Qu’est-ce qu’un dressing ?
C’est le nom de la pièce par laquelle on accède au hammam et aux toilettes. Idéalement, le dressing devrait être séparé de la sortie principale par un vestibule, mais dans les bains privés modestes, il est généralement directement relié à la rue. La superficie standard de cette pièce est de 3 x 2 m. Si vous prévoyez non seulement de vous changer ici, mais aussi de vous détendre, vous devrez ajouter 1,5 m² par client régulier.
Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’aménagement ?
Le dressing remplit deux fonctions obligatoires : vestiaire et rangement du matériel de bain, mais peut également jouer d’autres rôles :
- salle de repos ;
- réfectoire ;
- bar à chicha ;
- salle de billard ;
- bain.
Tout dépend de l’espace disponible, des goûts et des capacités des propriétaires. De plus, le vestiaire sert de tampon climatique entre la rue et le hammam ; il assure la ventilation par à-coups des bains publics, et l’efficacité énergétique du bâtiment et sa durée de vie en dépendent grandement.
Le hammam ne comporte jamais de passage ; le vestiaire doit être traversant. De plus, il est recommandé d’y aménager une ou deux petites fenêtres. Une bonne ventilation des bains publics est primordiale ; cette tâche doit être confiée à des professionnels.
La question des panneaux de porte doit être abordée séparément. La porte d’entrée peut avoir des dimensions standard : 80 à 90 cm de largeur et 2 m de hauteur. Elle doit s’ouvrir vers vous et présenter un rebord saillant sur tout le périmètre pour conserver la chaleur. Il est préférable de rendre la porte du vestiaire au hammam plus étroite et plus basse, 70×160 cm, elle doit également s’ouvrir vers vous, et pour sceller et lutter contre l’humidité, vous devez prévoir une bordure en bois saillante.
Que peut-on utiliser pour la finition ?
Des exigences élevées sont imposées au revêtement du vestiaire : résistance à l’humidité et à la chaleur, respect de l’environnement, facilité d’entretien, durabilité, aspect présentable. Malgré l’utilisation répandue de polymères et de matériaux composites modernes, résistants à la chaleur et à l’humidité, la plupart des propriétaires privilégient les matériaux naturels pour l’aménagement de leurs salles de bains.
Murs
Les bâtiments en briques, dotés d’une protection extérieure fiable contre le froid, peuvent rester bruts à l’intérieur. Dans un bâtiment en rondins de bois, il est plus judicieux de laisser les murs dans leur état d’origine. Pour des salles de bains en blocs bon marché, il est préférable de poser une barre, une planche non rognée, un clin, une planche ou un bloc de bois sur une isolation thermique de haute qualité imitant joliment le relief des rondins.
Pour la finition des murs d’un dressing, difficile d’imaginer mieux que le bois : chêne, tilleul, frêne, aulne, mélèze, cèdre. Ces deux dernières essences, bien que conifères, contrairement au pin, ne dégagent pas de résine collante lorsqu’elles sont chauffées. Mais ils émettent des phytoncides, des antiseptiques naturels utiles aux personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques.
Le grès cérame, la pierre naturelle ou artificielle peuvent constituer une alternative intéressante au bois. Vous pouvez choisir une texture intéressante et une teinte complexe pour donner à votre salle de bains une personnalité éclatante.
À condition que la ventilation forcée et naturelle soit bien organisée, il est permis d’envisager du papier peint et du plâtre hydrophobes, ainsi que des panneaux polymères spectaculaires, mais j’y vois, par exemple, une profonde contradiction. Que tout soit naturel dans les bains publics.
Sol
Si le chemin du vestiaire mène aux toilettes, que les pièces sont situées au même niveau et qu’il n’y a pas de seuil entre elles, il est recommandé de carreler les sols, de faire une pente de 1 à 2 % et de prévoir un trou d’évacuation dans le coin. Si la pénétration de l’eau dans la pièce est exclue, il est préférable de la poser avec un bon plancher.
Je n’envisagerais pas de revêtements artificiels résistants à l’humidité, tels que le linoléum et le vinyle de quartz, malgré leur aspect pratique, mais il existe une exception – les terrasses, les terrasses ou le WPC (composite bois-polymère). Il s’agit d’un matériau durable, résistant à l’usure, antidérapant, esthétique et sain, idéal pour la finition des vestiaires.
Plafond
Le choix est limité. Dans un sauna en rondins, il est conseillé de laisser des poutres massives apparentes : elles apporteront une touche d’originalité à l’intérieur. Si elles n’existent pas, mais que le design vous plaît, vous pouvez installer des faux plafonds en bois. Une option universelle consiste à recouvrir le plafond de bois, de planches non rognées ou de planches à clin. Je pense qu’il est préférable d’éviter les panneaux en PVC.
Caractéristiques du zonage
Si le vestiaire est petit, inutile de penser au zonage lors de l’élaboration du projet ; il suffit d’aménager les espaces et d’installer un banc. Si l’espace le permet, il est conseillé de séparer l’espace de rangement et de changement de vêtements par un paravent en lin ou une cloison en bois, d’y accrocher un miroir et d’utiliser l’espace principal pour les loisirs.
Dans un vestiaire moyen (à partir de 6 m²), une table avec des chaises ou des bancs suffiront. Il vous faudra ensuite un coin pour préparer et servir les repas. Il peut s’agir d’un petit buffet, d’une armoire ou simplement d’une desserte et d’une étagère murale pour la vaisselle. Dans une salle de bain séparée, une cuisinière, une bouilloire électrique et un réfrigérateur portable seraient utiles, pour ne pas avoir à courir dans la maison.
