De quoi peut être fait un paravent ?

Des matériaux traditionnels et très inhabituels sont utilisés pour créer un paravent :

  • Bois.
  • Tuyaux en plastique.
  • Panneaux en PVC.
  • Carton.
  • Portes à persiennes.
  • Tissu.

Une sélection de master classes de moyens improvisés

Le paravent est très mobile, si nécessaire, il peut être déplacé dans l’appartement ou plié afin de ne pas encombrer l’espace. Par conséquent, les matériaux utilisés pour créer la structure doivent être de haute qualité et les ferrures doivent être solides.

Fabriquer un paravent en bois de ses propres mains

Si vous avez besoin d’une structure solide qui cachera complètement une partie de la pièce, il est préférable de fabriquer un paravent à partir de planches de bois ou d’aggloméré – aggloméré laminé ou aggloméré. Les panneaux de particules non stratifiés doivent être peints dans une couleur appropriée ou décorés avec des photos de famille.

Paravent en planches

La photo montre un simple paravent pliant fait de planches, recouvert de papier peint brillant. Sur fond de couleurs pastel, il agit comme un accent lumineux et attire l’attention.

Outils et matériaux

Pour réaliser des cloisons, vous aurez besoin de :

  • 4 planches poncées ou aggloméré de même taille.
  • Charnières métalliques 60 mm, 9 pièces.
  • Tournevis, vis autotaraudeuses.
  • Pieds de meuble.
  • Peinture ou papier peint.
  • Apprêt ou colle.

Outils

Instructions étape par étape

Au travail :

  1. Tout d’abord Au final, on met les planches en ordre et on les ponce au papier de verre si nécessaire. On les décore comme on peut : on les apprête et on les peint.

    Ou on colle du papier peint.

  2. On visse les pieds ou les roulettes des meubles. On laisse sécher les pièces. L’étape suivante consiste à assembler les éléments à l’aide de charnières. Comme les planches sont lourdes, on fixe les charnières à au moins trois endroits. Cette méthode est utilisée pour assembler non seulement des planches, mais aussi du contreplaqué et de vieilles portes abandonnées.

    La photo montre un intérieur raffiné de style classique, où une cloison composée de portes anciennes restaurées s’intègre harmonieusement.

Primer Wallpapering

  • Vissez les pieds ou les roulettes des meubles. Laissez sécher. L’étape suivante consiste à assembler les éléments à l’aide de charnières. Les planches étant lourdes, nous fixons les charnières à au moins trois endroits. Cette méthode est utilisée pour assembler non seulement des planches, mais aussi du contreplaqué et de vieilles portes abandonnées.

    La photo montre un intérieur exquis dans un style classique, où une cloison faite de portes anciennes restaurées s’intègre harmonieusement.

  • Installation de charnières Paravent fait de portes anciennes

    La photo montre un intérieur exquis dans un style classique, où une cloison faite de portes anciennes restaurées s’intègre harmonieusement.

    Paravent fait de tubes en plastique

    Une conception universelle aussi légère est parfaite pour les chalets, ainsi que pour divers jeux d’enfants. Sa fabrication est très simple : il suffit d’imaginer les dimensions du produit. L’installation s’effectue à domicile ; aucune compétence particulière n’est requise.

    Écran en tuyaux

    La photo montre un écran portable pour chalet, fabriqué en tuyaux en PVC peints en gris.

    Outils et matériaux

    Pour réaliser une structure en tuyaux, nous aurons besoin de :

    • Tuyaux en polychlorure de vinyle (PVC). Leur nombre dépend du nombre de sections. La hauteur et la largeur des sections déterminent les dimensions des tuyaux.
    • Coins de raccordement (raccords), 4 pièces pour chaque section.
    • Connecteurs ou boucles en plastique.
    • Scie à métaux ou coupe-tube spécial.
    • Tissu, machine à coudre.
    • Fer à souder pour tuyaux en PVC ou colle pour plastique (soudure à froid).
    • Peinture pour la décoration.

