Choisir le bon emplacement sur le terrain
Choisir l’emplacement du hangar à bois est une question sérieuse. Une erreur de placement peut entraîner des conséquences désagréables :
- le bois de chauffage sera humide ;
- vous devrez transporter les bûches loin jusqu’au poêle ou au barbecue ;
- vous devrez transporter du bois de chauffage de la voiture jusqu’au lieu de stockage en grande quantité.
Observez les caractéristiques de l’aménagement du terrain.
La photo montre un espace de loisirs élégant avec un tas de bois.
Par conséquent, le stockage du bois de chauffage dans le village ou le jardin doit être situé :
- Idéalement Pour que la voiture puisse y accéder. Il est conseillé de pouvoir décharger le bois non loin du hangar à bois de la datcha, afin de n’avoir qu’à empiler soigneusement les bûches et de ne pas les transporter sur tout le terrain.
- Non loin de l’endroit où le bois de chauffage est utilisé. Si la maison de campagne possède un poêle ou une cheminée régulièrement utilisée, placez la réserve de bois de chauffage près du mur de la maison. S’il n’y a pas de poêle ou que vous ne l’utilisez pas, déplacez le bûcher vers le sauna ou le barbecue (c’est idéal s’ils sont situés à proximité l’un de l’autre).
La photo montre une structure forgée sur mesure
Conseil ! Il n’est pas nécessaire de se limiter à un seul bûcher pour la datcha ; Vous pouvez conserver une structure compacte dans la maison pour une petite quantité de bois de chauffage (environ assez pour une journée).
La photo montre le stockage du combustible sur la véranda
- Sans danger pour le bois de chauffage lui-même. L’emplacement idéal est un endroit sec, ombragé et aéré. Il ne faut pas choisir un endroit directement sous le soleil pour stocker le bois de chauffage ; il est préférable de le cacher sous le toit et d’assurer une bonne ventilation, afin de laisser le bois s’aérer. Ainsi, vos bûches resteront sèches et brûleront bien, ce qui vous évitera des problèmes d’allumage.
Important ! Évitez non seulement la lumière directe du soleil, mais aussi les terrains bas humides : une humidité excessive empêchera le bois de sécher.
- En fonction du budget. Curieusement, le coût pour lequel vous êtes prêt à construire un abri à bois affecte également son emplacement. Une version autonome, par exemple, coûtera plus cher qu’une version murale.
Quels types de structures existe-t-il ?
Les abris à bois pour chalets d’été se distinguent principalement par leur emplacement : certains ressemblent à une extension d’une maison ou d’une clôture, tandis que d’autres sont totalement indépendants.
Outre les structures fixes, il existe également des structures portables : elles sont généralement petites et servent à l’intérieur d’une maison ou d’un établissement de bains, pour stocker un approvisionnement ponctuel en combustible.
D’ailleurs, chaque type a son propre nom :
- Un abri à bois est un abri indépendant destiné au stockage des bûches.
- Un abri à bois est un auvent compact près du mur d’une maison ou autre. bâtiment.
- Un abri à bois de chauffage est un panier portable ou une autre petite structure souvent utilisée à l’intérieur d’une maison.
Un abri à bois de chauffage près d’une clôture
Cette option est généralement utilisée comme solution de secours si, pour une raison quelconque, il n’est pas possible d’attacher un tas de bois à un bâtiment. Cependant, cette option est tout à fait fonctionnelle : un abri à bois placé de cette façon permet d’utiliser l’espace libre et agit comme un tampon acoustique supplémentaire.
Découvrez d’autres options pour décorer une clôture disgracieuse.
La photo montre une structure de stockage près d’une clôture.
La clôture servira de mur arrière de la structure ; il ne vous restera plus qu’à sécuriser les côtés, à fabriquer le fond et le toit.
Important ! Un autre avantage d’un abri à bois près d’une clôture est sa taille illimitée. Vous pouvez construire une structure d’au moins plusieurs mètres de long.
La photo montre l’emplacement du stockage du bois dans le coin
Bûcher mural
Le plus souvent, les abris à bois pour une résidence d’été sont attachés à des bâtiments déjà érigés : une maison, une grange, un hangar, des bains publics. Cet exemple se justifie principalement par son emplacement pratique : les bûches sont utilisées dans la maison ou les bains ; il est donc pratique d’organiser le stockage du bois de chauffage à proximité du lieu de combustion.
La photo montre un petit abri avec du bois de chauffage.
Choisissez le côté nord exposé au vent si la structure est prévue pour une apparence ordinaire, sans décoration ; il est conseillé de la cacher des regards indiscrets. Un auvent en polycarbonate, en feutre de toiture ou en ardoise est fixé au mur de la maison par le haut ; il servira de toit. Il est conseillé de surélever le tas de bois par le bas et de construire des murs de soutènement sur les côtés pour maintenir le bois en place.
