Causes de la buée
Les fenêtres en PVC en bon état présentent de nombreux avantages (notamment par rapport aux fenêtres en bois) : elles conservent la chaleur à l’intérieur, ne laissent pas passer les bruits parasites, protègent de la poussière et ne gèlent pas. Cependant, les fenêtres en PVC ont une durée de vie limitée.
Par conséquent, sans entretien régulier, la structure commencera, après quelques années, à être sujette à des courants d’air, laissant entrer l’air froid, ce qui entraînera la formation de condensation.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la formation de buée sur les fenêtres :
- Vitrage inadapté. L’isolation thermique dépend du nombre de chambres du cadre : les vitrages à une chambre, par exemple, ne sont pas destinés à être installés dans des locaux d’habitation. La seule solution est de les remplacer par des fenêtres à deux ou trois chambres.
- Vitrage perturbé. Installer un appui de fenêtre trop large, recouvrir le radiateur par un plateau, un meuble ou un écran sans accès à l’air, bloque la circulation de l’air chaud. En hiver, cela entraîne un point de rosée : refroidissement excessif du verre, condensation sur les fenêtres.
- Erreurs d’installation. Si l’équipe qui a installé les fenêtres en plastique n’a pas correctement rempli les fissures de mousse, a effectué les travaux avec une géométrie incorrecte ou n’a pas ajusté les butées, les problèmes ne tarderont pas à apparaître.
- Usure, desserrage des éléments structurels. Des élastiques usés, des charnières, serrures et autres ferrures desserrées sont d’autres causes de perturbation du microclimat.
- Mode mal sélectionné. Les modèles modernes disposent d’un réglage pour les modes été, hiver et universel. L’été se distingue de l’hiver par une pression plus faible du vantail sur le cadre : si les fenêtres s’embuent, vérifiez le tourillon.
- Dysfonctionnement du système de ventilation. Les fenêtres sont sélectionnées et installées correctement, mais des traces restent visibles sur la surface vitrée ? Vérifiez le fonctionnement de la hotte aspirante : le problème vient probablement d’une mauvaise évacuation de l’air stagnant et d’une mauvaise entrée d’air extérieur.
Important ! La formation de gouttes d’eau à l’intérieur de la vitre est un signe de dépressurisation. La fenêtre défectueuse doit être remplacée.
Si les fenêtres de votre appartement sont fortement embuées, n’attendez pas pour résoudre le problème. L’humidité élevée qui en résulte, combinée aux basses températures, peut entraîner la formation de moisissures sur les murs et les pentes, difficiles à éliminer.
Comment résoudre ce problème ?
Comme indiqué dans la section précédente, les causes de la buée sur les fenêtres en plastique peuvent être diverses. Chacun d’entre eux nécessite une approche individuelle et possède ses propres méthodes d’élimination.
Le radiateur est recouvert d’un plateau, d’un rebord de fenêtre ou d’un écran.
Selon la norme GOST, le rebord de fenêtre ne doit pas dépasser du radiateur de plus de 60 mm. Si le plateau est plus large, il est nécessaire de percer des trous de ventilation par lesquels l’air chaud provenant des appareils de chauffage s’élèvera.
Un autre moyen d’améliorer la circulation est un rideau épais ordinaire. Le tissu devant le dispositif du système de chauffage agit comme un réflecteur, fournissant un flux d’air vers l’ouverture froide de la fenêtre.
Lorsque vous utilisez des grilles pour décorer les radiateurs, assurez-vous qu’elles ont des trous de ventilation non seulement à l’avant, mais également en haut.
Défauts résultant d’une violation des règles d’installation
La règle principale pour une installation de haute qualité est de contacter une entreprise de confiance avec des artisans expérimentés. Leur travail est plus coûteux, mais économiser sur ce point peut entraîner des coûts supplémentaires, tels que la commande d’une fenêtre à double vitrage de qualité supérieure et sa réinstallation.
Si le problème s’est déjà produit et que la fenêtre en plastique est mal installée, la seule solution est de faire appel à des spécialistes. Il est déconseillé de corriger soi-même les erreurs, car l’humidité à la surface du vitrage n’est probablement que la partie émergée de l’iceberg.
Usure des ferrures
L’humidité des vieilles fenêtres de plus de 5 à 7 ans est normale. Les ferrures des structures en PVC ont une durée de vie limitée : plus la fenêtre est utilisée, plus elle s’use rapidement. De plus, des bris peuvent être causés par un fonctionnement dans des conditions inadaptées : gelées trop fortes en hiver, été sec, etc.
