Décoration murale insolite
Une façon simple d’utiliser des plateaux à œufs. Il suffit de les peindre ou de les vernir (facultatif), puis, après séchage, de les coller au mur comme des pièces de mosaïque. Il n’est pas nécessaire de niveler la surface, mais il est conseillé de l’apprêter pour une adhérence solide.
L’artiste néerlandais Enno de Kroon a créé un style de peinture original appelé « Eggcubism ». Il collectionne et peint de grandes toiles à partir de plateaux carrés. Ces panneaux embelliront même les murs les plus disgracieux à moindre coût. Vous pouvez demander le matériel manquant dans un supermarché ou une épicerie.
Abat-jour original
Vous pouvez fabriquer un abat-jour en relief pour une lampe de table ou une suspension à partir de plateaux à œufs. Vous pouvez également créer un élégant abat-jour cubique à partir de quatre grands paquets. Avec des parois solides, la lumière est dirigée vers le bas et n’éblouit pas les yeux.
Cette option convient à un espace de travail ou à une salle à manger. Pour créer des effets lumineux intéressants sur les murs, des trous façonnés ou des perforations ponctuelles sont pratiqués dans les plateaux.
De plus, l’abat-jour peut être peint ou décoré avec de la ficelle, des fleurs séchées et d’autres matériaux à portée de main. Recommandé pour une utilisation avec des lampes à économie d’énergie.
Récipient pour semis et forçage de légumes verts
Les plateaux à œufs avec compartiments sont pratiques à utiliser pour semer des semis de légumes et forcer de jeunes oignons à la place des godets de tourbe. De la terre est versée dans les creux et plusieurs graines sont plantées. Le plateau est placé sur le rebord de la fenêtre et recouvert d’un couvercle ou d’un film. Pour les oignons verts, au lieu d’un substrat, mettez un peu de coton ou une serviette en papier pliée dans chaque section pour retenir l’humidité.
Avant de planter en pleine terre ou dans une jardinière, le plateau est découpé en morceaux. Les plantes adultes peuvent être plantées avec une partie du plateau. Le carton est détruit en pleine terre et ne pollue pas l’environnement.
Poufs pour la cuisine et plus
Vous pouvez fabriquer un siège compact à partir de plusieurs dizaines de plateaux carrés. Il suffit de les empiler à la hauteur souhaitée. Pour éviter que les couches individuelles ne bougent, le pouf improvisé est fixé avec du ruban adhésif sur les bords, ou chaque plateau peut être collé lors de l’assemblage.
Pour augmenter la surface, le siège est assemblé à partir de plusieurs cubes de plateaux. Pour plus de confort, le siège est recouvert d’un coussin moelleux. Vous pouvez également coudre une housse en tissu amovible et lavable.
Papier peint liquide maison
Le papier peint liquide prêt à l’emploi est cher, mais vous pouvez préparer ce mélange vous-même à l’aide de plateaux en carton. Pour ce faire, écrasez les plateaux et laissez-les tremper pendant plusieurs heures. Le mélange est constamment remué à la main ou avec un malaxeur de chantier. Ensuite, on ajoute de la colle, des composants antiseptiques et des éléments décoratifs (paillettes, chutes de fil).
Si nécessaire, on teinte avec de la peinture acrylique. On laisse reposer la masse finie pendant 10 à 15 heures, puis on mélange du mastic sec ou du plâtre à la composition avant l’application.
Poubelle à déchets ménagers
On peut utiliser plusieurs plateaux pour assembler une poubelle cubique ou cylindrique pour petits déchets, que l’on placera près du plan de travail. Découpez le fond dans du carton et collez-y les parois des plateaux. L’élimination des déchets sera facilitée si vous ajoutez une boîte en carton de taille adaptée à l’intérieur du récipient. Le fond peut être découpé dans du contreplaqué et des roulettes de meuble peuvent y être fixées.
Organiseur pour petits objets
Un petit plateau à œufs pour 6 ou 10 œufs est une base prête à l’emploi pour un organiseur. Il peut être utilisé pour ranger des fournitures de couture, des accessoires ou de petites fournitures de bureau. Il peut être utilisé comme boîte avec un couvercle ou déplié pour organiser l’espace dans les tiroirs du bureau. Un coussin à épingles, des passants pour les petits outils ou des poches sont collés sur la partie plate à l’intérieur. L’extérieur de l’organiseur est décoré de découpes, de galons et d’autres petits objets selon vos envies.
Fleurs en papier
La forme et la densité des plateaux à œufs sont idéales pour découper des fleurs de différentes formes. Aucun modèle n’est nécessaire. Il suffit de couper ou d’arracher soigneusement une section pour former une fleur. Avec de petites découpes, vous obtiendrez une cloche, et si vous séparez les pétales et arrondissez les bords, vous obtiendrez un coquelicot.
Les découpes sont bien peintes à la gouache ou à l’acrylique. Après séchage, les fleurs sont fixées sur les tiges ou rassemblées en couronne. Elles peuvent servir à décorer des cadres, des compositions à base de branches sèches ou des emballages cadeaux.
Moule figuré pour le coulage en ciment
Les moules originaux pour le coulage de vases en mortier de ciment sont créés à partir de plateaux à œufs. Pour ce faire, vous aurez besoin de deux récipients de diamètres différents. Le premier servira à fixer les plateaux jusqu’à ce que le mélange durcisse, tandis que le second sera inséré à l’intérieur pour former un volume utile pour la plantation. Il peut s’agir d’un seau, d’un grand pot de fleurs ou d’une boîte en carton épais.
Les parois sont tapissées de plateaux. La première partie de la solution est versée pour former le fond. Un récipient plus petit est placé au centre et l’espace entre les parois est rempli de solution. Versez le mélange par petites quantités en secouant légèrement pour qu’il se répartisse uniformément dans tous les creux.
Vase à fleurs
Pour le réaliser, vous aurez besoin d’un récipient : un vieux vase ou une boîte de conserve. Découpez les plateaux à œufs en bandes et collez-les au fond avec de la colle silicone chaude. Le décor en carton peut être amovible, puis les pièces sont collées les unes aux autres. L’aspect du produit fini dépend de la forme du plateau et du relief de la bande. Vous pouvez coller les pièces en rangées horizontales ou verticales.
Pour plus de décoration, peignez le vase à la bombe aérosol. Une option plus simple consiste à envelopper le récipient d’un plateau à œufs entier et à le fixer avec de la colle, du ruban ou de la ficelle.
Je suis sûr qu’après avoir lu cet article, vous ne jetterez plus jamais un seul plateau à œufs. C’est un matériau universel pour créer des objets artisanaux utiles et esthétiques. Les plateaux permettent de réaliser des produits sympas, des simples jouets aux meubles. Il est pratique d’utiliser des emballages en pâte à papier pressée, et lorsque vous en aurez assez, vous pourrez les remettre au recyclage dans une poubelle à papier, l’esprit tranquille.
A lire également:
- Rideaux courts : 99 idées d’intérieur pour la chambre, le salon, la cuisine et la chambre d’enfant.
- Cacher les radiateurs et les tuyaux de chauffage : 15 méthodes efficaces et 95 photos d’intérieur.
- Salon de campagne : 40 photos et conseils de décoration intérieure.
- Armoire d’angle dans la chambre : dimensions, design, contenu et photos.
- Décoration d’intérieur et idées pour la maison :: Chambres, rénovations, aménagement paysager