Quelles pourraient en être les raisons ?

Avant d’agir, il est important de comprendre la cause de l’odeur d’égout dans la salle de bain : pourquoi elle persiste ou apparaît périodiquement.

  1. Installation incorrecte du système d’égout. Même si l’appartement dispose d’une salle de bain séparée, la pose de canalisations d’égout requiert certaines connaissances et compétences. Par exemple, un siphon avec un joint hydraulique doit être installé sous chaque drain. La pente est tout aussi importante : pour chaque mètre de mur, les canalisations d’égout doivent avoir une pente de 1,5 à 3 cm (selon le diamètre). Sans cela, l’eau ne pourra tout simplement pas éliminer efficacement les impuretés.
  2. Problèmes de ventilation. Si l’évacuation est mauvaise, l’air stagnera, ce qui entraînera l’apparition d’une odeur d’égout dans la salle de bain.
  3. Canalisation d’égout bouchée. Si une odeur désagréable apparaît de manière inattendue et que l’eau du lavabo ou de la baignoire commence à s’écouler plus difficilement, la canalisation doit être nettoyée. Les débris qui se sont infiltrés sont probablement à l’origine des fumées.
  4. Dépressurisation des joints. Une odeur nauséabonde provient-elle d’un coin ? Sentez les canalisations d’égout situées à cet endroit ; l’odeur désagréable des égouts de la salle de bain est peut-être due à l’usure ou à un joint d’étanchéité glissant.

égouts sous la baignoire

Important ! En cas de doute sur vos compétences, faites appel à un plombier professionnel. Ce spécialiste trouvera rapidement la cause et vous aidera à éliminer l’odeur désagréable.

Élimination de l’odeur désagréable

Une fois les causes de l’odeur identifiées, son élimination n’est qu’une tâche technique. Voyons comment résoudre chaque problème séparément.

Réparer la ventilation

Tout d’abord, vérifions que l’odeur d’égout dans la salle de bain provient bien de là : approchez une allumette ou un briquet de l’orifice de ventilation. La flamme s’est-elle éteinte ou a-t-elle changé de direction vers le conduit d’aération ? La ventilation est-elle bonne ! Rien ne s’est passé ? Passons au point n° 2.

Si l’appartement se trouve dans un parc immobilier ancien (surtout dans les immeubles de faible hauteur d’avant les années 80), commencez par un nettoyage complet de la sortie. Souvent, des fragments de pierre, de la poussière et de la saleté s’y accumulent ; leur élimination peut résoudre le problème de ventilation.

ventilation dans la salle de bain

Pour éliminer définitivement les mauvaises odeurs et ne plus jamais avoir à se souvenir des problèmes de circulation d’air, les experts conseillent d’installer un système de ventilation forcée. Pour ce faire, une prise électrique est fournie et un ventilateur est installé, qui peut être allumé en même temps que l’éclairage principal ou être équipé d’un entraînement électrique indépendant.

Voir les instructions d’installation de la ventilation forcée :

Étanchéité des joints

Déterminer la source des odeurs d’égout dues à de petites fissures ou à une perte d’isolation des joints n’est pas une tâche facile. La seule façon de déterminer l’origine de la mauvaise odeur est d’utiliser votre odorat et d’examiner toutes les canalisations d’égout de la salle de bains : les colonnes montantes, le raccord du tuyau d’évacuation (si la salle de bains est combinée avec les toilettes), le système d’évacuation de la baignoire, de la cabine de douche et du lavabo.

resserrer les canalisations de la salle de bains

Si la cause est identifiée, la section est entièrement remplacée ou, au minimum, les joints d’étanchéité sont remplacés. Vous ne comprenez toujours pas d’où vient l’odeur ? Passez un produit d’étanchéité sur tous les endroits suspects : cela pourrait peut-être corriger la situation.

Voir d’autres conseils d’étanchéité dans la vidéo :

Nettoyage des canalisations

Comment éliminer la moisissure dans la salle de bain ?

Il existe deux méthodes pour nettoyer les canalisations d’égout :

Mécanique

Pour cela, utilisez un câble, une ventouse ou d’autres appareils spécialement conçus. Il existe également des méthodes avec film : elles fonctionnent sur le principe d’une ventouse, lorsque le blocage est éliminé à l’aide d’un aspirateur.

Il est recommandé de nettoyer les toilettes si les conditions d’utilisation ne sont pas respectées : rinçage des produits d’hygiène, chiffons, serviettes, ordures. Le drain de la baignoire est généralement obstrué par des cheveux, qui sont plus faciles à éliminer avec un câble spécial.

nettoyage des tuyaux dans la salle de bain

Chimique

Dans ce cas, un agent spécial doit être versé ou versé dans le drain, attendre le temps indiqué sur l’emballage et rincer à l’eau. La chimie dissout littéralement le bouchon et élimine le blocage sans aspirateur ni câble de plomberie.

poudre pour déboucher les canalisations

Les produits les plus populaires :

  • Tiret. Son composant principal est le chlore qui, une fois dans les égouts, désinfecte et élimine les débris. Des tensioactifs supplémentaires combattent la graisse, ce qui le rend efficace non seulement dans la salle de bain, mais aussi dans la cuisine. Versez 250 ml de gel dans la canalisation, attendez 20 minutes et rincez à l’eau bouillante.
  • Mole. Son ingrédient actif est l’hydroxyde de sodium. La méthode d’application est la même : verser 250 ml, attendre 1 à 2 heures (selon la gravité du blocage), rincer à l’eau chaude courante.

Il existe également des produits spéciaux qui dissolvent les cheveux, ont un effet désinfectant, etc.

Un plombier vous expliquera comment déboucher un blocage important :

Recommandations de prévention

Comment sceller le joint entre la baignoire et le mur ? 8 options populaires

Pour ne pas avoir à vous soucier de l’élimination des odeurs d’égout dans la salle de bain, suivez les mesures préventives :

  • Faites confiance uniquement aux plombiers professionnels dont vous avez confiance en leur expérience et leurs connaissances. Effectuer les travaux : ils définiront la pente requise des canalisations d’égout, scelleront les joints et vérifieront les joints d’étanchéité. Un système correctement installé ne causera pas de problèmes de blocage ni d’odeurs à l’avenir. Nettoyez régulièrement (une fois tous les 2 à 3 mois) les canalisations avec de l’eau bouillante, du bicarbonate de soude ou d’autres substances douces. Ne jetez pas d’objets étrangers dans les toilettes : utilisez uniquement du papier toilette et des manchons jetables. Laissez la porte ouverte après le bain. Les températures et l’humidité élevées constituent un environnement idéal pour la prolifération des champignons et la croissance des moisissures. Même si la hotte est ouverte dans la salle de bain, ouvrir la porte pendant 30 à 60 minutes ne fera pas de mal.
  • Installez des filtres : grâce à eux, la plupart des déchets ne seront pas rejetés dans les égouts, mais simplement jetés dans le seau.
  • Rincez le siphon dès que vous constatez que l’eau commence à s’écouler plus mal.
  • Réparez rapidement les fuites, fissures et autres problèmes. Dans le cas des canalisations d’égout, il ne faut pas attendre : plus le problème persiste, plus il sera difficile à résoudre.

nettoyer la baignoire

Prenez les mesures nécessaires ou consultez immédiatement un professionnel dès que vous remarquez un problème d’odeur. L’inhalation chronique d’ammoniac et de méthane peut entraîner de la nervosité, de l’irritabilité et d’autres problèmes de santé plus graves.