Description et caractéristiques du style
Les intérieurs de style anglais reflètent directement la mentalité britannique. Ils sont à la fois sobres, un peu guindés, pratiques, mais en même temps très chaleureux.
Caractéristiques du design de style anglais :
- Bois naturel. Beaucoup de bois. Le design traditionnel utilisait principalement des bois durables et fiables, comme le noyer ou le chêne. Non seulement les meubles étaient en bois, mais aussi la décoration.
- Symétrie. Les fenêtres et les portes sont disposées de manière strictement symétrique. Les meubles sont également installés « en miroir » si possible.
- Formes douces. Fauteuils, chaises longues et canapés ont des contours doux et arrondis : même le chester, austère au premier abord (symbole du style anglais), possède des accoudoirs et un dossier arrondis.
- Motifs décoratifs. Le motif à carreaux anglais classique se marie bien avec les motifs floraux, végétaux et les rayures.
- Cheminée. Tout comme il est difficile d’imaginer une cabane russe sans poêle, il est impossible de recréer une maison anglaise sans cheminée, ou du moins son imitation.
Si vous avez étudié attentivement les photographies d’intérieurs britanniques, vous avez probablement remarqué qu’elles présentent toutes les mêmes détails récurrents, mais qu’elles sont complètement différentes. Le fait est que la formation de cette noble tendance s’est étalée sur 300 ans, période durant laquelle non seulement les monarques ont changé, mais le monde dans son ensemble : et ces changements globaux ne pouvaient qu’affecter l’apparence des maisons.
Chaque époque a ses propres caractéristiques distinctives :
- Initiale. À l’apogée du magnifique rococo, les Britanniques préféraient le romanisme sobre et le gothique, et ce fut le début de leur propre style.
- Géorgien. Strict, sobre, mais en même temps pompeux, basé sur l’architecture de la Rome antique.
- Victorien. Détails coloniaux mêlés à des touches baroques.
Dans le style anglais moderne, l’intérieur conserve des éléments traditionnels, mais le design est devenu plus léger et plus minimaliste. Il reste néanmoins sobre, précis et réfléchi.
Les personnes au caractère « britannique » qui apprécient l’ordre, la simplicité et la sobriété se sentiront à l’aise dans une pièce de style anglais. Les collectionneurs apprécieront également cet intérieur, car le cadre est propice à la présentation de leurs collections d’antiquités préférées.
Symbole de couleurs
En raison de l’abondance de bois à l’intérieur, la palette de couleurs de base est le brun et ses nuances. Des tons profonds et discrets de vert, de bleu et de bordeaux sont choisis comme accompagnements. Les tons orangés sont souvent utilisés : terre cuite, ocre, cuivre, brique.
Un intérieur trop sombre peut être dilué avec des tons clairs et complexes. ivoire, beige, crème. Le blanc pur est rarement utilisé, le plus souvent uniquement comme fond, par exemple sur des tissus d’ameublement ornés d’un ornement.
Matériaux et décoration
La décoration intérieure de style anglais commence par la rénovation de la pièce :
Plafond
Au début du XVIIIe siècle, les surfaces blanches avec moulures et stuc étaient considérées comme traditionnelles. Avec le développement de la colonisation, les structures à poutres sont devenues à la mode, ajoutant dynamisme et volume aux hauts plafonds des hôtels particuliers.
Murs
Il existe plusieurs façons de décorer les murs dans le style anglais :
- Bois. Les panneaux de bois avec des moulures symétriques sont un classique, souvent utilisé dans les salons ou les bureaux.
- Papier peint. Il doit avoir un motif : fleurs, damier, rayures, fleur.
- Peinture. Le plâtre et le bois sont tous deux peints dans une teinte profonde d’une seule couleur. Les options peuvent être combinées : par exemple, utilisez du bois en dessous et du papier peint clair au-dessus.
La photo montre une décoration murale avec des panneaux en bois
Sol
Lorsque vous décorez des espaces de vie dans le style anglais, choisissez du parquet naturel ou des planches de parquet. Dans les cuisines et les salles de bains, le carrelage est acceptable (généralement noir et blanc).
Fenêtres et portes
Les portes intérieures, et surtout les portes d’entrée, sont massives, de préférence en bois naturel ou plaqué. Le design est classique. Des formes droites et strictes avec du verre aux formes lisses avec des panneaux, des rosaces et des chapiteaux. La couleur est bois foncé ou blanc uni.
Les fenêtres sont souvent blanches, grandes et de forme rectangulaire simple. Moins souvent – arqué.
Quels meubles, appareils électroménagers et plomberie conviennent ?
L’élément principal du design anglais est le mobilier. Il est au centre de toutes les pièces, du couloir à la chambre.
Armoires, étagères, commodes – encastrées ou volumineuses, indépendantes. Les tables de travail sont solides, fermées, rappelant des caissons ou des secrétaires. Les tables basses et à manger ont de magnifiques pieds sculptés. Tous les produits sont en bois.
Les meubles rembourrés sont arrondis. Les accoudoirs des canapés et des fauteuils sont massifs et bien visibles. Le revêtement peut être en cuir uni (souvent avec des coutures capitonnées) ou en textile à motifs. Les chaises traditionnelles ont des assises en satin moelleux et de hauts et élégants dossiers.
La photo montre un canapé Chester en cuir
Un ensemble de cuisine classique avec colonnes, corniches et balustrades s’intégrera harmonieusement dans l’espace cuisine. L’équipement est choisi en conséquence : des éléments volontairement modernes avec des détails chromés paraîtront ridicules.
La photo montre une cuisine avec des équipements vieillis.
