Caractéristiques de la décoration murale de style anglais
Le matériau de finition le plus courant pour les murs de style anglais est le papier peint. Il existe également une solution de conception combinée : diviser le mur en deux parties par la hauteur. Dans ce cas, la partie inférieure est décorée de panneaux de bois naturel et la partie supérieure est recouverte de papier peint. Cette caractéristique de la décoration murale rend le style « victorien » reconnaissable et un peu plus raffiné.
Aujourd’hui, on trouve sur le marché des matériaux de finition les types de papier peint suivants :
- papier ;
- intissé ;
- vinyle ;
- textile.
Types de papier peint
Chaque type a ses propres caractéristiques.
Papier
Le papier peint présente de nombreux avantages par rapport aux autres types. Le matériau de la toile est respectueux de l’environnement et offre une perméabilité à l’air évidente, ce qui a un effet positif sur le microclimat de la pièce.
Intissé
Le papier peint intissé se caractérise par sa résistance à l’usure et sa durabilité. La toile est composée de deux couches : la première est intissé, la seconde peut être en papier, en textile ou en vinyle. C’est la couche intissée qui assure la durabilité du revêtement, et la couche suivante l’esthétique !
La photo montre une chambre avec du papier peint à petits motifs floraux.
Vinyle
Le papier peint vinyle, comme le papier peint intissé, se compose de deux couches : la couche supérieure en vinyle (ou polychlorure de vinyle) et la couche inférieure (adjacente au mur) en intissé ou papier. L’épaisseur de la toile crée une illusion de volume et de profondeur dans la pièce. Grâce à cette propriété, les fabricants combinent la texture avec diverses textures pour le bois, le tissu, la pierre, le rotin ou le plâtre décoratif, ce qui rend la surface non inférieure aux matériaux naturels.
Le tissu vinyle est durable, résistant à l’humidité et aux dommages mécaniques. Ce revêtement convient aux pièces nécessitant un nettoyage humide fréquent.
Textile
Le papier peint textile de style anglais est issu des intérieurs des siècles passés. Cependant, il reste très demandé aujourd’hui, car il est composé de matériaux respectueux de l’environnement : lin, soie, viscose, coton ou feutre. Ce type se compose de deux couches – la première (plus proche du mur) est à base de papier ou de tissu non tissé, et la seconde est décorative, détermine l’esthétique de l’espace dans son ensemble.
Photos à l’intérieur des pièces
Des imprimés et des ornements caractéristiques de toiles de style anglais sont visibles dans les espaces de vie.
Bureau
La tendance britannique se retrouve souvent dans les bureaux. Le papier peint aux tons neutres en cage et à rayures est ici très attrayant. Associés à des meubles en bois rares et des antiquités, les revêtements muraux aux motifs similaires confèrent à l’espace une allure respectable.
La photo montre un bureau soigné avec du papier peint à carreaux à l’anglaise.
Chambre d’enfant
Dans une chambre d’enfant, le papier peint de style anglais est une option gagnante. Le marché propose une large gamme de modèles avec des motifs floraux, des motifs, des rayures et des carreaux, qui rendront la chambre d’enfant unique. Pour les adolescentes, un thème floral est approprié, et pour les garçons, des carreaux ou des rayures anglaises Burberry. Ces impressions durent longtemps et ne perdent pas leur pertinence pendant longtemps.
La photo montre un papier peint combiné de style anglais.
Chambre à coucher
Le papier peint à motifs floraux de style anglais complétera bien la décoration de la chambre. Si vous optez pour des rayures, privilégiez les couleurs pastel pour une ambiance paisible et sereine.
Cuisine
Le papier peint intissé de style anglais convient parfaitement à la cuisine, car il absorbe très peu l’humidité et les odeurs, et est facile d’entretien. Pour les murs, vous pouvez opter pour un revêtement à motifs végétaux et géométriques. Pour les petites cuisines, la meilleure option serait un papier peint uni ou un papier peint à petits motifs (fleurs, pois, etc.).
La photo montre des motifs de papier peint floraux dans l’intérieur de la cuisine.
Salon
Dans le salon, vous devriez opter pour un papier peint à motif (losanges) ou à ornement – végétal, floral ou héraldique. Le choix classique est une bande, unie ou colorée. N’oubliez pas non plus l’effet visuel des lignes. Ainsi, lorsqu’ils sont disposés verticalement sur les murs, la pièce augmente visuellement en hauteur, et lorsqu’ils sont disposés horizontalement, en largeur.
