Saison

Le temps de séchage varie en fonction de ce facteur. Au printemps, en été et en automne, les troncs d’arbres sont très humides, environ 60 à 70 %.

Le taux d’humidité optimal pour un poêle ou une cheminée est de 12 à 15 %. Le séchage prendra donc beaucoup de temps, 8 à 9 mois. En hiver, l’humidité sera de 40 à 50 %, ce qui permettra au bois de sécher beaucoup plus rapidement.

bois de chauffage sous la neige

Stocker en tas

Quel que soit le moment où vous achetez le bois de chauffage, vous devez le laisser au même endroit où vous l’avez empilé pendant environ un mois. Lorsqu’ils sont empilés, l’air circule librement et l’excès d’humidité s’évapore plus rapidement.

De plus, pendant ce temps, on peut vérifier si le bois de chauffage est en bon état. Y a-t-il beaucoup de bûches pourries ou des scolytes ? Si vous empilez du bois neuf avec le reste, les scolytes s’y attaqueront et tout le stock en souffrira.

un tas de bois de chauffage

Couper dans le sens des fibres

Si vous avez acheté du bois de chauffage brut, mais sous forme de bûches, il est préférable de le scier dans le sens des fibres en 3 ou 4 morceaux. Cela crée une petite surface recouverte d’écorce, ce qui permet aux bûches de libérer l’humidité plus rapidement et de mieux se stocker.

couper du bois de chauffage

Ne pas empiler directement sur le sol

Après les premiers points, vous pouvez passer au stockage du bois de chauffage. Quelle que soit la méthode choisie, vous ne devez en aucun cas empiler le tas de bois directement sur le sol. La rangée du bas pourrait commencer à pourrir ou à moisir.

Le sol peut être en briques ou en planches, d’environ 15 à 20 cm de hauteur. Les palettes de construction sont idéales.

palettes en bois

Stocker dans un endroit aéré

Il est très important que le tas de bois respire. Sinon, le bois de chauffage risque de pourrir ou de moisir.

Plusieurs options de stockage s’offrent à vous :

  • à l’extérieur, sous un auvent ou une bâche. Il est nécessaire de protéger le tas de bois des précipitations et de prévoir une ventilation latérale ;
  • dans un abri à bois avec des parois en caillebotis. La meilleure option : un toit permet d’éviter les précipitations et le tas de bois est bien aéré grâce aux murs ;
  • à l’intérieur de la maison. Si l’espace le permet, vous pouvez empiler le bois de chauffage sous l’escalier. L’essentiel est d’aérer régulièrement la maison. Au besoin, les bûches sont déplacées vers le poêle ou la cheminée et y sèchent très rapidement. L’inconvénient est qu’il y aura beaucoup de débris de bois de chauffage, comme de l’écorce qui s’effrite, sur la terrasse. L’avantage est qu’il n’y a pas de fluctuations d’humidité, que les précipitations ne posent pas de problème et que les déchets ne rentrent pas dans la maison.

bois de chauffage sous un auvent

Comment empiler

Le bois de chauffage est empilé le long du mur de la maison ou d’une clôture solide. Pour plus de stabilité, le tas de bois doit être légèrement incliné vers l’arrière. Le principe de cette méthode est que chaque rangée de bûches suivante est posée perpendiculairement à la précédente. Dans ce cas, le bois de chauffage est bien aéré et bien stocké.

Vous pouvez également disposer le tas de bois comme un puits. Cela améliorera la ventilation et séchera le bois très rapidement.

stacked firewood

Ne pas trop sécher le bois de chauffage

Il est nécessaire de vérifier régulièrement le degré de séchage des bûches, sinon elles brûleront trop vite dans le poêle ou la cheminée et ne fourniront pas assez de chaleur. De plus, la consommation de combustible sera trop élevée. Pour vérifier, vous pouvez de temps en temps diviser les bûches en morceaux plus petits et voir à quoi elles ressemblent une fois coupées.

bois de chauffage

Comme vous pouvez le constater, un séchage correct n’est pas difficile, il suffit de suivre les recommandations de base et d’éviter les erreurs évidentes.