Tapis tissé

Pour créer un tapis à partir d’un vieux t-shirt ou d’une robe, vous aurez besoin de :

  • de vieux vêtements (t-shirts, robes, etc.),
  • de la ficelle,
  • 4 morceaux de bois et plusieurs vis.

rug

  1. Vous devez d’abord créer un cadre. La taille du cadre dépend de ce que vous voulez faire. Si vous voulez une serviette, il vous faut un petit cadre ; si vous voulez un petit tapis de bain, il vous faut un cadre d’au moins 1 x 0,4 mètre. Prenez une ficelle, attachez-la à la première vis du cadre et tirez-la jusqu’à la vis du côté opposé. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de vis. Créez maintenant un tissu à tisser à partir de vieux t-shirts et robes. Pour ce faire, vous pouvez soit couper le tissu en bandes avec des ciseaux, soit les déchirer à la main. La deuxième solution est recommandée. Pourquoi ? Parce que déchirer est plus facile que couper et permet d’obtenir des bandes plus régulières, sans bords bruts. Commencez ensuite le tissage. Commencez d’un bord à l’autre. Prenez une bande et placez-la entre les fils du métier à tisser dans cet ordre : sur le fil, sous le fil, sur le fil, sous… etc. Si vous terminez avec une bande, prenez-en une autre et recommencez, mais dans un ordre différent du précédent, jusqu’au bord du cadre.

scraps stretched threads

Guirlande du Nouvel An

À la veille du Nouvel An, recyclez vos vieux vêtements pour décorer votre maison. Voici comment réaliser une guirlande de Noël en laine.

Les pulls multicolores et les robes en laine à petits motifs conviennent parfaitement à ce bricolage. Mais vous pouvez utiliser n’importe quel autre vieux vêtement ; si vous préférez une décoration plus neutre, optez pour des pulls de ces couleurs. Cependant, gardez à l’esprit que les t-shirts et les débardeurs ont un tissu plus fin, qui peut être transparent une fois rembourré.

  1. Pour réaliser des boules de différentes tailles, découpez des gabarits circulaires dans du papier. Leur diamètre varie de 6 à 9 cm.
  2. Placez le gabarit circulaire sur une chute de pull ou de débardeur et dessinez le contour.
  3. Découpez plusieurs cercles dans de la laine de différentes couleurs le long du contour du gabarit.
  4. Enfilez un fil épais dans une aiguille et cousez au point avant le long du bord du cercle de laine. Il est conseillé d’utiliser un fil assorti à la couleur du tissu.
  5. Tendez bien le fil pour qu’il forme le cercle. Avant de refermer le trou, utilisez votre pouce pour y insérer un peu de rembourrage (comme du rembourrage de vieux oreillers ou du coton). Plus vous serrez le fil, plus il se refermera.
  6. Continuez à coudre le long du haut jusqu’à ce que le trou soit fermé, comme sur la photo ci-dessous. Roulez ensuite la boule de feutre entre vos paumes pour lui donner une forme plus ronde.
  7. Ces boules sont si faciles à réaliser que chacune ne prend que quelques minutes. Enfilez ensuite les boules sur de la ficelle pour réaliser une guirlande de Noël amusante.

marking

  • Découpez plusieurs cercles de laine de différentes couleurs le long du contour du modèle.
  • ball blanks

  • Enfilez un fil solide sur une aiguille et cousez au point courant le long du bord du cercle de laine. Il est conseillé d’utiliser un fil assorti à la couleur du tissu.
  • Tendez le fil pour qu’il forme un cercle. Avant de fermer le trou, utilisez votre pouce pour le bourrer d’un peu de rembourrage (comme du rembourrage de vieux oreillers ou du coton). Plus vous serrez le fil, plus il se fermera.
  • Continuez à coudre le haut jusqu’à ce que le trou soit fermé, comme sur la photo ci-dessous. Roulez ensuite la boule de feutre entre vos paumes pour lui donner une forme plus ronde.
  • coudre les bords

