Installation de l’isolant

Le moyen le plus simple et le plus rapide d’éliminer la condensation est d’installer un caisson d’isolation thermique. Il s’agit d’un tube creux souple en matériau synthétique, comme du polystyrène expansé. Le caisson est placé sur le tuyau par une découpe, puis collé avec une colle spéciale. La procédure est extrêmement simple, même une personne peu expérimentée en réparation peut la réaliser.

Important ! N’oubliez pas que les caissons diffèrent par le diamètre de leur trou. Par conséquent, avant l’achat, mesurez le diamètre du tuyau.

tubes pour isolation thermique

Revêtement avec un isolant thermique liquide

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un isolant thermique liquide plus moderne. Il est plus résistant à l’usure et facile à réparer si nécessaire. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de la largeur et de la longueur des boîtes.

Conseil : Avant d’appliquer le mélange, assurez-vous de bien nettoyer les tuyaux de la rouille et de la saleté. Sinon, des points faibles pourraient se former dans l’isolation thermique.

composition d'isolation thermique

Installation d’un purgeur de condensats

Un moyen encore plus avancé pour éliminer les condensats est un purgeur de condensats à flotteur ou un autre type similaire. En règle générale, il est installé à la sortie de l’équipement responsable de l’échange thermique, par exemple un chauffe-eau. Grâce à ce dispositif, l’eau restant dans les tuyaux après utilisation s’évapore progressivement.

condensate drain

Nettoyage de la ventilation standard

Au début de l’article, j’ai noté que la condensation est un problème courant dans les maisons anciennes. Cette corrélation n’est en aucun cas fortuite. Le fait est que dans de tels bâtiments, au fil des décennies de service, la hotte aspirante se bouche naturellement, ce que, traditionnellement, personne ne nettoie jamais. De ce fait, l’air humide de la salle de bain s’échappe plus lentement et se transforme en condensation.

L’action logique dans une telle situation est de nettoyer la ventilation. Très probablement, cela ne résoudra pas complètement le problème, mais cela contribuera certainement à réduire la quantité de condensat et à abaisser l’humidité de l’air.

ventilation

Renforcement de la ventilation naturelle

En plus de la hotte aspirante principale, la salle de bain peut être équipée d’une ventilation auxiliaire. Le plus souvent, un espace est laissé sous la porte à cet effet, ou des vannes spéciales sont installées dans sa partie inférieure, ce qui permettra à l’air plus sec de pénétrer dans la maison.

Cette méthode est assez faible ; elle constitue donc une option complémentaire, utilisée en complément de la précédente.

door

Installation d’une ventilation artificielle

Cependant, dans certains cas, la ventilation naturelle ne peut pas réduire suffisamment l’humidité de l’air dans la salle de bain. Dans ce cas, il est judicieux d’installer une hotte aspirante artificielle. Le plus souvent, il s’agit d’un ventilateur installé à la sortie de la bouche d’aération, qui évacue l’air humide vers la rue. Cette solution est assez coûteuse et énergivore, mais parfois nécessaire.

ventilation supplémentaire

Installation d’un déshumidificateur

Une solution encore plus coûteuse consiste à installer un déshumidificateur. De telles mesures sérieuses sont assez rarement utilisées et, en règle générale, dans des situations où toutes les autres tentatives ont échoué. Elle est le plus souvent utilisée par les habitants des régions humides, où la ventilation naturelle est moins efficace pour des raisons objectives.

déshumidificateur

Vous avez probablement remarqué que la lutte contre la condensation se fait dans deux directions : l’isolation des tuyaux et la réduction de l’humidité de l’air. Contrairement à la croyance populaire, l’un ne remplace pas l’autre. Dans tous les cas, avant toute action, il est conseillé de déterminer le taux d’humidité de l’air dans la salle de bains. Si celui-ci est largement supérieur à la norme, il est conseillé d’améliorer la ventilation, sinon d’isoler les tuyaux.