    Tuyaux, coins et coupe-tubes

    Instructions étape par étape

    Nous allons maintenant vous expliquer en détail comment fabriquer un écran fonctionnel de vos propres mains. À la main :

    1. Coupez les tubes en morceaux égaux à l’aide d’outils. Leur longueur dépend de la hauteur du paravent fini. Pour un paravent à trois portes, vous devrez fabriquer 6 longs morceaux et 6 courts.
    2. De la peinture acrylique ou de la peinture en aérosol est utilisée pour décorer le cadre. Il faut d’abord dégraisser et apprêter la surface.

    3. Un fer à souder pour tubes est utilisé pour relier les pièces, mais il est beaucoup plus facile d’acheter un pot avec « soudure à froid ». Grâce à lui, nous fixons les éléments aux angles, créant ainsi des sections rectangulaires pour le paravent.

    4. Commençons à draper les murs de nos propres mains. Nous calculons leur surface et cousons le tissu en haut et en bas. Du velcro, des boutons ou des boucles sont également utilisés pour les connexions, ce qui vous permet de modifier les murs selon vos besoins. Les produits en plastique sont souvent utilisés dans les jardins d’enfants pour jouer à l’hôpital, pour le théâtre de marionnettes, pour délimiter les pièces et bien plus encore. Des poches sont cousues aux murs ou des fenêtres sont découpées.

    5. Pour rendre les portes mobiles, vous pouvez utiliser des charnières :
    6. Ou des attaches à clips en plastique :

    7. La création d’une cloison sur pieds nécessite des matériaux et des efforts supplémentaires. Pour ce faire, lors de l’assemblage de la structure, nous formons non pas un rectangle, mais un arc avec une traverse, reliant les pièces par une triple fixation.
    8. Nous plaçons des chevilles spéciales sur les pieds obtenus.

    9. La construction de la structure est terminée. En été, il sera utile à la datcha lors des interventions sur l’eau : un écran fait maison servira de cloison dans la douche ou près de la piscine.

    Coupe de tuyaux Peinture

  • Un fer à souder pour tuyaux est utilisé pour connecter les pièces, mais il est beaucoup plus facile d’acheter un pot de « soudure à froid ». Grâce à lui, nous fixons les éléments aux angles, créant ainsi des sections rectangulaires pour l’écran.

  • Un fer à souder pour tuyaux est utilisé pour relier les pièces, mais il est beaucoup plus simple d’acheter un pot avec « soudure à froid ». Grâce à lui, nous fixons les éléments aux angles, créant ainsi des sections rectangulaires pour l’écran.

    Raccordement des tuyaux

  • Commençons à draper les murs de nos propres mains. Nous calculons leur surface et cousons le tissu en haut et en bas. Du velcro, des boutons ou des boucles sont également utilisés pour les connexions, ce qui vous permet de modifier les murs selon vos besoins. Les produits en plastique sont souvent utilisés dans les jardins d’enfants pour les jeux d’hôpital, les théâtres de marionnettes, le zonage des pièces, et bien plus encore. Des poches sont cousues sur les murs ou des fenêtres sont découpées.

  • Commençons à draper les murs de nos propres mains. Nous calculons leur surface et cousons le tissu en haut et en bas. Du velcro, des boutons ou des boucles sont également utilisés pour l’assemblage, ce qui vous permet de modifier les murs selon vos besoins. Les produits en plastique sont souvent utilisés dans les jardins d’enfants pour jouer à l’hôpital, pour le théâtre de marionnettes, pour délimiter une pièce et bien plus encore. Des poches sont cousues sur les murs ou des fenêtres sont découpées.

    Positionnement de l'écran

  • Pour rendre les portes mobiles, vous pouvez utiliser des charnières :
  • Assemblage avec charnières Connecteurs en plastique

  • Création d’une cloison sur les jambes nécessitent des matériaux et des efforts supplémentaires. Pour ce faire, lors de l’assemblage de la structure, nous ne formons pas un rectangle, mais un arc avec une barre transversale, reliant les pièces avec un triple raccord.
  • Triple raccord

  • Nous mettons des bouchons spéciaux sur les pieds résultants.