  • Ces boules sont si faciles à réaliser que chacune ne prend que quelques minutes. Enfilez ensuite les boules sur de la ficelle pour créer une guirlande de Noël amusante.
  • Découvrez comment décorer votre appartement pour le Nouvel An.

    connectez les boules

    Des gants de cuisine à partir de vieux pantalons et d’une serviette

    Fabriquez vos propres gants de cuisine en recyclant de vieux vêtements et serviettes. Tout ce dont vous avez besoin est une machine à coudre, du fil et votre imagination.

    gloves

    Pour cela, vous aurez besoin d’un morceau de tissu, d’un pantalon et d’une grande serviette. De vieux gants de cuisine feront office de modèle.

    1. Dessinez une moufle sur le tissu du pantalon, en laissant une large marge de couture, et découpez deux devants et deux derrières.
    2. Vous pouvez utiliser des chutes de vêtements pour ajouter un motif sur les poignets, comme sur la photo ci-dessous.
    3. Cousez ensuite chacune des 4 parties sur une serviette et découpez les moitiés du futur gant.
    4. À partir des chutes de tissu, fabriquez un cintre pour chaque gant, puis cousez les gants ensemble.
    5. Les gants de cuisine sont prêts.

    marking

  • Vous pouvez Utilisez des chutes de vêtements pour ajouter un motif aux poignets, comme sur la photo ci-dessous.
  • coudre le poignet

  • Cousez ensuite chacune des 4 parties à la serviette et découpez les moitiés du futur gant.
  • croquis du gant

  • Utilisez des chutes de tissu pour fabriquer un cintre pour chaque gant, puis cousez les gants ensemble.
  • Les gants de cuisine sont prêts.
  • Taie d’oreiller faite de vieux vêtements

    Tout d’abord, faites le tri dans votre placard et faites l’inventaire de vos affaires. Mettez de côté les robes et chemises superflues. Choisissez celles qui s’adaptent le mieux à votre intérieur.

    coussins élégants

    1. Une fois les articles choisis, décidez de la taille de l’oreiller que vous souhaitez. Mesurez le tissu en conséquence. Et coupez-le quelques centimètres plus grand que la forme de l’oreiller.
    2. Retournez le tissu pour que les côtés soient cousus ensemble sur l’envers. Cousez les trois côtés.
    3. Sur le dernier côté, repliez le bord du tissu et cousez-le.

    coudre des pièces de vêtements

  • Sur le dernier côté, repliez le bord du tissu et cousez-le.
  • taie d'oreiller sur un oreiller

    Profitez de vos nouveaux coussins décoratifs originaux.

    T-shirt Sac cabas

    Tous les vieux vêtements ne peuvent pas être transformés en sac cabas élégant ; un sweat-shirt ou un t-shirt sont les plus adaptés. De cette façon, vous ferez d’une pierre deux coups : vous utiliserez un vieil article et refuserez d’acheter des sacs en plastique.

    1. La première étape consiste à laver, sécher et repasser le t-shirt.
    2. Retournez le t-shirt.
    3. Vous devrez coudre le bas du t-shirt. Cela peut se faire de plusieurs manières. Utilisez une machine à coudre, une couture à la main ou du tissu thermocollant ; repassez et assemblez les tissus. Vous pouvez utiliser de la colle, mais elle n’est peut-être pas la plus résistante. La méthode la plus fiable pour coudre le bas du sac est la machine à coudre.
    4. Retournez le t-shirt. Utilisez des ciseaux pointus ; des ciseaux à tissu sont préférables si vous en avez. Ensuite, coupez les manches légèrement en retrait de la couture afin que le tissu reste intact et ne se déchire pas.
    5. Découpez le col. Si c’est un peu petit pour le sac, vous pouvez le couper un peu plus large. Le poids de ce que vous mettez à l’intérieur exercera une pression sur l’ouverture, alors veillez à ne pas trop couper et à ne pas rendre les poignées trop fines.

    t-shirt stitching cutting off the sleeves sac cabas fait de vieux vêtements

    Le sac original fait de vieux vêtements est prêt à être utilisé. Facultatif : vous pouvez décorer ce cabas avec un motif à l’aide de peinture ou de marqueurs pour tissu, de patchs, de perles, etc.