Les principaux problèmes proviennent des joints en caoutchouc : des joints usés laissent entrer l’air frais, ce qui augmente le point de rosée. Le remplacement peut être confié à un professionnel ou effectué par vous-même ; les matériaux nécessaires sont vendus dans tous les supermarchés de la construction.
Comment vérifier que la pression est insuffisante : ouvrez la fenêtre, insérez une feuille de papier, fermez hermétiquement la fenêtre. Plus il est facile de retirer la feuille de papier de la fenêtre fermée, plus le vantail est pressé contre le cadre.
Le mode ne correspond pas aux conditions météorologiques extérieures
Le choix du mode est controversé. D’une part, un bon équilibre entre la température et le temps de fonctionnement contribue à prolonger la durée de vie du joint : en été, il subit une pression minimale. D’autre part, en hiver, les fenêtres sont parfaitement hermétiques, ce qui ne nuit pas non plus à l’été : le joint étant soumis à une pression accrue, il devra être changé plus souvent.
Par conséquent, afin de garantir un microclimat optimal et de prolonger la durée de vie des ferrures, les experts recommandent de changer de mode au fil des saisons. Pour ce faire :
- Ouvrez le châssis de la fenêtre.
- Trouvez l’excentrique (appelé tourillon) à l’intérieur, une photo de ce à quoi il ressemble est ci-dessous.
- Tournez jusqu’à la position souhaitée en fonction du type de ferrures.
Types d’excentriques :
- Tourillon ovale : se tient verticalement – mode été, horizontalement – hiver, en diagonale – valeur moyenne.
- Excentrique rond : la pointe ou la marque est dirigée vers l’intérieur – hiver, vers l’extérieur – été, au centre – universel.
Important ! Le niveau de pression élevé devrait être de courte durée – maximum 2 à 3 mois.
La ventilation ne fonctionne pas
Le moyen le plus simple de résoudre ce problème est une ventilation banale. Si vous trouvez des gouttes sur la vitre, ouvrez complètement le châssis pendant 5 à 10 minutes. L’humidité de l’air diminuera, la température se stabilisera et l’eau disparaîtra d’elle-même des vitres.
Si les fenêtres de la cuisine s’embuent pendant que vous cuisinez et que vous ne pouvez pas aérer et cuisiner en même temps, activez la hotte aspirante.
Une option plus judicieuse et plus avancée consiste à utiliser des vannes d’alimentation spécialement conçues pour un soufflage délicat.
Élimination de l’humidité
Cette méthode est adaptée si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer les procédures ci-dessus. Elle consiste à éliminer les conséquences, et non les causes.
Pour ce faire, nous aurons besoin d’un adsorbant, un agent spécial à effet absorbant. Vendu en quincaillerie.
- Fixez du ruban adhésif au bas du cadre problématique.
- Versez de l’absorbeur d’humidité dans la poche obtenue.
À mesure qu’elles sont saturées d’humidité, les billes changent de couleur et doivent être remplacées.
Comment prévenir ?
Comme tout problème dans la maison, la buée est plus facile à prévenir qu’à résoudre. Pour ce faire :
- Entretenez régulièrement les fenêtres. Vérifiez l’état des ferrures, resserrez les éléments desserrés, changez les élastiques lorsqu’ils sont usés.
- Installez des vannes d’alimentation automatiques ou ouvrez les châssis plus souvent en mode micro-ventilation.
- Surveillez la température de surface du radiateur. La température minimale pour éviter la condensation est de 60 °C.
- Dégagez le rebord de la fenêtre. La buée peut parfois se former sur les plantes d’intérieur : leur forte humidité se transmet au verre.
- Remplacez le verre ordinaire par du verre chauffant. Pour les hivers les plus rigoureux, il existe des fenêtres à double vitrage chauffantes : leur principe de fonctionnement est similaire à celui des vitres chauffantes d’une voiture.
Toutes les méthodes ci-dessus ne fonctionnent que si deux conditions simples sont réunies : maintenir des conditions d’humidité et de température adéquates, assurer un fonctionnement stable du radiateur et éliminer l’excès d’humidité dans l’air. Cela vaut la peine de vérifier, ces étapes simples pourraient peut-être résoudre le problème.
A lire également:
- Décoration murale dans la chambre d’enfant : 80 photos et solutions modernes pour garçons et filles.
- Types de plafonds : plus de 60 photos, idées de conception pour appartements, tableau comparatif.
- Comment construire une extension de maison ? – Guide étape par étape et idées (23 photos)
- Brejnevkas : caractéristiques des aménagements d’appartements, leurs différences et problèmes courants.
- Canapé bleu : 84 exemples d’intérieur et idées d’aménagement de pièce.