ou de contreplaqué ;
  • 2 poignées de meuble ;
  • un tournevis et des vis ;
  • de la peinture et du ruban adhésif pour la décoration.

Matériel pour créer un plateau

La séquence d’actions est simple : préparez la planche en retirant tous les éclats et irrégularités. Décorez-le à votre guise : peinture au pochoir, découpage, ou créez un motif graphique avec du ruban adhésif et peignez en deux ou trois couleurs.

Un plateau avec un effet vieilli

Vissez les poignées des meubles des deux côtés à l’aide d’un tournevis. Vous pouvez placer divers petits objets sur le plateau fini pour embellir l’intérieur, ou utiliser l’objet pour son usage prévu.

Si vous sciez un cercle en bois en deux (par exemple, un petit plateau de table) et que vous réalisez un tableau en forme de tranche d’agrumes, comme sur la photo, vous pouvez obtenir une décoration lumineuse pour la cuisine.

Plateaux en planches Plateaux en plateaux de table

Peindre des bouteilles

Vous pouvez même créer des vases intéressants pour des fleurs fraîches ou séchées à partir de matériaux de récupération. C’est un moyen facile de décorer la cuisine ou d’ajouter de la variété à la table. Choisissez la décoration qui correspond au style intérieur :

  • Un tableau noir et blanc saisissant conviendra à un décor moderne. Créez une base en peinture acrylique, après avoir préalablement dégraissé le verre. Il est plus facile d’appliquer un dessin concis avec un marqueur permanent. Peindre avec les peintures pour vitraux à contour noir du coffret vous permettra de décorer votre intérieur dans un style scandinave ou écologique.

Peinture de bouteille Peindre avec des peintures pour vitraux

  • Des bouteilles recouvertes de peinture en aérosol cuivrée ou dorée contribueront à décorer une cuisine luxueuse.
  • Vous pouvez dessiner des motifs ethniques ou des fleurs à l’aide d’un marqueur permanent blanc pour verre.

Les produits finis sont plus beaux dans un ensemble avec un décor similaire. Les peintures faites à la main doivent être protégées par du vernis.

Bouteilles dorées Bouteilles peintes au marqueur

Boîte de rangement

De nombreux objets utiles qui sont souvent utilisés dans la cuisine doivent être joliment rangés. Dans cette master class, vous apprendrez à fabriquer une boîte en bois de style rustique. Cette tendance vous permettra de vous sentir comme à la campagne, même en appartement.

Vous aurez besoin de deux planches à découper, d’une planche de bois, d’une scie sauteuse et d’un marteau, ainsi que de clous et de lasure. Vous pourrez décorer la boîte à votre guise.

Quels articles textiles pouvez-vous fabriquer de vos propres mains ?

Les tissus de cuisine, cousus à la main, apportent une touche d’originalité à votre décoration. Rideaux, coussins moelleux, nappes et chemins de table : les textiles apportent chaleur et confort au quotidien. Nous publions les idées les plus intéressantes pour créer de jolies petites choses.

Maniques en forme de feuilles

Les maniques de cuisine rendent non seulement l’intérieur plus chaleureux, mais constituent également une décoration utile. La feuille décorative peut servir de dessous de verre ou de manique : il suffit d’ajouter une boucle pour l’accrocher au mur.

Potholder-leaf

La feuille est très facile à réaliser : découpez les pièces dans un tissu épais et cousez-les ensemble. Si nécessaire, ajoutez du rembourrage : rembourrage synthétique, feutre ou un morceau de serviette éponge. Retournez la feuille et cousez les veines.

Schéma de création de maniques

Utilisez du tissu de différentes couleurs pour rendre les maniques plus lumineuses ou double face. N’oubliez pas que les textiles de cuisine doivent être assortis les uns aux autres.

Maniques Maniques Feuilles

Paniers de cuisine

Pour décorer la salle à manger, vous pouvez coudre un chemin de table ou un tapis original. C’est une excellente alternative à la nappe qui rendra vos repas quotidiens plus spéciaux.

Chemin de table

Choisissez un tissu adapté et calculez sa quantité. La largeur du chemin de table doit être égale à 1/3 de la largeur de la table et les bords doivent dépasser d’environ 25 à 30 cm. Découpez le tissu à la bonne taille : deux pièces extérieures et une doublure (facultatif).