    Chauffe-mains fait de vieux gants et de vieilles mitaines

    Vous avez probablement une paire de petits gants ou une mitaine qui a perdu son compagnon. Ils feront de mini-chauffe-mains pratiques avant l’arrivée du froid.

    1. Remplissez les mitaines de riz.
    2. Cousez-les ensemble avec du fil ou collez-les.
    3. Les mitaines sont disponibles dans une variété de formes et de tailles.
    4. Vous pouvez également les réchauffer au micro-ondes et les utiliser comme chauffe-mains. Si vous utilisez de la colle chaude, veillez à ne pas la chauffer trop, sinon elle ramollira. Si cela se produit, laissez-la durcir à nouveau et tout ira bien.

    blanks

  • Cousez-les ensemble avec du fil ou collez-les.
  • coudre le haut

  • Les mitaines peuvent être réalisées dans une variété de formes et de tailles.
  • mitaines prêtes à l'emploi

  • Elles peuvent être chauffées au micro-ondes et utilisées comme chauffe-mains. Si vous utilisez de la colle chaude, veillez à ne pas la chauffer trop, sinon elle s’affaiblira. Si cela se produit par accident, laissez-la simplement durcir à nouveau et tout ira bien.
  • reheat

    Vous pouvez également les utiliser comme compresses froides en les mettant au congélateur.

    Leggings anti-courants d’air de porte

    Si les leggings de votre fille sont troués, vous pouvez utiliser la jambe restante pour fabriquer un protège-porte.

    1. Coupez d’abord le haut des leggings, car vous n’aurez besoin que des jambes.
    2. Cousez ensuite une extrémité des collants comme vous le souhaitez : à la main, à la machine à coudre, avec un élastique, de la colle chaude, du ruban adhésif, etc.
    3. Remplissez-le ensuite de riz, de haricots, de sable de votre choix, puis cousez l’autre extrémité. Si vous vivez dans un climat humide, vous pouvez placer le riz/les haricots/le sable dans un sac en plastique avant de le placer dans la jambe.

    leggings

  • Remplissez-le ensuite de riz, de haricots et de sable de votre choix, puis cousez l’autre extrémité. Si vous vivez dans un climat humide, vous pouvez placer le riz/les haricots/le sable dans un sac en plastique avant de le placer dans la jambe.
  • doublure prête

    Un traversin brillant pour les courants d’air sous les portes est prêt.

    Une cape faite d’une couverture chaude

    Une taille de couverture appropriée est de 120 x 150 centimètres.

    1. Pour commencer, pliez une vieille couverture en deux. Si vous avez un carré, vous pouvez le transformer en triangle et obtenir un poncho.
    2. Sur le côté plié au centre, utilisez des ciseaux pour faire une fente d’environ 20 à 30 cm de large.
    3. Passez votre tête à travers la fente et la cape est prête à être portée, et vos mains sont couvertes. De tels vêtements inhabituels auront fière allure à la datcha lors d’une agréable soirée glaciale.

    folded blanket

  • Sur le côté plié au centre, utilisez des ciseaux pour faire une fente d’environ 20 à 30 cm de large.
  • Passez votre tête dans la fente et la cape est prête à être portée, et vos mains sont couvertes. De tels vêtements inhabituels seront superbes à la datcha lors d’une agréable soirée glaciale.
  • neckline cape prête à l'emploi

