Phlox subulata
Commençons par le phlox subulata. Pourquoi ? C’est très simple. Tout d’abord, cette variété présente une palette de couleurs vives. Deuxièmement, cette plante vivace ne nécessite pas de soins particuliers, il suffit de prévoir un arrosage régulier et de choisir un endroit ensoleillé.
Cette plante à feuilles persistantes se caractérise par une croissance modérée, et vous pouvez donc être sûr que le phlox ne « dépassera » pas les autres fleurs du parterre de fleurs.
Marguerites
Les marguerites à croissance basse peuvent être utilisées pour décorer un chalet d’été, une terrasse et un balcon dans des immeubles de grande hauteur à panneaux. Elles poussent aussi bien en pleine terre que dans de petits pots.
Pour que les fleurs vous ravissent tout au long de la saison estivale, n’oubliez pas un sol nutritif, un arrosage abondant et régulier et un bon drainage (si vous décidez de les cultiver en appartement).
Chou ornemental
Une option inattendue et très intéressante. Décorez le parterre de plusieurs têtes de chou ornemental et assurez-vous que personne ne pourra passer à côté.
Pour que les représentants de cette plante basse aient un aspect vraiment exotique, retirez les feuilles inférieures de temps en temps. En conséquence, vous obtiendrez une rose unique sur une longue tige.
Trillium
C’est une plante vivace qui ne peut plaire que si elle pousse à l’ombre. De plus, ses fleurs et ses feuilles sont décoratives, ce qui lui confère un charme indéniable, quelle que soit la saison de croissance.
Crocus
Les crocus nous ont été importés d’Europe centrale et on en compte aujourd’hui plus de 300 variétés dans nos régions. Pour embellir votre parterre, il est recommandé de planter des groupes de crocus multicolores. Par exemple, vous pouvez combiner des fleurs violettes, oranges et jaunes avec du blanc, du lilas et du crème.
Alyssum maritima
La gamme de couleurs variées de l’alyssum maritima peut ravir tout l’été, jusqu’aux premières gelées. Son parfum attire non seulement les abeilles, mais aussi l’attention de tous.
Sa floraison, apparemment simple et ses petites fleurs, forment un ensemble magnifique et complet.
L’Alyssum maritima se distingue par sa croissance rapide. En quelques mois, plusieurs arbustes forment un tapis fleuri complet.
Genévrier horizontalis
Il s’agit d’une plante basse non fleurie pour le jardin. Mais elle est également très attrayante. Le genévrier compte plus d’une centaine de variétés et de sous-espèces. Cependant, pour un petit jardin, sa variété naine appelée « Blue Chip » est la plus adaptée.
Cette variété se distingue des autres par sa petite taille et la couleur bleue de ses branches.
Pétunia
Le pétunia peut à juste titre être qualifié de « reine » parmi les fleurs basses. Il est probablement difficile de trouver au moins une parcelle où il ne pousserait pas.
Les jardiniers l’apprécient pour ses couleurs vives et sa simplicité d’entretien. Avec un seul pétunia, vous pouvez créer des rocailles et des parterres de fleurs incroyablement beaux. Après tout, cette fleur est présentée dans un grand nombre de variétés et de sous-espèces.
Si vous souhaitez un tapis de fleurs éclatant, je vous recommande de privilégier le pétunia généreux.
Calceolaria
Cette fleur sud-américaine ne laissera personne indifférent. Après tout, ses inflorescences aux formes inhabituelles attirent toujours l’attention.
Mais cet invité étranger doit être nourri de temps en temps et surveillé afin d’éviter les attaques de pucerons. En guise de top dressing, vous pouvez utiliser n’importe quel produit universel que vous utilisez pour votre parterre de fleurs.
Hosta
L’Hosta convient à un toboggan alpin ou à un mixborder situé dans la partie ombragée du site. Sa croissance est assez rapide, surtout avec un arrosage régulier. Il est donc préférable de la planter séparément des autres fleurs basses.
Cette plante ne supporte pas la lumière directe du soleil.
Lupin
Si vous ne souhaitez pas consacrer du temps chaque année à l’aménagement de votre parterre, privilégiez les lupins. Cependant, lorsque vous achetez des plants auprès de vendeurs non vérifiés, soyez prudent, car ils peuvent être vivaces ou annuels. Par conséquent, renseignez-vous à l’avance sur la variété que vous achetez afin d’éviter toute mauvaise surprise.
À propos, les lupins peuvent être cultivés indépendamment à partir de graines. Le semis doit être effectué au plus tard la première semaine de mars et la transplantation en pleine terre peut être effectuée dès la formation du deuxième limbe.
Grand Astrantia
Les buissons étalés du grand Astrantia se distinguent par une floraison luxuriante et un arôme sucré. Les inflorescences blanches, roses et bordeaux sont les plus courantes. Parfois, de petites fleurs multicolores sont possibles sur une même pousse. Cette plante est idéale pour créer un toboggan alpin.
Les plantes basses pour le jardin contribueront à améliorer l’apparence du site sans y consacrer beaucoup de temps et d’efforts.
A lire également:
- Parterres de fleurs verticaux : 5 idées DIY et photos réelles
- Cuisine de campagne : 55 photos d’intérieur et conseils de conception utiles.
- Cuisine d’angle avec comptoir de bar : 50 idées d’aménagement
- Idées de décoration pour un petit salon : 55 photos d’intérieur
- Plafonds en plaques de plâtre et plafonds tendus : plus de 65 photos et les meilleures idées pour vous inspirer