Comment border un drap ?

Un drap de qualité assure non seulement l’hygiène et la protection du matelas, mais influence également l’ambiance générale de la chambre. Par conséquent, lors du choix, tenez compte du tissu, du motif, de la couleur et de la taille du lit. Un ajustement parfait garantit la propreté du drap et simplifie le nettoyage.

Pour calculer les dimensions avec précision, ajoutez la hauteur du matelas à la longueur et à la largeur, puis augmentez le résultat de 8 à 10 cm.

Voyons maintenant les options qui s’offrent à vous pour un lit élégant et confortable.

  • La méthode la plus courante et la plus courante est la méthode de bordage standard. Lorsque les bords pendent, le drap paraît mou ; on les glisse donc sous le matelas et on tire le drap. Cette méthode permet de fixer solidement le tissu et de l’empêcher de glisser pendant le sommeil.
  • Une option plus pratique est l’utilisation d’un élastique. Le produit est initialement cousu avec un élastique, ce qui le rend toujours impeccable : il ne glisse pas et ne se froisse pas. Le lit est soigné, mais les qualités décoratives devront se refléter dans d’autres éléments.
  • Une autre option stricte est les coins en forme de soldat. Ce type de conception est également utilisé dans la plupart des hôtels. Pour ce faire, repliez les coins en diagonale pour obtenir des triangles nets.

drap-housse

Passons maintenant à des idées plus décoratives.

  • Commençons par le plus simple : achetez un drap avec un joli motif ou une broderie sur tout le contour. Gardez à l’esprit que le drap doit être plus grand que le matelas. Si vous faites votre lit avec les coins tombants, cette méthode apportera légèreté et une touche de décontraction à votre intérieur. Une autre option simple consiste à utiliser un drap avec des coins décoratifs. Dans ce cas, seuls les coins doivent pendre. Pour un rendu plus soigné, repliez les bords ou fixez-les avec un nœud décoratif ou des pinces. Combiner un drap simple et un drap décoratif vous ouvre des possibilités infinies. Choisissez un tissu contrastant ou à la texture originale et disposez-le soigneusement lors de la confection du lit. Vous pouvez également utiliser plusieurs épaisseurs, en repliant soigneusement les bords de chacune pour que celui du dessous soit visible. En plus du tissu lui-même, vous pouvez utiliser des pinces élégantes. Certaines personnes les fabriquent elles-mêmes, mais si vous préférez, vous pouvez en acheter dans n’importe quel magasin. Ainsi, vous pourrez fixer solidement le drap afin qu’il ne se détache pas constamment et que le tout soit très esthétique.

drap décoratif

Comment border une couverture ?

Il n’est pas nécessaire de cacher le linge de lit s’il est beau en soi ! Une couverture dans une élégante housse de couette peut facilement passer pour un couvre-lit. Vous obtiendrez un effet particulier en posant le produit à partir de deux types de tissus : la partie supérieure est décorative et embellira la chambre.

La partie inférieure peut être légèrement repliée en repliant le haut de la couverture. Pour le linge de lit, inutile de le repasser : le tissu uni légèrement froissé est très tendance et s’intègre parfaitement au style scandinave et écologique.

C’est une option pratique pour ceux qui aiment gagner du temps. Quelques mouvements suffisent et le lit est en ordre.

Couverture sans couvre-lit

  • N’oubliez pas le pliage classique. Étalez la couverture sur toute la surface du lit. Et puis, selon vos préférences : certains replient les bords sous le matelas ou les laissent pendre, tandis que d’autres ajoutent des oreillers.
    À lire aussi
    Comment choisir un rembourrage pour une couverture ?
  • Si vous avez deux couvertures, profitez-en. Pliez-les en deux et placez-en une de chaque côté. Cette option est pratique, car l’un des conjoints peut border son côté du lit sans réveiller son conjoint. Il est également acceptable de simplement étaler les couvertures en les superposant au milieu.
  • Une option plus décontractée convient aux personnes occupées. Enroulez simplement la couverture et placez-la au pied du lit. Cela sera particulièrement luxueux avec des couvertures luxueuses et décorées. Si vous avez un beau drap, vous pouvez en ouvrir un coin. Vous obtiendrez un effet original, mais il est important que les textures et les couleurs soient assorties. Une autre option pour ceux qui manquent de temps le matin : étalez la couverture sur tout le lit et créez de petits plis symétriques sur les côtés. Pour un aspect luxueux, gonflez la couverture et répartissez-la uniformément. Décorez avec des oreillers.