    Citrouilles en tissu

    Cette décoration est plus adaptée à Halloween, mais vous avez le temps de vous entraîner et de perfectionner vos compétences. Vous pouvez utiliser presque tous les vieux vêtements que vous avez déjà : robes, pantalons, pantacourts ou pulls.

    tissu citrouille

    1. Découpez le tissu en rectangles. Faites-les de la taille souhaitée pour votre citrouille. Des rectangles plus petits donneront des citrouilles plus petites.
    2. Faites un point avant sur les deux côtés longs des pièces de vêtement. Laissez suffisamment de fils de chaque côté, car vous tirerez dessus pour fermer vos citrouilles. Une fois que vous avez terminé de coudre des deux côtés, pliez le tissu avec le côté le plus joli vers l’intérieur et cousez le côté court pour fermer.
    3. Tirez les fils à une extrémité du tissu à partir du premier point et faites un nœud lorsque vous entendez un craquement. Retournez le tissu et vous obtiendrez quelque chose qui ressemble à une petite pochette.
    4. Commencez à rembourrer avec de la ouate de rembourrage ou d’autres vêtements non utilisés jusqu’à atteindre le haut de l’autre extrémité. Faites de même avec les fils de cette extrémité et faites un nœud. Vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble presque à une citrouille.
    5. Prenez de la ficelle et enroulez-la autour de la citrouille jusqu’à obtenir 8 sections égales. Faites un nœud et coupez l’extrémité de la ficelle.
    6. Fabriquez une tige avec un reste de tissu ou tout ce que vous avez sous la main qui peut servir de tige. Vous pouvez la coller ou la coudre.
    7. C’est tout. Plusieurs belles citrouilles en tissu pour la décoration sont prêtes.

    coudre des vêtements blanks faire le cou thread rembourrage citrouille de vieux vêtements citrouilles prêtes à l'emploi

    Décor de lampe original

    Pour réaliser de tels Pour un foulard d’intérieur fabriqué à partir d’un vieux t-shirt, utilisez n’importe quel t-shirt de couleur avec un imprimé intéressant.

    1. Coupez d’abord le haut.
    2. Coupez ensuite des bandes le long du bord, d’environ 1 à 1,5 cm de large. Il est important de couper des bandes sur tout le bord.
    3. Il reste à faire une frange. Vous pouvez tirer les bandes pour qu’elles s’enroulent. Si le tissu du t-shirt ne vous le permet pas, nouez les bandes.
    4. L’écharpe est prête.

    couper le haut du t-shirt faire la coupe attaches décor sur l'abat-jour

    Fleurs tendance

    Les fleurs faites maison sont toujours tendance, quelle que soit la saison ! On peut les suspendre au plafond sur un fil pour créer un effet « jardin suspendu », ou les coudre sur divers objets, par exemple pour égayer des murs ennuyeux. Pour mettre en œuvre cette idée, vous aurez besoin de vêtements : t-shirts et robes, ciseaux, colle et de votre temps libre.

    1. Prenez un matériau simple, que ce soit du denim, du coton ou tout autre, puis coupez plusieurs bandes de tissu. Nous n’avons pas besoin du bord cousu, vous pouvez le conserver pour d’autres travaux manuels.
    2. Cousez-les en cercles réguliers, en les serrant davantage à chaque cercle jusqu’à ce que vous ne puissiez plus aller plus loin.
    3. Collez ensuite le reste des vêtements ensemble, en commençant par le bas et en remontant jusqu’au dernier.
    4. Ensuite, lorsque les fleurs en tissu sont sèches, ajoutez-les à vos oreillers, abat-jour ou murs pour ajouter autant de couleur que possible à la pièce, ou réalisez une applique sur du carton, encadrez-la et accrochez-la au mur. Ou décorez votre sac. Un exemple de fleurs est présenté sur la photo.

    flowers

    Organiseur en jean

    Les vieux jeans peuvent être pratiques pour une garde-robe, mais ils sont également parfaits pour d’autres usages. Les vieux jeans ont de nombreuses utilisations. Une autre option consiste à fabriquer un organiseur de vos propres mains. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une jambe de pantalon coupée au niveau des genoux, qui doit être cousue.