  • Nous mettons des bouchons spéciaux sur les pieds résultants.

    installation des bouchons

  • La création de la structure est terminée. En été, il sera utile à la datcha lors des interventions sur l’eau : un écran DIY servira de cloison dans la douche ou près de la piscine.
  • écran de tuyaux

    Un atelier détaillé sur la fabrication d’un écran à partir de tuyaux en polypropylène dans cette vidéo :

    Écran décoratif en carton

    Ce produit original est entièrement fabriqué à partir de tubes en carton (manchons). Même un débutant peut en gérer la fabrication. Pour la décoration, vous pouvez utiliser différentes nuances de peinture ou peindre l’écran pour qu’il ressemble à du bambou, dont la forme ressemble aux tuyaux.

    Écran décoratif en carton

    La photo montre un écran flexible fabriqué à la main à partir de tubes en carton, divisant une pièce.

    Outils et matériaux

    Pour créer la structure, vous aurez besoin de :

    • Tubes en carton pour enrouler du linoléum (environ 20 pièces). Ils sont très bon marché, certains vendeurs les offrent gratuitement.
    • Corde fine et solide pour relier les pièces.
    • Crayon.
    • Perceuse.
    • Mètre ruban.

    Matériel nécessaire

    Instructions étape par étape

    Commençons à créer un écran de nos propres mains :

    1. Tout d’abord, vous devez placer tous les manchons en rangée pour déterminer la hauteur du produit. Disposez les blancs uniformément ; ce sera la partie inférieure du produit. Il est nécessaire de faire des marquages à une distance de 20 cm du bord régulier. Des tubes de différentes longueurs peuvent être coupés à l’aide d’une scie circulaire ou d’un couteau si vous le souhaitez (la deuxième méthode est plus complexe).
    2. À partir de chaque point obtenu, mesurez environ 1 mètre et faites une marque. Ce sera le trou supérieur. Marquez-en un autre au milieu, entre les points. Procédez de même pour chaque tube. Percez des trous avec une perceuse à faible vitesse.
    3. Passez une corde solide dans chaque rangée pour relier les pièces entre elles.
    4. Faire de gros nœuds aux extrémités. Votre paravent en carton DIY est prêt ! Il est important de noter que plus la « vague » est grande, plus la structure est stable.

    Faire les marquages

  • À partir de chaque point obtenu, nous mesurons environ 1 mètre et faisons une marque. Ce sera le trou supérieur. Au milieu, entre les points, nous en marquons un autre. Nous procédons de la même manière pour chaque tuyau. Nous perçons les trous avec une perceuse, en travaillant à faible vitesse.
  • Perçage des trous

  • Passez une corde solide à travers chaque rangée, reliant les pièces entre elles.
  • Raccordement des tuyaux avec une corde

  • Faire de gros nœuds aux extrémités. Votre paravent en carton DIY est prêt ! Il convient de considérer que plus la « vague » est grande, plus la structure est stable.
  • Faire un nœud

    Vous pouvez fabriquer vous-même un tel écran en carton, en n’ayant en stock que des boîtes de gros appareils électroménagers, des ciseaux et de la colle PVA. Une option sûre et écologique pour une chambre d’enfant.

    Paravent en carton

    La photo montre un paravent en carton fabriqué à partir de matériaux de récupération, découpés dans trois grandes boîtes.

    Comment fabriquer un paravent à partir de portes persiennes ?

    Les portes persiennes populaires s’intègrent parfaitement à tous les styles : scandinave, loft, provençal. Elles sont complètes et ne nécessitent aucun élément décoratif supplémentaire. Si vous le souhaitez, les panneaux peuvent être peints ou conservés dans la couleur naturelle du bois et vernis.

    Paravent en panneaux

    La photo montre un paravent composé de trois portes à persiennes, peintes en bleu azur.

    Outils et matériaux

    Pour fabriquer un paravent pour votre maison de vos propres mains, vous aurez besoin de :

    • Panneaux de meuble, 3 pièces.
    • Charnières (au moins deux pour chaque paire de châssis).
    • Vis autotaraudeuses.
    • Tournevis.
    • Crayon et règle.
    • Peinture à l’eau et pinceau (facultatif).