Important ! Comme la partie arrière n’est pas soufflée, les cloisons latérales ne doivent pas être borgnes ; percez-y des trous pour une meilleure ventilation.
Ce type d’emplacement présente deux inconvénients, qui menacent particulièrement les structures installées à proximité de bâtiments en bois :
- Risque d’incendie. L’accumulation d’une grande quantité de bois de chauffage près du mur d’un bâtiment n’est pas sans danger. Par conséquent, il est déconseillé de placer des sources de feu ouvert (barbecues, poêles, foyers), du moins à proximité du bûcher.
- Reproduction d’insectes. Les bûches empilées constituent un environnement idéal pour la vie de nombreux petits nuisibles. Pour éviter qu’ils ne pénètrent dans votre maison, protégez le mur avec une feuille de métal et traitez la structure avec des insecticides.
Important ! Pensez à évacuer l’eau du toit du bâtiment afin qu’elle ne s’écoule pas sur le bûcher en cas de pluie ou d’autres précipitations, ou lors de la fonte des neiges.
Bûchers indépendants
Les abris à bois pour une maison d’été, situés séparément des autres bâtiments, peuvent devenir un élément important de l’aménagement paysager et remplir des fonctions supplémentaires en plus du stockage : création d’ombre, zonage, décoration.
Découvrez des idées pour aménager une grange à la campagne.
La photo montre un Bûcher décoré de manière inhabituelle
Il existe deux types de structure :
- Un auvent étroit (environ 50 à 70 cm de profondeur) et large, ventilé de tous les côtés. Vos bûches seront toujours sèches !
- Une structure à trois murs ventilés, rappelant une grange sans fenêtres ni portes. Vous pouvez y aménager un espace de rangement pour les ustensiles nécessaires : une scie, une hache, etc.
La photo montre un bûcher avec un abri
L’option de construction la plus simple et la plus rapide est de 4 piliers de soutien creusés dans le sol, une base à 15-25 cm du sol et un toit. Des planches horizontales peuvent être clouées entre les poutres verticales, en laissant un espace de 5 à 10 cm entre elles pour la ventilation.
Important ! Pour construire une structure fiable et autonome, vous aurez besoin de fondations. Tenez-en compte lors du choix de ce type de fondation et de son emplacement.
De quels matériaux sont-ils faits ?
Le principal matériau de construction était et reste le bois. Le bois est abordable, économique et facile à utiliser. De plus, il est écologique et s’intègre parfaitement au paysage. Les rondins ou les poutres deviennent des supports, les planches des solives, les murs, le toit.
Le bois ne chauffe pas pendant le fonctionnement, ce qui permet de maintenir des conditions idéales de température et d’humidité pour le séchage et le stockage du bois de chauffage dans un abri à bois en bois.
Le deuxième abri à bois le plus populaire L’option métal est privilégiée. Son principal avantage est sa fiabilité et sa résistance au feu. La structure métallique vous servira pendant des décennies. La structure est constituée de tubes ou de profilés et peut être décorée d’éléments forgés si besoin.
Le toit est recouvert de polycarbonate ou d’ardoise. Un abri de jardin en fer peut être indépendant ou adossé.
Important ! Il est préférable d’éviter les murs et le toit en tôle : le métal chauffe au soleil, ce qui entraînerait une surchauffe et un dessèchement excessif des bûches. Et cela, à son tour, augmentera la consommation de carburant.
Une combinaison de bois et de métal est souvent utilisée dans la construction – la symbiose est fiable et facile à maintenir des conditions de stockage idéales.
Comment le faire soi-même ?
Fabriquer soi-même un abri à bois est un processus laborieux mais intéressant. La première chose à faire avant de commencer les travaux est de bien réfléchir et de calculer :
- Choisissez l’emplacement optimal.
- Décidez de la conception du hangar à bois.
- Évaluez le volume de stockage requis et la taille du futur tas de bois.
- Dessinez un dessin en tenant compte de toutes les dimensions.
Préparez maintenant tous les outils nécessaires :
- une perceuse ou une pelle pour creuser des trous pour les fondations ;
- une scie à main ou électrique (pour une structure en bois), une scie à métaux pour une structure en fer ;
- un escabeau pour la pose du toit ;
- un marteau ;
- une pince ;
- un tournevis ou un tournevis pour serrer les vis.
Important ! L’ensemble complet des outils dépend du type de construction choisi.
Passons directement à la construction :
- Fondations. Pour un abri de jardin indépendant, cette étape est obligatoire : la présence de fondations est un gage de longévité. Délimitez la zone, creusez des trous légèrement plus profonds que la profondeur de congélation et posez des poteaux métalliques en béton (vous pouvez également les remplir de pierre concassée et de sable).
