Quel rôle joue le textile dans la décoration intérieure ?

Le design textile est utilisé non seulement pour décorer la maison, mais aussi d’un point de vue pratique. L’utilisation du textile présente des avantages :

  • Il complète l’espace. Sans tissus, la rénovation de la pièce semble inachevée.
  • Il crée une atmosphère chaleureuse. Entouré d’oreillers, de couvertures et de rideaux, on se sent plus à l’aise.
  • Il transforme la pièce. La même pièce avec des textiles différents aura un aspect complètement différent.

tapis au mur dans un intérieur moderne

La photo montre une version moderne d’un tapis au mur.

Le rôle des textiles dans un intérieur est difficile à surestimer. Si vous souhaitez créer un espace harmonieux, veillez à utiliser des éléments textiles.

textiles pour la cuisine

Quels types de tissus sont utilisés à l’intérieur ?

Toute conception textile commence par des tissus, qui sont à leur tour naturels et synthétiques.

Coton

Sa composition écologique, sa texture agréable, sa durabilité, sa facilité d’entretien et son vaste choix de couleurs font du coton un textile idéal pour toutes les pièces. Le coton naturel est utilisé pour coudre des rideaux, des taies d’oreiller, du linge de lit, réaliser des décorations murales et tapisser des meubles.

coton naturel pour l'intérieur

La photo montre les couleurs du coton naturel

Lin

En règle générale, les textiles fabriqués à partir de fibres de lin ont des nuances naturelles : beige, gris, jaune clair, jaune-vert. Le lin est utilisé pour coudre du linge de lit, des taies d’oreiller décoratives, des nappes et des rideaux.

Voir des exemples d’utilisation de rideaux en lin en intérieur.

lin in the interior

Laine

Une texture intéressante a toutes les chances de devenir un accent dans un intérieur. Des couvre-lits, des couvertures et même des taies d’oreiller en fil complèteront une chambre ou un salon. Les tapis naturels durent beaucoup plus longtemps que les textiles synthétiques.

couverture en laine naturelle

Rogozhka

Si vous souhaitez créer une texture textile proche du coton ou du lin, tout en choisissant un tissu plus pratique, privilégiez le rogozhka. Grâce à ses fibres résistantes, le tissu se froisse moins, est plus facile à nettoyer et dure plus longtemps.

Parmi le large choix de teintes et de textures, il est facile de trouver celle qui convient au style d’intérieur souhaité. La toile de jute convient à tous les usages : du rembourrage à la couture de taies d’oreiller.

utilisation de la toile de jute

La photo montre la texture de la toile de jute.

Chenille

Un tissu unique : doux et texturé à la fois. La chenille est très résistante, c’est pourquoi elle est le plus souvent utilisée dans la fabrication de meubles. Elle convient également aux rideaux ou aux couvre-lits.

chenille à l’intérieur

Jacquard

Les tissus durables et raffinés sont appréciés des amateurs de styles classiques et palace. Un canapé jacquard et des rideaux complexes sont tout aussi beaux.

jacquard colors

Velours

Le velours occupe une place à part dans le design textile : sa texture moelleuse et agréable, associée à des teintes profondes, est utilisée depuis longtemps en décoration d’intérieur.

Dans un appartement moderne, les meubles, rideaux et coussins en velours ajoutent une touche de luxe au design.

interior velvet

Sur la photo, du velours émeraude

Velours

Contrairement au velours, Le velours est moins élégant, mais offre une palette de couleurs plus large, allant de tons clairs simples à des tons profonds et saturés plus complexes. Son champ d’application est le même : meubles, décoration, rideaux.

velour

Flock

L’un des rares textiles d’intérieur dont la texture est obtenue non pas par tissage, mais par pulvérisation de poils. Grâce à cette technologie, le flock ne craint pas les accrocs et est souvent utilisé dans les appartements avec des animaux. Convient pour le rembourrage, les accessoires.

furniture flock

Tapisserie

Une place particulière dans la liste des textiles est occupée par le tissu tissé avec un beau motif. La tapisserie était populaire à la fin du XXe siècle, mais elle fait aujourd’hui un retour en force dans la conception textile, qu’il s’agisse de tapisseries ou de tissus pour divers articles (des oreillers aux couvre-lits).

tapisserie d'intérieur

La photo montre une tapisserie classique

Comment est-elle utilisée en décoration ?

Étonnamment, les textiles ne se limitent pas aux tapis et aux coussins de canapé. On utilise parfois du tissu pour le papier peint et les plafonds.

Papier peint

Envie d’ajouter une touche d’originalité à votre intérieur ? Attention au papier peint textile : les murs en tissu ne s’intègrent bien sûr pas à tous les intérieurs, mais dans un cadre approprié, ils sont très harmonieux.

En raison de leur prix élevé, ces papiers peints sont principalement choisis par les personnes aisées. Outre leur coût, les papiers peints en tissu présentent d’autres inconvénients : ils nécessitent un soin particulier lors du collage et ont tendance à accumuler la poussière (comme tout textile).