Il est peu probable que vous puissiez organiser un espace TV à part entière ; il est plus facile d’accrocher un écran plat sur un mur bien visible. Il est judicieux de garder les équipements de bain bien en vue. Ils ont une valeur décorative, comme le bois de chauffage. Il est judicieux de prévoir un emplacement pour un tas de bois.
Un dressing spacieux dans un sauna de plus de 10 m² peuvent être équipés d’un îlot de cuisine à part entière avec meubles intégrés, et la table à manger peut être remplacée par un coin salon confortable avec un canapé, une cheminée, des fauteuils et une table basse. Les plans ultérieurs ne sont déterminés que par les compteurs disponibles, les souhaits et les capacités financières des propriétaires des bains publics : au moins une piscine, au moins un narguilé, au moins un billard.
Recommandations pour le choix et l’agencement des meubles
Les meilleurs meubles pour l’espace de repos seront en bois naturel : tilleul, chêne, orme, charme. Les meubles en bambou ou en rotin sont une bonne option, si leur style est justifié. L’acier inoxydable est peu confortable. Évitez absolument les panneaux de fibres et les panneaux de particules : ces matériaux ne durent pas longtemps et libèrent des composés chimiques nocifs dans l’air lorsqu’ils sont chauffés.
Un coin salon avec un revêtement en tissu non amovible dans les toilettes est une mauvaise idée ; optez plutôt pour du cuir véritable. Et si vous cherchez à faire des économies, décorez les chaises et les bancs en bois dur avec des assises confortables cousues à la main ou des housses rembourrées. Tous les textiles des bains publics doivent être retirés et lavés régulièrement.
Pour les dressings de taille modeste, une armoire haute, soit d’angle, soit occupant la Un mur entier, comme ceux installés dans les couloirs, sera une aubaine. Il est pratique de placer les gros objets sur la mezzanine : draps, peignoirs et balais. Serviettes propres, produits de toilette et parfums trouveront leur place sur les étagères horizontales. Vous pouvez suspendre vos vêtements d’extérieur dans la section avec barre transversale sans craindre de les froisser, et cacher vos chaussures dans les armoires du bas.
Comment organiser l’éclairage ?
La lumière de la salle de détente des bains publics doit être chaude et diffuse, et non froide et blanche. L’utilisation de lampes à incandescence à économie d’énergie conventionnelles est acceptable, mais elles doivent être protégées par des abat-jour résistants au feu en verre trempé ou en pierre naturelle.
Une excellente option est les appliques ou les panneaux lumineux en blocs de sel de l’Himalaya, qui, lorsqu’ils sont chauffés, enrichissent l’air en minéraux curatifs.
Un grand lustre simple a rarement fière allure dans une telle pièce ; il est préférable de le remplacer par des lampes suspendues à un niveau légèrement supérieur à la hauteur le long du périmètre du dressing, des lampes halogènes, à fibre optique ou fluorescentes au plafond. Ils éclairent la pièce de manière silencieuse et discrète et peuvent être complétés par un réglage de la luminosité en douceur si vous le souhaitez.
De beaux exemples de design
La plupart des gens dans notre pays s’appuient sur le style russe pour décorer l’intérieur du dressing dans les bains publics. Des accents de design traditionnel : des seaux, des louches et des auges en bois, un samovar et des nappes brodées sur la table, des balais et des chapeaux de feutre sur les murs. Vous pouvez vous éloigner un peu des classiques, vous plonger dans le folklore et donner à la pièce un aspect féerique, comme la maison d’un lutin des bois ou la cabane de Baba Yaga.
Outre le style russe, d’autres styles de village historique conviennent parfaitement à l’aménagement des vestiaires : campagne, Provence, chalet. Cette dernière option ne diffère guère du concept d’un pavillon de chasse russe et plaira certainement aux amateurs de pêche et de chasse : un espace leur permettra d’exposer leurs trophées. Les amateurs de style oriental apprécieront l’idée d’aménager leur vestiaire dans le style grec, turc ou marocain. Il n’est pas nécessaire de posséder un véritable hammam ou un sauna ancien, mais une telle solution d’aménagement nécessitera de l’espace et des investissements importants dans la décoration de la salle de relaxation. La mosaïque à elle seule vaut le détour…
Parmi les fans des bains publics, il y a beaucoup de jeunes progressistes qui sont habitués à l’environnement correspondant. Rien ne vous empêche de créer un dressing cosy comme sur la photo, dans un style moderne (scandinave, japonais) ou minimaliste, écolo ou loft. Cette dernière option est parfaite pour ceux qui préfèrent laisser la brique apparente plutôt que des finitions décoratives.
L’aménagement du dressing est individuel, car chacun a des besoins, des possibilités et des idées différentes en matière de beauté. Cependant, chacun doit concilier ses envies avec les exigences de sécurité et d’hygiène, afin d’éviter tout gaspillage d’argent.
A lire également:
- Prises de cuisine : conseils de placement et schémas d’installation.
- Idées d’aménagement de cuisine et salle à manger : 45 photos pour vous inspirer
- Votre guide ultime pour acheter des voitures Kia d’occasion
- Votre guide ultime pour acheter des Jaguars d’occasion
- Intérieur d’un appartement de 31 m² : photos d’aménagement et de conception