- Base. Une surélévation, sous forme de supports en brique ou en béton, est installée sur les poteaux creusés. L’emplacement de l’abri de jardin au-dessus du sol le protège de l’humidité et favorise une meilleure circulation de l’air. Sur la brique ou le béton, nous fixons une ossature en bois adaptée aux dimensions de la future structure.
- Murs. Les poteaux verticaux sont installés en commençant par l’arrière et en remontant progressivement vers l’avant.
- Toiture. Posez les chevrons en travers, sur lesquels reposera ultérieurement le matériau de couverture.
- Plancher. Fabriqué à partir de planches, après avoir posé une étanchéité sous la base avec du feutre de toiture ou un autre matériau. Toiture : Des plaques de polycarbonate, d’ardoise ou de tôle ondulée sont fixées sur des traverses préinstallées. Murs : Fixer les planches latérales à intervalles réguliers, en préservant la possibilité d’une ventilation naturelle. Traitement : Le bois est traité avec un antiseptique et un ignifugeant, ou un vernis. Le métal est protégé de la rouille.
Important ! Dans un abri à bois fermé, n’oubliez pas de renforcer séparément la porte.
Si vous ne souhaitez pas consacrer beaucoup de temps et d’efforts à la construction, utilisez des palettes :
- Enfoncez 4 ou 6 poteaux par paires, espacés les uns des autres, dans une palette.
- Fixez une palette sur chaque paire : ce seront les futurs murs.
- Fixez 2 à 3 palettes (selon la longueur de l’abri à bois) à l’arrière, sur la rangée inférieure du mur du fond.
- Placez les palettes entre les murs comme plancher.
- Répétez les étapes 2 et 3 1 à 2 fois de plus (selon la hauteur souhaitée).
- Posez les poutres transversales pour le toit, puis réalisez le toit.
La photo montre une structure en palettes.
Conseil ! Pas d’espace séparé pour ranger le bois de chauffage ? Aménagez une niche sous la véranda ou la terrasse, après l’avoir protégée de l’humidité par le dessous.
Pour ceux qui envisagent de construire un abri à bois dans leur datcha de leurs propres mains, près de la clôture, il existe une master class vidéo. Regardez le processus de fabrication étape par étape et reproduisez-le sur votre site :
Belles idées
Les structures insolites et intéressantes pour le bois de chauffage se distinguent principalement par leur forme :
- Cercle. Une option consiste non seulement à créer un espace de stockage, mais aussi à créer un véritable objet d’art : utiliser un morceau de tuyau large. Vous pouvez souder des étagères et des cloisons à l’intérieur pour stocker différents types de bois ou de combustible : bûches, broussailles, cônes.
- Maison. Ce modèle original, en forme de maison haute et étroite avec un toit à deux versants, s’intégrera parfaitement au paysage. En créant une étagère sous le toit, vous pourrez y ranger des branches sèches, une hache et d’autres objets essentiels.
- Étagère. Sa structure rappelle celle de la célèbre étagère KALLAX d’IKEA : un cadre carré ou rectangulaire à cellules identiques. Son avantage est que chaque cellule permet de stocker différentes variétés ou fractions. Les tirelires vides peuvent être décorées de fleurs ou de figurines décoratives.
Astuce ! Pour intégrer un abri à bois dans le paysage, réalisez plusieurs petits cadres et alternez-les avec une haie.
Dans une conception standard, vous pouvez créer des étagères : vous pouvez ensuite placer des pots de fleurs entre les bûches empilées uniformément. Cette technique est pertinente si le bûcher est situé dans un endroit bien en vue et que vous devez en quelque sorte mettre en valeur son apparence.
Regardez les options pour aménager une cuisine d’été.
Conseils ! Pour fabriquer un tas de bois, vous pouvez utiliser des objets prêts à l’emploi : divers tonneaux, tuyaux, boîtes vides, empilés les uns sur les autres, forment une structure unique adaptée au stockage du bois de chauffage.
La photo montre un tas de bois inhabituel et élégant
Quelle que soit la taille et le type de structure que vous choisissez, elle peut être décorée de manière originale ! Découvrez des idées originales d’abris à bois sur les photos de notre galerie.
A lire également:
- Manuel des véhicules d’occasion Mercedes-Benz
- façons abordables de dissimuler des murs irréguliers.
- Fabriquer soi-même un abat-jour : 14 master classes avec photos et instructions vidéo.
- Papier peint style loft : 45 photos d’idées modernes et de solutions de design pour l’intérieur.
- Canapés pour le salon : plus de 70 photos et idées de décoration intérieure moderne