Papier peint textile pour l'intérieur

Plafonds tendus en textile

Si un plafond en PVC classique ne convient pas pour une raison quelconque, n’abandonnez pas complètement l’idée d’un plafond tendu : certains fabricants proposent des feuilles de tissu qui se fixent au plafond selon le même principe.

Avantages des feuilles textiles par rapport au PVC :

  • Sécurité. Oui, ils sont à base de matières synthétiques, mais pas aussi nocifs que le film.
  • Durabilité. Même si une balle d’enfant vole accidentellement vers le plafond, le revêtement n’aura aucun effet néfaste.
  • Perméabilité à l’air. Les textiles ne gênent pas la circulation de l’air et ne moisissent jamais en dessous.

Le seul inconvénient est le prix. Comme le papier peint, les plafonds sont plus chers que leurs homologues standard.

plafond textile dans la maison

La photo montre un plafond en tissu à imprimé floral.

Utilisation dans les éléments décoratifs.

La finition est l’exception plutôt que la règle. L’élément principal du design textile est toujours considéré comme la décoration.

Rideaux

Étant donné que ce détail se retrouve dans presque toutes les pièces, y compris la salle de bain, les rideaux sont considérés comme la base de la décoration intérieure textile.

Possibilités d’application :

  • Sur les fenêtres. Il existe de nombreuses façons de décorer les ouvertures : tulle, rideaux, rideaux romains – nous les aborderons un peu plus tard.
  • Dans la salle de bain. La toile cirée comme rideau de salle de bain est depuis longtemps démodée – les designers modernes choisissent des tissus spéciaux avec des imprégnations hydrofuges.
  • Au lieu de portes et de cloisons. Pour zoner une pièce ou fermer un placard, les rideaux sont appropriés à tous les usages.

Types de rideaux :

  1. Rideaux classiques. Symétriques ou asymétriques, courts ou longs, épais ou légers – les rideaux coulissants sont le plus souvent présents dans les maisons.
  2. Romains. Les rideaux courts et laconiques sont généralement utilisés dans les cuisines ou sur les fenêtres, là où les rideaux longs ne conviennent pas.
  3. Rideaux autrichiens. Tissu droit avec plis sur la partie inférieure. Ils sont plus beaux sur des tissus transparents et fluides.
  4. Rideaux français. Similaires aux précédents, mais avec des plis sur toute la longueur.
  5. Rideaux japonais. Ils plairont aux amateurs de formes simples. Sans plis, ils sont composés de plusieurs panneaux droits. Ils ressemblent à de larges stores verticaux.
  6. Rideaux café. Rideaux courts qui ne couvrent que la moitié inférieure de la fenêtre. À associer aux tendances rustiques ou ethniques.
  7. Rideaux enrouleurs. Autre option pour un design laconique : le rideau se présente comme un morceau de tissu droit, enroulé sur une manche à l’aide d’un dispositif spécial.

rideaux d'intérieur

Paravents

Une cloison est une façon élégante de délimiter l’espace. Elle peut être réorganisée ou pliée. Deuxièmement, le paravent peut être absolument n’importe quoi, ce qui simplifie son association avec les meubles, les rideaux et la décoration.

paravent en tissu

Tapis

Le moyen le plus simple de créer une ambiance chaleureuse est de poser un tapis au sol. Il peut être grand ou petit, à poils courts ou longs, en laine tricotée ou tissée.

Le tapis est l’un des matériaux les plus populaires en design textile. On l’utilise dans toutes les pièces :

  • Chambre. Il est conseillé d’utiliser un grand format qui conviendra à un lit, des tables de chevet et autres objets à proximité. Une alternative consiste à utiliser deux petits tapis de passage le long de chaque bord.
  • Salon. Dimensions minimales : de sorte que tous les meubles rembourrés reposent sur le tapis avec leurs pieds avant. Idéal : lorsque les meubles reposent entièrement sur la moquette.

Important ! Il est déconseillé d’occuper tout l’espace libre avec une moquette : cette technique rétrécit visuellement la pièce.

  • Cuisine. Il est préférable de ne pas recouvrir le sol de la zone de travail (la moquette est plus difficile à entretenir qu’une surface lisse). En revanche, dans la salle à manger, une moquette sera appropriée.
  • Chambre d’enfant. Les enfants adorent jouer par terre : une moquette les protégera de l’hypothermie et des chocs.
  • Salle de bain. Pour éviter de marcher pieds nus sur du carrelage froid, placez un petit tapis près de la baignoire ou de la douche. Il absorbera également l’excès d’humidité.

tapis brillant à l'intérieur

Ustensiles de cuisine

Les textiles de cuisine doivent non seulement être beaux, mais aussi fonctionnels. Lorsque vous choisissez des maniques, des serviettes, des nappes, des chemins de table et des serviettes, n’oubliez pas qu’ils doivent bien se laver et remplir leur fonction principale. Par exemple, une manique élégante mais fine ne sert à rien.