rabat de couverture deux couvertures couverture diagonale couverture sur le lit

Idées pour placer les oreillers

Les oreillers sont l’un des éléments les plus importants de la décoration d’une chambre. Grâce à eux, vous pouvez facilement et sans grand investissement créer l’ambiance idéale. En général, on place au moins deux oreillers sur le lit : le principal et le décoratif. Quant aux idées de décoration, il n’y a pas de limites : il peut s’agir d’oreillers design et lumineux ou de coussins moelleux et douillets, sur lesquels vous vous endormirez comme un bébé.

Lorsque vous décorez la tête de lit avec des oreillers, suivez ces conseils utiles :

  • Mélangez les tailles et les textures (fourrure, lin, coton, etc.) pour un lit moins pompeux. Les textures qui donnent envie de les toucher sont à la mode.
  • Disposez les coussins sans cacher les petits derrière les grands.
  • Lors de l’achat, choisissez différentes formes et tailles.
  • Pour ceux qui aiment le chaos créatif, jetez simplement les coussins au hasard.
  • Utilisez des taies d’oreiller décoratives, en les changeant selon votre humeur. C’est moins cher et ça facilite le lavage.

Coussins décoratifs sur le lit Comment disposer les coussins Oreillers assortis à la couleur du papier peint Oreillers au centre du lit oreillers blancs et roses oreillers

Pour vous inspirer, découvrez une sélection d’idées douillettes :

  • Comme toujours, nous commençons par les classiques. Prenez un grand oreiller et placez-le à la tête du lit, et devant, un ou deux oreillers plus petits, par ordre décroissant de taille. Le nombre de rangées dépend de la taille du lit et de votre imagination. Le lit acquiert immédiatement un aspect soigné et élégant. Si la décoration intérieure est sobre, un oreiller par couchage suffit. Choisissez des tons contrastés ou assortis au linge. Pour les amateurs de fantaisie, un mélange éclectique est idéal. Utilisez différents formats d’oreillers aux textures et aux couleurs variées. Disposez-les de manière aléatoire. Une telle composition apportera une touche de décontraction à la chambre. Vous pouvez également disposer différentes formes d’oreillers, par exemple un éventail ou un carré. Prenez plusieurs oreillers identiques et formez-en une. La couche suivante peut être complétée par des coussins décoratifs aux motifs intéressants.
  • Il n’est pas nécessaire de placer les coussins uniquement le long de la tête de lit – créez une composition au centre du lit. Un exemple classique est une pyramide.

arrangement d'oreillers coussins décoratifs coussins décoratifs combinaison d'oreillers Placement central de l'oreiller Oreillers sur les bords du lit

Exemples avec un couvre-lit ou une couverture

Nous voici donc arrivés à la partie la plus intéressante : Le couvre-lit. Les magasins regorgent de couvertures élégantes et originales de différentes tailles qui s’intègrent à tous les intérieurs. C’est une façon décorative et rapide de faire son lit.

Je ne vais pas envisager la version classique ; nous la connaissons tous (ma mère me l’a apprise étant enfant). Mais parlons maintenant des modèles décoratifs.

Avec un couvre-lit en diagonale, c’est une solution originale, mais très agréable pour ceux qui en ont assez de la rigueur et de la symétrie. Il peut s’agir d’une couverture douillette ou d’un deuxième couvre-lit contrastant : il suffit de le placer en biais. Cachez le haut du produit derrière une pile d’oreillers.

Au pied du lit, vous pouvez placer un banc, un coffre ou un pouf. Si le produit est spacieux, vous pouvez y ranger votre literie.

Couvre-lit incliné petit couvre-lit

Le principe du design moderne est la beauté alliée à la décontraction. C’est pourquoi il ne faut pas viser une surface parfaitement plane et un lit de style « militaire ». Un couvre-lit replié avec la couverture sur environ un quart de la longueur du lit, voire moins, donnera un aspect négligé.

