Spatules et couverts
Le nombre de fourchettes et de cuillères dépend du nombre de personnes vivant dans votre maison et de la fréquence à laquelle vous recevez des invités. Le moyen le plus pratique de ranger les couverts et les spatules est de les ranger dans un tiroir coulissant d’une armoire, en les répartissant dans les compartiments prévus à cet effet. Mais si la cuisine est spacieuse et qu’il y a suffisamment d’espace sur le plan de travail, vous pouvez placer les fourchettes et les cuillères dans un support vertical spécial.
Les appareils en acier inoxydable sont la meilleure combinaison de prix raisonnable et d’excellente qualité.
Utilisez un tablier de cuisine si vous voulez toujours avoir des appareils à portée de main et ne pas encombrer le plan de travail : des rails avec des crochets et des conteneurs vous aideront.
Poêles
Le programme minimum ne comprend que 3 récipients :
- Une petite casserole de 1,5 l pour cuisiner pour une personne, réchauffer ou faire bouillir des œufs. Peut être remplacé par une casserole avec manche.
- Une casserole moyenne pour préparer des accompagnements pour 2-3 litres.
- Une grande casserole pour les soupes ou les compotes pour environ 4-5 litres.
Si vous souhaitez remplacer vos vieux récipients devenus inutilisables ou ayant perdu leur aspect esthétique, choisissez des casseroles en set : elles ont le même design et s’insèrent facilement les unes dans les autres, ce qui permet de gagner de la place.
Couteaux
Le « trio du chef » de couteaux essentiels :
- Universel pour trancher la viande, le poisson et hacher les légumes. Choisissez un produit de qualité, car c’est lui qui supporte le plus gros de la charge.
- Un couteau à pain dentelé.
- Un petit couteau pour éplucher les légumes.
Les couteaux ne doivent pas être rangés avec d’autres couverts : les lames ne doivent pas toucher d’autres objets métalliques. Placez-les sur un tableau magnétique, dans un compartiment ou un support spécial avec affûtage.
Comment savoir quand aiguiser un couteau ? Les professionnels conseillent de le faire une fois toutes les deux semaines, mais il vaut mieux se fier à son propre ressenti : si le couteau a cessé de couper et a commencé à effilocher, un affûtage est nécessaire.
Poêle à frire
C’est un autre élément indispensable. Chaque cuisine devrait avoir au moins deux poêles à frire. La première est en fonte ou en pierre – de 26 à 28 cm de diamètre – pour mijoter et frire la viande, cuire le pilaf et les côtelettes. La seconde, peu profonde, de 24 cm de diamètre, est idéale pour les crêpes, les œufs au plat et la cuisson des légumes. Une poêle traditionnelle avec revêtement antiadhésif fera l’affaire.
Nous déconseillons d’empiler les poêles les unes sur les autres pour éviter de rayer le revêtement : des supports spéciaux avec séparateurs permettent d’optimiser l’espace. Une autre option de rangement intéressante consiste à suspendre les appareils par les poignées.
Planches à découper
Sans elles, il est impossible de couper les légumes et la viande sans endommager le plan de travail. On pense qu’il devrait y avoir deux planches : pour les aliments crus et cuits, car les bactéries de la viande et du poisson ne sont pas éliminées par un simple rinçage sous le robinet. En fait, il est bien plus pratique d’avoir trois planches et d’en utiliser une plus petite pour couper le pain.
Nous déconseillons l’achat de planches en plastique : elles glissent sur la surface et deviennent rapidement inutilisables à cause des nombreuses rayures. Utiliser un tel produit est tout simplement dangereux. Les matériaux les plus abordables et les plus pratiques pour les planches sont le bois et le bambou : ils sont esthétiques, n’absorbent pas les agents pathogènes et n’émoussent pas les couteaux.
Les planches à découper peuvent être rangées sur des crochets ou dans un égouttoir à vaisselle vertical bien ventilé. Il existe également des supports d’étagères spéciaux qui vous permettent d’utiliser utilement les zones vides.
Bol profond
C’est un article universel pour la cuisine : vous pouvez y mettre des produits déjà hachés, mélanger une salade, mettre le plat préparé au réfrigérateur. Pour mélanger la pâte et la viande hachée, vous avez besoin d’un grand saladier. Vous pouvez acheter un lot de deux ou trois récipients et les empiler les uns dans les autres.
Choisissez des produits en acier inoxydable ou en verre : ils sont écologiques et sûrs. Pour cuisiner au robot, utilisez du plastique épais de qualité.
Accessoires textiles
Les ustensiles de cuisine, les torchons, les éponges et les chiffons sont indispensables pour cuisiner, nettoyer et faire la vaisselle. Ces objets devraient toujours être à portée de main, mais ils embellissent rarement la cuisine. Il est donc judicieux de maintenir un équilibre lors de la décoration intérieure : rangez certains appareils dans des placards fermés et laissez les plus essentiels à la vue.
Le marché moderne propose de nombreuses solutions intéressantes pour un rangement esthétique et pratique des éponges et des chiffons.
Les chiffons les plus durables et de haute qualité sont fabriqués en microfibre et en bambou.
Les éléments minimums listés sont nécessaires si vous cuisinez à la maison et souhaitez réduire la quantité d’ustensiles de cuisine au profit de l’espace libre.
De quoi ne pouvez-vous pas vous passer dans la cuisine ?
Écrivez dans les commentaires votre ensemble minimum dont vous ne pouvez pas vous passer.
A lire également:
- Les meilleures idées pour l’intérieur d’une maison de campagne : inspiration et photos de solutions
- Couloir d’angle pour le couloir : idées et photos pour des espaces compacts.
- 60 exemples de conception de petites cuisines : inspiration et idées d’intérieur
- Chambre et salon dans une seule pièce : 48 photos et idées de zonage
- 19 types de plantes grimpantes pour clôtures avec photos et noms.