Panneaux en PVC

Le matériau en chlorure de polyvinyle est utilisé pour la production de panneaux. Français Selon la qualité, la taille et la marque, les panneaux en PVC sont disponibles dans toutes les catégories de prix sur le marché.

Les avantages du matériau comprennent :

  • aspect attrayant ;
  • la possibilité de créer une finition sans coutures ni joints visibles ;
  • technologie d’installation simple ;
  • longue durée de vie.

Il est à noter que les panneaux en PVC sont parfaits pour les travaux de finition dans les pièces à taux d’humidité élevé.

panneaux en pvc dans la cuisine

Panneaux OSB

Les panneaux à copeaux orientés sont plus résistants à l’humidité que les plaques de plâtre. De plus, les panneaux OSB, malgré leur densité élevée, sont plus légers que les plaques de plâtre.

Actuellement, les panneaux OSB sont très souvent utilisés pour le revêtement mural lors de la construction de maisons à ossature bois, ainsi que comme sous-couche de toiture. Ils permettent de niveler non seulement les murs, mais aussi le sol.

Panneaux OSB dans la maison

Contreplaqué

Les plaques de plâtre sont souvent utilisées uniquement parce qu’elles peuvent être pliées avec précision et permettent de créer, par exemple, un arc de porte. Il est à noter que les plaques de contreplaqué se plient encore mieux que les plaques de plâtre. De plus, le contreplaqué est plus :

  • résistant à l’humidité ;
  • résistant à l’usure ;
  • pratique.

Parmi les avantages du contreplaqué, on compte également son aspect plus esthétique. Il peut ainsi remplacer les cloisons sèches dans de nombreux cas, du nivellement des murs et des plafonds à la création de diverses arches intérieures, podiums, niches, etc.

finition des murs et des sols avec du contreplaqué

Panneaux de particules

Les panneaux de particules peuvent être comparés aux panneaux de particules orientées, car leurs caractéristiques techniques et opérationnelles sont quasiment identiques. Cependant, contrairement à l’OSB, les panneaux de particules supportent mal l’humidité et l’eau, et sont en cela similaires aux cloisons sèches.

Néanmoins, les panneaux de particules méritent une attention particulière, car ils sont relativement peu coûteux. Ils peuvent être utilisés pour les gros travaux.

plaques d'aggloméré

GVL

Les plaques de plâtre fibreux sont très similaires aux plaques de plâtre, tant par leur aspect que par les matières premières qui les composent. Le GVL présente également quelques avantages, notamment : une meilleure isolation thermique ; des propriétés d’insonorisation supérieures.

  • Les plaques de plâtre sont inférieures au GVL en termes de résistance au feu. Cependant, les plaques de plâtre ne sont pas suffisamment flexibles pour être utilisées pour réaliser les mêmes arches intérieures.

    Plaques GVL

    Plaques à rainure et languette

    Le TGB est un matériau de construction qui peut être utilisé pour construire des murs plus solides et plus fiables que les plaques de plâtre. Français Les avantages de ce matériau comprennent :

    • une installation facile, qui s’effectue selon le principe de la « languette et rainure » ;
    • grâce à la présence de rainures, il est possible d’effectuer des travaux d’ingénierie, notamment la pose de fils et de tuyaux.

    Les dalles peuvent être utilisées pour construire des murs intérieurs et des cloisons.

    Dalles à rainure et languette

    Feuilles de verre-magnésium

    Les plaques de verre-magnésium sont considérées comme l’une des alternatives les plus intéressantes aux plaques de plâtre, cependant, les plaques fabriquées à partir de ce matériau sont un peu plus chères que les plaques de plâtre. Les avantages du SML incluent une meilleure :

    • isolation acoustique ;
    • résistance à l’humidité ;
    • isolation thermique ;
    • résistance.

    De plus, les SML sont plus légers que les plaques de plâtre, ce qui les rend plus faciles à travailler.

    Feuilles de verre-magnésium

    Aquapanels

    Ils sont les plus récents des matériaux ci-dessus. Ces panneaux combinent idéalement des indicateurs plus élevés que les plaques de plâtre :

    • résistance au feu ;
    • résistance à l’humidité ;
    • résistance au gel.

    Les Aquapanels peuvent être utilisés aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il est à noter que ces panneaux sont trois fois plus résistants que les plaques de plâtre.

    Aquapanels

    Quel matériau choisir comme alternative aux plaques de plâtre ? Il n’y a pas de réponse claire, car tout dépend de nombreux facteurs, critères et nuances propres à chaque situation. Quoi qu’il en soit, il existe un choix d’options alternatives, et le nombre d’options continue d’augmenter, grâce au développement des technologies modernes et à l’apparition sur le marché de matériaux nouveaux, parfois véritablement innovants.