Avec un couvre-lit plié Couvre-lit plié et couverture chemin de lit en textile

Si vous ne voulez pas border le lit, créez une draperie décontractée. Laissez pendre le bord du couvre-lit et froncez-le légèrement, en le répartissant uniformément sur le lit. Parfait pour les couvre-lits luxuriants.

couvre-lit décoratif combinaison de couvertures couverture de lit

Faire un lit avec une cantonnière ou comment faire Également appelé jupe de lit. Souvent utilisé dans les intérieurs classiques et champêtres. Il permet de rendre la chambre plus chaleureuse et vivante, et de couvrir l’espace sous le lit. Un cache-sommier est nécessaire dans trois cas :

  1. Pour protéger des objets ou le sol de la poussière ;
  2. Si le dessous du lit ne vous convient pas et doit être camouflé ;
  3. Pour décorer et diversifier l’espace nuit.

Le cache-sommier est posé sur le cadre, en le répartissant uniformément sur tout le périmètre.

Lit avec cache-sommier

Ajout d’éléments décoratifs

Dans une petite chambre, on évite les éléments décoratifs volumineux, comme les grands volants. Cependant, dans une pièce spacieuse, de tels détails seront appropriés. Les designers ont développé de nombreux types de décoration ; dans cette abondance, il n’est pas difficile de trouver des détails intéressants.

Faites attention aux couvre-lits et aux oreillers ornés de pompons ou de franges. Ils prennent peu de place, mais apportent confort et beauté à votre intérieur.

couverture à franges coussins à franges traversins décoratifs

Faites votre lit de la manière habituelle, mais placez une couverture ou un chemin de lit en tissu spécial à au pied du lit. Cette technique crée un effet multicouche qui contribue à une atmosphère chaleureuse.

Un look encore plus naturel peut être facilement créé avec une simple couverture jetée sur le lit.

Jeté Couverture jetée sur le lit

Utilisez les traversins décoratifs avec précaution. Placez-les au pied du lit et au-dessus des oreillers pour créer une composition symétrique. Vous pouvez les fabriquer vous-même. Alors votre chambre aura l’air non seulement élégante, mais aussi authentique.

bolsters at the head of the bed

Pour une chambre d’enfant, vous pouvez utiliser des peluches et créer des compositions inhabituelles autour d’elles. Des idées créatives à partir de serviettes vous aideront à vous souvenir de vacances agréables.

lit bébé jouet sur le linge de lit

Recommandations pour des lits de différentes tailles

Toutes les idées de fabrication de lit ne sont pas universelles. Les lits sont disponibles en différentes tailles, ce qui signifie que nous devons choisir le lit adapté à chaque situation.

lit double petit lit un lit et demi grand lit petite chambre

Idées pour différents styles

Pour un lit élégant, il est essentiel de tenir compte du style de votre intérieur. Après tout, c’est le style qui détermine les exigences en matière de textiles, de textures et d’éléments décoratifs.

  • Les principaux critères du minimalisme sont la simplicité et la concision. Utilisez du lin uni dans une palette de couleurs contrastées. Évitez les motifs et les textures ornés. Pas de négligence, de chaos ni de détails colorés.
  • Le style scandinave est de plus en plus courant dans nos intérieurs. Le lin, fabriqué à partir de matières naturelles, convient parfaitement : lin, coton ou laine. Privilégiez les superpositions et une légère légèreté. Les tissus de qualité et coûteux conviennent aux classiques : soie, satin, velours et jacquard. Composez votre lit avec plusieurs couvertures et ajoutez des galets, des coussins et des chemins de table décoratifs. Les couleurs pastel aux motifs floraux conviennent à la Provence et à la campagne. Les bordures des couvertures ou des coussins peuvent être décorées de broderies ou de dentelles. Une multitude de coussins à volants ne gâchera pas votre intérieur. Un style aussi brutal que le loft se caractérise par une certaine rugosité. Les textiles pour loft sont choisis texturés. Une légère légèreté est autorisée. La richesse décorative des classiques cède la place à l’élégante sobriété du néoclassicisme. Cependant, dans ce style, la proportionnalité et la symétrie restent importantes. Les couleurs laiteuses, beiges, sable et grises sont préférables.

Minimalisme dans la chambre Chambre de style scandinave Lit de style néoclassique Chambre mansardée Chambre néoclassique Chambre style mansardé Couvre-lit rentré Lit soigné

Ces techniques ne sont pas seulement appropriées dans les hôtels coûteux : faites le lit de différentes manières, combinez les idées, ne recherchez pas un lit parfaitement plat – et la chambre deviendra plus confortable et attrayante.