    Pour vous assurer que la couture est uniforme et qu’elle conserve sa forme, placez un morceau de carton au fond pour plus de stabilité. Il ne vous reste plus qu’à prendre vos fournitures de bureau et à les y jeter, et le tour est joué. Un organiseur audacieux et élégant mettra de l’ordre sur votre bureau et vous permettra de ranger tout ce dont vous avez besoin. Voici l’un des objets de décoration DIY les plus faciles à réaliser pour votre chambre.

    Astuce : Pour un look plus esthétique, enroulez le bas de votre pantalon sur un organiseur en jean et retournez-le. Utilisez le côté coupé comme fond de votre gobelet à papeterie improvisé et vous obtiendrez des teintes doubles qui s’harmoniseront avec n’importe quelle autre nuance de bleu de votre maison. Pour un look plus esthétique, vous pouvez utiliser une machine à coudre pour obtenir une couture régulière et nette.

    organizer

    Singes en chaussettes

    Ce ne sont pas vraiment des décorations, mais plutôt des cadeaux créatifs ou un moyen de passer du temps de qualité avec les enfants. Vous aurez besoin d’un modèle de singe à chaussettes traditionnel (il en existe des centaines et vous pouvez les télécharger gratuitement sur Internet) et de quelques vieilles chaussettes pour fabriquer votre propre petit singe.

    monkey pattern monkey pattern

    Vous pouvez utiliser n’importe quelle couleur et n’importe quel tissu, et le résultat sera toujours aussi beau. Outre les singes, il existe de nombreux modèles pour d’autres animaux ; il suffit de quelques vêtements superflus et d’un peu d’envie.

    singes en chaussettes

    Coussins confortables

    Utilisez de vieux objets : un pull ou une robe en tricot pour créer un coussin pour une chaise ou un banc. Si les vêtements que vous recouvrez sont plus grands, vous devrez confectionner un double coussin. Pour ce faire, choisissez deux pulls qui iront bien ensemble ou utilisez une robe en tricot. Cousez-les pour en faire une housse et ajoutez du rembourrage pour leur donner du volume.

    Consultez notre article pour une sélection de coussins DIY.

    pillows

    Tapis originaux

    De vieux t-shirts d’été et des robes fines peuvent faire office de tapis. Le tissu pour t-shirt est le meilleur choix pour ce modèle, car il est extensible et peu coûteux. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des ciseaux, un crochet et de vieux vêtements.

    1. Coupez vos vieux vêtements en bandes. Assurez-vous qu’elles sont suffisamment longues pour pouvoir les étirer et commencez à les tresser. Si nécessaire, soutenez les extrémités en plaçant quelque chose de lourd, comme un manuel, en dessous.
    2. Une fois que vous avez tressé une bande d’environ dix centimètres de long, vous pouvez la tourner.
    3. Commencez à enrouler le tapis au fur et à mesure, en n’oubliant pas d’enfoncer le nœud de départ dans la tresse et de le rentrer de manière à ce qu’il pende sur le côté.
    4. Lorsque vous atteignez la fin d’une bande, nouez-en une autre et continuez jusqu’à obtenir un tapis et avoir utilisé tout le tissu.

    DIY Rug

    Glands et pompons

    Heureusement, les vieilles robes et chemisiers tricotés ont un nombre infini d’utilisations. Vous pouvez découper des vêtements en bandes et les nouer pour former des pompons décoratifs, qui peuvent ensuite être reliés pour former une guirlande. L’astuce ne réside pas dans la confection, mais dans le nouage, mais ce n’est pas si difficile.