Couloir
Des couleurs de mur douces, une géométrie et un motif complexe rendent le couloir spectaculaire ! Cependant, la pièce peut également être de couleurs claires. Alors, un papier peint uni de style anglais avec une agréable palette pastel viendra à la rescousse.
Design et motifs
Le papier peint de style anglais présente un certain nombre de caractéristiques de design clés.
Fleurs
Les variations des motifs sur les toiles sont empruntées à la fleuristerie. Végétation ornée, branches d’arbres, bourgeons des plus belles fleurs du monde sont appliqués sur les toiles à l’anglaise. Cependant, les fleurs les plus courantes sont les roses.
La photo montre un salon avec du papier peint à motif floral.
Oiseaux
La présence d’oiseaux sur les murs anime l’espace, le rendant accueillant. Un papier peint représentant une nature vivante dans une chambre d’enfant ne laissera pas son petit propriétaire indifférent.
Rayure
La rayure peut être autonome dans l’espace et également servir de compagnon à d’autres motifs, comme les fleurs. Les options de papier peint peuvent être variées et totalement atypiques.
La photo présente une combinaison d’un motif floral et d’une rayure.
Cage
Différentes variantes de la cage contribueront à rendre l’espace confortable et élégant.
La photo montre un salon avec du papier peint à carreaux.
Héraldique
Le revêtement mural orné d’un imprimé héraldique anglais confère à l’intérieur austérité et style.
Sous une tapisserie
Un papier peint de style anglais sous une tapisserie confère à l’espace une intrigue thématique.
La photo montre un revêtement semblable à une tapisserie. Les motifs courants du dessin : la vie humaine, la chasse, les animaux et les oiseaux.
Schéma de couleurs
Nous pouvons mettre en évidence les couleurs principales que l’on retrouve couramment dans les intérieurs de style anglais.
Bleu
La couleur bleue rend la pièce riche et luxueuse. La moulure en stuc blanc neige contrastante constitue un ajout merveilleux.
La photo montre l’intérieur d’un salon confortable avec du papier peint bleu.
Vert
La couleur verte des toiles de style anglais confère calme et sérénité à l’espace. Un mobilier en bois massif est un bon complément. L’association du vert et du bois rend l’intérieur autonome.
Rouge
Le rouge à l’état pur peut être agressif, il faut donc le rapprocher des tons terre cuite.
Beige
Les meubles aux couleurs nobles et marron foncé seront du plus bel effet sur un fond beige. En même temps, les murs clairs rendent l’espace aéré et lumineux.
La photo montre un salon avec du papier peint de style anglais. Espace cheminée.
Marron
Le brun riche, comme le bleu, se combine de manière intéressante avec des éléments blancs (par exemple, des moulures en plâtre). Remplit la pièce de profondeur et de mystère.
Combinaisons de papiers peints
Le papier peint de style anglais se marie bien avec des rideaux épais, des lustres en cristal, une cheminée, des objets d’intérieur anciens et, bien sûr, des meubles en cuir.
Meubles
Les meubles en acajou, en noyer et en chêne, décorés de sculptures, complètent bien le papier peint. Des tissus coûteux, unis ou à motifs, sont utilisés pour la finition des meubles rembourrés. Le velours, le velours, le flocage et le cuir sont les types les plus populaires pour le revêtement des canapés et des fauteuils. La forme du meuble est également remarquable, avec ses caractéristiques : accoudoirs arrondis, coutures capitonnées, pieds massifs et draperies luxueuses.
La photo montre un canapé Chesterfield en cuir de style anglais.
Rideaux
Des rideaux autonomes en brocart, soie épaisse, tapisserie, velours et reps sont également utilisés pour les tentures des fenêtres. Il est à noter que les fabricants modernes de matériaux de finition proposent des collections où tissu et papier peint partagent un motif commun. Cela permet de combiner décoration murale et draperie en un seul ensemble décoratif. Les rayures, les motifs naturels et les carreaux sont les motifs les plus courants pour les rideaux et se marient parfaitement avec les revêtements muraux.
Les rideaux traditionnels présentent une silhouette droite avec des pinces, ainsi qu’une silhouette raccourcie. La particularité de ce type de rideau réside dans l’assemblage horizontal et luxuriant du tissu, qui couvre un tiers de la fenêtre.
A lire également:
- 22 plantes d’intérieur pour les coins ombragés : noms et photos
- 10 conseils pour économiser de l’argent sur les rénovations d’un nouvel appartement
- Stores romains : 120 photos d’intérieur et solutions modernes pour les fenêtres
- Votre guide essentiel pour acheter une Renault Talisman d’occasion
- 10 méthodes efficaces pour lutter contre les poils de chat dans votre maison.