Couleurs claires

La meilleure façon de pallier le manque d’espace est d’utiliser des teintes claires et froides :

  • gris perle ;
  • bleu pâle ;
  • rose pâle ;
  • turquoise clair ;
  • lilas fumé ;
  • citron ;
  • vert clair.

Cependant, tout le monde ne se sent pas à l’aise entouré de murs froids. Une petite salle de bains peut également être décorée dans des tons chauds : crème, pêche, olive, corail, mais il est préférable de choisir les teintes les plus claires possibles. Un carrelage blanc immaculé est une solution gagnante, mais sans un élément original, vous obtiendrez un effet « hôpital ».

Décorez une petite salle de bain avec du carrelage en porcelaine imitant le marbre clair veiné ; même une pièce entièrement recouverte du même carrelage ne paraîtra ni ennuyeuse ni formelle.

Il est préférable d’éviter les couleurs sombres, les motifs colorés, les transitions brusques et les motifs expressifs. L’intérieur d’une petite salle de bain doit être aussi holistique, épuré et doux que possible. Il est essentiel de respecter le principe d’un sol clair, car c’est lui qui détermine en grande partie la perception visuelle de la pièce.

finition salle de bain en marbre blanc finition salle de bain en marbre beige

Disposition correcte du carrelage

Dans une petite salle de bain, le sol peut être monolithique ou composé de grands fragments. En les plaçant en diagonale, vous agrandirez légèrement l’espace. Dans une pièce très étroite, il serait judicieux de recourir à une disposition transversale du carrelage mural selon le principe de la brique ou de créer une discrète bande horizontale le long du périmètre. Cependant, cette solution nécessite un plafond haut. Si celui-ci est bas et que la configuration des murs est acceptable, il est préférable de poser des carreaux rectangulaires dans le sens de la longueur et de créer des accents verticaux.

La finition d’une salle de bains exiguë ne doit pas être fragmentée ; il faut donc éviter les joints contrastants. Laissez le coulis se fondre complètement dans le ton du carrelage ou de la mosaïque.

Disposition originale du carrelage dans une petite salle de bain Carrelage horizontal aspect bois dans une petite salle de bain

Rejet de la plomberie au sol

Des toilettes suspendues et un lavabo montés dans un meuble de rangement qui ne touche pas le sol rendront l’intérieur d’une petite salle de bain plus léger et plus aéré, ce qui facilitera encore plus le nettoyage. Il est recommandé de fixer au mur tout équipement de plomberie qui n’a pas besoin d’être posé au sol. Si possible, déplacez le lave-linge dans la cuisine.

L’élément le plus volumineux est la baignoire, et elle doit également être posée au sol. En cas de manque extrême d’espace libre, il est préférable de le refuser ou au moins de finir le « paravent » latéral avec le même carrelage que le sol ou les murs.

meuble sous vasque mural sous le lavabo WC mural

Espace douche en verre

Pour tirer le meilleur parti de la baignoire, au lieu d’une cabine de douche toute faite avec un bac encombrant, utilisez un receveur pour créer un espace douche transparent ou un angle en verre trempé avec un siphon au sol. Moins les parois vitrées comportent de fixations et de cadres métalliques, mieux c’est.

Si vous ne souhaitez pas vous passer d’une baignoire, mais prévoyez d’y prendre une douche, évitez de suspendre un rideau coloré aux motifs expressifs. Utilisez une cloison ou un rideau transparent.

douche d'angle transparente espace douche dans la salle de bain

Systèmes de rangement dissimulés

Les armoires hautes et étroites qui montent jusqu’au plafond sont une véritable solution pour les petites salles de bain. Ces rangements peuvent facilement être placés au-dessus des toilettes pour donner l’impression d’être encastrés, ou dans un coin de la pièce. L’armoire ne doit pas trop ressortir des murs et ses portes doivent être sans poignées. L’absence d’équipements ajoute également quelques points à l’agrandissement visuel de l’espace.

Dans une petite salle de bain, l’encombrement est à proscrire ; il est préférable de limiter au maximum le nombre d’étagères ouvertes et de dissimuler les objets dans une armoire ou un meuble haut.

Système de rangement dans une petite salle de bain Meuble sous le lavabo dans une petite salle de bain

Grand miroir

Ne lésinez pas sur l’espace disponible pour un miroir au-dessus du lavabo : immense et lumineux, il remplira la pièce d’espace et de lumière, reproduisant une partie de l’intérieur dans son reflet. Privilégiez les modèles carrés et rectangulaires avec des cadres étroits, voire sans. Une bande LED autour du périmètre ne gâchera pas l’impression, même s’il est préférable d’éviter les limites claires.

Une solution audacieuse, mais extrêmement efficace, consiste à créer un mur miroir dans une petite salle de bain ou à installer un ensemble de meubles avec des portes en miroir.

armoire à miroir au-dessus du lavabo grand miroir dans une petite salle de bain

Un éclairage compétent

Une pièce sombre semble toujours plus petite, vous devez donc réfléchir attentivement à l’emplacement et au nombre de lampes. Un éclairage intense est nécessaire au niveau du lavabo, mais pas au-dessus de la baignoire et des toilettes. Dans une petite salle de bains, la lumière doit être diffuse, ce qui signifie qu’un lustre ou plusieurs spots halogènes au plafond sont indispensables.

On ne peut pas laisser un coin d’une petite salle de bains être éclairé tandis que le reste de l’espace est plongé dans la pénombre.

bel éclairage dans la salle de bains

Ce ne sont là que les principes de base de l’aménagement des petites salles de bains. Vous pouvez toujours déroger aux règles si cela est justifié d’un point de vue ergonomique et esthétique. Les programmes d’aménagement vous permettent d’évaluer objectivement le futur intérieur et de vous assurer que tout a été mis en œuvre pour agrandir visuellement la pièce. Beaucoup d’entre eux sont distribués gratuitement, alors pourquoi ne pas les utiliser ?