    Matériaux de fabrication

    Instructions étape par étape

    Le processus de fabrication est très simple.

    1. Posez les panneaux les uns sur les autres, face avant vers le haut, et marquez l’emplacement des charnières.
    2. Essayez les charnières. Si les portes sont hautes, des fixations supplémentaires sont installées au milieu.
    3. Vissez les vis. Il est préférable de le faire ensemble afin qu’une seule personne puisse tenir les panneaux.
    4. Essayez le troisième panneau en surveillant attentivement la face avant. L’écran doit s’ouvrir comme un accordéon pour pouvoir être plié et déplié à n’importe quel angle. Nous fixons la troisième porte avec des vis et des charnières.

    5. Nous peignons le paravent fini en 2 ou 3 couches de peinture acrylique et nous obtenons un meuble pratique et utile.

    Faire des marques

  • Nous essayons les charnières. Si les portes sont hautes, des fixations supplémentaires sont installées au milieu.
  • Essai des charnières

  • Vissez les vis. Il est préférable de le faire à deux afin qu’une seule personne puisse tenir les panneaux.
  • Installation des charnières

  • Essayez le troisième panneau en surveillant attentivement la face avant. L’écran doit s’ouvrir en accordéon pour pouvoir être plié et déplié à n’importe quel angle. Nous fixons la troisième porte avec des vis à l’aide de charnières.

  • Essayez le troisième panneau en surveillant attentivement la face avant. L’écran doit s’ouvrir en accordéon pour pouvoir être plié et déplié à n’importe quel angle. Nous fixons la troisième porte avec des vis et des charnières.

    Paravent prêt à l'emploi

  • Nous peignons le paravent fini en 2-3 couches avec de la peinture acrylique et profitons d’un meuble pratique et utile.
  • Paravent blanc dans un intérieur loft

    Et cette vidéo montre clairement comment fabriquer un paravent élégant de vos propres mains :

    Paravent MK en tissus

    Ce paravent polyvalent avec un cadre en bois est parfait dans les styles classiques, modernes et orientaux. Pour le réaliser, nul besoin de dessins : il suffit de calculer la hauteur et la largeur d’un cadre, puis de procéder par analogie.

    Paravent en tissu

    La photo montre une chambre avec un paravent fait maison accroché au mur, qui fait écho au couvre-lit et constitue un élément décoratif de l’intérieur.

    Outils et matériaux

    Pour la fabrication, vous aurez besoin de :

    • Lattes ou poutres.
    • Outil de sciage (scie à métaux).
    • Coins.
    • Perceuse (tournevis).
    • Vis autotaraudeuses.
    • Charnières.
    • Tissu.
    • Agrafeuse de chantier.

    Matériaux nécessaires

    Instructions étape par étape

    Voici une description détaillée de la fabrication d’un paravent de vos propres mains :

    1. Nous effectuons les calculs pour le futur cadre. Nous prenons les dimensions approximatives d’une structure à trois vantaux : 6 barres de 180 cm et 6 barres de 50 cm.
    2. Nous découpons les barres selon les marquages.
    3. Ensuite, nous traitons les pièces obtenues : nous les ponceons au papier de verre manuellement ou à la machine.
    4. Nous fixons les barres avec des vis et des coins. En fixant une barre à courte distance du bord, vous pouvez fabriquer un paravent sur pieds et ajouter des roulettes pour un confort d’utilisation accru.

    5. Ensuite, les lattes doivent être apprêtées, peintes ou vernies.
    6. Nous fabriquons des cadres similaires et les fixons ensemble avec des boucles :
    7. Comment réaliser soi-même le remplissage des murs ? Il faut réaliser plusieurs coupes serrées en fonction du nombre de châssis. La surface du rideau doit dépasser légèrement celle des cadres obtenus. Nous fixons le tissu tendu avec une agrafeuse, en le repliant sous lui-même. Nous fixons d’abord le tissu par le haut, puis par le bas, et enfin sur les côtés.