    Il existe plusieurs vidéos expliquant comment fabriquer des pompons à partir de chutes de vêtements, et chacune propose sa propre interprétation de la manière de les nouer et de les coudre pour obtenir la corde idéale. Vous pouvez également fabriquer des pompons à partir de chutes de cuir. Les pompons en cuir peuvent être utilisés non seulement pour la décoration intérieure, mais aussi pour décorer des sacs élégants.

    Une autre option consiste à fabriquer des pompons élégants à partir de chutes de vêtements d’été fins (shorts, robes, jupes, etc.). Vous aurez besoin de fil coupé dans de vieux objets et d’un beignet en carton.

    1. Enveloppez le beignet avec du fil, en le passant au centre du carton.
    2. Prenez ensuite les fils de fil et enfilez-les dans toutes les boucles, rassemblez-les au centre du beignet et nouez.
    3. Après cela, coupez le bord extérieur et vous obtenez un pompon prêt à l’emploi.
    4. Ajustez-le légèrement pour qu’il gonfle et que vous puissiez l’utiliser dans la décoration de la pièce, ou comme porte-clés ou sac élégant.

    Un exemple d’utilisation de pompons est présenté sur la photo ci-dessous.

    nœud élégant et pompons

    Abat-jour en collants

    Si vos collants sont déchirés ou que vos jolis leggings sont irréparables, il est temps de l’accepter. Cependant, cet article de garde-robe peut être transformé en un abat-jour original pour une lampe banale. Les collants peuvent être étirés jusqu’à un certain point, ce qui permet à la lumière de briller lorsqu’ils sont suffisamment étirés.

    Des collants en dentelle, colorés et à motifs peuvent ajouter une ambiance joyeuse à une simple lampe. Vous pouvez utiliser cette méthode pour une décoration à thème (Halloween, Noël, etc.). Si vous n’avez pas d’abat-jour, essayez de fabriquer un cadre en fil de fer et de le recouvrir de tissu, comme sur la photo ci-dessous.

    abat-jour

    Couverture matelassée

    Si vous avez beaucoup de vieilles robes aux imprimés intéressants, vous pouvez en faire un patchwork mémorable. C’est une idée populaire et facile à mettre en œuvre.

    1. Vous devrez mesurer les dimensions du lit pour connaître la taille de la future couverture.
    2. Ensuite, mesurez le plus petit article et découpez-en un carré. Cela fera la taille d’un patch.
    3. Découpez ensuite des carrés de la même taille dans d’autres t-shirts et cousez-les ensemble à la machine à coudre.
    4. Cousez une doublure en bas pour masquer les coutures disgracieuses et épaissir la couverture.

    blanket

    Couverture à partir de vieux pulls

    Une couverture peut être fabriquée non seulement à partir de vieilles robes, mais aussi de vieux pulls ou pantalons. Vous obtiendrez ainsi une couverture plus chaude et plus douillette et trouverez une utilité utile aux vêtements démodés depuis longtemps. Ici, vous pouvez vous passer de machine à coudre. Des instructions détaillées sur la façon de procéder sont disponibles dans la vidéo ci-dessous.

    Housse de parapluie en vieux jean

    Une jambe de pantalon en vieux jean est presque une version toute faite d’une housse de parapluie. Elles sont épaisses, résistantes et élégantes. Coupez la jambe de pantalon ou dénouez-la le long de la couture, puis cousez le bord à la machine à coudre.

    Vous devez également coudre le bas de la jambe de pantalon et y coudre une sangle pour faciliter le rangement et le transport du parapluie, comme indiqué sur la photo. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer la housse avec des éléments supplémentaires : rayures, perles, fleurs en tissu, pompons, etc.

    housse de parapluie

    Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses possibilités de réutiliser de vieux vêtements. Vous pouvez le faire avec vos enfants pour développer leur imagination ou simplement consacrer votre temps libre à la créativité pour vous détendre et évacuer le stress. Dans tous les cas, cela aura un effet positif sur vous et sur l’environnement.