Mécanisme de canapé Eurobook
Il est assez difficile de parler du mécanisme dans ce cas, car il est en fait absent sur la plupart des modèles. Il est plus correct de parler de conception. La partie sur laquelle ils reposent est tirée « vers eux-mêmes » le long de guides spéciaux, qui peuvent être en métal ou en bois (en bois dur). Ensuite, le dossier est abaissé vers l’avant.
Le mécanisme du canapé Eurobook fonctionne comme suit :
- Tirez l’assise « vers vous » jusqu’à ce qu’elle s’arrête. Une niche se forme entre le dossier et l’assise, vous pouvez l’utiliser lorsque le tiroir à linge est ouvert. Sur certains modèles, les pieds du canapé sont équipés de roulettes pour faciliter le dépliage. Il existe également des modèles dits « tic-tac » : si vous tirez l’assise vers vous, elle se soulève légèrement, « émerge » vers le haut, puis s’abaisse en douceur. Un tel mécanisme est plus complexe et le coût du canapé est plus élevé.
- Une fois l’assise tirée vers l’avant au maximum, le dossier s’abaisse dans l’emplacement libre. La partie orientée vers le mur une fois repliée se trouve en haut. Le rembourrage est assorti à l’assise. Pour mieux comprendre le fonctionnement du mécanisme de transformation du canapé Eurobook, regardez la vidéo ci-dessous.
Dépliage du canapé Eurobook (mécanisme, vidéo)
Examinons en détail les avantages et les inconvénients de ces mécanismes.
Avantages du mécanisme :
- Grande fiabilité. L’absence de structures métalliques complexes et de pièces mobiles garantit l’absence de pannes et permet de résoudre facilement les éventuels dysfonctionnements sans l’aide de spécialistes.
- Facilité d’utilisation. Le démontage et le montage du canapé Eurobook sont simples et rapides.
- Prix abordable. Sa conception simple ne nécessite pas de coûts de fabrication importants, ce qui contribue à son prix final.
Inconvénients du mécanisme :
- Dépliage. Lorsque le canapé Eurobook est déplié, les pieds peuvent rayer le parquet ou le linoléum. Des roulettes fixées aux pieds résolvent ce problème, mais elles ne conviennent pas aux tapis, car avec le temps, elles forment un chemin roulé qui écrase les poils.
- Espace couchage. Il est composé de deux parties et possède une articulation. Bien qu’il n’y ait pas de différence de hauteur, l’articulation peut être ressentie et gênante.
- Installation. Il est nécessaire de laisser un espace entre le canapé et le mur, sinon le dépliage sera difficile.
Important : Sur les canapés de qualité, tous les composants sont bien ajustés. Si vous pouvez glisser un doigt entre l’assise et l’accoudoir, le canapé Eurobook ne durera probablement pas longtemps.
Canapés Eurobook avec rembourrage souple
Un matériau souple en feuille est placé sous le rembourrage de l’assise : mousse de polyuréthane, caoutchouc mousse, latex, etc. Selon le prix du rembourrage, les qualités du produit et le prix du consommateur varient.
- Caoutchouc mousse. L’option la moins chère et la moins durable. Le caoutchouc mousse perd rapidement ses propriétés et se détériore.
- Mousse de polyuréthane. Son principal avantage est son prix bas. Elle forme une surface de couchage plutôt dure, plus adaptée à la position assise qu’au sommeil.
- Le latex. Le latex artificiel et naturel sont d’excellents matériaux de remplissage et offrent un sommeil confortable. Leur principal inconvénient est leur prix élevé.
Canapés Eurobook avec bloc de ressorts
Un bloc de ressorts est utilisé comme remplissage, ce qui offre des avantages orthopédiques importants. Il en existe deux types :
- Bonnell (ressorts dépendants). Un bloc de ressorts reliés les uns aux autres en « serpent ». Le principal avantage est un prix relativement abordable. L’inconvénient est une courte durée de vie. La durée de vie moyenne ne dépasse pas 10 ans, et la défaillance d’un ressort signifie que le canapé entier deviendra rapidement inutilisable : les ressorts commenceront à sortir et à déchirer le revêtement. De plus, les ressorts couplés émettent un bruit perceptible si une personne assise ou allongée sur le canapé commence à bouger.
- Indépendant. Le bloc, composé de ressorts emballés dans des housses séparées, est un véritable matelas orthopédique. Il offre du confort à une personne assise, un bon soutien de la colonne vertébrale pendant le sommeil et ne fait pas de bruit si vous vous retournez dessus. Un tel bloc dure plus longtemps que « bonnell » – jusqu’à 15 ans. Le seul inconvénient est le prix plutôt élevé des canapés Eurobook avec matelas orthopédique.
Important : tous les matelas qui se disent orthopédiques ne le sont pas forcément. Pour éviter toute erreur, vérifiez la qualité du produit. C’est très simple : demandez un verre d’eau, placez-le au bord du canapé et asseyez-vous au centre. Le verre ne doit pas bouger et le liquide ne doit pas s’en échapper.
Types de canapés Eurobook
Selon leurs caractéristiques de conception, tous les canapés qui se déplient selon ce principe peuvent être divisés en plusieurs types :
- Sans accoudoirs ;
- Avec un accoudoir ;
- Avec deux accoudoirs.
Par forme, ils peuvent également être divisés en deux types principaux :
- Canapés droits ;
- Canapés d’angle.
Un canapé eurobook sans accoudoirs est un excellent choix si la pièce est peu spacieuse. Il sera environ un demi-mètre plus court qu’un canapé avec accoudoirs pour un lit de même taille. Le seul inconvénient est que l’oreiller peut tomber par terre pendant le sommeil. Un seul accoudoir est une solution de compromis. Il prend un peu plus de place, mais il sera plus confortable pour dormir, et l’oreiller restera bien en place la nuit.
Deux accoudoirs sont plus pratiques si le canapé est principalement destiné à s’asseoir. De plus, les accoudoirs sont souvent complétés par des panneaux MDF faisant office de tablettes, ainsi que par diverses structures telles que des niches, des étagères et même un minibar. C’est très pratique, mais cela rend le canapé plus cher.
Important : L’accoudoir est en quelque sorte le « visage » du fabricant ; sa qualité permet de juger de la qualité de l’ensemble du canapé. Faites attention à la couture des parties en tissu : si elle est régulière et réalisée avec des fils épais, le canapé Eurobook est fabriqué avec des équipements de qualité et de manière professionnelle. Des coutures irrégulières avec un fil fin, avec des espaces, des « vacillements » signifient que le canapé a été fabriqué dans des conditions artisanales.
Photos de canapés Eurobook
Pour mieux imaginer à quoi ressemblent les canapés équipés d’un tel mécanisme de pliage et comment ils s’intégreront dans votre intérieur, jetez un œil aux photos présentées. Gardez à l’esprit que le style, la palette de couleurs et la qualité du tissu peuvent être très différents, et vous pouvez toujours choisir ce qui vous convient.
A lire également:
- Installer des moustiquaires sur des fenêtres en plastique : 5 méthodes simples.
- IKEA pour votre salon (35 photos) – des solutions d’intérieur élégantes et abordables.
- Hygge en décoration d’intérieur : un guide complet avec 49 photos inspirantes
- solutions élégantes pour cacher un tuyau de gaz dans la cuisine sans enfreindre la loi.
- Sol dans le couloir : 30 photos pour choisir le style et les matériaux.