    Marquage

  • Nous coupons les barres selon le marquage.
  • Sciage

  • Ensuite, nous traitons les pièces obtenues : nous les poncerons au papier de verre manuellement ou à la machine.
  • Ponçage

  • Nous fixons les barres avec des vis et des coins. En fixant la barre à une petite distance du bord, vous pouvez créer un paravent sur pieds et ajouter des roulettes pour un meilleur confort d’utilisation.

  • Nous fixons les barres avec des vis et des coins. En fixant une bande à une petite distance du bord, vous pouvez fabriquer un paravent sur pieds et ajouter des roulettes pour un meilleur confort d’utilisation.

    Fixation des barres

  • Ensuite, les lattes doivent être apprêtées, peintes ou vernies.
  • Peinture

  • Nous fabriquons des cadres similaires et les fixons ensemble avec des charnières :
  • Assemblage des cadres

  • Comment réaliser soi-même le remplissage mural ? Il faut réaliser plusieurs coupes serrées en fonction du nombre de châssis. La surface du drapé doit dépasser légèrement celle des cadres obtenus. Fixez le tissu tendu avec une agrafeuse, en le rentrant sous lui-même. Fixez d’abord le tissu en haut, puis en bas, et enfin sur les côtés.
  • Vous pouvez décorer le produit comme vous le souhaitez. Pour un remplissage « aéré », il est préférable d’utiliser de l’organza transparent, de la maille ou du tulle. Un petit paravent, créé à des fins décoratives, est léger et élégant : il est pratique d’y accrocher des bijoux, affichant ainsi votre goût raffiné. Une cloison ornée de dentelle deviendra un espace photo luxueux lors d’un mariage :

    Paravent pour un mariage

    La photo montre un paravent de mariage décoré de tulle avec des broderies à motifs et des fleurs. Après la célébration, cette structure pittoresque complétera l’intérieur dans un style classique.

    Idées d’intérieur

    Le but principal du paravent est de délimiter l’espace. Mais cet élément décoratif ancien peut résoudre bien d’autres problèmes intéressants :

    • Une structure en bois équipée de miroirs non seulement complexifiera l’intérieur, agrandira visuellement l’espace, mais contribuera également à valoriser votre apparence. Cela permettra également de protéger le propriétaire des regards indiscrets lorsqu’il se change.
    • La chambre d’une couturière ou d’un artiste est souvent remplie d’un chaos créatif, ce qui déprime le foyer. La cloison dissimulera les objets éparpillés et permettra au créateur de créer ses chefs-d’œuvre sans déranger personne.
    • N’oublions pas l’intimité. Un paravent est utile si deux personnes vivent dans la pièce, mais que l’une est assise devant la télévision ou l’écran d’ordinateur depuis longtemps, tandis que l’autre a besoin de se reposer. Une cloison permet de résoudre partiellement ce problème en atténuant le bruit et en réduisant la pénétration de la lumière.

    Paravent avec miroirs

    La photo montre une chambre avec une cloison en trois parties sous la forme de miroirs pleine longueur.

    Paravent dans le coin Salon et cuisine

    • Une autre option possible pour utiliser un paravent est de zoner une salle de bain combinée. Si la salle de bain est trop spacieuse, une cloison de bricolage vous aidera à préserver votre intimité. Elle remplit la même fonction sur le balcon, vous protégeant des regards indiscrets des voisins.
    • Si la structure prend trop de place, elle peut facilement être transformée en tête de lit : il suffit de la fixer au mur.
    • Un paravent de bricolage pour les photographes et les artisans qui publient le résultat de leur travail en ligne mérite une discussion à part. Un beau produit sert de toile de fond réussie à divers objets faits main.

    Paravent peint

    La photo montre un paravent en bois moderne et léger qui s’intègre harmonieusement à l’intérieur d’une chambre avec fenêtres panoramiques. Il protège les dormeurs non seulement des regards indiscrets, mais aussi partiellement du soleil.