Règles de choix des couleurs
Recommandations de base pour un choix judicieux :
- Les couleurs claires permettent d’agrandir visuellement l’espace et s’accordent bien avec de nombreuses couleurs. Il existe toutefois des exceptions : par exemple, la teinte chêne blanchi ne s’harmonise pas bien avec les tons chocolat, châtaignier et rouge.
- Pour contraster la teinte du sol et des portes, il est préférable que la couleur de la structure des portes soit assortie au mobilier de la pièce.
- L’association des couleurs avec la plinthe peut unifier harmonieusement la composition intérieure ou, au contraire, la mettre en valeur.
- Il est déconseillé d’utiliser des tons froids pour les pièces du nord des petits appartements ; ils seront plus appropriés dans les pièces spacieuses avec un niveau élevé de lumière naturelle.
- Il ne faut pas utiliser plus de trois nuances en combinaison, car cela peut créer une dissonance à l’intérieur.
Comment associer la couleur des portes et des sols ?
Il existe plusieurs options de combinaison.
L’association des couleurs
Est l’option la plus appropriée et avantageuse pour tous, permettant de créer l’illusion d’un espace unifié dans la pièce. Par exemple, avec la même combinaison de panneaux de porte et de sols clairs, vous pouvez visuellement agrandir la surface d’une petite pièce, la rendant beaucoup plus libre et spacieuse. Cependant, dans cette combinaison monochrome, il ne serait pas superflu de jouer avec différentes textures.
La photo montre une salle de bain et une porte grise de la couleur du sol carrelé.
Nuances de la même couleur
Cette solution évoque sans aucun doute un sentiment complet d’harmonie et est assez simple, mais en même temps très élégante. En combinant la couleur principale et sa nuance, vous pouvez obtenir des combinaisons plutôt sombres, claires et pastel.
La photo montre l’intérieur d’un salon avec une combinaison de couleurs monochromes de panneaux de porte et de sol.
Combinaison complémentaire
La combinaison de couleurs opposées attire immédiatement le regard et donne à l’ensemble de l’atmosphère un certain dynamisme. La combinaison contrastée de nuances sombres crée un effet de réduction de l’espace. Pour les petites pièces, privilégiez des couleurs plus calmes, comme le bleu et le pêche, ou le rose et le vert clair.
La photo montre une combinaison complémentaire d’une structure de porte bleue et d’un sol beige clair à l’intérieur du salon.
Combinaison de la couleur des portes, des sols et des meubles
Tout d’abord, une palette de couleurs est sélectionnée pour le revêtement de sol et les panneaux de porte, puis cette union harmonieuse est complétée par divers éléments de mobilier. Une combinaison harmonieuse et organique de portes, de sols et de meubles rendra la pièce vraiment belle et unique, et créera les accents nécessaires à l’intérieur.
Combinaison de couleurs de porte, de sol et de mur
Si vous avez des panneaux de porte et un sol clairs, une teinte plus saturée de garniture murale décorative sera appropriée, cela aidera à priver la pièce d’une certaine informe. À l’inverse, des sols et des portes foncés seront une excellente option pour des murs aux couleurs pastel.
Qu’est-ce qui devrait être plus foncé, le sol ou les portes ?
Actuellement, il n’y a pas de limites claires. Cependant, la solution la plus optimale consiste à opter pour des modèles de portes un ou deux tons plus foncés ou plus clairs que le sol.
Les portes beaucoup plus foncées que le sol semblent trop contrastées et peuvent être fatigantes à regarder. Cet inconvénient peut être atténué visuellement par une plinthe de la même couleur que le vantail de la porte.
Photos de combinaisons de couleurs élégantes
Plusieurs exemples de photos intéressants.
Portes claires et sols foncés
Une telle couleur Le contraste semble toujours particulièrement luxueux et rend l’intérieur chic et respectable. Un sol foncé crée une impression de force et de fiabilité, tandis que des portes claires ajoutent liberté et espace à cette composition.
Un sol en acajou foncé ou élite, un parquet teinté, un stratifié wengé ou d’autres matériaux donne à la pièce un aspect plus présentable et à la mode.
La photo montre un hall et des portes intérieures beiges en combinaison avec du linoléum marron foncé.
Portes foncées et sol clair
Cette combinaison est considérée comme plus stricte, mais en même temps assez élégante. La structure sombre des portes sur fond de sol clair devient un élément important de la pièce et crée l’effet recherché de perception intérieure, ajoutant sophistication et style unique à l’atmosphère.
La photo montre une combinaison d’un vantail de porte noir et d’un sol clair dans le couloir.
Sol beige et portes blanches
Ils vous permettront de remplir l’espace d’émotions nouvelles, d’une tendresse étonnante, d’élégance et de créer une atmosphère incroyablement chaleureuse.
Sol gris et portes blanches
Ils représentent un quartier très harmonieux et monochrome, qui dans n’importe quelle solution intérieure peut se montrer du meilleur côté. Pour une pièce dont les fenêtres sont orientées au nord, il serait approprié d’utiliser des nuances de blanc plus chaudes, comme le lait, le crème ou le beurre.
Portes blanches et sol marron
L’environnement dans lequel le blanc prend le marron comme « partenaire » a toujours un aspect ordonné, léger et en même temps très élégant.
Idées intéressantes pour l’intérieur des pièces
Actuellement, les designers autorisent une grande variété de combinaisons de couleurs. L’essentiel est que le design de la pièce corresponde parfaitement à son objectif.
Cuisine
Les couleurs plus chaudes et plus naturelles sont le plus souvent choisies pour l’espace cuisine ; de telles combinaisons de couleurs vous permettent de créer une certaine ambiance dans la pièce et de lui donner du caractère.
La photo montre l’intérieur de la cuisine et une combinaison de panneaux de porte jaune vif avec un sol marron.
Couloir
À l’aide d’une combinaison de couleurs compétente, vous pouvez non seulement créer un design agréable et une atmosphère détendue, mais également ajuster la profondeur spatiale et la taille du couloir. Par exemple, pour un petit couloir, il n’est pas conseillé d’utiliser des combinaisons de couleurs trop sombres, car elles ont un effet plutôt négatif sur la surface de la pièce.
Chambre
Une palette de couleurs bien choisie vous permet de déterminer l’ambiance intérieure et de définir le bon style pour la chambre, son choix doit donc être abordé avec un soin particulier. Le plus souvent, on choisit pour cette pièce des combinaisons neutres, douces et confortables, qui créent une sensation de confort.
La photo montre une combinaison monochrome du sol et de la structure de la porte dans une chambre moderne.
Escalier
En tenant compte de certaines règles, de la proportionnalité et du rapport des couleurs, vous pouvez créer un design unique et indépendant.
Salon
Dans un intérieur moderne, on utilise souvent des couleurs naturelles et naturelles avec des touches lumineuses. Cette combinaison sera non seulement très élégante et raffinée, mais aussi très confortable et relaxante.
A lire également:
- 59 photos et idées de décoration intérieure de salon avec cheminée
- Idées d’éclairage pour la cuisine et le salon : 40 photos et exemples d’agencement
- Où placer un panier à linge ? – 5 options idéales
- Méthodes efficaces pour ranger les ustensiles de cuisine : 10 conseils et idées (37 photos)
- 20 solutions de rangement créatives pour la cuisine et conseils utiles