Il en va de même pour la plomberie : pour recréer le style anglais, privilégiez les collections rétro. Ces toilettes et lavabos sont plus chers, mais ils remplissent parfaitement leur fonction.
Quels textiles utiliser ?
Les tissus sont l’élément le plus important de la décoration de style anglais. L’élément le plus remarquable sont les oreillers. Ils décoreront à coup sûr un canapé moelleux, un fauteuil ou un lit.
N’oubliez pas le mobilier lui-même : les textiles lumineux sur le revêtement attirent efficacement l’attention.
Des rideaux denses ajoutent au confort : les tissus à motifs peuvent être laissés tels quels, et les tissus unis peuvent être décorés de pompons, de lambrequins.
Des tapis aux motifs géométriques stricts ou floraux abstraits sont posés dans les salons et les chambres.
Éclairage
Si vous lisez la description du style anglais, vous avez probablement remarqué qu’il trouve son origine avant l’introduction active de l’électricité dans les maisons, les pièces étaient donc initialement éclairées avec des bougies et des lampes. D’où les lustres préférés dans le design, rappelant les candélabres.
Mais un seul éclairage central ne suffit pas. Pour créer une ambiance chaleureuse, semblable à celle d’une lampe, des lampadaires, des appliques et des lampes de table sont ajoutés au plafonnier, sources de lumière tamisée et chaleureuse.
Quelle décoration choisir pour son intérieur ?
Le style anglais dans les intérieurs d’appartements peut être qualifié de décoratif, car outre les textiles, les pièces sont décorées de nombreux autres accessoires :
- portraits de famille encadrés (continuité des générations) ;
- tableaux, affiches (les thèmes principaux sont la chasse et la nature) ;
- livres (la bibliothèque doit être grande et bien en vue) ;
- belle vaisselle de luxe (placée dans des buffets anciens, des salles à manger ou des cuisines) ;
- figurines (au sol, sur une table, sur des consoles, sur des étagères ouvertes).
En général, rappelez-vous simplement : dans le style anglais, il y a toujours quelque chose qui repose ou qui se tient sur les surfaces. Qu’il s’agisse d’une table à manger, d’une table de travail ou d’un secrétaire, décorez-la.
La photo montre une décoration murale avec des images d’oiseaux
À quoi cela ressemble à l’intérieur Chambres ?
L’incarnation du design anglais dépend de la pièce avec laquelle les travaux sont effectués : selon les Britanniques, la pièce doit avant tout correspondre à sa fonctionnalité.
Exemples de conception de cuisine
Les cuisines anglaises sont classiques. Avec un grand ensemble, de beaux rideaux riches, un sol carrelé pratique. La salle à manger est aménagée selon l’agencement : elle peut être laissée là (si la surface de la pièce le permet), déplacée dans une pièce séparée (s’il y a une salle à manger) ou placée à la limite de deux zones du studio.
Options d’aménagement du salon
La pièce principale et la plus grande de la maison doit être propice à la détente, à la communication et à la réception. Ici, des meubles rembourrés, une table basse et des bibliothèques sont indispensables. Il est conseillé d’installer un bar et une cheminée. L’escalier, s’il y en a un, mène également au salon.
Aménagement de la chambre
Les chambres peuvent être petites ou spacieuses. L’essentiel est d’y installer un lit confortable et des tables de chevet. Les éléments restants – une chaise longue, une coiffeuse ou un bureau, une commode – sont disposés de la manière la plus appropriée.
Exemples d’aménagement de chambres d’enfants
La chambre d’enfants est aussi sobre que les autres pièces. Pour les garçons, il est conseillé de choisir des imprimés à carreaux et à rayures. Les filles adoreront le motif floral.
Style anglais à l’intérieur du couloir et du corridor
Étant donné que ce style est originaire des manoirs, les couloirs étaient assez grands et ressemblaient davantage à des halls : ils offraient suffisamment d’espace non seulement pour une armoire et un miroir, mais aussi pour des fauteuils avec une console ; c’est là que les invités étaient placés.
Sur la photo, un spacieux couloir carré de style anglais
Malgré Le fait que les couloirs soient des pièces de passage, la décoration qui y est présente ne sera pas superflue. Accrochez quelques petites affiches ou un grand tableau.
Aménagement de salle de bain de style anglais
Les salles de bain occupaient autrefois de grands espaces. Traditionnellement, en plus de la plomberie, elles contenait une chaise avec un pouf, une coiffeuse et une armoire à linge. Il est conseillé de prendre des baignoires îlots, mais si l’espace est insuffisant, il est acceptable de les remplacer par une vasque ou une cabine de douche encastrée.
Comme pour les toilettes, les plus harmonieux seront les modèles avec un réservoir suspendu haut, ou les toilettes sur pied avec des bords droits et bruts.
Bureau de style anglais
Le plus souvent, ce sont les bureaux qui sont récompensés par le design anglais. Les caractéristiques de l’Angleterre sont des tables massives, des chaises de travail en cuir, des canapés confortables, une abondance de bois dans la décoration et le mobilier, ainsi que des armoires pour les livres et les documents.
Les Britanniques ont su pour préserver tout le charme de leur style traditionnel : c’est peut-être pour cela qu’aujourd’hui, les intérieurs de style Baker Street se retrouvent non seulement à Londres, mais partout dans le monde !
A lire également:
- Top 10 des matériaux pour le revêtement des canapés : leurs avantages, leurs inconvénients et leurs conseils pour bien choisir.
- Votre guide complet pour l’achat d’une Smart Forfour d’occasion
- Votre guide ultime pour acheter un Skoda Kodiaq d’occasion
- Avantages et inconvénients des maisons conteneurs : 10 meilleurs projets et 60 photos
- Cuisine-salon de style scandinave : 41 photos pour vous inspirer