Cousez les pièces ensemble en laissant une petite ouverture sur le côté du chemin de table. Coupez les coins et retournez le chemin de table. Cousez à nouveau le chemin de table sur tout le pourtour, en masquant les trous et en cousant par le haut.

Chemin de table en tissu Coudre deux parties

Repassez le produit fini. Le chemin de table peut être de n’importe quel motif : triangulaire sur les bords, multicouche, patchwork ou agrémenté de franges. Placez un vase de fleurs et de belles assiettes sur le chemin de table pour dresser la table pour les fêtes ou un repas quotidien.

Chemin de table bohème Chemin de table

Serviettes Shibori

Le Shibori est un art ancien de peinture sur tissu originaire du Japon. Aujourd’hui, cette technique est accessible à tous : il suffit d’un tissu en fibres naturelles et d’une teinture indigo. Après la teinture, vous recevrez des produits au design pittoresque unique.

Serviettes en technique shibori

Pour ce faire, pliez le tissu et fixez-le solidement avec des cordes ou des élastiques. Torsadez les serviettes comme vous le souhaitez : accordéon, nœuds, carrés. Placez ensuite dans un récipient avec du colorant dilué et attendez 5 minutes.

Serviettes torsadées Serviettes pliées Serviettes peintes

Les blancs peints doivent être séchés, rincés à l’eau, puis dépliés. Vous pouvez peindre des serviettes, des tabliers et des nappes de la même manière.

Serviettes peintes dépliées

Rideaux

Si vous en avez assez des rideaux classiques (ils prennent beaucoup de place dans la cuisine), optez pour des stores romains laconiques. Vous pouvez coudre ce produit vous-même en le fixant au mur au-dessus de l’ouverture de la fenêtre. L’idée est facile à mettre en œuvre en suivant une master class courte et accessible.

Décoration de plats et d’éléments de rangement

Tasses, assiettes et même bocaux pour produits en vrac peuvent paraître originaux et apporter une touche de convivialité à la cuisine. Les produits créés ou décorés de vos propres mains raviront chaque jour.

Peindre une tasse

Les peintures cuites au four permettent de créer un design personnalisé pour une tasse. Ils sont cuits dans un four ordinaire à une température de 180 degrés, après quoi le produit peut être utilisé et lavé sous le robinet.

Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • une tasse en céramique blanche sans motif ;
  • des pinceaux et des cotons-tiges ;
  • des peintures et vernis cuits de la même marque ;
  • un liquide contenant de l’alcool.

Tout d’abord, vous devez dégraisser la surface de la tasse ; ainsi, la peinture se déposera mieux et tiendra plus longtemps.

Mug Peintures cuites

Appliquez le contour du dessin sur l’extérieur de la tasse. Il est préférable que les peintures n’entrent pas en contact avec des aliments ou des boissons. Remplissez le contour de peinture à l’aide de cotons-tiges et dessinez les détails. Faites cuire le produit selon les instructions des peintures ; il est généralement placé dans un four froid et cuit en deux étapes pendant 20 minutes avec une augmentation progressive de la température.

Après la cuisson, le dessin est fixé avec du vernis pour une meilleure durabilité. Il doit également être cuit au four.

Peindre une tasse Vernis sur le produit fini Décor de tasse

Bocaux avec étiquettes

Les étiquettes imprimables pour bocaux en verre sont idéales pour organiser le rangement. La plupart des étiquettes prêtes à l’emploi ne mentionnent que le nom du produit, tandis que les étiquettes maison peuvent être imprimées avec des recettes de base pour des plats utilisant les ingrédients conservés.

Il vous suffit de créer des modèles adaptés à la taille des bocaux et de les imprimer sur du papier kraft. Ensuite, les étiquettes sont découpées et collées avec du PVA. Les produits finis doivent être protégés avec du vernis, car les ustensiles de cuisine se salissent rapidement pendant la cuisson.

Les bocaux s’intègrent parfaitement dans les styles scandinave et campagnard. Cette méthode de stockage des produits en vrac embellit la décoration et rend l’intérieur de la cuisine plus chaleureux.

