Qu’est-ce que c’est ?
L’euro-rénovation est une finition conforme aux normes de construction européennes. Ce concept vague inclut la qualité du travail et un ensemble de matériaux de construction spécifiques.
Aujourd’hui, la définition du terme peut paraître vague, car la rénovation d’appartements modernes implique déjà l’utilisation de matériaux de construction provenant d’Europe et d’autres régions du monde.
Cependant, le terme « euro-rénovation d’appartements » est né au début des années 1990, lorsque l’URSS s’est effondrée et que les importations ont inondé le pays. Et comme vous pouvez l’imaginer, ils différaient des rénovations soviétiques tant par leur apparence que par leur qualité : c’est pourquoi tout le monde rêvait d’une rénovation à l’européenne.
La photo montre un salon avec des arcades
Caractéristiques principales
Si vous demandez à un designer et à un constructeur ce qu’est une rénovation d’appartement à l’européenne, les réponses seront certainement différentes. Pour les finisseurs, le concept signifie avant tout une finition de haute qualité du sol, des murs et du plafond. Autrement dit, les surfaces sont nivelées pour la pose de papier peint ou de peinture, le carrelage est posé dans la salle de bains avec des joints réguliers, le sol est en stratifié ou en panneaux composites de haute qualité, etc.
Les designers ont un avis totalement différent : pour eux, la finition à l’européenne est avant tout le style des années 1990-2000. À une époque où l’on voulait tout avoir à la fois et où les appartements ressemblaient plus à des gâteaux d’anniversaire qu’à des pièces à vivre. Ce que, selon les designers, une rénovation à l’européenne impliquait nécessairement :
- Un plafond à plusieurs niveaux. Souvenez-vous des intérieurs des années 1990 : cette période peut être qualifiée d’apogée des maîtres du placoplâtre. Plus le motif du plafond était complexe et plus il comportait de couches, plus le résultat était beau à l’époque.
- Pierre décorative. Dans la rénovation à l’européenne, la pierre « rocailleuse » était le plus souvent utilisée, de couleur, de taille ou de texture hétérogènes.
- Une niche dans le mur. Si le mur n’était pas fini en pierre, une niche y était toujours aménagée ! Ou une cloison avec des « fenêtres » a été construite de toutes pièces. Oui, tout cela à partir des mêmes plaques de plâtre bien-aimées.
- Comptoir de bar. Avoir un haut plan de travail arrondi sur un tube métallique dans la cuisine, et même avec des paniers rotatifs en haut ou en bas : c’est le rêve de toutes les fashionistas de la fin du XXe siècle.
- Papier peint photo. En règle générale, diverses vues panoramiques étaient utilisées dans les rénovations de style européen : New York, Paris. Souvent en noir et blanc.
- Rideaux complexes. Les rideaux semblaient « chers et riches » : souvent, plusieurs décorations étaient utilisées à la fois, sous forme de lambrequins, de festons, de cravates, de coquilles.
- Teintes chaudes. Principalement du sable, du chocolat, du café.
En quoi est-ce différent de l’habituel ?
Tout d’abord, clarifions la terminologie. Le mot « habituel » doit être compris comme deux options :
- Réparations esthétiques. C’est-à-dire le remplacement de la finition de surface d’une pièce ou de l’appartement entier.
- Réparations majeures. Démantèlement complet de l’ancien, création du nouveau : câblage électrique, plomberie, communications, réaménagement inclus.
L’euro-rénovation, quant à elle, ne se résume pas tant à la liste des travaux qu’à une question de style et de technologie. Ainsi, en tant que principal, le préfixe euro- implique l’alignement des murs selon les balises, la chape, la mise à niveau des systèmes d’alimentation en eau et en électricité. En tant qu’élément esthétique, il évoque la nécessité d’utiliser des matériaux modernes de haute qualité.
Aujourd’hui, lorsqu’on fait appel à une équipe de construction et qu’on lui confie une liste de travaux, on s’attend déjà à une qualité élevée : qu’il s’agisse de tendre le plafond, de coller du papier peint, d’installer des portes ou des fenêtres. Il n’est pas nécessaire de parler des technologies européennes : si les clients sont prêts à payer un prix considérable pour le travail d’un maître, ils sont en droit d’attendre le résultat souhaité.