Ensemble de maniques pour la cuisine Textiles de cuisine Décoration de table avec chemin de table et serviettes

La photo montre un ensemble de service : chemin de table + serviettes

Couvertures, couvre-lits, oreillers

Designers expérimentés Dites-le : on n’a jamais trop de coussins ! Vous pouvez les utiliser non seulement sur le canapé : sur le lit, les fauteuils, les chaises, les coussins sont tout aussi impressionnants.

oreillers dans le salon

Le design textile est impossible sans l’autre moitié des coussins : une couverture ou un couvre-lit. De plus, si dans le salon, elles servent principalement à s’envelopper confortablement dans un fauteuil ou un canapé, dans la chambre, elles ont également une fonction décorative, déterminant l’aspect du lit fait.

une couverture dans la chambre une couverture sur un fauteuil comment mettre des oreillers sur un lit

La photo montre une variante de la disposition des coussins sur le lit

Revêtement des meubles

Les textiles sont indissociables des meubles rembourrés. Et c’est précisément le cas lorsqu’il est difficile de changer quelque chose : après tout, retapisser un canapé est bien plus complexe que changer une taie d’oreiller. Par conséquent, lorsque vous choisissez un canapé, un fauteuil ou une tête de lit, adoptez une approche responsable.

Assurez-vous de consulter les recommandations concernant le choix du matériau de revêtement du canapé.

canapé patchwork

Linge de lit

Le linge de lit est un élément important de la décoration d’une chambre. Heureusement, son choix ne se limite pas aux couleurs, aux motifs ou aux textures. Même si vous ne trouvez pas la parure idéale en magasin, vous pouvez toujours la faire réaliser sur commande.

Consultez nos conseils pour choisir la taille de votre linge de lit.

literie unie literie colorée

Caractéristiques stylistiques

Les textiles changent d’époque en époque, de tendance en tendance. Examinons les exemples les plus marquants.

Les petites fleurs bleues, roses et jaunes sont principalement utilisées dans les styles rustiques (par exemple, la Provence) ou vintage. Les textiles à grands imprimés floraux sont typiques des styles classique, empire et baroque.

textiles de style provençal chambre d'enfant de style provençal textiles vintage

La géométrie, en particulier la cage, est une technique favorite du style campagnard. Les textiles à carreaux foncés (tartan, Glen check, argyle) sont utilisés dans les intérieurs anglais classiques.

textiles de style campagnard textiles de style anglais

Le style rétro gravite également vers la géométrie dans les textiles, mais en plus des motifs à carreaux et des rayures, vous pouvez également trouver des motifs abstraits ici.

textiles de style rétro

La photo montre un salon dans un style rétro

La tendance moderne, quant à elle, utilise un peu de tout dans les textiles, combinant habilement les rayures avec la fleuristerie et un motif à carreaux avec des compléments unis.

textiles dans un salon moderne

La photo montre un salon moderne avec un tapis à carreaux

Recommandations d’utilisation en intérieur

Comment pouvons-nous ajouter des textiles à chaque pièce ?

Textiles dans le salon

Cette pièce doit être chaleureuse et confortable, il n’y a donc pratiquement aucune restriction quant à l’utilisation des textiles :

  • tapis au sol ;
  • rideaux aux fenêtres ;
  • coussins sur les fauteuils et canapés ;
  • couvertures dans des paniers.

Dans les styles ethniques, comme le bohème ou le scandinave, vous pouvez ajouter une tapisserie ou un tapis au mur : ils sont de retour à la mode !

coussins sur le canapé du salon tapis dans le salon salon cosy

Textiles de cuisine

Décorez sans décorer : choisissez une belle nappe, des serviettes, des torchons, des maniques, des tabliers ; placez-les bien en vue et remarquez comment le design est passé de moyen à exquis.

tapis sur le sol de la cuisine rideaux dans la cuisine rideaux pour la cuisine

Textiles dans la chambre

La chambre est une autre pièce qui peut être entièrement composée de textiles. Du papier peint en tissu et des rideaux occultants épais sur la fenêtre, aux jolis oreillers, au linge de lit blanc ou coloré, aux couvre-lits lumineux, au tapis sur le sol.

textiles dans la chambre grand tapis dans la chambre couvre-lit

Textiles dans la salle de bain

Étrangement, même dans la salle de bain, les textiles jouent un rôle important. Des serviettes, des tapis et des peignoirs contrastés peuvent servir de décoration. Mais le rideau mérite une attention particulière : évitez les rideaux en polyéthylène, ils ont l’air bon marché ; optez pour un rideau en tissu avec imprégnation hydrofuge. Cela ressemble à du textile ordinaire, mais n’a absolument pas peur de l’eau.

serviettes lumineuses dans la salle de bain rideaux dans la salle de bain rideau en tissu pour la salle de bain

Ne négligez pas les textiles – les tissus créent la dynamique, animent et décorent. De plus, ils peuvent être changés à chaque saison, transformant l’espace selon votre humeur.

Textiles d'intérieur-5 Textiles d'intérieur-4 Textiles d'intérieur-3 Textiles d'intérieur-2 Textiles à l'intérieur-1 Textiles à l'intérieur-0