Étiquettes de cuisine Modèles d'étiquettes Bocaux dans la cuisine

Décorer des contenants de rangement

Ne jetez pas les seaux en plastique et les vieux t-shirts tricotés : ils peuvent facilement être utilisés pour fabriquer des pots de fleurs pour les plantes d’intérieur ou des contenants pour les couverts :

  • Coupez le tissu en fines bandes et tressez-les.
  • Appliquez du ruban adhésif double face sur un pot en plastique.
  • Enveloppez la surface de ruban adhésif.
  • Plantez une plante.

Ruban adhésif pour un contenant

Pot de fleurs prêt à l'emploi

Pot de fleurs prêt à l'emploi

Utilisez une corde de jute et une frange avec des pompons pour créer un pot de fleurs de style écologique. La ficelle doit être fixée avec de la colle chaude.

Pot de fleurs

Paniers en papier sulfurisé

Cette master class vous montrera comment fabriquer d’élégants paniers de rangement à partir d’un matériau que presque toutes les ménagères ont dans leur cuisine : du papier sulfurisé. Ce bricolage vous séduira par sa simplicité d’exécution et son économie.

Comment décorer les murs ?

Après une rénovation, il reste souvent des espaces vides dans la cuisine, surtout dans la salle à manger. La décoration murale résoudra ce problème. Outre les cadres photo ou les tableaux classiques, il existe de nombreuses idées intéressantes pour souligner le caractère unique de votre intérieur.

Tableau noir

Les tableaux noirs avec un revêtement sur lequel on peut écrire à la craie sont devenus incontournables dans la maison. Vous pouvez créer vous-même ce type de décoration pour la cuisine. Prenez comme base un cadre photo sans verre avec un dos en carton résistant ou une planche à découper non utilisée.

La peinture pour tableau noir est facile à fabriquer soi-même : il vous faudra 3 parts de peinture latex ou acrylique et 1 part de mastic de plâtre sec (peut être remplacé par du coulis de carrelage). Mélangez les ingrédients en ajoutant un peu d’eau. Une fois la poudre dissoute, dégraissez la surface et appliquez 2 à 3 couches.

Vous pouvez écrire des recettes, des menus, des listes de courses et dessiner des images sur un tableau noir décorant le mur, ainsi que laisser des messages pour votre foyer.

Tableau noir avec peinture Décoration murale de cuisine

Image réalisée à partir de couverts

Si vous ne savez pas quoi faire avec des cuillères supplémentaires ou Si vous souhaitez conserver des objets mémorables longtemps, créez un panneau expressif. Vous aurez besoin d’un cadre photo 3D, d’un fond (tissu, papier de scrapbooking ou chutes de papier peint), de couverts et de colle.

Panneau de couverts Cuillères et fourchettes dans un cadre

La composition ne vous prendra pas beaucoup de temps. Vous devez coller le fond sur le carton, fixer les cuillères et les fourchettes dessus et trouver un emplacement approprié sur le mur.

Coller les couverts Fixer le cadre

Laissez libre cours à votre créativité et disposez des tasses sur des crochets ou des assiettes décoratives fixées au mur dans des cadres. Un tel panneau ne laissera certainement pas vos invités indifférents.

Tasses dans un cadre Assiettes dans un cadre

Étagères de cuisine DIY

Les étagères ouvertes ne sont jamais superflues, surtout dans la zone de travail : lorsque les éléments nécessaires sont à portée de main, cuisiner est beaucoup plus pratique. Vous pouvez ranger des pots d’épices, de la belle vaisselle, des petits vases avec des fleurs et autres petits objets sur les étagères. Ainsi, les murs de la cuisine resteront bien rangés, ce qui sera à la fois pratique et pratique.

Dans cette vidéo, vous apprendrez à ajouter des étagères aux murs de votre cuisine et à créer de fausses fenêtres originales à partir de miroirs.

Décorer sa cuisine soi-même est non seulement intéressant, mais aussi pratique. Des objets artisanaux faits à partir de matériaux de récupération décoreront les murs vides, des textiles apporteront une touche de confort, et la peinture et la colle vous permettront de moderniser de vieux meubles ou un tablier de cuisine à petit prix.