Par conséquent, si le terme « Euro-rénovation » est encore utilisé dans la publicité ou les descriptions d’avantages, cela est fait exclusivement à des fins de marketing et s’adresse au consommateur, pour qui le préfixe « euro » est toujours un indicateur de professionnalisme.
La photo montre un ensemble de meubles rembourrés
Différences entre notre Euro-rénovation et la rénovation en Europe
Comme on peut le comprendre de tout ce qui précède, l’Euro-rénovation, en tant que phénomène, n’est répandue que dans les pays de l’ex-Union soviétique. En Allemagne, en Grande-Bretagne, au Danemark, en Suisse et dans d’autres pays européens, ce terme n’existe même pas.
De plus, l’euro-rénovation post-soviétique décrit exclusivement les appartements post-soviétiques, avec toutes les caractéristiques de l’époque : niches, plafonds en plaques de plâtre, jacuzzis dans les petites salles de bains, cheminées artificielles, pierres décoratives ou plâtre. La rénovation dans les pays européens est complètement différente : calme, sobre, minimaliste.
La photo montre un balcon et un hall combinés.
Quelle est la différence entre une vraie rénovation européenne et une « fausse » de la CEI :
- Minimalisme dans la décoration. Plafonds complexes, niches artificielles, fausses cheminées : une telle démonstration délibérée de coût élevé n’est pas la bienvenue dans les foyers européens. Économie. C’est en partie une manifestation du minimalisme : par exemple, les carrelages coûteux de la salle de bains sont généralement utilisés pour décorer uniquement les zones humides. Le reste des murs est simplement peint avec une peinture et un vernis adaptés. Naturel. Les Européens sont extrêmement réticents à l’imitation : les murs en briques se retrouvent principalement à l’intérieur des maisons en briques. Et les éléments de finition ou les meubles en bois sont vraiment en bois, pas en stratifié et en aggloméré bon marché.
La photo montre un plafond en plaques de plâtre complexe
À quoi cela ressemble-t-il à l’intérieur ?
Les changements après l’achèvement de la rénovation de style européen, surtout si la finition a été réalisée avec des matériaux soviétiques, ont été immédiatement perceptibles. Comment reconnaître un appartement avec une finition européenne à la mode :
- Couloir. Le théâtre commence par un porte-manteau, l’appartement – par une solide porte anti-vandalisme. Auparavant, il y en avait deux : en fer et en bois, les tendances européennes permettaient d’en garder une seule. Les mezzanines ou pièces de rangement des appartements de l’époque de Khrouchtchev et de Brejnev étaient souvent démontées et remplacées par des meubles neufs. Cuisine. Un ensemble de deux rangées de toutes les couleurs, souvent avec des façades radiales. Les appareils électroménagers intégrés (cuisinières, réfrigérateurs, fours) sont apparus pour la première fois dans les cuisines européennes. Salle à manger — un comptoir de bar avec des chaises hautes ou une table avec un canapé.
La photo montre une rénovation de style européen dans un style classique
- Salon. L’accent principal est un grand canapé. Les plus aisés commandaient des meubles rembourrés en cuir. Le mur soviétique habituel était remplacé par des niches éclairées, et le téléviseur était accroché directement au mur. Rarement, un meuble bas ou coulissant servait de rangement et de meuble TV. Le design éclectique était couronné par un plafond à plusieurs niveaux.
- Chambre. De luxueux rideaux épais sont un atout indispensable. Lits en bois ou en aggloméré stratifié avec têtes de lit sculptées aux formes complexes. Si l’espace le permettait, une armoire était installée ; les portes coulissantes en miroir étaient particulièrement élégantes.
Sur la photo, papier peint photo dans la cuisine
Si la rénovation européenne est synonyme de qualité pour vous, n’importe quelle équipe de professionnels peut la réaliser. Pour les adeptes de ce style visuel, les designers recommandent de conserver quelques-uns des éléments les plus appréciés et de rendre la partie principale plus neutre : un tel design ne se démodera jamais.
A lire également:
- Conception d’appartement 36 m² : plus de 60 photos, options d’aménagement pour studios et 1-2 pièces.
- façons créatives de créer de l’ombre dans votre jardin
- idées pour concevoir la zone d’entrée du site pour créer une première impression lumineuse.
- Carrelage noir dans la salle de bain : plus de 50 idées pour les sols, les murs et les douches
- Rideaux pour une cuisine compacte : vraies photos et idées de design.